• Aucun résultat trouvé

E : (Question inaudible) ?

Anne : Pourquoi tu fais des cercles toi ? Tu vas tracer des segments là ! Euh ben, c’est pas dans le ‘Cercle’ où il faut que tu ailles, tu vas dans le ‘Segments’, d’accord ?... Oui ‘Segments ‘ vas-y continue… Non, tu as tracé ton triangle, ça y est, pourquoi tu vas encore dans le ‘Segments’ ? Non, tu fais ‘Annuler’, ok, ‘Annuler’. Là tu vas placer, maintenant je te dis donc, « Construire un triangle » tu l’as fait, c’est fini ; « Placer un point O », tu crées un point O, vas-y, ‘Créer’, ‘Point’ etc. d’accord ?

Dans le D39 la situation est similaire à celle du D9. L’élève sollicite l’aide de l’enseignante pour la création du point O, il n’y arrive pas. L’enseignante constate qu’il ne suit pas les instructions dans l’ordre, le triangle n’a pas été encore tracé, seulement les points A, B, C existent. Alors, l’enseignante met l’accent sur certains mots permettant de prendre conscience à l’élève de l’ordre de création. Elle pilote l’élève et fait à nouveau appel au questionnement fermé (la maïeutique) en donnant les éléments de réponses dans la question (idem D42) :

Dialogue 39 Anne : Oui je t’écoute.

E : J’arrive pas à mettre un point O.

Anne : D’abord il faut peut-être tracer le euh, il faut d’abord *-vous voulez des micros pour parler ? Donc, tu te retournes, travaille tout seul !- D’abord tu vas créer ton triangle, comment tu vas faire pour créer le triangle ABC ?

E : Euh…

Anne : On commence par quoi pour faire un triangle ? Les trois quoi ? Les trois… E : Sommets.

Chapitre VII …La séance Anne-5-I : « cercle circonscrit à un triangle »

Anne : Sommets. Donc vas-y, crée trois points. E : Alors comment on fait ?

Anne : Ben, je te l’ai fait dans ‘rappel’ là, lis ce que j’ai écrit quand-même ! Pour placer des points, vas-y, suis ce que je t’ai mis dans ‘rappel’… ‘Créer’, ensuite, ensuite, voilà ! Là tu va faire les trois points d’un coup.

E : (Question inaudible) ?

Anne : Ben réfléchis, ‘Créer’, qu’est-ce qui te manque quand tu fais des sommets ? E : Les côtés.

Anne : Il te manque des côtés. Et c’est quoi des côtés ? Des droites, des demi-droites, des segments ?

E : Des segments.

Anne : Ben alors vas-y ! Et tu peux faire les trois d’un coup avec un espace entre, sans crochet ! Ok ?

C

Crrééaattiioonnddeesscceerrcclleess

L’élève (D4) pose une question sur la création des cercles, il demande si l’on peut saisir plusieurs cercles dans une seule boîte de dialogue. Il est en effet possible de créer les trois segments en même temps, en les saisissant dans une seule boîte de dialogue. Il se peut que l’élève pense alors « pourquoi ne pas saisir les trois cercles en même temps ? ». Visiblement, il ne fait pas une lecture attentive de ce qui est écrit dans la boîte de dialogue, la saisie de données y est en effet demandée au singulier (nom du centre, point du cercle et nom du cercle). La réponse de l’enseignante est laconique : « Non, un seul ». L’élève pose ensuite la question suivante : « et je mets des noms ? ». L’enseignante ne répond pas simplement avec un « oui » mais fournit des précisions sur la notation des cercles à créer : « Petit c pour cercle et c1 pour le premier cercle par exemple, d’accord ? ». Elle invite ainsi l’élève à anticiper la création des autres cercles à faire par la suite.

La question d’élève dans le D5 est identique à celle dans le dialogue précédent. L’enseignante apporte la même réponse : « Oui. Cercle, tu peux l’appeler c comme cercle, en minuscule. Et comme tu auras trois cercles à tracer tu vas donc là créer le premier cercle c1 » (idem D13).

