• Aucun résultat trouvé

PRESENTATION DU CONTEXTE D’ETUDE

Carte 15 : Sétif période contemporaine Source : Institut nationale de cartographie

IV. L’ARMATURE URBAINE DE LA VILLE:

Afin de maîtriser le phénomène de la circulation et aborder la problématique du mouvement et du choix d’itinéraire pédestre. Il nous semble nécessaire d’analyser l’armature urbaine de la ville et comment les espaces sont-ils liés entre eux ?

Comme toutes les villes dans le monde Sétif se tisse avec le principe de hiérarchisation du réseau viaire. La fonction que chacune des voies, appartenant au réseau de voirie, dépend essentiellement de la nature du tissu urbain (type d’activité : habitats, commerces, équipements, et environnement) traversé ou desservi par cette voie.

La structure globale de la ville s’articule autour du moyen initial à partir duquel prennent naissance les divers axes du réseau de voirie de Sétif. Le centre urbain présente un schéma radioconcentrique crée aux portes de la ville et desservant diverses directions à haut débit de trafic vers divers axes d’urbanisation. Cette situation lui a valu son utilisation comme carrefour entre le nord et le sud ainsi que l’Est et l’Ouest.

La description du réseau de voirie de l’agglomération de Sétif peut être appréhendée sur la base d’un système de classification conventionnel qui repose sur l’étude de la manière dont le réseau est physiquement et morphologiquement constitué et comment qu’il fonctionne. Ceci a permis à travers l’opération de reconnaissance de la ville de distinguer :

1. Réseau de contournement

¾ Rocade extérieur

¾ Rocade médiane

¾ Rocade du centre 2. Réseau d’échange

3. Réseau de desserte

¾ Réseau de desserte local de quartiers

¾ Réseau de desserte du centre-ville - Voies de dessertes - Voies artérielles.

1. Réseau de contournement :

Le centre-ville de Sétif est cerné par trois rocades faisant fonction de liaison entre différents quartiers et de contournement du centre-ville. Il s’agit de :

¾ La rocade extérieure

Constituée de la RN 5 au Sud et l’axe de transit Est-Ouest le plus important, la route de l’université à l’Ouest et les boulevards AGGOUNE Saad, BELARM Ahmed, BELANOUAR Saad et BELMAHDI Laid à l’Est.

Les caractéristiques géométriques de cette rocade sont jugées bonnes mais présentent des signes d’hétérogénéité entre les différentes parties qui les constituent (Nord, Est et Ouest).

¾ La rocade médiane

Cette rocade contourne la proche périphérie du centre-ville au Sud à l’Est et au Nord.

Elle est composée des voies suivantes : la rue BEKHOUCHE Ammar, les Boulevards ABDSLEME Ahmed, AMAROUCH Hocine ABOUB Mohamed, et HAMADI Ahmed dit Bouzid.

Les caractéristiques géométriques de cette rocade est de 2x2 voies, sauf la rue de BEKHOUCHE Ammar qui présente 3 voies de 9m.

¾ La rocade du centre

Sur cette rocade viennent se raccorder les voies principales d’accès venant de l’extérieur, ceinture le centre-ville et comprend : l’avenue de l’A.L.N, l’avenue IBN SINA, et le boulevard cheikh LAIFA.

Les caractéristiques géographiques de cette rocade de 2x2 voies.

Ces deux derniers réseaux supportent un trafic important, particulièrement pendant les heures de pointes, vu l’importance de concentration de l’activité administrative, et commerciale au centre ville. Vu la densité du trafic, les carrefours et traversées piétonnes sont aménagés le plus souvent pour fonctionner soit avec des feux tricolores, soit en giratoire ou exceptionnellement en dénivelé, quand e niveau du trafic l’exige.

2. Réseau d’échange :

Les liaisons entre les quartiers périphériques et le centre ville sont assurées par les pénétrantes composant ce réseau qui permet également la liaison de la commune de Sétif avec les localités environnantes.

Cette catégorie de réseau regroupe entre autre

- La RN 28 qui relie la wilaya de Sétif à M’Sila par le prolongement de l’avenue ABACHA Amar.

- La RN 75 qui relie la wilaya de Sétif à Batna par l’itinéraire de l’avenue COLONEL LOTFI côté Sud. Et qui relie la wilaya de Sétif à Bejaia par l’avenue GUESSAB Lahcen côté Nord.

- La RN 9 qui relie la wilaya Sétif à Bejaia.

Les liaisons entre le centre ville et la périphérie sont assures principalement par : - Boulevards HARRAG Md SENOUSSI et LAIFA Ahmed.

- Boulevards PORT SAID.

- Boulevards ARRIBI Moktar.

- Boulevards CHELIHI Kouider.

- Boulevards BAHRI EL Keir et des ABATTOIRS - Avenue BOUKHRISSA Saïd.

- Avenue 1er Novembre, et Avenue 19 Mars1962.

Les caractéristiques géométriques et l’état de ce réseau ayant des largeurs souvent supérieur à 9 m, (6m ou 8m pour 3 voies, 10m pour 4 voies). L’installation des feux tricolores, qui est surtout motivée par la nécessité de protéger les piétons et d’éviter le blocage interne des carrefours si ces derniers ne sont pas aménagés en giratoires.

 

Carte 16 : hiérarchisation du réseau de Sétif Source : Auteur, 2010 (établie sur fond de carte du I.N.C.T)

3. Réseau de desserte :

Ce réseau est essentiellement destiné à permettre l’accessibilité finale pour les piétons soit à leur domicile, soit aux diverses activités urbaines. Il assure un environnement et un fonctionnement favorable aux activités commerciales et à la vie des riverains.

¾ Réseau de desserte local des quartiers

L’espace physique ainsi que les caractéristiques géographiques de se réseau constitués par des artères situées à l’intérieur des quartiers souvent résidentiels et délimités par des voies d’échange ou de contournement.

Ce réseau a un statut assez privé. Ceci est vérifié à plus d’un titre aussi bien dans les anciens que dans les nouveaux quartiers de Sétif. Il présente des signes de fonctionnement normal vu la fluidité et l’aisance de la circulation mécanique, et une circulation piétonne assez faible. Cela s’explique par son utilisation qui se limite plus au moins aux habitants du quartier.

¾ Réseau de desserte du centre ville

Ce réseau est irrigué par deux types de voies – Voies de dessertes :

Ce sont l’ensemble des rues qui débouchent sur les voies artérielles à l’instar des rues de la REPUBLIQUE ou BELKIRI Rabeh, et qui généralement mènent aux divers quartiers.

Les largeurs observées allant au-delà de 6m pour la quasi-totalité de ce type de dessertes observées sont jugé très appréciables.

– Voies artérielles :

A l’instar des voies de dessertes, les voies artérielles observées présentent des signes géométriques relativement bons. Il s’agit très souvent des voies dont la largeur est supérieure à 2 x 3,5 m.

Ces voies assurent la liaison avec le réseau de contournement et permettent la distribution du trafic à l’intérieur du centre ville. Il s’agit entre autre des avenues : FRERES HABACH, BENBOULAID, 8 MAI 1945 (Cardo), BEN BOULAID (Décamanus) et de la rue ABANE Ramdane.