• Aucun résultat trouvé

14. Annexes

14.6 Les « bacs communs » de l’écoquartier

Beaucoup moins d’informations sont malheureusement disponibles concernant les bacs de jardinage participatifs de l’écoquartier. Sur le site du bureau d’architectes directeur du projet22, ces bacs ont été regroupés sous le concept du bâtiment Artamis les Rois.

Le site se situe dans l’espace public et est accessible à tous les passants bien que sur cinq bacs, trois ne soient pas vraiment visibles et ne se trouvent pas sur un lieu de passage. Il s’agit des trois rectangles bleus (voir plan ci-dessous) placés entre l’immeuble d’habitation Artamis et d’un bâtiment des SIG (services industriels de Genève). Les deux autres bacs se trouvent à l’entrée de l’écoquartier du côté de la rue du Stand. Les trois plus grands bacs mesures 20 mètres sur 5 mètres et les plus petits 10 mètres sur 5 mètres.

Les cercles roses représentent les 16 bacs privatifs, mis uniquement à disposition des 24 appartements de chaque toit-terrasse des 4 tours de l’immeuble Artamis. Chaque groupe d’habitants est responsable de la gestion et de l’entretien des 16 bacs sur son toit.

22 https://www.dreierfrenzel.com/architecture/016-ecoquartier-jonction-rois#content Figure 12: Crédit image : dossier de presse GTP codha

80

Le collectif est aujourd’hui dans une phase de consolidation après deux années d’encadrement par la personne en charge de la formation des habitants, mais les activités peinent encore à se routiniser à ce jour. À ma connaissance, aucune charte n’a encore été établie. Ils sont 24 inscrits sur le groupe Whatsapp et une dizaine de membres s’impliquent de façon régulière dans les activités de jardins et d’organisation. Le projet de ces bacs de jardinage participatif prévoyait, en principe, d’être constitué des voisins des trois bâtiments de l’écoquartier réunis. Dans les faits, seuls les habitants de l’immeuble Artamis et quelques membres de la codha y sont actifs.

Du point de vue de la création des infrastructures, les habitants n’ont pas été invités à participer à la conception d’un jardin collectif. De plus, certains éléments importants comme, un système d’arrosage, ou un lieu de stockage pour les outils n’ont pas été pensés avec le projet. En conséquence et à défaut d’une meilleure solution, le groupe est dépendant

Figure 13: Crédit photo : (modifiée par l’auteure) Bureau d’architectes Dreier Frenzel architecture + communicationhttps://rencontres-woodrise.ch/wp

content/uploads/intervenants/presentations/J3_Vendredi/PDF/Dreier.pdf

81

d’un contact avec un habitant de la codha pour l’emprunt d’une clef afin d’avoir accès à un local dans le bâtiment codha. D’autres problèmes de conceptions ont été soulevés par les membres du groupe, tel que l’exposition aux déprédations, ou encore, la position choisie pour les 3 bacs principaux qui ne bénéficient que de très peu d’ensoleillement par jour, ce qui rend les récoltes quasi impossibles.

Figure 14 : Crédit photo : Bureau d’architectes Dreier Frenzel architecture + communication https://www.dreierfrenzel.com/architecture/016-ecoquartier-jonction-rois#content

82

14.7 Grille d’entretien

Question générale

1) Quand avez-vous commencé à participer au jardin ? Avez-vous une parcelle privée ? jardiniez-vous avant ?

Comprendre comment et pourquoi les gens font usage du jardin

Arrangement Matériel et temporel

2) Que faites-vous en général au jardin ? Pouvez-vous me décrire votre routine ? 3) À quel moment vous rendez-vous au jardin dans la semaine ? Combien de temps

y passez-vous en général ?

4) Au cours de l’année comment les saisons influencent-elles votre pratique du jardinage ? Qu’est-ce qui change ?

5) Quel apport les récoltes de votre travail au jardin ont-elles dans votre alimentation ? Quelle est la proportion des légumes du jardin dans votre alimentation ?

6) Que pouvez-vous me dire de l’infrastructure du jardin ? Son histoire, son organisation dans l’espace ?

7) Si vous en aviez les moyens, qu’est-ce que vous ajouteriez ou retireriez au jardin ? Quelle activité cela vous permettrait de pratiquer dans ce cas ?

