• Aucun résultat trouvé

ArhGEF11-CRY2-Δ(mCherry)

Chapitre 3 Migration par les RhoGTPases

4.3 I NTERACTIONS ACTO - MYOSINES

4.3.2 ArhGEF11-CRY2-Δ(mCherry)

Nous a o s u p de e t u il est i possi le d observer la fluorescence de signaux do t la lo gueu d o de d e itatio se situe e dessous de nm sans activer CRY2. Pour observer en parallèle les signaux actine et myosine en parallèle, il faut utiliser les fluorophores mCherry et iRFP. La st at gie ue j ai d elopp e consiste à retirer mCherry du plasmide codant la protéine ARH-CRY2-mCherry. En effectuant alors une quadruple transfection avec CIBN-GFP, ARH-CRY2-Δ(mCherry), Lifeact-mCherry et MRLC-iRFP, nous espérons avoir accès à une partie des réponses à nos questions. Par ailleurs, nous validons a posteriori que les cellules observées sont bien transfectées par le plasmide ARH-CRY2-

Δ

Che pa l o se atio d u e traction locale (Figure 4-22).

Figure 4-22 : Observation en parallèle de l actine et des myosines pendant un recrutement locale de ARH. (a, b) Sig al TI‘F de l actine (a) et des myosines (b) 1, 20, 40 et 60 minutes après le début de l expérience. La zone d a ti atio est représentée pa le a e poi till s leus. L a e de ua tifi atio des k og aphes de la Figure 4-23 et de la Figure 4-24 est représenté par la flèche. Hauteurs des images : 80 µm.

Ce film présente l aug e tatio lo ale de la ua tit d a ti e et de osi e au ou s du temps ainsi que le mouvement global de la cellule lié au recrutement de ARH. Nous avons tracé des kymographes dont l a e passe pa la pe tu atio et le poi t le plus loig de la ellule pour isualise le plus p is e t possi le l olutio spatiotemporelle de ces quantités, en tenant compte de la atio d une polarité avant/arrière. Nous notons, en particulier, que le kymographe obtenu à partir du signal MRLC1 du film de la Figure 4-22 présente un profil (Figure 4-23, c) semblable à celui obtenu dans le cas de la Figure 4-21.

4.3 Interactions acto-myosines 129

Pour comprendre leur rôle dans la création de la polarité avant/arrière des cellules. Nous allons donc chercher dans ces films les différences et les ressemblances entre les images de l a ti e et elles de la osi e.

Figure 4-23 : ‘ep se tatio de la lo alisatio de l actine et des m osi es lo s d u e ute e t de A‘H lo al. (a) Signal TIRF de Lifeact-i‘FP. Hauteu de l i age : 80 µm. La flèche ep se te l a e selo le uel so t ep se t s les kymographes (b-e). (b-e) Kymographes de largeur 53 µm associées aux signaux TIRF des myosines (c, e) et de l actine (b, d) aux temps courts, de 0 à 15 minutes (d, e) et aux temps longs, de 0 à environ 2 heures (b, c). Sur (d) et (e) le signal représenté est le signal brut auquel est soustrait la valeur de la première image.

Entre 2 et 5 minutes après le début des activations, actine et myosines sont recrutées partout dans la cellule (Figure 4-23, d, e). Une explication probable de ce phénomène est que ARH est recruté un partout dans la cellule lors des premières activations. Cela explique l aug e tatio uasi i sta ta e de la ua tit d a ti e ais pas l aug e tatio du sig al myosine. Le seul processus en accord avec ce qui suit est u a a t l activation, il existe une se e d a ti e et de myosine dans le cytoplasme. L a ti e fila e teuse, ua t à elle, se ait initialement saturée en moteurs moléculaires. Lorsque ARH est recrutée, cela entraine la fo atio de fila e ts d a ti e « nus », accessi les au osi es toplas i ues ui s fi e t.

Ap s ette p iode i itiale, le sig al elatif à l actine da s la zo e d a ti atio continue à augmenter au cours du temps, alors que le signal lié aux myosines ne progresse plus. Nous observons ici la première différence entre les deux signaux : la localisation beaucoup plus rapide

130 Chapitre 4. Disse tio olé ulai e de l’a tivatio de RhoA

(en 10 minutes) d u e se e d actine locale très importante qui est ensuite suivie par une augmentation de MRLC1-iRFP (en 25 minutes). Concomitamment à cette augmentation, la membrane de la cellule commence à se rétracter. Dès lors, il est difficile de savoir si cette augmentation est due à la rétraction de la membrane ou bien si elle a entrainé cette rétraction.

De plus, nous observons sur la Figure 4-23, c, plusieurs signaux MRLC1 qui collapsent. L un vient du bord extérieur de la cellule et l aut e vient de l i t ieu de la ellule (flèche blanche). Il est possible que ce mouvement, au cours duquel la ua tit d actine reste constante, soit dû à l activité des myosines seules, leur enrichissement ayant pour origine un collapse des zones riches en acto-myosine plutôt qu une relocalisation par diffusion dans le cytoplasme.

Sur ces expériences, j ai alis deu aut es t pes d a al se. J ai tracé le produit point par poi t du k og aphe de l a ti e avec celui de la myosine, qui peut être interprété comme une esu e pote tielle de la apa it à se o t a te d u e ellule (Figure 4-24, a). Ce kymographe indique que le produit actine fois myosine atteint des niveaux supérieurs aux niveaux initiaux au

ou s de l a ti atio de ‘hoA.

Figure 4-24 : Représentation de deux a a t isti ues du seau d a to-myosine pour un recrutement local de ARH. (a, b) Kymographe de la même expérience que celle présentée sur la Figure 4-23. (a) Représentation du produit du sig al d actine par le signal myosine. (b) Représentation du quotient du signal myosine par le signal actine. Les pixels pour lesquels l actine était en dessous du bruit ont été mis à 0. Largeur des kymographes : 53 µm. Longueur : environ 2 heures.

Sur le deuxième kymographe de cette figure (Figure 4-24, b), j ai ep ésenté un équivalent de la densité de myosines pa u it d actine, en calculant pour chaque pixel le rapport de la quantité de MRLC1 sur le signal actine. Nous notons ainsi que, lo s du e ute e t d A‘H, il est

4.3 Interactions acto-myosines 131

i possi le d obtenir des densités supérieures à celles initialement présentes dans les cellules, e ui o fo te l id e u i itiale e t, les fila e ts d a ti e so t satu s e osi es.

Nous notons également sur ces kymographes le décalage temporel entre recrutement d a ti e et de osi e, ai si ue le collapse de la zone de haute densité vers la zone d a ti atio fl he la he .

Documents relatifs