• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : RESULTATS ET INTERPRETATIONS

3.6. Application des résultats expérimentaux

Les résultats de cette étude portant sur l’influence des phénomènes environnementaux peuvent avoir plusieurs impacts sur le développement des capteurs plans et la vie socio-économique de la population :

- Une économie financière en faisant un dépoussiérage des capteurs plans et en les installant de manière à éviter le maximum que possible des aléas climatiques.

- La réduction des rejets des gaz à effets de serre, car cette étude encourage l’utilisation des capteurs plans solaire thermique

- L’augmentation du rendement des capteurs plans en les rendant exemptent des phénomènes environnementaux.

- Cette étude donne la confirmation sur la possibilité d’utiliser les capteurs plans solaires avec vitrage ou sans vitrage dans la ville de Cotonou.

- Faire le choix du capteur que l’on désire utilisé.

- Vérifier le rendement d’un capteur (en particulier un capteur plan installé dans la ville de Cotonou).

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 52

Les performances des capteurs plans thermiques sont conditionnées par divers paramètres qui leur sont propres et les phénomènes environnementaux. La poussière, le brouillard, les papiers et d’autres objets sont entre autres des phénomènes qui peuvent considérablement amenuiser les performances des capteurs plans. Il urge donc de protéger les capteurs plans des aléas climatique

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 53

Conclusion générale

Au thème de cette étude nous retiendrons qu’il existe deux types de configurations d’un capteur plan solaire thermique :

- Le capteur solaire plan thermique avec la plaque de couverture en verre (avec vitrage)

- Le capteur solaire plan thermique sans la plaque de couverture en verre (sans vitrage)

Les calculs numériques des rendements avec la méthode de calcul en régime stationnaire nous ont permis de déterminer l’évolution du rendement d’un capteur plan sans la vitre et celui avec la vitre ; ce qui nous a amenés à déduire pour chaque application la technologie de capteur à utiliser notamment dans la ville de Cotonou. D’autre part, cette étude nous a permis de ressortir l’influence de la vitre sur le rendement d’un capteur plan. Nous sommes ainsi donc arrivés à montrer de manière théorique à travers des expériences au laboratoire que les capteurs thermiques subissent l’influence des phénomènes environnementaux par la diminution de température.

L’étude des performances des capteurs solaires plans thermiques face aux phénomènes environnementaux nous ont également conduits aux constatations suivantes :

 le débit de circulation du fluide caloporteur influe le rendement global d’un capteur solaire plan thermique. Plus le débit est faible, plus le fluide caloporteur séjourne longuement dans l’absorbeur afin de recevoir un maximum de chaleur pour se réchauffer et plus le rendement croit.

 la puissance du rayonnement incident influe le rendement global du capteur solaire plan thermique. Le rendement du capteur augmente proportionnellement à la puissance des rayonnements incidents

 Pour de faibles températures de fonctionnement (avoisinant la température ambiante), les capteurs plans sans la couverture en verre sont plus efficaces

 Les capteurs non vitrés sont capables de réchauffer efficacement de l’eau froide, pour l’amener aux environs de la température ambiante

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 54

que l’éclairement baisse, le rendement chute fortement.

 le capteur vitré améliore fortement le rendement par rapport au non vitré. Il atteint typiquement un ∆𝑇 𝑑𝑒 50°𝐶 par bon ensoleillement.

 Les phénomènes environnementaux et leurs corollaires tels que le brouillard, la poussière les objets et feuilles d’arbres, etc…

contribuent également à la baisse du rendement des capteurs plan (capteur solaire plan avec vitrage et sans vitrage).

 Les pertes thermiques, sous l’influence des phénomènes environnementaux en particulier la poussière, sont plus élevées lorsque le capteur est vitré.

Nous pouvons affirmer avec certitude qu’il a une part de rendement estompé du capteur solaire, imputable aux aléas climatiques. Il urge donc de manifester une volonté politique afin d’encourager des études allant dans ce sens pour mieux parfaire les performances d’un capteur plan en général.

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 55

Perspectives

Nous pensons que les recherches sur les performances des capteurs plans solaires ne font que commencer ; Parmi tant d’autres sujets de recherche, nous mettons en perspectives les imminents que voici :

 Etude approfondie sur une politique de maintenance de capteurs plan thermiques, notamment le dépoussiérage de la surface des capteurs (vitre)

 Trouver des solutions technologiques pour le contrôle à distance des capteurs (détection d’un quelconque objet perturbant la performance pour les grandes installations de capteurs plans).

