• Aucun résultat trouvé

Projets Eté 2019 COORDINATION ASTOVOT. Janvier 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projets Eté 2019 COORDINATION ASTOVOT. Janvier 2019"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

ASTOVOT

(Association Togolaise des Volontaires au Travail) Route de Kpadapé, quartier Zomayi - BP 97 Kpalimé, Togo Tél. : (+228) 24 40 17 15 / (+228) 90 73 03 39 / +228 90820452 Mail : coordinationastovot@yahoo.fr / workcamp@astovot.org

Projets Eté 2019

COORDINATION ASTOVOT

Janvier 2019

(2)

PRESENTATION DE L’ONG ASTOVOT

Créée en 1957, l’ONG Association Togolaise des Volontaires au Travail (ASTOVOT) est l’une des premières associations togolaises. Laïque et à but non lucratif, l’ASTOVOT depuis plusieurs décennies accompagne les initiatives de Solidarité internationale mais également l’autopromotion des communautés de base à travers les projets de développement local. Aujourd’hui, elle reste une grande référence en matière de volontariat international et du service civique au Togo. Chaque année, l’ONG ASTOVOT reçoit plusieurs dizaines de volontaires venant des pays de l’Europe (Allemagne, Belgique, France, Suisse, Espagne, Luxembourg,…) et aussi de l’Asie (Japon) grâce à son partenariat avec plusieurs organisations œuvrant dans le domaine du volontariat international et du service civil.

Avec un staff de six (6) personnes au sein de la Coordination, l’Association Togolaise des Volontaires au Travail (ASTOVOT) est une association de volontariat International et de Développement local ayant pour objectif de :

- Contribuer à l’animation de la vie par la participation des volontaires Togolais et étrangers à la réalisation des travaux d’intérêt général ;

- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales en favorisant leur épanouissement et leur bien être par la sauvegarde de l’environnement écologique, socio- culturel, éducatif et sanitaire ;

- Favoriser la circulation des personnes et biens à travers les échanges internationaux et interculturels ;

On peut ainsi citer en exemple des projets tels que : les animations socio-éducatives avec de jeunes handicapés mentaux ou de jeunes sourds muets ; l’éducation à la paix, l’éducation environnementale, la reforestation, l’assistanat auprès de plusieurs écoles (primaires, collèges, lycées) de la ville de Kpalimé et des villages d’Agou ; l’appui au personnel de santé des centres médico-sociaux de la ville de Kpalimé ; l’appui au personnel des bibliothèques, des centres informatiques et des radios communautaires; la mise en place d’un jardin écologique et pédagogique ; les campagnes de sensibilisation relatives à l’hygiène et au IST/VIH/SIDA...

Actuellement les projets menés par l’ONG ASTOVOT sont à la fois de court terme (chantiers solidaires durant l’été), de moyen terme et en suite de long terme. Ils permettent aux volontaires nationaux (environ 150 membres) de côtoyer les volontaires internationaux et de créer un réel échange interculturel tout au long de l’année.

(3)

TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS D’ETE 2019

CODE Titre du projet Période Lieux Nbre VI

ASTO01 Construction Centre d’Accueil des Jeunes en

Difficultés familiales

01 au 20 juillet 2019

Zomayi-Kpalimé 15

ASTO02 Apprentissage de la permaculture (Maraichage des produits

bio)

02 au 21 juillet 2019

Kpégolo-Kpalimé 20

ASTO03 Festival Culturel et d’Education Populaire et

BATIK (Festival Kékéli, 4ème

édition)

08- 28 juillet 2019 Agomé-Tomégbé 20

ASTO04 Campagne de

sensibilisation et d’information sur

VIH/SIDA

14 juillet au 03 août 2019

Agou-gare 20

ASTO05 Les Premiers gestes de secours

« Sauvons des vies ! »

15 juillet au 04 août 2019

Kpalimé 20

ASTO06 Appui à l’Entrepreneuriat des jeunes (2ème édition)

