• Aucun résultat trouvé

Saint-Fons et Vénissieux font partie du territoire de projet Centre Est du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) identifié comme territoire stratégique de développement pour l’agglomération. Ce grand territoire vise à accueillir près de 40% du développement à 2030.

Schéma de cohérence territoriale - Carte de cohérence territoriale - Zoom Saint-Fons - Vénissieux

Vénissieux et Saint-Fons font partie des polarités urbaines d’agglomération à conforter au titre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Le nouveau programme de renouvellement urbain pour Vénissieux comme pour Saint-Fons vise à conforter ces polarités urbaines par un épaississement de leur centre : secteur Carnot Parmentier pour Saint-Fons et secteur Place du marché aux Minguettes pour Vénissieux.

La limitation des effets de coupure générés par le boulevard Laurent Bonnevay et les zones d’activités attenantes est un enjeu majeur qui est également porté par le renouvellement urbain. L’amélioration des liaisons avec la ville centre est un des objectifs partagés. La façade Nord du Boulevard Urbain Sud (BUS) a vocation à accueillir de l’activité économique et la mixité fonctionnelle doit être recherchée sur les secteurs en mutation notamment au titre du renforcement de l’offre de transports des gares TER au travers du réseau express de l’aire métropolitaine ainsi que le renforcement du réseau de transports urbains avec l’arrivée de la ligne forte périphérique A8 (Vaulx en Velin - Bron - Vénissieux - Saint-Fons) font partie des orientations fixées par le SCOT.

L’inscription dans la trame verte de l’agglomération figure parmi les objectifs notamment dans la recherche des connexions entre le parc de Parilly et le Rhône ainsi que les Grandes Terres.

Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) fixe comme objectif sans précision de délais une desserte de Vénissieux et Saint-Fons au titre de la ligne rocade A8.

37

C’est sur le territoire des Portes des Grandes Terres (Feyzin/ Saint Fons/ Vénissieux), qu’ont été construits les grands ensembles du plateau des Minguettes sur Vénissieux et Clochettes sur Saint Fons, sur un oppidum qui présente des atouts naturels, paysagers et géographiques remarquables.

Aussi, ces secteurs de Vénissieux et Saint-Fons, marquent-ils aujourd’hui naturellement et à la fois, la limite urbaine et l’entrée sud-est de la métropole, visibles loin depuis l’autoroute A7.

Le plateau des Minguettes se situe à l’interface d’une importante zone en mutation (couloir de la chimie) et d’autres qui vont s’aménager avec la prolongation du Boulevard Urbain Sud.

Le projet de renouvellement urbain élaboré initialement par Antoine Grumbach pour le plateau des Minguettes, l’a été dans la perspective d'optimiser cette situation géographique et d'en faire un atout en termes de développement économique, tout en l'accrochant aux dynamiques urbaines des communes et de la métropole.

Le vaste territoire des Portes des Grandes Terres, constitue aujourd’hui une échelle intercommunale pertinente, et un espace de solution pour le désenclavement des quartiers, le renouvellement économique et urbain, voire l’approche de nombreuses problématiques sociales qui se posent en termes quasi-identiques de chaque coté du boulevard Yves Farges.

L’inscription des deux anciennes Zones Urbaines Sensibles Vénissieux-Minguettes et Saint Fons Clochettes dans un même QPV à travers la réforme de la géographie prioritaire répond à ces différentes logiques, urbaines, économiques et de développement social.

Plusieurs enjeux se dessinent donc à l’échelle intercommunale : 1I Sur la gouvernance :

- Rechercher une optimisation, une meilleure efficience et synergie des projets par un rapprochement des équipes projet politique de la ville et des méthodes interpartenariales de projet. Une mission d’appui sera mise en œuvre dès 2015/2016 pour reconfigurer et améliorer la conduite de projet.

2I Sur le volet urbain, il s’agit de :

- Qualifier l’entrée sud-est de la Métropole avec le traitement du boulevard Yves Farge, - Mailler le plateau avec les deux centres villes de Saint-Fons et Vénissieux,

- Qualifier les centres de vie secondaires,

- Améliorer la desserte TC : un accès facilité vers la ligne de tramway T4 pour les habitants de Saint-Fons et l’amélioration de la desserte de la ligne de bus le long du boulevard Yves Farge pour une desserte plus rapide vers le sud de Lyon (Gerland…),

- Renforcer la trame verte en constituant un parcours de parc en parc (Du parc V. Basch sur les Clochettes vers le Parc de Parilly à Vénissieux).

- Diversifier et qualifier l’offre de logement tant locative sociale qu’en copropriétés privées

38

Plan du projet Minguettes - Clochettes

3I Sur le volet économique, il s’agit de :

- Elaborer en commun un projet de développement économique Entrée sud-est du boulevard urbain sud (B.U.S), qui s’articule avec la mission sur la vallée de la Chimie et plus globalement avec la stratégie de développement économique de la Métropole,

- Renforcer le soutien à l’entreprenariat dans le cadre de Lyon Ville Entreprenariat afin d’offrir à l’échelle du bassin, l’ensemble des outils facilitant le parcours des créateurs d’entreprises (accompagnement ante et post création, outils financiers, locaux d’activités…),

- Développer une gouvernance facilitant le lien entre le développement économique/entreprises locales et insertion professionnelle/accès à l’emploi durable,

- Soutenir le commerce de proximité.

4I Sur le volet social, il s’agit de :

- Développer une logique commune d’accompagnement des copropriétés fragilisées, déjà existantes et nouvelles,

- Décliner localement les objectifs de la convention mixité sociale (article 8 de la loi du 21 février 2015) portant sur les attributions et les relogements dans le logement social au regard de l’occupation,

- Elaborer une stratégie immobilière et capacitaire sur les collèges (4 collèges concernés sur le QPV Minguettes-Clochettes),

- Définir et/ou développer des actions concertées sur des problématiques liées à la santé au travers des deux Ateliers Santé Ville : prévention des addictions chez les jeunes, prévention santé mentale, besoins et localisation des professionnels de santé…,

- Définir un plan d’actions favorisant l’ouverture à l’autre et au monde en travaillant sur les mobilités, participant de l’émancipation individuelle et au vivre ensemble.

5I Enfin, plus globalement, les territoires en QPV sur les deux communes souffrent d’un déficit d’image : une démarche spécifique de promotion des territoires et des projets devra y être conduite.

39

7 ENJEUX POUR UN PROJET DE