• Aucun résultat trouvé

Aspects de santé et sécurité durant la réalisation des travau

Le présent projet a fait l’objet de prescriptions particulières concernant la santé et la sécurité du personnel intervenant sur le site de la mine Doyon/Westwood. Ces derniers devaient obéir strictement aux règles énoncées par la société IAMGOLD qui étaient :

 Le port des chaussures de sécurité ;  Le port d’un casque de sécurité ;

 L’interdiction formelle de fumer sur toute la zone détenue par la compagnie ;  Le port d’un gilet haute visibilité ;

 Le port des gants de sécurité pendant les opérations de manutention et pour toutes autres opérations pouvant directement porter atteinte à la santé des opérateurs.

Deux fiches d’évaluation des risques ont été produites pour cibler les risques associés d’une part, à la construction de la cellule expérimentale, et d’autre part, au montage et à la réalisation de l’essai de mouillage. Présentées à l’annexe D, ces fiches visent à informer les différents opérateurs intervenant sur le site des multiples risques auxquelles ils sont exposés.

Pour la construction de la cellule expérimentale, les principaux risques sont principalement liés:  À la circulation des engins dans la zone de déballe ;

 Au déchargement des matériaux;

Pour l’essai de mouillage, les risques sont liés principalement à:  La mise en place du circuit ;

 La mise du circuit hydraulique sous-pression.

Construction de la cellule expérimentale

Terrassement

La présente section décrit l’ensemble des opérations effectuées pour la réalisation de l’ouvrage depuis l’état initial du site jusqu’à l’achèvement de l’ouvrage.

Un remblayage préliminaire en périphérie de l’ouvrage avec les stériles miniers de Doyon a permis d’améliorer l’accessibilité de la pelle mécanique aux différentes parties du site pendant la phase de construction. Cette partie prévoyait également l’aménagement d’une rampe en parallèle de l’ouvrage pour y installer les réservoirs des lysimètres et des drains latéraux.

Le calcul des cubatures a permis de quantifier des volumes de matériaux à mettre en œuvre. Il comprend le volume de sol à déblayer et le volume de sol à utiliser en remblais pour la construction de la PST en plus des volumes de matériaux à prévoir pour la construction de la cellule expérimentale. L’arase supérieure de terrassement délimite la partie supérieure de terrassement (PST). Les plans des cubatures sont présentés dans le profil de terrassement à la figure 4-10. Le profil de terrassement fournit les côtes altimétriques du terrain actuel (TN) et de projet. La réalisation de la PST prévoit les points suivants:

 Un levé topographique de l’ancienne rampe d’accès ;

 Le rehaussement de la partie basse de l’ancienne rampe d’accès d’au moins 5 m ;  La création d’un plateau en partie basse de 15 m de long sur 10 m de large et incliné à

10% ;

 La mise en place d’une couche de réglage de 10 cm d’épaisseur afin d’uniformiser la PST ;

 Le contrôle altimétrique de la PST à l’aide d’un GPS ;  La création d’une berme de sécurité dans la limite basse ;

 L’implantation des points délimitant la position de la cellule expérimentale.

Les photos en liens avec les différentes étapes décrites ci-dessus peuvent être retrouvées à l’annexe E.

La partie supérieure a été déblayée à hauteur de 60 m3 de matériaux pour atteindre les cotes altimétriques du projet. La construction de la plateforme inférieure a nécessité l’apport de 350 m3 de stériles miniers Doyon. Une marge de 15 % d’erreur a été appliquée en plus au volume brut de matériaux.

Concernant les calculs des cubatures pour les matériaux de construction, les volumes des matériaux d’apports ont été estimés avec une majoration de 10 % soit :

 620 m3 (1785 tonnes) de stériles bruts Westwood 0/800 m ;  180 m3 (518 tonnes) de stériles fins concassés 0/19 mm ;

 50 m3 (144 tonnes) de stériles concassés 19/80 mm pour le réglage de la PST.

La partie supérieure de terrassement a été réalisée avec une pelle mécanique (Annexes E). Les matériaux utilisés pour la couche de réglage sont des stériles Westwood à granulométrie contrôlée grossière 19/80 mm. Ils ont été prélevés directement depuis l’aire de stockage située dans l’ancienne fosse Doyon et ont été transportés sur zone avec un tombereau articulé. Les matériaux ont été déposés du bas vers le haut de la pente afin de faciliter l’opération de nivellement.

Figure 4-7 : Profil de terrassement et cubatures de la cellule expérimentale. (Plan réalisé sous la version Autocad 2018 ; Auteur : Rossit Marc ; Date Novembre 2018)

Délimitation de la cellule et mise en place des lysimètres

La géométrie, les pentes, les stations et les lysimètres de la cellule expérimentale ont été implantées avec un tachéomètre auto réducteur. Trois stations ont été nécessaires pour implanter le tout. Des points de contrôles supplémentaires ont permis de vérifier l’alignement des stations et des lysimètres. L’erreur relative à la déviation entre les points lors de l’implantation était inférieure à 2 cm sur 50 mètres. La méthode d’implantation est présentée à l’annexe E.

Le contrôle des points de nivellement a été réalisé avec un GPS fournit par la mine. La position des différents points altimétriques relevés sur le site de construction sont relatifs à un point géo- référencé par le pôle arpentage de la mine. La précision du GPS était relative à la qualité du signal de réception qui elle-même dépendait du nombre de satellites mis en relation avec le GPS. Par exemple, la précision de l’altimétrie pouvait varier de 1 cm à 1 m (Figure 4-8). Ici, une précision de mesure de l’ordre de 2 à 5 cm a été respectée pour toute la durée du chantier.

Les différentes étapes relatives à la mise en place des lysimètres comprennent (Annexe B):

 Le positionnement de l’axe de pose sur le centre de la cellule à l’aide du tachéomètre (voir figure ci-dessous) ;

 Le marquage des points d’emplacement des lysimètres ;

 La mise en place et le compactage d’un lit de pose en stériles miniers Weswood 0/19 mm pour les lysimètre ;

 La mise en place et le réglage de l’orientation du lysimètre ;

 La mise en place et le compactage d’un lit de pose en stériles miniers Weswood 0/19 mm pour le drain d’évacuation PVC ;

 L’assemblage du drain d’évacuation PVC au lysimètre;

 L’enfouissement du drain d’évacuation à l’aide de stériles miniers Weswood 0/19 mm avec un compactage léger ;

Figure 4-8: Contrôle du dénivelé