21 juillet au 05 août 2019

Kpalimé 15

ASTO07 Campagne d’information et de sensibilisation sur l’immigration clandestine

des jeunes

22 juillet au 11 août 2019

Kpalimé 15

ASTO08 Immersion dans les familles paysannes

06 au 24 août 2019

Kuma-Apoti 20

ASTO09 Animations socio- éducatives pour les enfants

du village de Yéviépé

12 au 30 août 2019

Yéviépé 20

ASTO10 Informatique & Cinéma pour les enfants et jeunes

du quartier Zomayi et environs

13 au 31 août 2019

Zomayi-Kpalimé 15

(4)

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET :

Dans le but d’être plus proche de la population démunie et défavorisée, l’ONG ASTOVOT à travers un financement participatif a décidé de construire un centre d’accueil et de réinsertion à la disposition des jeunes en difficulté familiale de la commune de Kpalimé. Ce centre a pour objectif d’assurer un épanouissement intégral à ces jeunes en leur offrant l’opportunité de continuer leurs études ou apprentissage dans des conditions acceptables. Notons que ce projet ne bénéficie d’aucun financement global ni de la subvention l’Etat togolais. Chaque année, les volontaires internationaux et nationaux apportent un appui financier, matériel et technique à ce projet.

Pour le camp chantier planifié dans le cadre de ce projet et pour le compte de l’année 2019, les activités prévues vont permettre de continuer l’achèvement des travaux de construction du premier dortoir.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Objectif général

L’objectif de cette étape de projet est d’achever les travaux de construction du premier bâtiment du centre.

Objectifs spécifiques

- Aménagement des lieux et reboisement de l’espace libre ;

- Continuer les travaux de maçonnerie du nouveau bâtiment pour favoriser d’accueil ; - Placer les supports pour la mise en place des fenêtres et les portes.

LOCALISATION DU PROJET

Située à 120 km au nord de Lomé, la commune de Kpalimé est l'endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées qui souhaitent aller à la découverte de beaux paysages montagneux et de la flore tropicale. De nombreuses cascades naturelles vous permettront de vous rafraîchir au bord de l'eau.

Kpalimé abrite également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans.

Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des Plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste, le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles,... bref, tous les services publics et administratifs sont représentés. En dehors des services publics et administratifs, vous trouverez des boutiques d’arts, des centres commerciaux, des bars, des restaurants, des discothèques, etc. Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits (vous y trouverez des fruits « de saison ou non », des légumes de toutes sortes et des articles vestimentaires (A l’africaine !) En résumé, c’est une

ASTO 01 : Construction Centre d’Accueil des Jeunes en Difficultés familiales (CAJDF)

Date : 01au 20 juillet 2019 Lieu : Kpalimé (Kloto)

(5)

LES ACTIVITES PRINCIPALES

- Fabrication et ramassage des briques ;

- Les volontaires vont aider les techniciens (maçons et menuisiers) : chercher du sable, aider à faire le mortier pour le crépissage des murs du nouveau bâtiment, couper du bois pour la menuiserie ; l’installation des supports des fenêtres et portes etc. ;

- Les volontaires s’occuperont également de la création de l’espace vert du centre ; mise en terre des plants.

HEBERGEMENT

Les conditions de logement sont en général rudimentaires.

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire…etc.

La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Il y a assez de légumes et de fruits dans les zones d’intervention des projets. Donc les volontaires végétariens et végétaliens n’ont aucun souci à se faire concernant leur alimentation. Eau potable disponible.

NB : Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets.

LOISIRS

En dehors des activités à réaliser sur le chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

(6)

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET :

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable qui respecte la préservation de la biodiversité et la promotion de la culture des produits bio. En mettant en place ce projet, l’objectif de l’ONG-ASTOVOT est de promouvoir la culture des produits Bio et de les rendre accessible à la consommation locale. Les activités menées dans le jardin offre une espace d’échanges des expériences sur les valeurs de la production bio et de la consommation des produits locaux.