Dans le D8 la situation est similaire à ces dernières. L’élève veut saisir les trois cercles dans la même boîte de dialogue. L’enseignante lui apporte toutes les règles de saisie. Seulement, pour la dénomination du cercle elle fait appel à la maïeutique. Elle interroge l’élève sur la dénomination d’une droite et s’en sert pour qu’il produise tout seul la dénomination d’un cercle :

Dialogue 8 Anne : Oui ?

Chapitre VII …La séance Anne-5-I : « cercle circonscrit à un triangle »

154

Anne : Ah non, tu peux pas faire les trois d’un coup, tu peux faire qu’un seul cercle à la fois, d’accord ? Et le nom du cercle, à ton avis quand on nomme une droite comment appelle-t-on une droite ? On la nomme ?

E : Euh, d.

Anne : d comme droite. Ben comment on va nommer un cercle ? E : C.

Anne : c comme cercle en minuscule, c1 si on a un autre à faire, après tu vas faire ‘bis’ pour les autres cercles, d’accord ?

E : Ah, d’accord.

Anne : Tu complètes en même temps.

Elle donne également un astuce pour la création des autres cercles : la fonction ‘bis’ permettant d’éviter le déroulement des menus (idem D24). Rappelons que, c’est un bouton d’accès rapide pour sélectionner la dernière primitive utilisée.

Dans le D38, quand l’aide de l’enseignante s’arrête au niveau de notation d’un cercle comme c minuscule, l’élève pose la question suivante : « oui, le mien c’est c minuscule, j’ai appelé mon premier, mais j’ai encore trois cercles ». A ce moment-là, l’enseignante donne les autres éléments relatifs à la notation à utiliser : c1, c2, c3.

L’enseignant demande de corriger la notation qu’un élève (D23) a utilisée pour le cercle : F. Elle ne donne pas d’autres instructions relatives à cette notation.

Dans le D48, l’enseignante essaye d’identifier un problème. A l’écran d’un élève la disposition du cercle semble incorrecte, il ne passe par aucun sommet du triangle. L’enseignante interroge l’élève sur la création de ce cercle et consulte le ‘rap’ afin de voir les tracés effectués. Elle constate que les trois rayons ont été saisis dans la même boite de dialogue. Dans ce cas, Geoplan crée un cercle de centre O et de rayon r = OA*OB*OC, qui ne passe en conséquence par aucun point défini. L’élève affirme qu’il a saisi les trois rayons d’un seul coup. L’enseignante lui demande de l’effacer et pour ceci elle propose d’aller dans le ‘panel de couleur’, ensuite dans ‘Non dessiné’ et de sélectionner le cercle afin qu’il disparaisse. La technique utilisée pour effacer un objet est en effet différente de ce que le logiciel propose dans ces menus (‘Divers’ Æ ‘Supprimer’). ‘Non dessiné’ sert a rendre invisible l’objet sélectionné à l’écran (fonction ‘Cacher’ dans Cabri), l’objet en question ne sera alors pas supprimé. L’enseignante assiste l’élève pour la re-création du cercle. Lors de la première création l’élève avait utilisé la notation M pour le cercle, l’enseignante lui apporte alors des éléments nécessaires concernant la notation à prendre : c minuscule pour le cercle, c1, c2, c3 pour les trois cercles.

Chapitre VII …La séance Anne-5-I : « cercle circonscrit à un triangle »

Un élève (D53) pose une question sur la notation du cercle. L’enseignante répond : « petit c comme cercle ». Du coup, l’élève saisit aussi le rayon en minuscule et cela entraîne des difficultés, car les sommets du triangle sont notés en majuscule. Rappelons que Geoplan distingue la casse des objets, par exemple a et A seront les noms de deux objets. L’enseignante lui rappelle qu’il faut tout remettre en majuscule.

Stéphane (D62) n’arrive pas à tracer le cercle. La raison de son échec vient du fait qu’il a créé les points A, B et C en minuscule alors que la saisie dans la boîte de dialogue (relative à la création du cercle) a été faite ensuite en majuscule. L’enseignante ne tente pas de corriger, mais rappelle juste à l’élève les conventions à respecter :

Dialogue 62