• Aucun résultat trouvé

Attitudes des intervenants de l'école de Léa

2. Pratiques questionnantes

2.2 Quelques facteurs environnementaux

2.2.2 Attitudes développées et auto-analyse

2.2.2.3 Attitudes des intervenants de l'école de Léa

Dans le cadre de la classe de Léa, les remarques entendues ont été nombreuses. Je propose d'en relater quelques-unes inscrites dans mon journal de bord.

Elève: Léa Journal de bord Page: 1

Date Durée Contextes Activités-interventions-observations Facilitateurs Obstacles

04.09 (09) 45' Rencontre avec enseignante de classe

Après une présentation réciproque, l'enseignante débute la présentation de Léa par la dictée faite la veille. Constat négatif: péjoration par rapport à la fin de l'année précédente.

Selon elle, il n'y a pas seulement des fautes dues à la dyslexie. Les mots sont appris par des phrases faites par les élèves. L'enseignante dicte de nouvelles phrases.

Elle constate chez Léa peu de maturité, des phrases très basiques, des lacunes dans l'application des règles.

Seule, l'année dernière à un pupitre, elle l'a placée au fond de la classe avec un élève « doué » Travail avec check-list des adaptations possibles pour élève dyslexique. 58

Travail sur les séquences et déroulement de l'apprentissage Travail avec un support visuel provisoire, un cahier de règles construit par elle. 59

Ressource extérieure, soutien d'un pair.

Reprise scolaire. Evolution de la difficulté de la matière, des exigences. Perception intuitive négative de l'enseignante à l'égard de Léa.

Elève: Léa Journal de bord Page: 6

Date Durée Contextes Activités-interventions-observations Facilitateurs Obstacles

26.10 (09) 30' Rencontre avec enseignante de classe

L'enseignante m'énumère l'ensemble des éléments qui ne vont pas chez Léa. Le travail de Léa est souvent bâclé. « Elle est trop lente, elle doit être plus autonome, se reprendre en main. »

Elle me dit percevoir dans mes demandes le constat d'un manque de collaboration et me redit être tout à fait ok pour collaborer.

Reconnaître complexité de la situation, l'impuissance que je peux vivre aussi. Souligner les mini points+ Convoquer un réseau, agender rencontre pro-fessionnels, reconnaître moments d'échanges60 Possibilités limitées de changer attitude de l'enseignante quant à ce que lui fait vivre Léa (mise en échec, impuissance, remise en question) Contacts avec parents. Renfort pédagogique ne répondant pas aux attentes.

58Ces facilitateurs potentiels ont été élaborés ou proposés, notamment en consultation par mail. Des propositions allant dans le sens d'une prise en charge par l'enseignant spécialisé de l'ensemble de ce matériel ont été formulées. Une proposition a été retenue pour un cours d'histoire.

59Idem point précédent.

60Démarches à effectuer par l'enseignant spécialisé de renfort pédagogique. Ces rendez-vous auront lieu et seront l'occasion de soutien et de pistes d'interventions concertées.

Elève: Léa Journal de bord Page: 12

Date Durée Contextes Activités-interventions-observations Facilitateurs Obstacles

24.11 (09) 45' Contact téléphonique avec enseignante d'histoire

Echanges et demande de ma part d'avoir le canevas du test d'histoire afin

d'apporter des adaptations qui facilitent son accessibilité à Léa.

L'enseignante me parle du niveau bas de ses élèves. Elle constate une péjoration constante des résultats depuis quelques années.

(Je lui propose d'utiliser ma présence et mon suivi de Léa au service de la classe en utilisant une période d'histoire avant l'évaluation pour proposer des exercices de répétition par petits groupes.)

Adaptation de la mise en page. Ecoute active, recherche de solutions nouvelles, d'alternatives Soutien et apport extérieur Sentiment de ne pas être juste et équitable vis-à-vis de tous les élèves. Comparaison entre ses élèves par des supports

identiques .

Elève: Léa Journal de bord Page: 16

Date Durée Contextes Activités-interventions-observations Facilitateurs Obstacles

05.01 (10)

5' Rencontre

fortuite avec enseignante

Elle me dit que Léa ne fait toujours rien, que la situation de falsification des notes observées en décembre semble s'être reproduite pour l'allemand.