LES OBJECTIFS DU PROJET

- Préserver la biodiversité et l’amélioration environnementale du jardin ; - Promouvoir la culture de divers produits bio (légumes et fruits) ;

- Encourager la consommation des produits bio chez la population locale ;

LOCALITE

Ce projet est implanté dans la commune de Kpalimé. Située à 120 km au nord de Lomé, la commune de Kpalimé est l'endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées qui souhaitent aller à la découverte de beaux paysages montagneux et de la flore tropicale. De nombreuses cascades naturelles vous permettront de vous rafraîchir au bord de l'eau. Kpalimé abrite également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans.

Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des Plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste, le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles, etc. bref, tous les services publics et administratifs sont représentés. En dehors des services publics et administratifs, vous trouverez des boutiques d’arts, des centres commerciaux, des bars, des restaurants, des discothèques, etc. Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits (vous y trouverez des fruits « de saison ou non », des légumes de toutes sortes et des articles vestimentaires (A l’africaine !) En résumé, c’est une ville qui bouge et attire beaucoup de visiteurs (les Togolais comme les expatriés).

LES ACTIVITES PRINCIPALES DU PROJET

- Préparation des planches : désherbage, sarclage, pépinière, binage ; - Fabrication de compost ;

- Entretien du système de canalisation de distribution de l’eau dans le jardin

- Protection des plantules (ombrage), repiquage des jeunes plants, arrosage des semences ; - Renforcer la clôture du jardin ;

- Construction d’une paillote en paille et en bambou pour la détente et la conservation des outils et produits ;

ASTO 02 : Apprentissage de la permaculture (Maraichage des produits bio)

Date : 02 au 21 juillet 2019 Lieu : Kpalimé (Kloto)

(7)

- Organisation des activités pédagogiques dans le jardin avec les enfants ;

NB : Les volontaires intéressés par ce projet peuvent apporter des graines de semence et d’autres documents concernant les thématiques de la culture bio.

HEBERGEMENT

Les conditions de logement sont en général rudimentaires.

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire…etc.

La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Il y a assez de légumes et de fruits dans les zones d’intervention des projets. Donc les volontaires végétariens et végétaliens n’ont aucun souci à se faire concernant leur alimentation. Eau potable disponible.

NB : Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets

LOISIRS

En dehors des activités à réaliser sur le chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

(8)

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET :

Initié depuis 2016 par l’ONG ASTOVOT, le Festival Kékéli est à sa 4ème édition cette année. Ce festival est un vecteur de la valorisation de la culture togolaise dans toute sa diversité à travers les groupes artistiques et folkloriques du terroir. L’édition de cette année est placée sous le thème

« Femme et développement local ». Au Togo, l’engagement des femmes a une dimension très importante dans le développement socio-économique de leurs milieux. Ce projet permet de mettre en lumière le leadership féminin dans la gouvernance locale et de les encourager les femmes de s’impliquer davantage dans les actions de développement local. Comme à l’accoutumée divers groupes folkloriques vont prester pour valoriser la femme dans toute sa dimension. Il aura également d’autres activités culturelles autour de la thématique de cette édition à savoir : défilé de mode en habit traditionnel, sketchs, Batik, salubrité des lieux publics…etc. Ce Festival est pour l’ONG-ASTOVOT, un espace d’échanges interculturels et d’expression citoyenne.

LES OBJECTIFS DU PROJET

- Organiser les activités culturelles et artistiques pour valoriser la femme en tant qu’actrice du développement local ;

- Promouvoir les groupes artistiques et folklorique locaux en leur offrant un cadre d’expression destiné à sensibiliser sur une thématique de leadership féminin et de valoriser leurs talents ; - Développer les échanges interculturels volontaires nationaux et internationaux ;

LOCALISATION DU PROJET

Situé à 15 km de la ville de Kpalimé et à 135 km au nord-ouest de Lomé, la capitale du Togo, le village de Tomégbé compte environ 5500 habitants. C’est un village qui se localise dans une zone montagneuse avec une vue très magnifique. Il est tellement prisé par son aspect verdoyant et ses cascades. Les habitants du village sont très accueillants et en majorité des paysans qui cultivent principalement cacao, café, maïs, manioc et igname. La religion dominante est le Protestantisme, introduite vers la fin du 19ème siècle par des Pasteurs originaires de Brême en Allemagne. Outre le Collège d'Enseignement Général (CEG), le village dispose de deux écoles primaires et d'un dispensaire.

