• Aucun résultat trouvé

APPROCHE GLOBALE ET MODÈLE DE RÉFÉRENCE 89

Vers un Mécanisme d’Adaptation Contexte/Connaissance

7.4. APPROCHE GLOBALE ET MODÈLE DE RÉFÉRENCE 89

Phase 4 : Structuration échelle des connaissances : La phase de structuration

multi-échelle de connaissance consiste à structurer, à l’aide d’un expert métier, les connaissances capitalisées dans la phase précédente sur trois niveaux différents.

Le rôle de l’expert métier est primordial dans cette phase. Il permettra d’aider le concepteur du SBC à distinguer entre les connaissances à adresser à un utilisateur final novice, intermédiaire ou expert.

Cette phase ajoute au graphe conceptuel formalisé précédemment, des liens sémantiques qui représentent le niveau de complétude de la connaissance.

Phase 5 : Définition de règles d’adaptation : La dernière phase du processus de mise en œuvre

du système à base de connaissance sensible au contexte consiste à définir les règles d’adaptation. Ces règles permettent de mettre en correspondance les situations identifiées dans la première phase avec l’ensemble de connaissances adéquat. Cette phase pourra être appuyée par un expert métier.

La figure7.7 ci-dessous résume les cinq phases décrites précédemment.

Définition d'un périmètre d'étude

Analyse de situations de travail

Capitalisation de connaissances

Identification d'éléments/

dimensions contextuels Structuration multi-échelles de connaissances Définition des règles

d'adaptation

Figure 7.7 – Les phases de conception d’un SBC sensible au contexte.

7.4.2 Le modèle de référence

Nous avons proposé dans la section5.4.3 du chapitre 5un premier aperçu du modèle conceptuel sur lequel reposent nos propositions scientifiques. Nous enrichissons ce modèle avec de nouveaux concepts permettant d’expliciter la notion du contexte et de la situation.

Nous ajoutons par rapport à la première version du modèle conceptuel des nouveaux concepts suite à nos propositions dans le chapitre précédent à savoir :

• La situation : la classe « situation » fait référence à la situation de l’utilisateur du système sensible au contexte. La classe UML « Contexte » instancie cette classe. Chaque situation est valide dans un temps ayant un début et une fin. On parle donc d’une configuration du contexte [Hasan et al., 2003]. Le temps correspond généralement au temps de sollicitation du système sensible au contexte. Pour exprimer ceci en UML, nous utilisons le stéréotype « Instantiate », à ne pas confondre avec l’héritage [OMG, 2012].

• L’élément du contexte : il s’agit des éléments de contexte décrits dans le chapitre précédent. • La dimension du contexte : la classe dimension du contexte classifie les éléments de contexte. Chaque sous-ensemble des éléments de contexte appartient à une dimension contextuelle qui peut être du type opérationnelle organisationnelle ou centrée utilisateur.

• L’état du contexte : cette classe décrit la transition entre le contexte actuel et futur. L’état de contexte peut être activé ou non activé.

• Le type du contexte : la notion de type du contexte est définie comme la finalité de l’utilisation du système sensible au contexte. Nous distinguons trois types différents du contexte reflétant chacun une situation possible de l’utilisateur en ligne de production :

– Contexte d’exécution : le contexte d’exécution correspond aux situations d’un

dérou-lement normal (ou routinier) de processus, sans problèmes particuliers.

Dans ce contexte, l’acteur a besoin généralement de retrouver des connaissances nécessaires pour la bonne conduite de ses tâches.

– Contexte de résolution d’un problème : le contexte de résolution d’un problème fait

référence à une situation où l’utilisateur est face à une problématique liée à la tâche dans laquelle il est impliqué et qui nécessite une intervention individuelle ou collective (prise de décision).

Pour ce genre de situation, Brézillon [Brézillon, 2002] définit le contexte par « ce qui n’intervient pas explicitement dans la résolution d’un problème mais contraint cette réso-lution ».

La transition d’un contexte d’exécution vers un contexte de résolution d’un problème peut se faire d’une façon manuelle (déclaré par l’utilisateur) ou automatique (Capteurs, système MES, etc.). Dans ce cas l’utilisateur a besoin de réutiliser des connaissances existantes ou de construire des nouvelles en enrichissant la base de connaissances,

– Contexte d’apprentissage : le contexte d’apprentissage correspond à la situation où

l’utilisateur souhaite exploiter des informations liées à son activité dans le but d’approfon-dir ses connaissances en dehors du contexte d’exécution (faire des essais-erreurs à travers une simulation, consulter une norme de fabrication, etc.).

Ce contexte correspond particulièrement au cas d’un utilisateur qui peut être novice par rapport au processus métier en question ou expert mais nécessite une mise à niveau de ses connaissances théoriques, techniques ou opérationnelles. Il peut s’agir aussi de situation d’un utilisateur qui veut analyser des problèmes fictifs afin d’améliorer ses compétences.

7.5. CONCLUSION 91 L’intégration de ces concepts dans le modèle du chapitre5, nous donne le modèle représenté dans la figure 7.8.

Figure 7.8 – Méta-modèle de référence.

7.5 Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté une architecture conceptuelle d’un mécanisme d’adaptation de connaissances. Il s’agit d’un système basé sur l’inférence des éléments contextuels dans l’objectif de déterminer la situation de travail d’un utilisateur d’un système à base de connaissances et de restituer l’ensemble de connaissances associé.

Nous avons également présenté le méta-modèle, dit de référence, qui représente les relations entre les concepts liés au contexte avec les concepts issus de l’approche de structuration multi-échelle présenté dans le chapitre 5.

L’exemple de cas d’application a expliqué un déroulement type d’exécution de ce système de map-ping. Le chapitre suivant présentera une preuve de concept afin de tester la faisabilité de l’approche globale d’adaptation de la connaissance.

8

Expérimentations d’un Assistant Ubiquitaire