 Une étude approfondie sur la part de pourcentage de rendement imputable aux phénomènes environnementaux.

 Etablir un modèle théorique des pertes thermique au niveau du ballon d’eau lorsque le capteur est par exemple influencé par la poussière.

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 56

Références Bibliographiques

[1] : PHYWE « collecteur de rayonnement solaires » (notice accompagnant le panneau solaire didactique).

[2] : M.HOUGUE Janvier (Mémoire de fin de formation pour l’obtention du diplôme de Master) « Cartographie du rayonnement solaire en république du Bénin et du Togo ». 2012

[3] : Jacques BERNARD. « Energie solaire Calculs et optimisation » Edition Ellipses 2004

[4] : R. Bernard, G.Mengy, M.Schwardz. « Le rayonnement solaire conversion thermique et application » Lavoisier 1980.

[5] : P.Chouard, H.Michel, F.Simon. « Bilan thermique d’une maison solaire » Eyrolles 1977

[6] : N.Robinson. « Solar radiation » Elsevier Amsterdam 1966

[7] : Guide des Energies Renouvelables, Ministère de l’Energie et des Mines, Environment. 2010-2011. Ecole doctoral FAST-EPAC.

[10]: Warren M. Rohsenow; James R Hartnett; Young I.

“HANDBOOK OFHEAT TRANSFER” third Edition; Copyright © 1998 by The McGraw-Hill Companies.

[11] : M.amjahdi, J.Lemale « Adopter le solaire –thermique et photovoltaïque

». DUNOD Paris 2011.

[12] :J. Brau « Convection » INSA de Lyon

[13] : A.Labouret, M.Villoz. «Énergie solaire photovoltaïque » édition Moniteur. 2006

[14] : Yves JANNOT. « Thermique solaire ». Mars 2011.

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 57 11/04/2016)

[16] : K. Aoues *, N. Moummi, M. Zellouf, A. Moummi, A. Labed, E.

Achouri et A. Benchabane. « Revue des Energies Renouvelables » Vol. 12 N°2 (2009) 237 – 248. 2009. Page 246

[17] : Présentation des technologies solaires, Ecole d’Architecture de Grenoble, FCIA093-Décembre 2007-Janvier 2008.

[18] : BOUCHETIBA Hamza « Modélisation d’un ballon de stockage thermique ». Mémoire d’obtention du diplôme de magistère en physique.

Université de Constantine 1. 2014.

[19] : BANBOUZA CHAOUKA « Production et performance des capteurs hybrides (PV/T) à eau intégrés dans le bâtiment-cas de l'Algérie ». Mémoire pour l’obtention du diplôme en génie climatique. Université de constantine1.

2014.

[20] : Khalfallaoui. S. et al. "Étude d’un Système Solaire Thermique : Effet de L’orientation des Panneaux Solaires", LSPC, Université de Rouen – IUT–, (2008)

[21] :Negoitescu. A. et Tokar. A. "Solar Storage Tank Insulation Influence on the Solar Systems Efficiency", Analele Niversitalii, U.E.M, ANUL XIX, NR. 1, ISSN 1453 – 7397, (2012).

[22] :Gerard. F. J. et Noam. L. "Optimal Insulation of Solar Heating System Pipes and Tanks",Energy, Vol. 4, Issue 4, p593-621, (1979).

[22] :Gerhib Lazhar “Etude et calcul des capteurs plan” Mémoire d’obtention du diplôme de master en Génie Mécanique. Juin 2015. Université de KASDI MERBHA-OURGLA.

[23] : BOURAGBI, « Etude et amélioration du rendement de la conversion photo-thermique du capteur solaire ». 2008. page 123.

[24] : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16734 (consulté le04/052016).

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 58

des installations collectives d’un chauffe-eau solaire (CES). Avril 2002.

[26] : A. Bio YATOKPA et al. « Développer le Bénin à partir des sources d’énergies renouvelables ». juillet 2010.

