• Aucun résultat trouvé

Composition chimique de la feuille et partie aérienne:

La plante contient un minimum de 20 composés (56). Sa composition a été détaillée par exemple dans une étude in vitro indienne en 2011(57).

46

a. Des phénols b. Des flavonoïdes

c. Des glycosides diterpènes dont le darutigénol a été découvert en premier en 1885, puis le darutoside a été isolé (58) et enfin le kirenol.

d. Des triterpènes dans les extraits éthanoliques (59),des stéroïdes, des saponosides e. Des tanins

f. Des acides amines

g. Des acides organiques (60)

h. Des lactones sesquiterpèniques tel l'orientine (C19H26O6) (61), melampolides

aldéhydiques tel l'orientalide (C21H24O8) (62), des germacranolides

i. Des alcaloïdes ont pu être détectés mais dépendant du solvant utilisé pour extraire la plante (57).

Tige: Pas de données disponibles

Racine: Pas de données disponibles

Il est à noter que le mode de pratique cultural peut influer la composition. Selon le terreau, les engrais utilisés, les plantes environnantes et la saison, les composants de la plante peuvent varier (57).

Composés ayant une toxicité potentielle

a. Les lactones sesquiterpéniques et en particulier, les germacranolides spécifiques de la famille des Astéracées sont des composés potentiellement toxiques.

b. Su et al a décrit en 2014 que la plante est généralement traitée avec de l'alcool de riz pour réduire sa toxicité et augmenter son efficacité.(63)

c. Une thèse de pharmacie de 1990 rapporte une possible implication dans des réactions photoallergisantes. (28)

d. La possible présence de molécules alcaloïdes retrouvées selon les solvants pourrait lui conférer une toxicité, mais peut aussi intervenir, dans un intérêt certes modéré mais qui commence à émerger, dans les pathologies néoplasiques.

Cependant, dans les bases de données bibliographiques telles que PubMed, Sciencedirect et Scopus, aucune donnée disponible clairement démontrée sur d'éventuels effets indésirables n'est retrouvée. Nous ne retrouvons pas d'effet notable en usage externe signalé malgré son utilisation ancienne dans plusieurs pays.

47

Aux doses utilisées à la Réunion, il n’y a pas de toxicité décrite à la fois en usage interne et externe .(64)

Sigesbeckia orientalis n'est pas cité dans l'ouvrage sur les plantes toxiques et dangereuses de la Réunion.(65)

Il n'y a pas de données de pharmacovigilance en France. La plante n'est pas répertoriée dans le FDA Poisonous Plant Database (site consulté le 04/09/2016)

Intérêt pharmacologique en dermatologie

Son intérêt dermatologique est décrit de longue date, en témoigne une observation de cas publiée en 1897, dans la prise en charge des teignes en Grande Bretagne. (66) [ANNEXE

N°.10:]

Le darutoside est un diterpéne de la catégorie "gomme résine" identifié pour participer au pouvoir cicatrisant de la plante bien décrit dans la pharmacopée malgache.

Iconographie 9 - Structure chimique du darutoside28

Un laboratoire qui produit des cosmétiques à partir du Sigesbeckia orientalis de Madagascar a développé une méthode de quantification (HPTLC fluorescence) pour réaliser le dosage du darutoside afin d'identifier la période de récolte optimale de la plante.(67)

En Aout 2016, une étude menée par l'équipe de Yang a analysé les composés actifs responsables de l'activité biologique de Sigesbeckia orientalis. Cette étude récapitule les preuves existantes dans la littérature sur l'activité de la plante Elle a isolé une fraction de l'acide acétique comme substance la plus intéressante dans l'effet anti-microbien, anti-oxydant et anti-néoplasique décrit pour l'extrait de Sigesbeckia orientalis.(68)

28

48

Les autres études retrouvées signalent une activité anti-inflammatoire (69) et une activité immunosuppressive (70). Des études ont également décrit une activité vasorelaxante (71), et une activité anti tumorale (72).

Il a été montré par l'usage ancien et traditionnel une action anti prurigineuse et "détoxifiante" (56).

Différents composants ont été identifiés dans la plante pour leur activité antimicrobienne dont le kirénol.(73) Le kirénol, même si présent en faible quantité, a été choisi comme substance de référence pour quantifier l'effet anti-inflammatoire du Sigesbeckia orientalis dans la pharmacopée chinoise pour ses propriétés anti arthritique et anti-inflammatoire. (74) (75). Cet effet est également corrélé aux propriétés antimicrobiennes et à l'effet cicatrisant du Sigesbeckia orientalis.

Iconographie 10 - Structure chimique du kirenol (73)29

29

49

Usage comme phytomédicament

La plante est utilisée en teinture mère est préparée à partir de la partie aérienne séchée dans les affections dermatologiques (laboratoire Boiron).

Usage en homéopathie

La pharmacologie et matière médicale homéopathique indique qu'elle présente un intérêt en cas de furoncle, abcès, anthrax, impétigo, éruption impétiginisée, en cas d'acnée pustuleuse et en cas de staphylococcie cutanée chronique.Par exemple, pour les épisodes aigus: elle est utilisée en dilution basse, 5 CH cinq granules matin et soir pendant 1 semaine.

Usage en cosmétologie

Les laboratoires Clarins l'utilisent pour son effet calmant et adoucissant dans des soins réparateurs après soleil sur le visage et dans des soins contre les vergetures.

Les laboratoires Nuxe l'intègrent dans des soins pour la protection de la peau et la lutte contre le vieillissement.

Les laboratoires Yves ROCHER l'emploient pour ses propriétés dermoapaisantes.

Sigesbeckia orientalis a ainsi fait l’objet d'au moins 78 brevets, relatifs à une utilisation en cosmétologie, dont voici deux exemples (56) :

GREFF D., 1996. Skin compsns. contg. Centaurium and Siegesbeckia orientalis extracts. Brevet n° : FR2723314 (A1) (Sederma).

BELLE R., HATINGUAIS P., 1976. Extn. of darutoside from Siegesbeckia orientalis - pharmaceutical and cosmetological agent to aid normal growth over scar tissue. Brevet n° : FR2285142 (A1) (Pierre Fabre).

On peut donc retenir un intérêt de la partie aérienne en usage cutané externe, pour sa propriété cicatrisante et apaisante qui est de plus en plus exploité par l’industrie cosmétologique en raison de sa répartition mondiale.

50