• Aucun résultat trouvé

Application d’attributs de définition de variable à plusieurs variables

Lorsque vous avez défini les attributs de définition d’une variable, vous pouvez copier des attributs et les appliquer à une ou à plusieurs variables.

L’application d’attributs de définition de variable s’effectue au moyen des opérations Copier et Coller de base. Vous pouvez :

Copier un seul attribut (par exemple, les étiquettes de valeurs) et le coller dans la ou les mêmes cellules d’attribut d’une ou de plusieurs variables.

Copier tous les attributs d’une variable et les coller dans d’autres variables.

Créer plusieurs variables avec tous les attributs de la copie d’une variable.

Application d’attributs de définition de variable à d’autres variables

Pour appliquer certains attributs d’une variable définie, procédez comme suit :

E Dans l’affichage des variables, sélectionnez la cellule d’attribut que vous souhaitez appliquer à d’autres variables.

E A partir des menus, sélectionnez : Edition > Copier

E Sélectionnez la ou les cellules d’attribut auxquelles vous souhaitez appliquer l’attribut. (Vous pouvez sélectionner plusieurs variables cible.)

E A partir des menus, sélectionnez : Edition > Coller

Si vous collez l’attribut dans des lignes vides, de nouvelles variables sont créées avec des valeurs d’attributs par défaut pour tous les attributs, à l’exception de celui que vous avez sélectionné.

Pour appliquer tous les attributs d’une variable définie, procédez comme suit

E Dans l’affichage des variables, sélectionnez le numéro de ligne de la variable présentant les attributs que vous souhaitez utiliser. (La totalité de la ligne est mise en surbrillance.) E A partir des menus, sélectionnez :

Edition > Copier

E Sélectionnez le ou les numéros de ligne de la ou des variables auxquelles vous souhaitez appliquer les attributs. (Vous pouvez sélectionner plusieurs variables cible.)

E A partir des menus, sélectionnez : Edition > Coller

Création de plusieurs nouvelles variables avec les mêmes attributs

E Dans Affichage des variables, cliquez sur le numéro de ligne de la variable présentant les attributs à utiliser pour la nouvelle variable. (La totalité de la ligne est mise en surbrillance.)

E A partir des menus, sélectionnez : Edition > Copier

E Cliquez sur le numéro de la ligne vide qui se trouve sous la dernière variable définie dans le fichier de données.

E A partir des menus, sélectionnez : Edition > Coller les variables...

E Dans la boîte de dialogue Coller les variables, entrez le nombre de variables à créer.

E Entrez un préfixe et un numéro de départ pour les nouvelles variables.

E Cliquez surOK.

Les noms des nouvelles variables seront composés du préfixe spécifié et d’un numéro séquentiel commençant par le numéro spécifié.

Attributs de variable personnalisés

Outre les attributs de variable standard (par exemple, étiquettes de valeur, valeurs manquantes, niveau de mesure), vous pouvez créer des attributs de variable personnalisés. Tout comme les attributs de variable standard, ces attributs personnalisés sont enregistrés avec les fichiers de données IBM® SPSS® Statistics. Par conséquent, vous pouvez créer un attribut de variable qui identifie le type de réponse pour les questions de l’enquête (par exemple, sélection simple, sélection multiple, à compléter) ou les formules utilisées pour les variables calculées.

Création d’attributs de variable personnalisés

Pour créer des attributs personnalisés :

E Dans l’Affichage des variables, à partir des menus, sélectionnez : Données > Nouvel attribut personnalisé

E Faites glisser vers la liste Variables sélectionnées les variables auxquelles vous souhaitez affecter le nouvel attribut.

E Entrez un nom pour l’attribut. Les noms d’attribut doivent suivre les mêmes règles que les noms de variable.Pour plus d'informations, reportez-vous à la section noms des variables sur p. 81.

E Entrez une valeur facultative pour l’attribut. Si vous sélectionnez plusieurs variables, la même valeur leur est attribuée. Vous pouvez laisser ce champ vide et entrer des valeurs pour chaque variable dans la vue des variables.

Figure 5-6

Boîte de dialogue Nouvel attribut personnalisé

Afficher l’attribut dans l’éditeur de données. Affiche l’attribut dans la vue des variables de l’éditeur de données. Pour obtenir des informations sur le contrôle de l’affichage des attributs personnalisés, voirAffichage et modification des attributs de variable personnalisésci-dessous.

Afficher la liste d’attributs définie. Affiche la liste des attributs personnalisés déjà définis pour le fichier de données. Les noms d’attribut commençant par le signe dollar ($) sont des attributs réservés qui ne peuvent pas être modifiés.

Affichage et modification des attributs de variable personnalisés

Les attributs de variable personnalisés peuvent être affichés et modifiés dans la vue des variables de l’éditeur de données.

Figure 5-7

Attributs de variable personnalisés affichés dans la vue des variables

Les noms des attributs de variable personnalisés apparaissent entre crochets.

Les noms d’attribut commençant par le signe dollar sont des attributs réservés qui ne peuvent pas être modifiés.

Une cellule vide indique que l’attribut n’existe pas pour cette variable ; la présence du motVidedans une cellule indique que l’attribut existe pour cette variable, mais qu’aucune valeur ne lui a été affectée. Une fois que vous entrez du texte dans la cellule, l’attribut de cette variable est associé à ce texte.

Le texteTableau... affiché dans une cellule indique que c’est un tableau d’attributs, c’est à dire, qui contient plusieurs valeurs. Cliquez sur le bouton figurant dans la cellule pour afficher la liste des valeurs.

Pour afficher et modifier des attributs de variable personnalisés E Dans l’Affichage des variables, à partir des menus, sélectionnez :

Affichage > Personnaliser l’affichage des variables...

E Cochez les attributs de variable personnalisés à afficher. (Les attributs de variables personnalisés sont ceux mis entre crochets).

Figure 5-8

Personnaliser l’affichage des variables

Une fois les attributs visibles dans Affichage des variables, vous pouvez les modifier directement dans l’Editeur de données.

Tableaux des attributs de variable

Le texteTableau... dans une cellule pour un attribut de variable personnalisé dans la vue des variables ou dans la boîte de dialogue Propriétés des variables personnalisées de définition des propriétés des variables indique qu’il s’agit d’untableau d’attributs, à savoir un attribut contenant plusieurs valeurs. Par exemple, un tableau d’attributs peut identifier toutes les variables sources utilisées pour le calcul d’une variable dérivée. Cliquez sur le bouton figurant dans la cellule pour afficher et modifier la liste des valeurs.

Figure 5-9

Boîte de dialogue Tableau des attributs personnalisés