• Aucun résultat trouvé

Phase 00: ce reportant aux études et aux travaux déjà adoptés par les services d'hydraulique urbaines telle que nous l'observant sur la photo en vert sur le plan actuel du site en prenant compte les

3.4.5. Les arbres :

Nous avons opté pour des arbres qui s’adaptent au climat de Mostaganem en résistant à la chaleur et ayant une grande longévité et embellissant par leurs couleurs le paysage, Les arbres fournissent de l’ombre et de l’intimité, diminue le bruit, agit en tant que brise-vent, rend la température plus clémente l’été et donne aussi de la personnalité et du charme a une ville en plus d’améliorer la qualité du milieu de vie, de diminuer le stress et d’améliorer la qualité de l’environnement.

Avant le choix de la sélection des arbres nous avons répondu au questionnaire pour le choix final voici ci-dessous le questionnaire de choix des arbres se référencent au « Guide municipal du choix d’arbre à planter »:

1. Pourquoi désirez-vous planter un arbre?

Diminuer Créer de l’ombrage Créer un écran contre le bruit Augmenter la valeur de la propreté la vitesse des vents Attirer les oiseaux ou les petits animaux Pour la beauté Pour l’odeur esthétique Autre(s) raison(s)_________________________ des fleurs

2. Est-ce qu’il s’agit d’un arbre prohibe ? Si oui, quelle est la distance par rapport a la maison? 3. Quelles seront sa taille et sa forme a maturité ?

4. Quels sont les besoins en termes d’eau, d’ensoleillement et d’entretien? 5. Y a-t-il des fils électriques à proximité ?

90 Voici ci-dessous les arbres sélectionnés :

Les Mimosas :

Fig.63 :Arbre mimosas. Source :https://www.google.dz

Les Mimosas Poussent vite comptent 3 à 10 m de hauteur tablez sur une croissance de 30 à 60 cm par an avec une longévité de 50 ans, son parfum reconnaissable entre tous, un feuillage décoratif toute l’année, ils aiment la chaleur

Les Ficus retusa :

Fig.64 :Arbre Ficus retusa.

Source :https://www. wikipedia.org

Les Ficus retusa sont des arbres pouvant atteindre 10 m de haut, ses feuilles sont insérées en spirale. L'inflorescence est un sycone, aussi appelé figue. Comme chez les autres espèces du genre Ficus, ils supportent la chaleur, et ils résistent au vent.

91

Fig.65 :Arbre Ficus retusa.

Source :http://www.psn3.com

Les érables rouge sont des arbres de taille moyenne, possédant une écorce gris foncé et lisse, pouvant atteindre les15 à 30 mètres de hauteur, et pouvent vivre de 100 à 200 ans.

La face supérieure des feuilles est vert clair tandis que la face inférieure est blanchâtre. Les feuilles prennent de belles couleurs à l'automne, du jaune à l'orange, au rouge vif, La coloration automnale dépend en grande partie de la génétique de l'arbre.

Ils sont caractérisés par une croissance rapide, des belles colorations automnales, une résistance au vent et au verglas.

Et l’arbuste séléctionnéest : Les thuja orientalis aurea nana :

Fig.66 :thuja orientalis aurea nana .

Source :https://www.gardeningexpress.co

Ils ont une Jolie coloration du feuillage. Se prête facilement à la taille. Adapté au petits jardins. Résistance au froid et à la pollution atmosphérique, parfaitement rustique (il résiste jusqu'à -40°C), acceptant presque tous les sols, même pauvres ou humides, à condition qu'ils soient bien drainés, le thuya est très résistant.

92 3.4.5. Les techniques de restauration de la muraille :

Fig.67 :Remplacement de la pierre dans son intégralité Source : Bouzid Fatima,2016.

Composante du mur en pierre Source : https://www.iitk.ac.in/nicee/wcee/article/WCEE2012_2235.pdf

93 3.5. Résumé :

L’Algérie a pris conscience de l’importance du patrimoine légué par les civilisations passées. Tigditt fait partie de cet héritage qui a une valeur historique prouvée à travers les espaces architecturaux et les matériaux de construction, un ensemble urbain particulier par ses façades, ses parcelles, ses voiries et ses éléments architecturaux.

Après notre enquête nous avons déduit que les habitants de MOSTAGENEM sont sensibles au patrimoine et ils sont pour l’idée de le revitaliser avant la perte de l’identité et sauver le patrimoine que le temps à préserver.

Pour montrer la faisabilité de la « revitalisation » en prenant en compte les réponses des enquêtés par la méthode Photo- elicitation de Mr Douglas Harper sociologue américain.

Nous avons fait une analyse des stratégies d’intervention urbaine douce sans dénaturer le génie du lieu en plusieurs phases touchant les points les plus importants sortant de l’enquête.

Dans notre intervention nous avons cherché l’authenticité en préservant les traces de l’histoire avec la préservation des matériaux de l’époque en question , l’usage et la fonction liant les deux rives pour sortir Souika de son isolement et attiré les gens par la création des espaces de détente en embellissant le site et on injectant les moyens de divertissement.

94 BIBLIOTHEQUE:

Les directions :

La direction de la culture de Mostaganem. Les mémoires :

-La mise en valeur de la mosquée dans la planification par la mise en référence de sa place dans la cité ancienne cas du quartier de Tobbana à Mostaganem. LATROCH Farid 2016/2017 Mostaganem. -Le re-production du patrimoine entre théorie et pratique « cas du quartier ancien de Tigditt de Mostaganem » BOUZID FATIMA 2015/2016 Mostaganem.

-Le PPSMVSS : outils et perspectives pour la préservation du patrimoine immatériel de la vieille ville de Mostaganem .Mr LARECH Mohammed el amine et Melle BOUKRAA FOUZIA 2016/2017 Mostaganem

Les livres:

« L’histoire de Mostaganem des origines à nos jours» MOULEY BELHAMISSI 1982.

« Les formes du patrimoine architectural »Bernard PAGANID et Pierre PELLEGRINO 2010. « L’allégorie du patrimoine » Françoise CHOAY 1992.

« A history of ottoman architecture», john freely 2011.

« Structur alanalysis of historical constructions », New Delhi 2006. « Alexendrie une architecture ottomane », Edition parenthèse. « Les architectes en terre du Maghreb», Termaghreb 2014/2016.. « Orient et occident » Musée national de la renaissance.

Les site web :

www.association-mostaganem.com www.vitaminedz.org

95

Documents relatifs