• Aucun résultat trouvé

Mcwampa,Ridompa andRyalmpa) selon deux angles de vue.

gure 4.13, colonne de droite, montre également une grille 10x10x10 dénie sur le volume entier de l'image et déformée par la transformation

t

M!E pour chaque ventricule gauche. Cette grille est fortement déformée, mais la transformation est régulière.

4.3.2 Le volume du ventricule gauche

Grâce à la méthode d'alignement, il est possible de dénir un volume du myocarde, en calculant le volume de la surface du modèle déformée par

t

M!E ou

t

M!R.

Cette dénition du volume doit être validée, bien entendu. Il faut noter que les limites du myocarde que la surface impose sont liées aux points de contour extraits et que ces derniers ne suivent pas forcément les limites anatomiques du myocarde. Ce volume ne sera donc pas bien déni anatomiquement.

4.4 Autres applications

La méthode est générique, la technique d'extraction de points caractéristiques est spécialement adaptée au problème des images de perfusion myocardique. Il est possible cependant, avec quelques modications de détail, d'appliquer la méthode à trois autres problèmes cliniques: l'étude de perfu-sion myocardique repos-redistribution, l'évaluation de l'embolie pulmonaire grâce à des images de perfusion et de ventilation par tomoscintigraphie et le test de uence verbale utilisant des images de perfusion cérébrale.

4.4.1 Test repos-redistribution

Au lieu d'être appliquée sur un couple d'images repos-eort, la méthode est appliquée sur un couple d'images repos-redistribution. L'image au repos est acquise de la même façon que précé-demment, juste après injection du produit de marquage radioactif. L'image de redistribution est acquise, elle, après redistribution du traceur au 201Tl dans le sang. L'intérêt de ce test est de dé-tecter les zones très peu irriguées mais encore viables après un accident cardiaque grave (infarctus). Cela permet d'évaluer les dégâts et de repérer ce qui peut être sauvé par traitement médical ou chirurgical. Sur l'image au repos, ces zones n'ont pas xé autant de marqueur que les zones saines. En revanche, sur l'image de redistribution qui est prise plusieurs heures plus tard, ces zones ont eu le temps de xer du produit et sont visibles sur les images. La gure 4.14 montre les résultats de l'alignement sur le modèle de référence des images du l'unique cas dont nous disposions pour nos essais. Nous remercions le Professeur Jacques Darcourt et Octave Mignéco, Centre Antoine Lacassagne, Nice, France, pour ces images.

Lojumpa(coronal) Lojumpa(frontal)

Mcwampa (coronal) Mcwampa (frontal)

Ridompa (coronal) Ridompa(frontal)

Ryalmpa (coronal) Ryalmpa(frontal)

Fig. 4.13  La surface du ventricule gauche modèle déformée pour dénir la segmentation des ventricules dans les images originales eort. Chaque ligne montre un ventricule gauche d'une étude diérente, à gauche, vue basale, au centre, vue grand axe. À gauche, une grille régulière a été déformée.

4.4. Autres applications 75

Fig. 4.14  Le recalage et le réalignement, étude repos-redistribution. La disposition est identique à celle de la gure 4.5.

4.4.2 Détection de l'embolie pulmonaire

Nous traitons dans ce cas précis deux images de poumons. L'embolie pulmonaire est une obs-truction des canaux qui irriguent le poumon (en général par un caillot de sang). Les embolies accidentelles peuvent être grave, car le caillot de sang peut être gros (jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres de long) et boucher une grosse artère, entraînant une insusance respiratoire grave qu'il faut combler en urgence. Les caillots de sang qui arrivent dans les poumons viennent de la pompe droite du c÷ur, qui récolte le sang des veines.

Dans cette étude, une image de perfusion et une image de ventilation sont acquise par tomos-cintigraphie.

 l'image de perfusion est obtenue par injection d'un traceur avec un marqueur radioactif. Le traceur, qui est une grosse molécule, se bloque dans les petits capillaires des alvéoles pulmo-naires. L'image montre donc le niveau d'irrigation des segments du poumon;

 l'image de ventilation est obtenue en faisant inspirer au patient un gaz marqué radioactivement (un marqueur au 99mTc ou du133Xe). L'image montre la quantité d'air que chaque région du poumon fait circuler.

Comme pour l'étude de perfusion myocardique, nous pouvons distinguer trois classes en compa-rant les deux images:

1. la région est normale si les niveaux de perfusion et de ventilation sont équivalents;

2. la région est nécrosée si l'intensité est faible dans les deux images, montrant un défaut de perfusion et de ventilation;

3. la région est atteinte d'embolie lorsque le vaisseau qui l'irrigue est bouché alors que l'air circule encore. Cette région est encore vivante, mais inecace. L'intensité dans l'image de perfusion est donc faible alors que l'intensité dans l'image de ventilation est élevée.

Il est possible d'imaginer qu'une région soit irriguée mais pas ventilée, mais ce cas est exceptionnel et ne se produit jamais sur le long terme: la perfusion va là où va la ventilation.

Par analogie avec l'étude de perfusion myocardique, nous pouvons appliquer la même méthode de mise en correspondance et d'alignement en transposant l'image de ventilation comme image eort et l'image de perfusion comme image repos.

La méthode d'extraction des points caractéristiques est diérente, car l'organe étudié n'a pas la forme simple du myocarde. Nous utilisons donc un simple ltre de Canny-Deriche dans la géométrie cartésienne 3D, nous éliminons les points de bruit par un ltrage analogue sur la norme du gradient. Les autres étapes sont identiques.

La principale diérence vient de la forme et de l'importance du volume d'intérêt. Le myocarde est un organe unique, plutôt n. Le volume qu'il dénit est faible. Les poumons sont, eux, des organes épais, presque ronds. De plus, il y en a deux, il faut faire attention de ne pas mettre en

4.5. Conclusion 77