• Aucun résultat trouvé

Etape 10 – Croisement des données et bilan.

4.4 Apports des Appels à projets –

Les entretiens et les réponses données au questionnaire témoignent de l’importance du soutien du service Démocratie Locale, et ce à plusieurs niveaux :

accompagnement tout au long de l’année (prêt de matériel, assistance

technique, formations). Environ 80% des personnes interrogées utilisent au moins un des services proposés par la mairie (prêt, assistance) et parmi les

105 personnes qui connaissent les formations, 75% en profitent (15% des personnes qui ont répondues n’en ont pas connaissance), "pour nous c’est essentiel, on invente en même temps qu’on se forme", Brest à l’œuvre.

Projets innovants, « on a été boosté un peu par l’existence de wiki-brest et

de tout ce qu’il y a autour, pour utiliser du multimédia », Brest à l’œuvre.

l’organisation de manifestations publiques qui permettent des nouvelles

rencontres (créatrices du partenariat Défi-visu / Infini), des échanges de compétences et de connaissances, et qui offrent un sentiment de reconnaissance pour les personnes qui présentent leur projet. Ca ouvre des portes, qu’il s’agisse des relations plus faciles avec la mairie ou d’autres associations qui font partis du réseau du service.

Soutien financier et matériel. C’est un coup de pouce au départ, aide au

développement, matériel pour répondre aux besoins du public. Cet apport joue un rôle dans la pérennisation ou pérennité du projet.

D’une façon générale, selon les acteurs locaux, la participation aux Appels

à projets apporte une visibilité à leur projet (notamment par les publications sur a-brest). Et un sentiment de sécurité, car le fait de se sentir soutenu, de ne pas être seul, permet d’oser, cela donne de la motivation pour développer les usages ou de nouveaux projets.

106 Depuis 2000, première année de lancement, la politique des Appels à projets a soutenu 86 structures, collectifs ou associations qui ont pu, grâce à un soutien financier et / ou matériel, mettre en œuvre ou pérenniser leurs projets. 170 projets ont été ainsi soutenus. La typologie des projets est diversifiée, les acteurs et les publics sont variés. Le dispositif public mis en place est une véritable dynamique, coordonnée par le Service Démocratie Locale et Citoyenneté, qui participe au développement de l’accès et des usages.

Les objectifs portés par les Appels à projets sont atteints. Le réseau se développe, et à l’intérieur duquel échanges et interactions stimulent les idées et la créativité. De nombreux projets sont orientés vers des populations en difficulté, ce qui répond à la définition de l’appropriation sociale selon la Ville de Brest. Les pratiques de mutualisation et de coopération fleurissent. L’outil SPIP est de ce point de vue le logiciel de publication le plus connu et le plus utilisé sur le territoire de Brest. La politique en faveur de l’accessibilité voit la même progression, le dispositif des PAPI est à juste titre précis pour répondre aux besoins des acteurs locaux. Le lien social est présent, à travers le réseau bien sûr mais également dans les objectifs avancés par les projets locaux, à l’image du Dispositif Relais qui conjugue co-publication et création de lien social.

Le travail du Service Démocratie Locale est reconnu par les porteurs de projets. Reconnaissants, ils se sentent soutenus, accompagnés, ils ne sont pas tout seuls. La connaissance d’autres projets permet d’oser et d’aller de l’avant. Certains acteurs affirment ne plus pouvoir continuer longtemps sans les Appels à projets et le dispositif en général. Néanmoins, il est apparu que le travail d’accompagnement des acteurs par le Service Démocratie Locale devrait être plus personnalisé. Certains porteurs de projets, moins familier des outils, ont besoin de plus de temps, de plus de sollicitation, d’être guidés et accompagnés dans leur projet puis leur pratique.

C’est ce que j’ai pu définir par dispositif des Appels à projets qui joue un rôle dans l’appropriation sociale des usages du multimédia et d’Internet par les acteurs brestois. Le soutien matériel et financier suffit peut-être au lancement des projets, mais seule l’articulation de tous les services, les rencontres et les projets coordonnés par le Service Démocratie Locale permet la réussite de la politique des Appels à projets.

107

Bibliographie

Ouvrages

Akrich, M., Callon, M. & Latour, B. (2006). Sociologie de la traduction : Textes fondateurs, Paris, Les Presses de l'Ecole des Mines.

Bardin, L. (1998). L’analyse de contenu, Paris, 9ième édition, PUF.

Blanchet, A. & Gotman, A. (2006). L’enquête et ses méthodes, L’entretien. Paris, Armand Colin, coll.128.

Breton, P. & Proulx, S. (2002). L’explosion de la communication à l’aube du XXIème siècle, Paris, La Découverte.

De Certeau, M. (1980). L’invention du quotidien ; Arts de faire, Paris, Folio, coll. Essais, 1990.

De Singly, F. (2003). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris, Nathan, coll.128.

Giddens, A. (1984). La constitution de la société, Paris, PUF, 1987.

Perriault, J. (1989). La logique de l’usage : essai sur les machines à communiquer, Paris, Flammarion.

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, Approche cognitive des instruments contemporains, Paris, Armand Colin.

108

Articles

De Sanctis, G. & Poole, M.S. (1994), « Capturing the complexity in advanced technologiy use : Adaptative Structuration Theory », Organization Science, Vol.5, n°2.

Jouët, J., "Usages et pratiques des nouveaux outils de communication". Dans Dictionnaire critique de la communication, sous la direction de Sfez L., Paris : PUF, 1993.

Mallein, P & Toussaint, Y., « L’intégration sociale des technologies d’information et de communication : une sociologie des usages ». Dans Technologies de l’information et société, vol.6, n°4, 1994.

Proulx, S., « Usages de l’Internet : la « pensée- réseaux » et l’appropriation d’une culture numérique ». Dans Guichard, Comprendre les usages d’internet. Edition rue d’Ulm, Paris, 2001, p. 142.

Proulx, S., « Trajectoires d'usages des technologies de communication : les formes d'appropriation d'une culture numérique comme enjeu d'une société du savoir », Annales des télécommunications, tome 57, no. 3-4, Paris, 2002, p. 180-189.