• Aucun résultat trouvé

LES AUTEURS ANCIENS CITÉS

Dans le document PIERRE GAST AL SOUS LE FRANÇAIS, LE GAULOIS (Page 197-200)

AMMIEN MARCELLIN

Historien latin du ive siècle (v. 330-400), auteur d'Histoires continuant l'œuvre de Tacite qui couvrent la période de l'Empire allant de Nerva à Valens (96-378).

AUGUSTIN (saint)

Rhéteur puis théologien chrétien des IVC-VC siècles (354-430). Né en Numidie, il fut d'abord professeur de rhéto­

rique et manichéen avant de se convertir à Milan, en 386 . Nommé évêque d'Hippone malgré lui (396), il exerça à la fin de sa vie une influence morale considérable dans tout le monde romain. Il est l'auteur de plus de cent ouvrages en latin, conservés pour la plupart, dans lesquels il combat notamment le manichéisme et les autres hérésies chré­

tiennes de son temps : donatisme, pélagianisme, arianisme.

AURELIUS VICTOR (Sex. Aurelius Victor A.fer)

Historien romain du ive siècle. Bien que de naissance obscure, ses talents l'élevèrent aux plus grands honneurs : il fut nommé préfet de la Pannonie ne sous l'empereur Julien, puis préfet de Rome et, en 369, consul sous Valentinien. Il nous reste de lui quelques ouvrages : Origo gentis romanae dont on n'a que le début, De viris illustribus souvent attribué à d'autres, De Caesa­

ribus historia, De vita et moribus imperatorum romanorum.

AUSONE (D. Ausonius Magnus)

Rhéteur et poète lyrique gallo-romain du W siècle né à Bordeaux (v. 310-395). Il fut précepteur du futur empereur Gratien, préfet du prétoire et consul, mais se retira près de Bordeaux après l'assassinat de son ancien élève (383). Son poème le plus connu est La Moselle mais on a aussi de lui des Epigrammes et des lettres.

AVIENUS (Rufus Festus Avienus)

Il vécut vers 400 et traduisit en vers latins des auteurs grecs, notamment les Phoenomenoa d'Aratus.

CÉSAR (C. Julius Caesar)

Homme d'Etat romain du l" siècle AC (101-44). Gouver­

neur de la Cisalpine et de la Narbonnaise, il entreprit la conquête des Gaules (58-51) dont il écrivit le récit dans son Bellum Gallicum composé de huit livres, un par année de campagne (seul le dernier, écrit après sa mort, est de son ami Hirtius). La popularité qu'il en retira et sa victoire sur son rival Pompée lui permirent de se rendre maître de Rome en 49, jusqu'à son assassinat.

CICÉRON (M. Tullius Cicero)

Orateur et homme politique romain du 1er siècle AC (106-43), célèbre par son éloquence, auteur de plaidoyers (les Verrines), de discours (les Catilinaires), et d'une importante correspondance.

COLUMELLE (L.Junius Moderatus Columella)

Ecrivain latin du I°' siècle né à Cadix. Après avoir été tribun en Syrie, il se fait cultivateur et publie un intéressant traité d'agriculture, Res rustica (12 livres), pour éveiller ses contempo­

rains à l'amour de la nature et à la recherche d'une vie simple.

DIODORE DE SICILE

Historien grec du I°' siècle AC, auteur d'une Bibliothèque historique, histoire universelle publiée après trente ans de recher­

ches. Quinze livres nous sont parvenus des quarante de cette œuvre. Ils nous apprennent beaucoup mais pèchent quelquefois par un discernement insuffisant.

Les auteurs anciens cités

DIOSCORIDE D'ANAZARBE (Pedanius)

Médecin grec du I'" siècle, né en Cilicie. Il est l'auteur d'une Médecine universelle dans laquelle il décrit six cents plantes, leurs vertus médicinales, la•manière de les utiliser. On n'est capable d'en identifier qu'un petit nombre.

ENNIUS (Q. Ennius)

Un des plus anciens poètes latins (239-169 AC). Né en Calabre d'une famille grecque, il vécut en Sardaigne jusqu'à quarante ans, s'y lia d'amitié avec Caton qui, au retour de sa préture dans cette île, l'emmena à Rome. Il a surtout dans ses Annales chanté la grandeur romaine.

ÉPIPHANE (saint)

Ecrivain grec du IV siècle (v. 315-403). Il défendit l'ortho­

doxie chrétienne contre l'arianisme et les idées d'Origène.

BUCHER (Eucherius - saint)

Vivant au V siècle (v. 380-v. 450), cet évêque de Lyon est l'auteur de lettres et d'instructions. De haute naissance gallo­

romaine, sénateur, il se retira au monastère de Lérins avec le consentement de sa femme. Bien qu'épris de vie érémitique, il fut élu au siège épiscopal de la capitale des Gaules. '

EUTROPE (Eutropius)

Historien romain de la fin du IV siècle. Il a écrit un abrégé des principaux événements de l'histoire romaine, Breviarum historiae romanae, qui va de la fondation de Rome au règne de Valens et qui connut un grand succès.

FESTUS (Sex. Pompeius Festus)

Grammairien probablement de la fin du V siècle, auteur d'un résumé de Verrius Flaccus, De verborum signiftcatione, dont seule une partie nous est parvenue.

FLORUS (P. Annaeus Florus)

Historien d'origine africaine du début du If siècle, auteur d'un abrégé d'histoire romaine (Epitome gestis Romanorum) inspiré de Tite Live et écrit dans un style recherché.

FORTUNAT (Venantius Fortunatus - saint)

Poète latin du VIe siècle (v. 530-600). Né en Italie près de Trévise, il acheva ses études à Ravenne. S'étant rendu sur la tombe de saint Martin de Tours, il se fixa à Poitiers où il fut élu évêque vers 597. Il est l'auteur d'hymnes et d'une Vie de saint Martin.

ISIDORE DE SÉVILLE (saint)

Auteur espagnol des VIe-VII° siècles (v. 560-636), ne a Carthagène où son père était gouverneur. Il travailla avec zèle à la conversion des Wisigoths ariens, monta vers 600 sur le siège archiépiscopal de Séville que la mort de son frère avait laissé vacant. Son érudition était immense. Son traité Les Origines (ou Les Etymologies) rassemble en 20 livres les connaissances surtout religieuses et morales de son époque.

JUVÉNAL (D. Iunius]uvenalis)

Poète latin des !°'-Ile siècles (v. 60-128) dont les Satires criti­

quent violemment les mœurs corrompues de Rome.

LACTANCE (L. Caecilius Firmianus Lactantius)

Apologiste chrétien, né en Numidie, près de Cirta (v. 260-v. 325). Rhéteur converti, comme plus tard saint Augustin, il a donné dans ses Institutions divines (Divinarum institutionum libri septem) le premier exposé d'ensemble de la religion chrétienne.

LUCAIN (M. Annaeus Lucanus)

Poète latin du

r

siècle, né à Cordoue (39-65), neveu de Sénèque. Il est l'auteur d'une épopée sur la lutte entre César et Pompée : Pharsalia. Compromis dans la conspiration de Pison contre Néron, il s'ouvrit les veines.

MARCELLUS, dit EMPIRICUS, dit encore DE BORDEAUX Vivant au IV" siècle, né à Bordeaux, comme Ausone son contemporain, il a laissé un De Medicamentis empiricis, physicis et rationibus, compilation peu soignée de recettes médicales à l'intention de ses enfants.

Dans le document PIERRE GAST AL SOUS LE FRANÇAIS, LE GAULOIS (Page 197-200)

Documents relatifs