• Aucun résultat trouvé

L’assemblage des différentes parties du montage présentées ci-haut est très important. Il doit être fait dans un ordre précis pour faciliter les manipulations et pour assurer une bonne étanchéité et un bon emplacement des appareils de mesure et des tuyaux.

Tout d’abord, la chambre est placée dans le four et l’ouverture de celui-ci est fermée à l’aide d’une plaque de matériau isolant et de laine isolante. Il est d’abord important de noter que si les pièces à insérer ont été beaucoup manipulées ou semblent sales, elles doivent être nettoyées à l’acétone pour enlever tous les contaminants qui pourraient affecter les expériences. Le poids inerte a) (3) (voir la Figure 14 pour les numéros entre parenthèse) est alors descendu au fond de la chambre. Puis le creuset de graphite (19) est placé au fond. La masse d’aluminium qui sera fusionnée provient de lingots d’aluminium pur découpés en morceaux. Ces derniers sont inévitablement nettoyés avec de l’acétone dans le but d’enlever toute trace d’huile de coupe et d’autres contaminants puis ils sont pesés pour obtenir une masse d’environ 1000 g. Ils sont ensuite disposés dans le fond du creuset de manière à laisser de l’espace pour l’insertion des instruments de mesure. La sonde AlScan est alors légèrement pliée et entrée dans la chambre entre les morceaux de métal. Cette étape doit être faite immédiatement puisque cette sonde est difficile à descendre à travers les orifices. Ensuite, les poids inertes b) à h) (4 à 10) sont placés. Le joint torique en viton peut alors être installé sur la grande bride de la chambre. Une fois que le positionnement du joint est parfait, le couvercle (2) peut être placé et vissé en place. Tout au long de l’insertion des poids inertes et du couvercle, les tubes de la sonde AlScan doivent être passés à travers l’orifice prévu à cet effet dans chacune des pièces.

Il est maintenant temps de préparer et de placer les différents items qui se retrouvent au fond de la chambre. Premièrement, le thermocouple doit être passé à travers le raccord de la bride (20) et l’isolant en alumine le protégeant doit être placé après l’insertion. Ensuite, l’extrémité des deux tuyaux de la sonde AlScan a été coupée pour enlever les raccords inclus et ainsi permettre son passage par le dessous des deux raccords de la bride (20) leur étant destinés. Donc, la prochaine étape est de placer le joint torique de viton et d’insérer les tuyaux de l’AlScan dans les raccords pour ensuite descendre la partie a) du gros cylindre inerte (11) en plaçant le thermocouple et les tubes de la sonde AlScan dans la rainure prévue à cet effet. Le thermocouple et le cylindre sont descendus simultanément pour faciliter l’opération. Une fois que ces parties sont en place, on peut passer le tuyau de la recirculation par le raccord de la bride (20) et ensuite par la rainure du cylindre (11) prévus à cet effet. La partie b) du gros cylindre inerte (15) n’est pas utilisée puisqu’elle est trop difficile à mettre en place lorsque tous les instruments sont utilisés. Alors, la bride (20) peut alors être vissée en s’assurant du bon positionnement du joint torique. Cet ordre doit être respecté puisqu’il est impossible d’insérer les instruments après le cylindre ou à travers les raccords de la bride en raison de la partie en céramique de la sonde AlScan et de l’isolant d’alumine du thermocouple.

Ensuite, le tuyau de bullage doit être assemblé. Ici aussi un ordre précis est important. Lors de la fabrication d’un nouveau tube de bullage, il faut d’abord couper un tube de 1/8’’ (3,175 mm) en acier inoxydable à la bonne grandeur et passer une de ses extrémités à travers le raccord de la bride (22). Cette partie de tuyau doit légèrement dépasser du raccord puisqu’elle sera directement reliée au système de bullage à l’aide de raccords appropriés. Ensuite, l’autre extrémité du tube est reliée à un raccord de connexion pour permettre le lien avec la partie en alumine qui est en contact avec l’aluminium. Ce tube d’alumine est alors coupé à la bonne grandeur et le raccord est serré précautionneusement dessus pour ne pas l’abîmer. De la pâte isolante est appliquée autour du joint entre le tuyau et le raccord pour assurer une bonne stabilité des pièces. Une attention particulière doit être portée aux longueurs des tuyaux puisque l’extrémité inférieure du tube

d’alumine doit être située à environ 1 cm du fond du creuset et le raccord de connexion entre les deux tubes ne doit pas toucher à l’aluminium mais doit être situé sous le poids inerte b) (4). Une fois que le tube est fixé au raccord de la bride (22), le joint torique de viton est placé et l’assemblage est descendu dans le plus petit orifice d’accès simultanément à la partie a) du petit cylindre inerte (12). Une rainure faite dans le cylindre permet le passage du tube d’acier inoxydable de 1/8’’ (3,175 mm) mais pas du raccord de connexion, donc l’ordre d’insertion est important. De plus, cette étape doit être exécutée avec beaucoup de précautions pour ne pas casser la partie en alumine du bulleur. Une fois que le cylindre (12) est en place, la partie b) du petit cylindre inerte (16) est placée et la bride est descendue à sa position finale et vissée en place en s’assurant que le joint torique est bien placé.

Pour l’instant, seule une bride pleine est placée pour fermer l’orifice de l’agitateur étant donné que son insertion est difficile en raison des pièces d’aluminium solide présentes dans le creuset. On a alors qu’à placer un joint de viton et à visser la bride pleine. Une fois que l’aluminium est fusionné, la partie de l’agitateur en acier inoxydable (17) déjà reliée à la bride de transfert de mouvement (21) et celle en graphite (18) sont assemblées. La bride pleine est alors enlevée tout en laissant le joint torique de viton en place et l’agitateur est inséré dans la chambre. La bride (21) est vissée en place. Ensuite, on peut mettre le moteur de l’agitateur en place en serrant le dispositif de retenue de l’appareil. Le support du moteur peut à son tour être mis en place.

Tous les raccords reliant les appareils de mesure, les pompes de recirculation et de bullage, la pompe à vide et l’arrivée des gaz à la chambre et à la double paroi peuvent être connectés. De plus, l’appareil H2scan peut être connecté à l’aide de son raccord. L’ensemble des connections informatiques peuvent être faites et les logiciels mis en marche. Tous les instruments de mesure peuvent aussi être branchés à l’appareil d’acquisition de données. Le montage et tous les appareils de mesure sont alors prêts à l’utilisation.