Contact le jour même avec l'enseignante d'allemand par rapport à d'autres points et possibilité de reprendre cela rapidement. Coordination et suivi avec une nouvelle enseignante

Elève: Léa Journal de bord: Page: 18

Date Durée Contextes Activités-interventions-observations Facilitateurs Obstacles

22.01 (10) 5' Echange en salle des maîtres avec enseignant de math

Il me dit être content de pouvoir monter Léa dans le groupe A. Elle le doit à son investissement, à sa persévérance et à son assiduité dans le travail. Elle doit encore faire attention à la précision à apporter dans ses réalisations en géométrie.

Elève: Léa Journal de bord Page: 19

Date Durée Contextes Activités-interventions-observations Facilitateurs Obstacles

02.02 (10) 15' Rencontre avec enseignante de classe

Elle me transmet la décision du conseil de classe de demander que Léa fasse un stage en classe de développement et l'information comme quoi la lettre de proposition d'orientation aux parents sera envoyée avec la mention « autres », sans autres précisions.61

(Je réagis en montrant mon incompréhension . A la suite de ma réaction, je serai convoqué à la demande de l'enseignante la même matinée, en sa présence, chez le doyen.)

Position en porte à faux par rapport à la démarche de réseau

Mise à mal du travail de confiance initié avec Léa et ses parents

61La lettre d'information sera envoyée aux parents quelques jours avant les relâches de février. Aucune précision quant à ce choix n'est à transmettre avant la rencontre de réseau, agendée au 15 février.

Elève: Léa Journal de bord Page: 26

Date Durée Contextes Activités-interventions-observations Facilitateurs Obstacles

02.03 (10) 10' Echange avec enseignante d'histoire (ens. de classe)

Elle me souligne la difficulté de Léa de terminer ce qu'elle a commencé en histoire. Elle « gâche » son travail en intervenant de manière précipitée.

Travailler sur l'organisation de son matériel, reprise en individuel du travail qui n'a pas pu être fait

Regard de

l'enseignante portée sur le travail de Léa et sur Léa elle-même.

Elève: Léa Journal de bord Page: 34

Date Durée Contextes Activités-interventions-observations Facilitateurs Obstacles

19.04 (10) 45' Période de français, suivi en classe.

(Extrait) Il est abordé des notions de grammaire et de conjugaison,

notamment l'identification des temps. Je constate chez elle une réussite de 2/3 dans les exercices travaillés

Elle tombe souvent dans les pièges des exercices.

Elle participe, lève la main et demande la parole. Les réponses qu'elle donne sont justes. Quand elle ne sait pas ou qu'elle est hésitante, elle ne lève pas la main.

L'enseignante l'encourage à quelques reprises, souligne ses bonnes réponses.

Suivi en proximité de l'enseignant spécialisé. Valorisation et soutien de l'enseignante. Manque de temps pour une analyse fine des pièges.

Elève: Léa Journal de bord Page: 35

Date Durée Contextes Activités-interventions-observations Facilitateurs Obstacles

10.05 (10) 30' Conseil de classe d'orientation de fin d'année.

(Extrait) Plusieurs enseignants de branches secondaires soulignent que Léa participe plutôt activement aux travaux demandés, surtout quand ceux-ci sont à faire en petits groupes. Elle peut y occuper une place de leader positif. Le travail en groupe mobilise son énergie et met en valeur ses

compétences. Il est souligné qu'elle a besoin de se sentir en confiance pour oser et pour être performante.

Suivi en proximité de l'enseignant spécialisé. Valorisation et soutien des enseignants. Difficulté de transférer ces observations à d'autres contextes d'étude

Cet échantillon d'attitudes résume la complexité des enjeux qui se cachent derrière le défi de l'intégration et de l'organisation sur laquelle il a été décidé de s'appuyer pour la mettre en oeuvre. Mes attitudes, celles qui se sont forgées par mon parcours professionnel antérieur à cette expérience, celles que j'ai pu développer non seulement à l'égard de plus jeunes élèves mais également celles qui m'ont servi dans mon activité d'intervenant social et d'ergothérapeute sont venues se confronter à celles de mes collègues, forgées dans une réalité professionnelle autre62.

Dans ce sens, je me suis demandé si les changements de conception sollicités, les demandes de reconnaître avant tout les compétences de l'élève, représentaient des obstacles par trop conséquent pour certains intervenants dans la situation de Léa. Cette situation m'a fait m'interroger également sur les questions liées aux moyens et ressources pour permettre aux attitudes de chacun de se modifier, pour instaurer un système d'encadrement reconnu et pour compter sur des points de convergence qui pourraient s'apparenter à des dénominateurs communs significatifs.