• Aucun résultat trouvé

Hier et aujourd’hui – 1950 à nos jours : Ayant connu les plus belles années de l'industrie, le quartier de la Porte des Gaves est peu à peu abandonné à partir des

Voyage au centre de l’agglo – les vies passées de la Porte des Gaves

3. Hier et aujourd’hui – 1950 à nos jours : Ayant connu les plus belles années de l'industrie, le quartier de la Porte des Gaves est peu à peu abandonné à partir des

années 1950 par les industriels et les palois. Le site devient alors une friche industrielle composée d'un riche patrimoine, témoin du passé. Aujourd'hui, il reste dans le quartier certains bâtiments ayant appartenu aux industriels de l'époque. Ils font désormais partie de notre patrimoine et nous devons le transmettre aux générations futures.

Mots clefs :

Friche industrielle : quartier industriel en ruine

Patrimoine : biens hérités du père et de la mère (biens de famille); à l'échelle

Enfin, la dernière page du livret est composée d’une frise chronologique conclusive servant de synthèse aux différentes notions vues durant la visite de l’exposition.

Relativement complet, il se présente sous la forme de douze pages qui peuvent être, au choix de l’enseignant et du temps de visite, soient traitées en intégralité ou en partie pendant l’atelier.

b. Le guide de visite

Lors de mon stage volontaire aux Archives Départementales des Pyrénées

Atlantiques, une de mes missions était d’assurer la permanence de

l’exposition Transformation(s) Des Usines Heid à l’Hôtel du Département.

J’ai pu alors constater qu’un grand nombre des visiteurs reprochait aux Archives de ne pas avoir conçu de dépliant gratuit sur l’exposition.

Ainsi, à mon arrivée à l’UDT, j’ai remarqué que l’exposition présentée ne disposait pas non plus de dépliant pour le public bien qu’elle en ait réalisé occasionnellement pour certaines expositions. J’ai donc proposé à ma responsable de stage de concevoir une plaquette pour Voyage au

centre de l’agglo – les vies passées de la Porte des Gaves.

Se présentant sous la forme d’un dépliant (format ouvert 20 x 62 cm) de 4 volets (avec un pli porte-feuille), la plaquette propose 8 pages pouvant accueillir textes et images. L’impression sera en quadrichromie recto-verso sur un support couché demi-mat de 170 g d’épaisseur. La première et dernière page servant pour les informations pratiques (titre de l’exposition, dates, horaires d’ouvertures, etc.), 6 volets sont disponibles pour présenter brièvement le contenu de l’exposition. Pour des raisons pratiques, il a été nécessaire de regrouper plusieurs panneaux par page et de privilégier les visuels aux textes.

Le dépliant comporte donc :

Volet 2 : L'eau omniprésente

Longtemps considérée comme une zone industrielle sans intérêt, le quartier dit « de la Porte des Gaves » représente aujourd'hui un enjeu d'avenir pour l'agglomération Pau-Pyrénées dont il constitue le cœur. Ce territoire de plus de 70 hectares, partagé entre les communes de Pau, Bizanos, Mazères-Lezons et Gelos, est porteur d'un passé riche, lié à la présence de l'eau. Eau danger, omniprésente dans cette étendue basse soumise durant des siècles aux caprices du Gave de Pau et de ses affluents mais aussi bienfaitrice qui a donné naissance à un écosystème original, les saligues.

Volet 3 : Les premières industries

L'eau, élément essentiel à la vie quotidienne des habitants, est aussi utilisée comme énergie motrice : le canal des Moulins, déviation de l’Ousse, alimente les moulins palois – acquis en 1852 par la famille Heid – et les usines du quartier, notamment pour la production d’hydroélectricité. À Bizanos, Charles Tournier crée en 1854 une usine à gaz qui assure l’éclairage des rues de Pau.

Volet 4 : Au cœur des réseaux de transports

L’arrivée du chemin de fer dans la basse ville de Pau, en 1863, crée les conditions du développement du secteur alentour. En 1900, les tramways urbains et les chemins de fer secondaires du département s’installent sur des terrains proches de la Gare de Pau, renforçant les liaisons du quartier avec la ville et

son arrière-pays.

Figure 30 : Partie du plan de la ville de Pau, [1794 et 1809], Archives communales de Pau, 4Fi20

Figure 31 : Pau, Écluses du canal Heid, [avant 1916], Archives communautaires Pau-Pyrénées, 16Fi21

Figure 32 : Vue de la chaîne pyrénéenne et au premier plan la Gare de Pau,

vues prises depuis la Place Royale de Pau / Eugène Ciceri, [vers 1865],

Volet 5 : Fabriques, manufactures et entrepôts

Dès la fin du XIXe siècle, la vocation industrielle de

la zone entre Gave et Ousse s'affirme. Des usines comme les volets roulants Haensler, les meubles Lacoste et Hourticq puis Dehousse ou Flambeau côtoient les entrepôts du fabricant de céramiques Oustau, de la droguerie Sallenave ou des épiceries de L’Épargne.

Volet 6 : Jeux d’eau

La toute première école de natation de Pau voit le jour en 1904 dans le canal des Moulins grâce à Louis Péguilhan. Dans les années 1950, les baigneurs de la piscine du Coy ou les premiers adeptes du kayak, emmenés par Noël Audrand, apprennent à profiter des plaisirs du Gave, enfin domestiqué.

Volet 7 : Vers la reconversion

La fin du XXe siècle voit l'abandon

progressif du quartier. La Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées entreprend sa reconversion avec la construction du Stade d’Eaux-Vives, achevé en 2009, et la réhabilitation de l’ancienne usine de production d’électricité des tramways urbains. Le projet ˜ Porte des Gaves ˜, déclaré d'intérêt communautaire en 2002, est le grand enjeu de l’avenir urbain de l’agglomération paloise.

Figure 33 : Pau : Boulevard des Pyrénées [les établissements Haensler vers 1920], Patrimoine,

Médiathèque André Labarrère, 1-035-1

Figure 34 : Baigneurs dans le canal sous la surveillance de Louis

 Volet 8

Une exposition proposée par le Service communautaire des Archives à L’Usine des Tramways – Archives et Patrimoine du 14 septembre au 20 décembre 2013

textes : Marjorie Goetz et Christine Juliat graphisme : Séverine Ageorges

Que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail collectif trouvent ici l’expression de notre reconnaissance…

Horaires : lundi et jeudi 13 h 30 – 17 h 30 et mardi, mercredi, vendredi : 9 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 -17 h 30

Adresse : L’Usine des Tramways – Archives et Patrimoine avenue Gaston-Lacoste – Pont Lalanne – 64000 Pau

Contacts : tél. : 05 59 21 30 57, courriel : archives.patrimoine@agglo-pau.fr, sites : archives.agglo-pau.fr ; mediatheques.agglo-pau.fr ; pireneas.fr