8) Quel lieu/objet, ou plante préférez-vous dans le jardin ? Comment vous sentez-vous après votre passage au jardin ?

9) Est-ce que c’est important pour vous de vivre dans un environnement esthétiquement plaisant ? (Par exemple, avoir vu sur le jardin ?) Normes et régulations

10) Y a-t-il des règles dans le jardin ? Des choses qui sont interdites ? (Par exemple, une charte ?)

11) Qui peut avoir accès au jardin, ou ne peut pas ? Comment ? pourquoi ?

12) Vous sentez-vous en sécurité dans le jardin physiquement et psychologiquement à toute heure de la journée ?

13) Quelle place les rapports que vous avez avec les autres membres du jardin prennent-ils pour vous dans votre participation au jardin partagé ?

Disposition et compétences (cognitif et symbolique)

83

14) Qu’est-ce qui vous a inspiré·e ? Pensez-vous que c’est une pratique importante ? 15) A quel courant vous rapportez-vous dans votre pratique du jardinage ? Comment

vous y êtes-vous formé·e ?

16) Quand vous avez un doute ou des questions vers qui, quelle source ou référence vous tournez vous ? Est-ce que vous auriez une référence à me donner ? 17) Vous sentez-vous libre dans votre pratique de jardinage ?

Intersection entre les normes/institutions et les dispositions/compétences des individus.

Focale sur le besoin 8 « Participer aux prises de décisions sur l’évolution de la société.

18) De quoi parle-t-on dans le jardin ? Dans le jardin, entendez-vous les autres jardiniers parler librement des activités du jardin, de son organisation ? Le faites-vous faites-vous-même ?

19) Sentez-vous que votre voix compte dans l’organisation des activités du jardin ? 20) Dans le jardin parle-t-on des affaires courantes de la société, de sujets qui

dépassent le cadre du jardin ? De quoi parle-t-ton ? (Par exemple, Politique, votation ?)

21) Diriez-vous que votre investissement dans le jardin à changer votre investissement dans le quartier, ou par rapport à votre voisinage ?

22) Avant de rejoindre l’association du jardin, faisiez-vous partie d’autres groupes associatifs du quartier, ou étiez-vous déjà investi·e dans la vie de quartier ou de la commune ?

23) Depuis que vous participez au jardin, avez-vous rejoins de nouveaux cercles ou groupes citoyens dans votre quartier ou commune ?

Découvrir comment les individus s’identifient aux besoins protégés

24) Que pensez-vous de la liste des besoins protégés ? Etes-vous d’accord qu’ils sont importants ?

25) Y a-t-il des besoins qui sont plus pertinents que d’autres pour vous ?

26) De votre point de vue, est-ce que ce jardin permet de satisfaire certains, ou même plusieurs besoins listés ici ? Si oui, comment ?

27) En partant des activités que vous m’avez décrites plus haut, est-ce que l’une d’elles vous permet-elle en particulier de combler l’un de ces besoins ?

28) Y a-t-il des activités que vous voudriez avoir dans le jardin dans le futur afin de pouvoir satisfaire certains besoins ?

Etablir ce que les jardins ont d’unique et qui nécessite qu’on les protège

29) Le jardin vous permet-il de mener des activités que vous ne pourriez pas avoir ailleurs ? Que vous n’avez pas le droit ou que vous n’oseriez pas avoir ailleurs ? 30) Pour ce qui est de la satisfaction des besoins protégés en quoi le jardin est-il

différent d’autres lieux dans la ville ?

84

31) Comment vous sentiriez-vous si le jardin vous était soudainement retiré ? Que feriez-vous à la place du jardinage, iriez-vous trouver une alternative ?

32) Y a-t-il des éléments matériels qui péjorerait la satisfaction de certains besoins s’ils devaient disparaitre ?

33) Quel est le rôle de l’état, des urbanistes, architectes, afin d’assurer que ces besoins sont satisfaits par l’existence du jardin ?

Questions socio-démographiques

34) Où se trouve votre logement depuis le jardin ? 35) Venez-vous seul·e ou accompagné·e ?

36) Âge 37) Sexe

38) Lieu d’habitation

39) Formation (niveau d’éducation, master, cfc, autre) 40) Profession

41) Origine

42) J’ai terminé avec mes questions, avez-vous autre chose à dire ? Des commentaires à ajouter ?