• Aucun résultat trouvé

ANyTHING, ANyTIME, ANyWHERE

Dans le document Rapport de gestion en images et en sons (Page 45-48)

41 Rapport de gestion SRG SSR idée suisse 2008

Multimédia Développement durable Gouvernement d’entreprise Comptes

Les Journées littéraires de Soleure : une pluralité déclinée en quatre langues

En 2008, SRG SSR a été pour la première fois parte-naire média des Journées littéraires de Soleure, as-surant ainsi de son soutien le plus important forum de littérature suisse. Au cœur de cet engagement : la mise en ligne d’offres variées sur les sites de ses ra-dios et chaînes TV dans les quatre régions linguisti-ques, des informations sur le 30e anniversaire de la manifestation, des nouveautés sur la scène littéraire suisse, ainsi que l’intégralité des lectures d’auteurs disponibles en ligne ou en podcast. Cette offre mul-timédia avait pour objectif de rendre accessible au grand public la vaste palette d’œuvres littéraires suisses.

Films suisses : un choix toujours plus grand En l’honneur des 10 ans du « Pacte de l’audiovisuel », SRG SSR a mis en place, avec le concours des réali-sateurs et producteurs indépendants, un site Internet qui permet de télécharger un large choix de films suisses. Les recettes générées par cette prestation payante sont réinvesties dans la production cinéma-tographique suisse. Compte tenu du succès remporté pendant la phase test, le service a été optimisé. Les films sont disponibles sur les sites de la TSR, SF, RSI et à l’adresse www.pactevod.ch.

Contenu généré par les utilisateurs : le public, source d’information

L’avantage d’Internet est que les utilisateurs peuvent échanger des avis ou participer au dialogue. Les pos-sibilités vont des évaluations aux commentaires en passant par le contenu généré par les utilisateurs.

Les utilisateurs produisent eux-mêmes des contenus qui sont diffusés sur Internet ; parfois, des sujets par-ticulièrement réussis sont même repris dans des émissions de radio ou de télévision. Le public devient à son tour une importante source d’information four-nissant des vidéos réutilisées pour les informations, des films repris sur le site www.moncinema.ch, des sujets pour les bulletins météo, des enregistrements pour la plate-forme musicale www.mx3.ch ou le site de vidéoclips www.mystage.sf.tv.

Pacte Multimédia

SRG SSR tient à confirmer le multimédia comme élé-ment constitutif de son mandat. Elle a ainsi proposé à quelques partenaires actifs dans ce domaine et dans celui de la formation de conclure un pacte afin d’accompagner la bascule numérique et d’encoura-ger l’innovation dans les technologies de l’informa-tion. Ce pacte, conclu en 2007, a donné naissance à deux projets : un site qui regroupe les contenus radio/TV spécifiques et un prix qui encourage des projets novateurs. Cette année, le succès est toujours au rendez-vous avec une forte participation au concours, de Suisse et de l’étranger. Le jury a décidé de récompenser trois projets en accordant deux prix de CHF 40 000.– et un encouragement de CHF 10 000.–. Après Berne en 2007, c’est à Genève qu’a eu lieu la soirée de remise des prix dans le ca-dre d’un événement organisé à la TSR.

Réseau multimédia : prêt pour l’avenir

SRG SSR entend assurer la diffusion de ses contenus sur les différentes plates-formes et doit pour cela être à la hauteur d’attentes en constante évolution. Elle a donc créé le « réseau multimédia » dont la mission est d’analyser de manière systématique les besoins du marché, de définir – à l’attention du Comité de direction SRG SSR – les stratégies afférentes et de les mettre régulièrement à jour. Le réseau contribue également à l’échange de savoir à l’intérieur de SRG SSR, permet de faire des économies puisqu’il centralise les achats et est responsable de la veille technologique au sein du groupe.

42 Rapport de gestion SRG SSR idée suisse 2008

Radio

Avant-propos Chronique Télévision

La mission principale de SRG SSR est de produire des émissions de radio et de télévision. Pourquoi s’intéresse-t-elle également aux nouveaux mé-dias ?

Ingrid Deltenre : Même si l’offre linéaire reste prio-ritaire, SRG SSR entend s’acquitter de son mandat de service public sur toutes les plates-formes élec-troniques dignes de ce nom. En effet, les jeunes veu-lent de plus en plus décider de ce qu’ils consomment, où et quand. SRG SSR ne peut l’ignorer !

Les offres en ligne de SRG SSR plaisent-elles ? L’an dernier, la fréquentation des sites SRG SSR a progressé de 15%, la plus forte hausse concernant l’utilisation en différé de la radio et de la télévision.

Il est intéressant de constater que l’âge moyen des visiteurs est de 37 ans, soit nettement plus jeune que le public classique radio/TV. Preuve s’il en est de

C’est vrai. Nous partons du principe que de nouvel-les technologies et de nouveaux appareils et stan-dards de diffusion arriveront sur le marché au cours des prochaines années. Nous pensons également qu’outre la TV haute définition, la radio et la télévi-sion à la demande devraient remporter un succès encore plus grand. Le marché de la télévision se di-rige certes vers une plus grande fragmentation côté utilisateurs, mais aussi côté fournisseurs : c’est ainsi que des contenus TV sont diffusés non seulement sur les nouvelles plates-formes, mais aussi par des ac-teurs du marché qui ne sont pas véritablement du métier, telles que des entreprises de télécommunica-tion ou de diffusion par le câble, et qui réussissent à s’implanter auprès de groupes cibles très précis.

La radio et la télévision de notre enfance sont- elles sur le point de disparaître ?

Gardons-nous d’ignorer l’évolution démographique : les plus de 50 ans seront les plus nombreux au cours des années à venir. Ils ne vont pas véritablement changer leurs habitudes et consommeront la radio et la télévision comme ils l’ont toujours fait jusqu’ici.

Je pense qu’en 2016 également, les jeunes regarde-ront encore les matchs de foot devant leur petit écran, en direct.

Où se situent les offres Internet de SRG SSR sur le marché suisse ?

L’an dernier, la plupart des grandes maisons d’édi-tion ont acheté des plates-formes Internet et lancé leurs propres offres. Si l’on additionne le nombre de visiteurs, toutes offres confondues, de chaque mai-son d’édition, SRG SSR arrive nettement derrière Tamedia, Ringier et Springer Suisse. N’oublions pas non plus Swisscom et Microsoft qui proposent des contenus suisses fort intéressants. Si elle ne veut pas se retrouver sur la touche, SRG SSR doit s’engager dans le domaine des nouveaux médias et développer une offre adéquate. Les marques SRG SSR doivent, elles aussi, bénéficier d’un impact et d’une crédibi-lité élevés dans ce secteur précisément.

Quels défis les offres journalistiques SRG SSR de-vront-elles relever demain ?

Développer les autres offres journalistiques est es-sentiel et vital pour SRG SSR. Interdite de publicité et de parrainage, SRG SSR se voit privée de sources de financement pour investir dans les nouveaux médias. C’est précisément là qu’il faut agir.

« LES JEUNES VEULENT DÉCIDER DE CE QU’ILS CONSOMMENT, Où ET QUAND. »

Ingrid Deltenre, Directrice SF

43 Rapport de gestion SRG SSR idée suisse 2008

Multimédia Développement durable Gouvernement d’entreprise Comptes

Dans le document Rapport de gestion en images et en sons (Page 45-48)