• Aucun résultat trouvé

Section 3 : L’évaluation objective fonctionnelle en physiothérapie de la personne âgée

3.5 Évaluation de l’équilibre

3.6.7 Le BERG

Le BERG est un outil validé, fréquemment utilisé en physiothérapie pour évaluer l’équilibre chez la personne âgée. Ce test comprend 14 épreuves que le sujet doit accomplir et, pour chacune d’elle, le physiothérapeute doit coter en fonction de la meilleure affirmation. Une seule étude, vérifiant la fidélité du BERG auprès d’une clientèle atteinte de démence, a été trouvée. Van Iersel et al. (2007) ont réalisé le test chez 39 participants atteints de démence légère à modérée et ont comparé les résultats chez 46 sujets sains. Les résultats montrent que le BERG est fidèle autant pour les sujets sains (CCI = 0,94) que pour les sujets atteints de démence (CCI = 0,97). Il aurait été intéressant d’avoir plus de renseignements sur les différents items du BERG afin de déterminer lesquels ont été plus difficiles à réaliser. Les auteurs ne mentionnent pas la méthodologie, le protocole suivi ni les problèmes rencontrés. Il faudrait davantage d’études pour confirmer la fidélité de ce test pour la clientèle souffrant de démence.

3.7 Analyse

En ce qui a trait à l’évaluation de la personne souffrant de démence, l’évaluation gériatrique multidimensionnelle gagne à être utilisée. Elle permet une prise en charge plus globale et complète. De plus, elle accorde une place importante à la physiothérapie. En effet, l’EGM comprend l’évaluation fonctionnelle. Dans ce travail, trois aspects ont été discuté soient : la force musculaire, la marche et l’équilibre.

En premier lieu, il a été question de la force musculaire. Le dynamomètre manuel s’avère un choix intéressant et fidèle pour évaluer la force des membres inférieurs mais aussi la force de préhension chez des sujets souffrant de démence légère à modérée. Il faudrait investiguer davantage pour son utilisation auprès des démences sévères. Le Sit-to-Stand n’a été étudié qu’une seule fois et des lacunes méthodologiques ont été remarquées. Il est donc difficile de statuer sur les qualités métrologiques de ce test dans les cas de démence. Il faudrait donc plus d’études sur le sujet. Le même constat s’applique au 5-Times-STS, bien qu’une étude lui confère une très bonne fidélité auprès des démences légères à sévères. Finalement, le Chair Rise Test s’avère intéressant et présente une fidélité plutôt bonne pour

des démences légères à modérées. Par contre, une seule étude a été retrouvée dans la littérature.

Dans un deuxième temps, l’évaluation de la marche a été abordée. Le TUG est sans aucun doute l’outil d’évaluation qui a le plus été étudié dans la littérature. Bien que la moitié des études répertoriées aient inclut des participants sans démence, ce test s’avère un outil très intéressant pour évaluer la marche. Le bilan des six études retrouvées démontre que la fidélité du TUG varie de bonne à très bonne, et ce pour des sujets sans démence, avec démence légère, modérée et sévère. Le test de marche de six minutes n’a pas été beaucoup étudié. En effet, seulement deux études ont été retrouvées. Malgré tout, celles-ci accordent une bonne et même très bonne fidélité à ce test, pour toutes les sévérités de démence. Les mesures spatio-temporelles de la marche présentent une bonne fidélité. Parmi les études mentionnées précédemment, la vitesse de marche sur six mètres présente une bonne fidélité pour les démences de toute sévérité. Les autres paramètres nécessiteraient plus d’études, car nombreuses sont celles qui incluaient des sujets sans démence, limitant ainsi la généralisation aux démences. L’évaluation de la marche dans un contexte de double tâche a démontré que la vitesse de marche diminuait alors que la variabilité du pas augmentait de façon significative dans les deux cas. Pour des démences plutôt légères à modérées, le test de marche en double tâche s’est avéré fidèle, surtout lors d’une tâche manuelle. Le test de Tinetti (POMA) est prometteur pour l’évaluation de la marche (POMA-M). Le score total du POMA de même que celui de la section marche (POMA-M) démontre une très bonne fidélité. Il faudrait toutefois plus d’études sur ce test, car seulement deux ont été répertoriées dans la littérature, dont une ayant présentant des lacunes au niveau méthodologique.

Finalement, les outils d’évaluation de l’équilibre ont été discutés. Définitivement, il y a peu d’études sur le sujet. Par contre, le TUG s’avère toujours un choix intéressant et fidèle. Autrement, la littérature recense le test de performance physique (7-items), le Functional Reach Test, le test Figure en «8», le BERG, le FICSIT-4 et le test d’équilibre de Tinetti (POMA-É). Une seule étude n’a été retrouvée pour chacun de ces tests. La plupart sont discutables d’un point de vue méthodologique. Ils ne sont donc pas des tests de choix pour l’évaluation de l’équilibre.

3.8 Conclusion

À la lumière de ce travail, il est intéressant de constater qu’il existe plusieurs outils d’évaluation fonctionnelle en physiothérapie qui sont fiables pour une clientèle âgée souffrant

47

de démence. Toutefois, il faut admettre que pour certaines fonctions dont l’équilibre et la force musculaire, il serait intéressant d’avoir plus d’études. Le test qui se distingue le plus pour la clientèle atteinte de démence est le TUG. Ce test évalue deux aspects fonctionnels soient la marche et l’équilibre. Les physiothérapeutes ont donc intérêt à l’utiliser surtout dans le cadre d’une évaluation gériatrique multidimensionnelle.

Section 4 : Interventions en physiothérapie pour la prévention des

Documents relatifs