LES ACTIVITES PRINCIPALES

ASTO 03 : Festival Culturel , d’Education Populaire et Batik

(Festival Kékéli, 4ème édition) Date: 08 au 28 juillet 2019 Lieu: Agomé-Tomégbé (Kloto)

(9)

La première phase : réflexion et sensibilisation autour de la thématique (animation-discussion, visites d’étude-rencontres d’acteurs locaux, conférence-débat, action de mobilisation …)

- Organisation des ateliers autour de la thématique de l’édition (acteurs de développement local, association, groupement ou coopératives de femmes…) ;

- Ateliers de Batik ;

- Montage de sketch autour de la thématique ; - Action de salubrité dans le village (places publics)

- Accompagner les groupes artistiques et folkloriques dans la préparation du festival

- Organiser le festival : logistique, conception des supports de communication, sonorisation, installation

La deuxième phase : Organisation du festival : logistique, conception des supports de communication, sonorisation, installation

- Aménagement de la salle ou place du spectacle - Installation de stands de sensibilisation

- Rencontre et discussion avec les groupes participants - Planification du déroulement- organisation de l’équipe - Évaluation

En dehors des activités à mener par les volontaires, les groupes folkloriques et artistiques retenus pour le festival prépareront des spectacles autour des thématiques.

Ainsi, le festival prendra en compte la mise sur scène des différents groupes folkloriques et la mise sur scène du groupe de volontaires. Ce serait le lieu d’expression et de valorisation de la culture togolaise.

NB : Divers prix et attestations seront remis aux différents groupes intervenants.

Les volontaires peuvent apporter des outils pédagogiques et didactiques (affiches, prospectus, documents audiovisuels…) sur la promotion du leadership de la Femme.

HEBERGEMENT

Les conditions de logement sont en général rudimentaires.

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire…etc.

La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Il y a assez de légumes et de fruits dans les zones d’intervention des projets. Donc les volontaires végétariens et végétaliens n’ont aucun souci à se faire concernant leur alimentation. Eau potable disponible.

NB : Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets

LOISIRS

(10)

En dehors des activités à réaliser sur le chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

(11)

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET :

Il est vrai que le taux de prévalence de VIH/SIDA ces dernières années au Togo a diminué (2,5 en 2016 à 2,1 en 2017) mais cela n’empêche pas que la contamination continue de progresser au sein des différentes couches sociales surtout celle des jeunes. Promiscuité, consommation de stupéfiants, multi- partenariat, relations sexuelles non protégées : les problématiques qui se développent dans ces zones sont multiples et les comportements à risque qui contribuent à la propagation du VIH/SIDA et des IST (infections sexuellement transmissibles) touchent tout autant les zones semi-urbaines que rurales.

Ainsi ce projet réintroduit dans la liste des projets d’été par l’ONG ASTOVOT, vise à informer et sensibiliser le plus grand nombre de personnes en particulier les jeunes du VIH/SIDA et des IST.

L’objectif est de réduire la transmission et de renforcer les mesures de prévention et de dépistage. Le projet entend également former ou renforcer les compétences des pairs éducateurs communautaires dans la conduite des actions IE/CCC (Information Education / Communication pour le Changement de Comportement) concernant le VIH/SIDA.Les zones ciblées sont considérées comme particulièrement sensibles où les jeunes ont une faible connaissance des risques de transmission des maladies, et sont habituellement peu touchés par les campagnes de sensibilisation. En marge des activités de sensibilisation sur VIH/SIDA, il aura également des démonstrations sur les premiers gestes du secourisme qui seront organisées par les volontaires aux profits des populations.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Objectif général

L’objectif est de contribuer à la diminution du taux de prévalence du VIH dans les zones vulnérables.

