• Aucun résultat trouvé

: Animations socio-éducatives avec les enfants du village de Yéviépé

Date : 12 au 30 août 2019 Lieu : Yéviépé (Kloto)

village (des concours de lectures, de dessins, de chants et de danses…) et aux projections de films et documentaires pour les enfants.

NB : Des fournitures scolaires et des cadeaux seront distribués aux élèves et à l’établissement à la fin des activités.

Il est souhaitable que les volontaires apportent des feuilles A4, des crayons de couleur, des cahiers, des marqueurs, des jeux pour enfants, du matériel pédagogique et tout autre article jugé nécessaire pour la réussite du projet.

HEBERGEMENT

Les conditions de logement sont en général rudimentaires.

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire…etc. La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Il y a assez de légumes et de fruits dans les zones d’intervention des projets.

Donc les volontaires végétariens et végétaliens n’ont aucun souci à se faire concernant leur alimentation. Eau potable disponible.

NB : Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets

LOISIRS

En dehors des activités à réaliser sur le chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET :

Ce projet à double volet permet de joindre l’utile à l’agréable pendant les vacances au profit des enfants.

Premier volet : Cours d’informatique pour les élèves

L’accès aux outils informatiques encore très limité dans les écoles et universités du Togo. Par conséquent une grande majorité des élèves et étudiants togolais ne maitrisent pas l’utilisation de l’outil informatique. Ceci devient un réel handicap dans leurs cursus scolaire ou universitaire. Soucieux de ce constat, l’ONG ASTOVOT met en place aux profits des élèves de la commune de Kpalimé des cours basiques et pratiques en informatique et aux outils Internet pendant une durée de trois (3) semaines. Les modules s’articuleront autour de : la découverte de l'informatique et familiarisation avec un ordinateur, connexion, navigation, courrier électronique, téléchargement de logiciels et transfert de fichiers texte et image, découverte des réseaux sociaux.

Deuxième volet : Ciné-Débat pour les enfants

En plus des cours, le projet offre l’opportunité de faire des projections de films et documentaires aux enfants dans les après-midis avec débats et des échanges interculturels entre volontaires et les enfants.

ASTOVOT dispose une banque de DVD et de matériels de projection.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Pour le premier volet :

- Apprendre à utiliser l’ordinateur et ses accessoires ;

- Découvrir l’Internet, les moteurs de recherche, les navigateurs Web ;

- Utiliser le courrier électronique (envoie et lecture des messages) et les réseaux sociaux ; Pour deuxième volet :

- Faire émerger une émotion à partir d’un film qui interpelle.

- Favoriser le débat et l’échange chez les enfants pour éveiller leur esprit critique.

LES ACTIVITES PRINCIPALES Premier volet :

- Accueil des élèves intéressés par la formation + Présentation du programme de formation ; - Mise en œuvre du programme de formation (Introduction, notions de base de l'informatique,

découverte de l'ordinateur et utilisation de Windows, apprentissage du clavier, de la saisie dans Word et Excel, création de compte e-mail, initiation à la recherche d'information sur internet et utilisation des réseaux sociaux) ;

- Evaluation et remise des attestations aux participants Deuxième volet :

ASTO 10 : Informatique & Cinéma pour les enfants et jeunes du quartier Zomayi et environs

Date : 13 au 31 août 2019 Lieu : Kpalimé

- Aménagement du lieu de projection ;

- Préparation et mise en place des matériels de projection - Encadrement des enfants ;

- Projection du film ou documentaire ; - Débats et animations interculturelles

NB : ASTOVOT dispose d’un pack informatique de plus dix ordinateurs portables et du matériel de projection.

LOCALISATION DU PROJET

Charmante ville du sud-ouest du Togo, elle est située au pied de montagnes à 120 km de Lomé et réputée pour son doux climat, son paysage luxuriant et la variété de ses fruits tropicaux. C’est une ville vivante qui accueille une population variée venue des différents coins du pays et constitue un lieu de ralliement pendant l’été pour des touristes de la sous-région et d’autres continents. L’activité associative y est très active pendant cette période. Carrefours artistiques et culturels, Kpalimé abrite toute une kyrielle d’initiatives d’expressions culturelles et artistiques : groupes folkloriques, centres artisanaux et artistiques… Un cadre idéal pour la valorisation du patrimoine et du développement du territoire togolais.

Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des Plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto dans la région des plateaux, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste, le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles, etc... Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits de toutes sortes et d’articles vestimentaires (A l’africaine !).

HEBERGEMENT

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire…etc.

La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Il y a assez de légumes et de fruits dans les zones d’intervention des projets. Donc les volontaires végétariens et végétaliens n’ont aucun souci à se faire concernant leur alimentation. Eau potable disponible.

NB : Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets

LOISIRS

En dehors des activités à réaliser sur le chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

Documents relatifs