• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 – Résultats

4.5 Perception que les jeunes ont des aspects organisationnels, relationnels et

4.5.2 Aspects négatifs ou mitigés

En ce qui a trait aux aspects que les jeunes aiment le moins dans les droits d’accès supervisés, ce n’est pas tous les répondants qui les ont abordés. En fait, pour quelques jeunes, les aspects négatifs des services sont inexistants ou d’autres ont seulement mentionné qu’ils ne savaient pas quoi répondre. Alors que pour les autres l’attente, le trajet, les comportements parentaux, les jouets adaptés pour de jeunes ou encore l’endroit du contact font partie des aspects négatifs des droits d’accès supervisés. Comme l’expliquent quelques jeunes, le trajet pour se

rendre au contact est long et que cela n’est pas plaisant de toujours faire de la route, ou encore le temps d’attente de l’autre parent peut parfois être lourd.

Parce que des fois c’est long, puis… C’est plate de tout le temps venir ici, de retourner en auto. (Garçon, 8 ans, #1)

Patienter trop longtemps quand quelqu’un est en retard. (Garçon, 15 ans, #10)

Attendre. C’est comme… [réflexion] c’est comme… j’attends que le temps passe. Tic, tic, tic, tic, tic, comme l’horloge. (Fille, 10 ans, #9)

Pour d’autres, ce sont les jouets pour les jeunes et le manque d’adaptation pour les plus vieux qui posent un problème. Une adolescente parle même du fait qu’il y a la présence de beaucoup de petits enfants, ce qui fait que l’environnement est agité. Cela ne permet pas de passer un moment calme et intime avec son parent, ils sont amenés à être souvent dérangés.

Bien je ne m’en rappelle pas vraiment. Bien aussi, à la fin, n’avait pas mal rien à faire, parce que tsé, ce n’est pas vraiment des jeux de mon âge ce qu’il y a là. (Fille, 9 ans, #6) Ce que je n’aime pas c’est que c’est surtout une place qu’il y a de jeunes jeunes. Puis moi, j’ai 15 ans dans deux mois. Puis, je me sens trop vielle pour l’endroit, parce que c’est surtout des jouets d’jeunes, il y a surtout des petits jeunes qui se promènent, puisque, qui crient fort, qui pleurent puis tout. Puis moi, j’aime ça les jeunes là, je garde puis j’aime ça, mais, ce n’est pas la place que j’aurais voulue avoir des jeunes là. Puis c’est juste ça que je n’aime pas, mais le reste, j’aime ça. (Fille, 14 ans, #2)

Une seule jeune a abordé le travail des superviseurs comme un aspect négatif. Elle mentionne que l’approche de ceux-ci n’est pas toujours adaptée à leur réalité dans le sens où certains superviseurs vont poser beaucoup trop de questions pour les amener à parler, mais que cela les brusque un peu trop. Il peut arriver aussi que certains jeunes ne veuillent pas parler de leur situation. Ce jeune souligne que cela peut être bien de poser des questions pour amener les jeunes à parler, mais qu’il ne faut pas être trop brusque et respecter le rythme de chacun.

C’est souvent que les intervenantes nous poussent à nous dire des choses. Je veux dire… ils nous posent beaucoup de questions et parfois on a peur de révéler des affaires par famille […], mais je veux dire en même temps, c’est une bonne chose de pousser, mais je trouve qu’ils le font plus… ils le font trop brusquement. (Fille, 14 ans, #11)

Pour ce qui est des aspects négatifs, il existe peu de différence selon l’âge. La moitié des jeunes de 6 et 9 ans ont mentionné que le temps d’attente, la longue durée du trajet pour se rendre à la ressource, ainsi que le parent qui parle trop durant la visite sont des aspects négatifs. Certains jeunes âgés de 9 et 11 ans ont souligné aussi le temps d’attente comme négatif, certains voudraient que les droits d’accès se déroulent ailleurs comme chez leur parent. Pour un jeune, les visites lui font annuler ses plans déjà prévus, alors qu’un autre mentionne qu’il voudrait que son père joue plus avec lui que son frère. Pour ce qui est des adolescents, les deux ayant parlé des aspects négatifs sur les objectifs ont souligné que le temps d’attente lors d’un retard de leur parent est dérangeant.

Parce que des fois c’est long, puis… C’est plate de tout le temps venir ici, de retourner en auto. (Garçon, 8 ans, #1)

Il y a des fois où j’aimerais plus rester chez moi, parce que peut-être que j’ai des trucs de prévus, mais finalement ça s’annule à cause que je dois venir ici. (Garçon, 11 ans, #15)

Ce qui revient le plus dans les changements que les jeunes suggèrent c’est l’adaptation des jeux pour toutes les tranches d’âge, du milieu pour les plus vieux et ajouter des nouveaux jeux. Pour eux, comme mentionné plus haut, les droits d’accès supervisés leur permettent de jouer avec leur parent, donc les jeux disponibles et l’adaptation du milieu semblent importants pour eux afin de profiter de ce moment.

Je ne changerais pas grand-chose, mais j’aimerais ça qu’ils mettent des jeux vidéo. (Garçon, 9 ans, #12)

Je ferais plusieurs sections pour les âges. Pour que vraiment, l’environnement soit adapté à tout l’âge de chaque personne qui vient visiter. (Fille, 14 ans, #2)

Bien je ferais, je mettrai des jouets de mon âge. Plus de jouets. (Fille, 9 ans, #6)

Les filles et les garçons ont eu des choses à dire concernant les changements qu’ils souhaitent que les ressources de droits d’accès intègrent. À vrai dire, la moitié des filles ont nommé des changements pour la plupart liés aux aspects environnementaux et pour une minorité liée au fonctionnement et à l’accessibilité. L’autre moitié n’a pas mentionné de changements. Pour

elles, les jeux devraient être plus diversifiés pour les âges différents des jeunes qui vont à la ressource, que ce soit adapté davantage aux plus vieux et qu’il y ait aussi plus de jouets en général pour apporter du changement. Une d’entre elles précise un changement concernant l’intervention des superviseurs, elle propose un type d’intervention qui pourrait calmer et déstresser les jeunes afin de les amener à se confier, et cela en amenant le sujet en jouant. Le jeu peut être, selon elle, utilisé aussi pour que l’attente de l’autre parent soit moins longue et que les jeunes puissent tous jouer ensemble en attendant.

Je dirais… à mettons que tu parles, tu pourrais faire une activité avec eux… sur mêmes adolescents ou jeunes, faire une activité pour mieux comprendre à leur niveau et leur expliquer des affaires doucement et faire un jeu en même temps, jouer avec eux et parler. Ça serait beaucoup plus amusant […] Oui et ça ferait un divertissement et le stress va s’enlever peu à peu. (Fille, 14 ans, #11)

Les jeunes n’ayant pas nommé d’aspects négatifs sont âgés de 6 et 11 ans. En outre, trois jeunes ayant souligné des aspects négatifs liés à l’environnement ou aux aspects physiques sont âgés de 12 et 15 ans. Ils ont tous mentionné que les jouets n’étaient pas adaptés à leur âge, cela était beaucoup plus approprié pour de jeunes enfants.

Bref, il se dégage tant des aspects positifs que négatifs selon les jeunes. Ils aiment passer du temps avec leur autre parent. Ce qu’ils aiment moins ce sont les aspects liés à l’environnement, au fonctionnement et à l’accessibilité. Les jouets, le temps d’attente, le trajet ou la possibilité d’annulation des contacts sont des aspects négatifs selon les jeunes.