• Aucun résultat trouvé

2. L’ASSAINISSEMENT

2.1 L’assainissement collectif

La commune d’Ogeu qui a un contrat d’affermage avec l’entreprise SAUR dispose de deux systèmes d’assainissement distincts.

- le système d’assainissement du Bourg

- le système d’assainissement du quartier des fontaines dit « SEMO »

L’arrêté préfectoral du 3 mars 1997 fixe les prescriptions techniques minimales relatives aux ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées.

2.1.1 - Le réseau

a - La collecte (cf pièces graphiques : annexes sanitaires)

Le réseau recueille deux natures d’effluents :

- les eaux usées rejetées par les habitations, les activités…

- les eaux pluviales recueillies sur les voies publiques ou en domaine privé, lorsque l’infiltration dans le sol s’avère impossible.

Deux types de réseaux sont identifiés :

- les réseaux pseudo-séparatifs où sont admis des eaux usées et des eaux pluviales.

- les réseaux séparatifs qui n’acceptent que des eaux usées.

Les réseaux se composent de :

■ Pour le système du Bourg :

- 7 000 ml de canalisations dont le diamètre varie de 125 à 200 mm pour les canalisations gravitaires et de 63 à 140 pour les canalisations de refoulement.

- 2 postes de relevage

- branchements qui permettent aux usagers de rejoindre le réseau public. La construction de ces branchements est à la charge de l’usager. Le service de l’assainissement fixe les conditions de raccordement et gère, après réalisation, la partie des branchements situés dans le domaine public.

4

■ Pour le système du quartier des fontaines :

- 6000 ml de canalisations gravitaires dont les diamètres varient de 125 à 200 mm pour les eaux usées à 800 mm pour les réseaux pseudos séparatifs.

- branchements qui permettent aux usagers de rejoindre le réseau public. La construction de ces branchements est à la charge de l’usager. Le service de l’assainissement fixe les conditions de raccordement et gère, après réalisation, la partie des branchements situés dans le domaine public.

b - La desserte

Les systèmes d’assainissement desservent 481 habitations dont 400 pour le bourg et 81 pour le quartier des fontaines.

Pour ce dernier équipement, Il est à noter que l’usine SEMO, cliente particulière dont les modalités techniques et financières sont définies dans une convention de raccordement liant la mairie et l’usine, dispose de son propre réseau d’amenée des eaux usées à la station d’épuration.

c - les travaux envisagés

Suite aux travaux déjà réalisés en 2007-2008, aucuns travaux sur le réseau ne sont prévus dans l’immédiat. Une campagne de recherche des eaux parasites va être réalisée sur l’ensemble du réseau du bourg avec test à la fumée. Cette campagne déterminera si nécessaire des travaux ponctuels pour améliorer le rendement du réseau.

2.1.2 Traitement et qualité de l’eau a - Le système de traitement

Les eaux usées collectées dans le réseau public sont traitées au sein de deux stations d’épuration de manière à préserver le milieu récepteur, ruisseau de Moulias qui est un sous affluent de l’Escou, bassin du Gave d’Oloron.

■ Principe de traitement :

=> Station d’épuration du Bourg (Capacité 1 000 EH)

La station d’épuration de type « boues activées à aération prolongée » dispose des équipements suivants :

- Ouvrages de :

- prétraitement : . dégrilleur

. dégraisseur-dessableur par aération

5

- traitement biologique par boues activées

=> Station du quartier des fontaines (Capacité 2 000 EH)

La station d’épuration de type « boues activées» dispose des équipements suivants :

- Ouvrages de :

- prétraitement : . dégrilleur

. dégraisseur-dessableur par aération - traitement biologique

NB : l’usine SEMO est équipée d’un tamis rotatif afin d’envoyer ses effluents une fois prétraités vers le système de traitement communal.

■ Charges de référence temps sec de la STEP du Bourg :

Capacité

Le bilan annuel d’auto surveillance réalisé en 2008 par l’exploitant montre les taux de remplissage moyens journaliers suivants :

- 50 % pour la charge hydraulique

6

- 40 % pour la charge organique

Le bilan annuel d’auto surveillance réalisé en 2008 par l’exploitant montre les taux de remplissage moyens journaliers suivants :

- 106 % pour la charge hydraulique - 25 % pour la charge organique

Il est à noter que la surcharge hydraulique est liée à un apport d’eau parasite d’un industriel. Ce dernier qui a déjà réalisé des travaux visant à réduire cet apport hydraulique, s’est engagé à poursuivre sa démarche afin de respecter les termes de la convention qui le lie avec la commune.

Ces travaux programmés pour 2009-2010 sont légèrement retardés du fait des conséquences financière des grosses intempéries subis en 2009 (6000m2 de toiture à refaire).

Le maire de la commune s’est engagé (voir attestation ci-jointe) à tout mettre en œuvre en 2010 afin que les termes de la convention soit respectés. La diminution de la charge hydraulique qui résultera des travaux que l’entreprise va engager correspondra à environ 40 m3/j, ce qui ramènera la charge hydraulique à 220 m3/j (84.6 % de la charge nominale).

L’urbanisation future d’ogeu prévoit l’apport de 103 EH sur la station de la SEMO soit 15 m3/J, la capacité hydraulique du système de collecte sera donc apte à recevoir les effluents actuels ainsi que ceux générés par l’urbanisation future (235 m3/j pour une capacité nominale de 260m3/j soit 90 % de remplissage.

b - La qualité des eaux traitées

■ Obligations de résultats des systèmes de traitement du bourg et du quartier des fontaines par temps sec (arrêté du 3 mars 1997)

Paramètres Concentration maximale en mg/l

DCO 125

7

DBO5

Le bilan annuel des autosurveillances réalisées par l’exploitant ainsi que les résultats des visites SATESE montrent que le rejet est de bonne qualité et que les obligations fixées par l’arrêté sont respectées.

c - Le devenir des boues d’épuration

Les boues issues de la station dépuration sont valorisées en agriculture.

Une étude relative à la faisabilité de l’épandage des boues de la station d’épuration a été réalisée en 2001.

La qualité de ces boues est conforme aux normes exigées par l’arrêté du 8 janvier 1998.

d - Les travaux envisagés

La construction d’un stockeur de boues ou lit à Rhyzophites est envisagée.

2.1.3 Les besoins pour l’avenir

Le syndicat est en mesure de collecter et de traiter l’urbanisation future d’Ogeu Les Bains.

Documents relatifs