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 59

A nnexe : 01

Figure I: Variation type de l’éclairement solaire au cours d’une journée non-perturbée. [14]

L’éclairement solaire reçu par un capteur varie typiquement de la manière représentée sur la figure 1.15 au cours d’une journée non-perturbée : nul la nuit, il augmente dès le lever du jour pour atteindre un maximum au midi solaire avant de décroître de nouveau jusqu’à s’annuler à la tombée de la nuit. [14]

L’utilisation de l’énergie solaire est donc bien adaptée aux applications dont les besoins coïncident avec les heures d’ensoleillement maximum. Dans la plupart des cas, il existe un décalage qui nécessite un stockage pour satisfaire les besoins de la période de non-ensoleillement : ballon d’eau chaude associée à un capteur solaire pour les besoins en eau chaude en début de matinée, château d’eau associé à une pompe solaire pour les besoins nocturnes en eau. [14]

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 60

Figure II : rayonnement solaire global quotidien moyen mensuel des stations synoptiques de l’ASECNA au BENIN et au TOGO (en KWh/m2.j) [2].

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 61

Annexe 03 :

Propriétés thermo-physiques de l’air [12]

La masse volumique de l’air qui se comporte comme un gaz parfait peut s’écrire dans les conditions normales de pressions (P=101325 Pa) sous la forme de : 𝜌 = 𝜌0+ 273/(𝑇 + 273). 𝜌0 Est la masse volumique de l’air à 0°C et T la température de l’eau en °C

Propriétés thermo-physiques de l’eau[12]

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 62

Coefficient d’échange pour l’air en convection naturelle (régime laminaire) [12]

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 63 Absorbeur

L’absorbeur d’un capteur a pour rôle de transformer en chaleur le rayonnement électromagnétique qu’il reçoit et de transmettre cette chaleur au fluide caloporteur. Ses principales qualités seront donc [4]:

- Un facteur d’absorption aussi voisin que possible de l’unité, - Un pourvoir émissif dans l’infrarouge aussi faible que possible, - Une bonne conductibilité thermique et diffusivité thermique, - Une faible inertie thermique,

- Une bonne résistance chimique vis- vis-à-vis du fluide qui le beigne.

La première génération d’absorbeur utilisait l’un des trois métaux suivants, recouvert extérieurement d’une mince couche de peinture noire mate [4]:

- Le cuivre, le meilleur mais aussi le plus couteux, - L’acier et

- L’aluminium.

Figure III : Propriété de quelques surfaces sélectives [4].

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 64

Figure IV : Résultats statistiques des données climatiques à 10 m du sol [9].

La figure IV présente les résultats statistiques du vent (paramètres de weibul, vitesse moyenne 𝑉𝑚, puissance disponible, énergie disponible obtenus à partir de l’étude statistique des données de la vitesse du vent [9].

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 65

Figure V : Différentes valeur du nombre de prendtl pour quelques fluides.

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 66

Mesure des températures

Les températures seront prisent dans cinq différents points du circuit selon les différentes constitutions du montage. Pour cela, cinq thermocouples sont placés en ces différents points. On a :

- La température du circuit d’eau à l’entrée de l’absorbeur (𝑇𝑒𝑛𝑡𝑟é𝑒) - La température du circuit d’eau à la sortie de l’absorbeur (𝑇𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑒)

- La température à la surface de l’absorbeur (𝑇𝑎𝑏𝑠) (cas d’un panneau solaire sans vitrage)

- La température à la surface de la vitre (𝑇𝑣) (cas d’un panneau solaire avec vitrage)

- La température de l’eau dans l’accumulateur (𝑇𝑎𝑐𝑐) - La température de l’ambiance

Les différentes températures sont mesurées toutes les minutes pendant une durée d’une heure (60mn).

Présentation du tableau des mesures

Le tableau I résume les différentes températures recueillies pendant nos mesures.

Tableau I : Températures des différents points de mesures du capteur plan Tempéra

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 67

(a)

(b)

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 68

rendements selon la norme européenne, (b) courbes de rendements selon la norme ISO.

MAMADOU Abdel-farid/Mémoire d’ingénieur/GME-EPAC 69

Figure VII: courbe de Rendement d’un capteur thermique en fonction de

(𝐓𝐚𝐛 − 𝐓𝐚)/𝐪𝐢 obtenue par R. BERNARD, G. MENGUY et M. SCHWARTZ