• Aucun résultat trouvé

107 Annexe E: Retranscription des entretiens semi-directif :

Entretien semi-directif numéro 1

Pour des raisons de confidentialité «Prof A »: remplace tous les mots pouvant interférer sur l’anonymat du répondant.

Mercredi 22 Janvier 2017.

11H00 : Salledetravail, delasalledesprofesseursdu lycéepolyvalent. Bureau privatisé. Portefermée

RB : Bonjour Prof A, Prof A : Bonjour

RB : Je vous remercie du temps que vous m’aviez accordé en répondant au questionnaire que j’avais diffusé en décembre 2017. Au cours de ce questionnaire vous aviez exprimé votre accord pour me recevoir pour un entretien individuel. En effet j’ai besoin de recueillir au cours de l’entretien d’aujourd’hui desdonnéessur vospratiquesprofessionnelles, c’est laraison pour laquelle je sollicitevotrecoopération aujourd’hui.

Donc vos réponses vous me permettre de réaliser une étude sur les représentations enseignantes concernant l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Bien entendu, l’anonymat de vosréponsesest garanti. Donc si vouslesouhaitez nousallonsaborder au coursde cet entretien 3 thèmes génériques concernant la posture de l’enseignant vis-à-vis de l’élève en situation de handicap.

Prof A : Hum hum

RB : Est-ce que pour débuter vous souhaitez dans un premier temps peut être vous présenter, présenter votre vision ou votre vécu, votrequotidien sur le lycée ?

Prof A : Non là on accueille un élève en situation de handicap visuel donc non voyant ou mal voyant c’est entre lesdeux maissansaucune formation, sansaucune information ; sansaucune, je n’avaisaucun prérequispour l’accueillir

RB : D’accord, et de ce fait par rapport justement à ce que vous venez d’évoquer dans quelles mesuresessayez-vousde changer vosmanièresde fairelescoursvis-à-visde cet élève ?

Prof A : Alors j’ai essayé au premier semestre de m’adapter à son handicap visuel, c’est-à-dire en géographie touristique de ne pas montrer trop de photographies puisque lui ne les distingue absolument pas.

Par contre au deuxième semestre, je me suis rendu compte que ça handicapait les autres élèves et donc j’ai reprislesphotographiesen essayant delesfairedécrireàl’oral par lesautresélèves. Voilà. [2 – 3 secondes]. Aprèspour l’écrit ben je m’adresse au service de transcription pour transcrire en braille tout ce qui est important, tout ce qui est document de deux, troisou quatre pages, donc les sujets de contrôle, les travaux dirigés que l’on fait en deux heures sur lesquelles moi je leur donne trois pages, quatre pages de documents. Donc pour l’écrit il y a une transcription en braille sans aucuns problèmes et pour ce qui est photographies il y a une petite description qui est faite par le transcripteur et pour tout ce qui carte par contre c’est très compliqué parce que ça n’existe pas. Donc y a certains outils que j’utilise avec les autres élèves que je ne peux pas utiliser avec l’élève handicapé; ce n’est paspossible.

RB : d’accord, et concernant les consignes éventuellement ? [Ne me laisse pas terminer ma question]

Prof A : les consignes, il faut que je fasse attention, enfin quand j’écris au tableau, il faut que je fasse attention de lire ce que j’écris parce que lui n’apas accès au tableau, donc je répète une fois deux fois les titres des parties, les titres des sous parties les titres des chapitres, il est au premier rang donc il est très attentif pour le noter mais c’est vrai que les mots compliqués que je mets au tableau que j’écris au tableau pour les autres élèves je les épelle à l’oral pour lui ; parce qu’il a des difficultésen françaiset n’ayant jamaissenti avec sesdoigtscertainsmotsécritsdonc oui, faut faire attention en fait même si on l’oubli parce qu’il ne porte pas son handicap très flagrant maisil faut quand même bien penser àbien répéter leschosesen fait àl’oral. [Mimiquem’informant de lafin de saréponse].

3.42

RB : Et en termesd’organisation matérielle au niveau de laclasse ?

Prof A : [répond sans hésiter] lui se met devant, il a son propre matériel et par contre il faut que j’organise à l’avance puisque la transcription ça prend 15 jours. Donc ça veut dire qu’il faut que tousmescourssoient prêts15 joursàl’avance, pour tout cequejeveux fairetranscrire. Donc c’est long.

RB : Et làc’est un service extérieur ?

Prof A : [ne me laisse pas terminer ma question] c’est un service qui est heu… qui est heu à côté de l’établissement duquel il vient et donc nousa, on nousadonnél’adresse et on s’est, on s’est fait connaîtredu service, on descourriersrégulièrement, on un contact avec le, moi j’ai maintenant un contact personnel avec letranscripteur pour lui donner mesconsignesquand j’ai cartes, qu’il essaye de voir ce qu’il peut dessiner, puisqu’il dessine en fait en relief, ce qu’il peut faire.

RB : En termesd’évaluation ?

Prof A : [répond sans temps de réflexion], il fait les mêmes évaluationsdonc normalement il aura droit à un tiers temps au titre de son handicap et donc il ne peut pas faire un exercice qui est la réalisation d’un croquis. Le croquis, le schéma, il ne peut pas le faire, c’est pas possible, y a aucun outil qui existe pour lesnon-voyants. Donc du coup il fait lemême tempsde devoir que lesautres élèves maisavec un exercice en moins.

4.50

[Blanc – 4, 5 secondes: je m’assure que le prof A a répondu à mes attentes en vérifiant les mots clésde macheck list].

RB : je vousremercie Prof A : derien

RB : concernant euh le deuxième thème, est ce, comment valorisez-vous cet élève ? par rapport aux autreset durant voscours?

109