Objectifs spécifiques

- Organiser les séances de sensibilisation sur la lutte contre les IST/SIDA dans les lieux publics ; - Distribuer les préservatifs ;

- Organiser en marge de la campagne de sensibilisation, des démonstrations pratiques sur les premiers gestes de secours ;

LES ACTIVITES PRINCIPALES

- Ils vont planifier les actions de sensibilisations, identifier les cibles, préparer les outils de sensibilisation, organiser les sorties et séances de sensibilisation dans le village et ses environnants

- Les activités réalisées seront menées dans plusieurs quartiers. Elles visent tant la diffusion d’informations relatives au VIH/SIDA et aux IST, que la prévention et le dépistage.

- Les interventions : des débats, organisés à l’issue de la projection de films, des causeries, des distributions de préservatifs (féminins et masculins) et des séances d’information portant sur

ASTO 04 : Campagne de sensibilisation et d’information sur VIH/SIDA

Date: 14 juillet au 03 août 2019 Lieu: Agou-gare (Agou)

(12)

leur utilisation. Des petits sketchs seront réalisés pour aborder les problématiques de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) et des rapports non protégés.

- Les volontaires organiseront également des activités sur les premiers gestes de secours.

LOCALISATION DU PROJET

Située à 110 kilomètres au nord- ouest de Lomé (Capitale du Togo), la commune d’Agou, est une ville remarquable de par sa particularité géographique. C’est une région montagneuse et très arborée.

Il abrite le plus haut sommet du Togo avec 986 m d’altitude communément appelé (le pic d’Agou). Ce mont offre une belle vue sur le Togo et le Ghana. Avec une population locale de plus dix milles habitants, la grande majorité de ceux-ci est essentiellement paysanne et offre une hospitalité légendaire. C’est un contré riche en diversité culturelle à travers ses groupes folkloriques appelés

« Akpèssé ou Bobobo ». L’activité économique se repose essentiellement sur l’agriculture et le petit élevage. On y trouve les céréales, les tubercules, les fruits (bananes, avocats, mangue, oranges, ananas...etc). Il y a également la culture des produits de rente comme le cacao, café et noix de palme.

HEBERGEMENT

Les conditions de logement sont en général rudimentaires.

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire…etc.

La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. s. Il y a assez de légumes et de fruits dans les zones d’intervention des projets. Donc les volontaires végétariens et végétaliens n’ont aucun souci à se faire concernant leur alimentation. Eau potable disponible.

NB : Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets

LOISIRS

En dehors des activités à réaliser sur le chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

(13)

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET :

Au Togo, un grand nombre de personnes ignore encore les gestes élémentaires pour secourir les personnes victimes d’un accident de route ou d’un incident affectant le corps physique. Vu que la situation devient de plus en plus alarmante ces derniers moments, l’ONG ASTOVOT met en place depuis deux ans un projet de formation et de sensibilisation sur les « gestes qui sauvent ». Ainsi le projet consiste à sensibiliser et à former en particulier les conducteurs de Taxi-moto communément appelés «Zémidjan» et en général tous les usagers de la route sur les gestes qui sauvent afin que ces derniers puissent avoir des notions de base dans le domaine du secourisme en cas des accidents de circulation ou d’autres incidents (traumatisme, arrêt cardiaque, saignement …etc.). Ce projet permettra non seulement aux bénéficiaires d’avoir des réactions adaptées au secourisme mais aussi des dispositions nécessaires pour prévenir, limiter ou écarter un danger imminent en cas d’incident et aussi comment alerter les services de secours.

LES OBJECTIFS DU PROJET

o Objectif général

L’objectif global est de contribuer à la sensibilisation et à la formation des communautés locales sur

« Les gestes qui sauvent » pour une meilleure prise en charge des victimes en cas d’un accident quelconque avant d’alerter les services de secours ou d’urgence.

o Objectifs spécifiques

- Renforcer la solidarité entre tous les citoyens au travers de l’apprentissage des gestes des premiers secours ;

- Former les volontaires sur les premiers gestes de secours afin qu’ils deviennent à leur tour les formateurs sur le projet ;

- Sensibiliser et former les conducteurs de Taxi-moto et les populations aux gestes qui sauvent à travers des démonstrations pratiques aux différents points de stationnement de la ville ;

LOCALISATION DU PROJET

Située à 120 km au nord de Lomé, la commune de Kpalimé est l'endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées qui souhaitent aller à la découverte de beaux paysages montagneux et de la flore tropicale. De nombreuses cascades naturelles vous permettront de vous rafraîchir au bord de l'eau.

Kpalimé abrite également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans.

Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des Plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste, le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles, etc. bref, tous les services publics et administratifs sont représentés. En dehors des services publics et administratifs, vous trouverez des boutiques d’arts, des centres commerciaux, des bars, des restaurants, des discothèques, etc. Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis,

ASTO 05 : Les Premiers gestes de secours

« Sauvons des vies ! » Date : 15 juillet au 04 août 2019

Lieu : Kpalimé (Kloto)

(14)

jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits (vous y trouverez des fruits « de saison ou non », des légumes de toutes sortes et des articles vestimentaires (A l’africaine !) En résumé, c’est une ville qui bouge et attire beaucoup de visiteurs (les Togolais comme les expatriés).

LES ACTIVITES PRINCIPALES

A chaque édition, le projet est soutenu par une équipe de la Fédération Nationale de la Protection Civile du Togo (FNPC). Cette formation portera sur l’apprentissage des premiers gestes de secours.

Les volontaires formés à leur tour formeront des conducteurs de Taxi-moto et d’autres usagers de la route sur de différents modules de secourisme. Ils mettront en place un programme bien détaillé pour dispenser les gestes du premiers secours dans différents lieux de la commune avec l’autorisation de la mairie.

Les grandes lignes de la formation seront : « Sécurisation du lieu de l’accident et des personnes impliquées – Appréciation de l’état de la victime- Demande de l’aide- Dispenser les gestes du premiers secours.

Les gestes de base qui seront enseignés sont : L’étouffement – Le saignement – l’inconscience – L’arrêt cardiaque (gestes de secours et défibrillation) – La malaise cardiaque.

HEBERGEMENT

Les conditions de logement sont en général rudimentaires.

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 5 chambres habituellement) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaires…etc. La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes.

Il y a assez de légumes et de fruits dans les zones d’intervention des projets. Donc les volontaires végétariens et végétaliens n’ont aucun souci à se faire concernant leur alimentation. Eau potable disponible.

NB : Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets.

LOISIRS

En dehors des activités prévues pour la réalisation du projet, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages ou les sites touristiques environnant.

NB : Prière aux volontaires intéressés par ce projet d’apporter des outils ou kits pédagogiques sur le secourisme dans la mesure de leurs possibilités. Ceci n’est pas une obligation.

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

(15)

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET :

Malgré les programmes d’employabilité mis en place par le gouvernement togolais pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, bon nombre de ces derniers peinent encore à devenir autonomes avec leurs activités économiques. Parce que ceux-ci manquent encore des connaissances nécessaires pour une bonne gestion de leurs entreprises. Consciente de cette situation, l’ONG ASTOVOT initie pour la deuxième fois le projet d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes afin de leur donner des outils nécessaires de gestion de leurs activités économiques.

Il s’agit d’accompagner les microprojets des jeunes promoteurs en leur donnant des outils adéquats pour mieux gérer leurs activités et les rendre plus rentable.

A la fin du diagnostic, un projet parmi les dix (10) projets étudiés peut bénéficier d’un appui financier avec une petite enveloppe comme lors de la première édition.

Objectifs spécifiques

- Répertorier les micro-entreprises portées par les jeunes dans la commune de Kpalimé et sélectionner dix (10) qui sont en difficulté ;

- Réaliser les études de diagnostic organisationnel dans les entreprises sélectionnées ; - Restituer les résultats des diagnostics réalisés ;

- Organiser un atelier d’échanges et présentation des outils de gestion efficace des micro- entreprises en présence des jeunes entrepreneurs sélectionnés ;

- