• Aucun résultat trouvé

"

Pendant dix années, j’ai cumulé ce métier d’enseignante en primaire avec divers postes de chargée de cours en géographie.

De 1992 à 1998, je suis intervenue dans le cadre du module « Espaces et sociétés » de l’ENSAM63, auprès d’étudiant-e-s en seconde année, pour un volume de 60 heures annuelles. L’École, nichée sur les hauteurs de Montpellier, est implantée au cœur d’un terrain acquis en 1924 par Patrick Geddes64. Enseigner l’espace comme dimension du social, à diverses échelles, voilà quel était mon cheval de bataille, auprès d’étudiant-e-s qui, parfois, ne se préoccupaient que de leur « objet » de construction, hors du contexte social et spatial65. Les premiers cours étaient parfois difficiles, d’autant qu’ils avaient lieu les lundis matin, à la première heure. Mais généralement, après deux ou trois séances, les enjeux semblaient plus clairs. Un espace et une thématique étaient alors retenus, et le travail de terrain pouvait commencer.

Les rendus finaux étaient parfois de petites merveilles. Ils se composaient d’un dossier format A3 comportant textes, cartes - au moins trois niveaux scalaires d’analyse -, photographies, croquis, retranscriptions d’entretiens, résultats d’enquêtes…). Ce travail faisait ensuite l’objet d’une soutenance orale. Je garde le souvenir d’une année où les étudiant-e-s avaient travaillé sur le bassin de Thau. Certains travaux conjuguaient une analyse sociale et spatiale pertinente avec des croquis à mains levées tout à fait remarquables. Cabanes de pêcheurs, roseaux, vignes, parcs ostréicoles et conchylicoles, aménagements touristiques, ambiance d’un petit marché matinal sur la place centrale d’un village… Les paysages, l’espace dans ses dimensions héritées, aménagées, construites et vécues, ainsi que l’atmosphère des lieux étaient restitués de manière extraordinairement sensible et judicieuse."

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

63

École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. 64

Sir Patrick Geddes (1854-1932) était un botaniste et biologiste écossais, connu aussi comme un penseur novateur dans le domaine de l’urbanisme et de l’éducation. En 1924 il s’installe à Montpellier où il crée le Collège des Écossais, université internationale consacrée à la poursuite de sa philosophie du renouveau de la vie, basée sur la culture et l’éducation notamment. En 1925, il retourne en Palestine où il dessine le plan d’ensemble de la ville de Tel Aviv, qui constitue probablement son œuvre la plus importante. En 1932, il reçoit et accepte un titre de chevalier. Il meurt la même année à Montpellier.

65

Une étudiante m’avait confié de manière humoristique qu’elle trouvait que généralement les architectes imaginaient de beaux volumes, mais que, malheureusement, il fallait toujours que des personnes viennent les détériorer par leur unique présence !

! !

$$"

Après la soutenance de mon travail de thèse, alors que j’évoquais avec lui ces travaux d’étudiant-e-s, le professeur Jean-Paul Laborie me demanda si la perspective de venir faire la même chose au sein de l’Institut Universitaire Professionnel « Aménagement et développement territorial » qu’il avait récemment créé à l’Université du Mirail m’intéressait. Je connaissais cette université pour y avoir enseigné pendant un an, en 1995-1996, dans le module « La géographie science sociale ». J’acceptais avec enthousiasme et intervins de 1997 à 2003 dans le module « Initiation au diagnostic territorial » de l’IUP. Les modalités restaient identiques : mise en évidence des différentes composantes d’un espace urbain délimité au préalable à travers l’analyse de cartes, de données, d’entretiens avec des acteurs de terrain, de résidents, commerçants… Les étudiant-e-s devaient ensuite replacer cet espace dans des organisations plus complexes. Enfin, dans un troisième temps, ils définissaient une problématique leur permettant de développer une approche plus spécifique de cet espace. Le rendu final était semblable à celui demandé aux étudiant-e-s de l’École d’Architecture de Montpellier. La dernière année où je suis intervenue, le périmètre retenu correspondait à un rayon de dix km autour de l’usine AZF.

J’ai cessé avec regret ce travail au sein de l’IUP. Avec mon recrutement à l’IUFM de Lyon, d’autres déplacements s’imposaient. Aux Montpellier-Toulouse, s’ajoutaient désormais les Montpellier-Lyon. Cela commençait à devenir compliqué en terme d’organisation du temps.

Évoquer dans le détail les divers enseignements que j’ai pu effectuer comme chargée de cours serait fastidieux. Le tableau ci-dessous en donne un rapide récapitulatif de ceux-ci, entre 1992 et aujourd’hui:

2005-2012 Cours en « Questions d’actualité et de culture générale », préparation aux

concours des Ecoles de journalisme et de Sciences Po, Université Paul Valéry de Montpellier (24 heures).

2005-2006 Intervention Deux exemples de projets urbains lyonnais dans le cadre du

Master « Territoires de l’urbain », à l’Université Paul Valéry de Montpellier (6 heures).

1997-2003 Chargée de cours (vacataire) à l’Université Toulouse le Mirail, au sein de

l’IUP « Aménagement et développement territorial », dans le module de 1ère année Initiation au diagnostic territorial (44 heures).

1995-1996 Chargée de cours (vacataire), département d’Urbanisme de l’Ecole

d’Architecture, à Montpellier, certificat de 5ème année Urbanisme et

Aménagement dans les Pays en Développement (12 heures).

1995-1996 Chargée de cours (vacataire), département d’Urbanisme de l’Ecole

d’Architecture, à Montpellier, certificat de 5ème année Urbanisme et

Aménagement dans les Pays en Développement (12 heures).

1996-1997 Chargée de cours (vacataire) à l’Université Toulouse le Mirail, dans le

module La géographie, science sociale (38 heures).

1996-1998 Chargée de cours (vacataire) à l’Université Paul Valéry, Montpellier, dans

! !

$%"

le module Régions, nations, aires culturelles (84 heures).

1992-1998 Chargée de cours (vacataire), département d’Urbanisme de l’Ecole

d’Architecture, à Montpellier, certificat de 2ème année Espace et Société (60 heures)

Service de chargée de cours, entre 1992 et 2012.