• Aucun résultat trouvé

L ES VIREMENTS INTERNATIONAUX

Le fonctionnement général est exactement le même que pour la saisie d'un virement classique : ajout, modification, interrogation et suppression d’une opération et gestion des remises sauvegardées Voici pour ce qui concerne les informations spécifique.

Les numéros de comptes internationaux liés au code demandeur (utilisé pour la connexion) sont rapatriés automatiquement dans deux listes déroulantes afin que de renseigner le numéro de compte sur lequel seront effectués le débit des opérations et le prélèvement des frais.

Il est possible de préciser la devise de ces comptes. Le compte de frais doit être tenu soit en Euro soit dans la même devise que le compte nominal.

Dès que des SOD sont effectuées, par l'intermédiaire de l’application EDIWEB, les informations sur les bénéficiaires sont automatiquement enregistrées évitant ainsi de saisir à chaque virement les mêmes informations.

Il faut sélectionner une liste de bénéficiaires existants dans la liste déroulante ou en créer une nouvelle. Dans le cas d'une création, les espaces, virgules ou apostrophes ne sont pas autorisés dans le nom. Les bénéficiaires présents sur l'écran suivant dépendront de la liste sélectionnée sur cet écran.

Après avoir renseigné les autres champs, il faut spécifier dans quelle devise le virement sera effectué.

En effet, il n’est possible , dans un premier temps, de réaliser que des virements mono devise et mono date d'exécution.

Les listes de devises sont celles spécifiées par la norme. Cependant la banque a la possibilité de choisir (paramètres définis à l'installation) les devises des comptes et la devise de transfert qui seront présentées au client de la banque.

Les informations correspondant au numéro de compte sélectionnées sont automatiquement

d’ordres ;

‰ Lemontant total pour contrôle est utilisé en fin de saisie de la remise de virement : un message d’avertissement est envoyé dans le cas où le montant total calculé des opérations est différent du montant total pour contrôle saisi. Ce message ne bloque pas le transfert de la remise mais permet de s’apercevoir avant le transfert d’une erreur de montant sur une ou des opération(s) ;

‰ En utilisant la liste déroulante, il est possible de sélectionner une liste de bénéficiaires déjà existante ou d’en créer une nouvelle (choix « Nouveau »). En cas de création, les espaces, virgules ou apostrophes ne sont pas autorisés dans le nom. Le choix d’une liste de

bénéficiaires détermine ceux pouvant être sélectionnés sur les écrans suivants de saisie des lignes d’opérations.

8.5.2 Saisie du détail d’un virement international.

La saisie d'un détail est découpée en trois parties.

8.5.2.1 détail de l'opération :

Montant, référence de la remise, imputation des frais, mode et motif du règlement, code économique.

Lemontant du virement est obligatoire, le nombre de décimales accepté dépend de la devise utilisée pour effectuer l’opération, cette information est gérée au niveau bancaire et ne peut être modifiée.

Laréférence de l’opération est une zone obligatoire laissée à votre disposition pour l’indication d’une référence propre à vos besoins.

L’information d’imputation des frais est obligatoire, elle représente la personne en charge des frais, elle doit être choisie dans la liste proposée. Les possibilités actuelles sont « 13- tous frais à la charge du bénéficiaire », « 14 – tous frais partagés », « 15 – tous frais à ma charge » (émetteur).

de l’adresse de la banque ne sont plus à renseigner (le 3 onglet ne sera donc pas affiché).

Lecode motif économique indique le code à utiliser pour l’opération en cours. Cette information est obligatoire mais une valeur par défaut est pré saisie.

La saisie du motif du règlement a été répartie sur 4 lignes, cette information étant obligatoire au moins la première partie doit être renseignée.

8.5.2.2 Renseignements sur le bénéficiaire :

Nom du bénéficiaire, adresse du bénéficiaire, code BIC/SWIFT et IBAN.

Pour cette opération, il faut :

‰ Soit sélectionner un bénéficiaire dans la liste déroulante ;

‰ Soit saisir le nom du bénéficiaire directement dans le second champ de la ligne Nom du bénéficiaire (dans ce cas c’est l’option « Nouveau » qui sera choisie dans la liste déroulante et un contrôle de non existence sera effectué).

Si une liste a été sélectionnée dans le premier écran de saisie de la remise, alors uniquement les bénéficiaires appartenant à cette liste apparaissent dans la liste déroulante.

Si aucune liste n’a été sélectionnée dans le premier écran de saisie de la remise alors tous les bénéficiaires apparaissent dans la liste déroulante.

L’adresse du bénéficiaire :

Les zones « Adresse», « Ville » sont facultatives sauf si le mode de règlement est « Chèque », dans ce cas, elles deviennent obligatoires.

La zone « pays » de l’adresse du bénéficiaire est obligatoire quelque soit le mode de règlement.

Le bouton « Rechercher » permet d’accéder à la liste de tous les bénéficiaires pour lesquels les virements internationaux sont autorisés.

Remarque : si une liste de destinataire a été sélectionnée dans la liste déroulante des informations générales, la liste de destinataires proposée sera limitée à ceux de la famille saisie précédemment, sinon tous les destinataires associés à l’ identifiant seront proposés par défaut.

Les 3 zones du compte sont interdites pour un mode de règlement à Chèque, dans le cas d’un mode de règlement à SWIFT seul la zone BBAN est obligatoire :

‰ La zone PP correspond au code pays elle est facultative ;

La zone BIC / SWIFT est facultative, elle désigne la codification internationale de la banque du destinataire. Sa saisie conditionne le caractère obligatoire de toutes les zones concernant la banque : si le code BIC / SWIFT est renseigné, il remplace toutes les informations de la banque du bénéficiaire.

8.5.2.3 informations bancaires :

Si le code BIC/SWIFT n’est pas renseigné, les zones Nom Banque, Adresse Banque, Ville Banque et Code pays Banque sont obligatoires tandis que si il est renseigné ces informations sont facultatives.

Dans le cas où le mode de règlement est égal à Chèque de la Banque émettrice l’onglet de saisie ne sera pas affiché.

La domiciliation de la banque :

est obligatoire si le code BIC n’est pas renseigné et que le mode de règlement est égal à « SWIFT ».

L’adresse de la banque :

Les zones « Adresse », « Ville » sont obligatoires si le code BIC n’est pas renseigné et que le mode de règlement est égal à « SWIFT ».

La zone « pays » de l’adresse de la banque est obligatoire si le mode de règlement est égal à

« SWIFT ».

Les fonctions présentées sont celles souscrites auprès de l’ établissement bancaire.

Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, il est prévu de gérer les fichiers et remises transférés vers la banque (Suivi / Consultation) ainsi que les fichiers que celle-ci transmet(Suivi / Historique relevés).

Documents relatifs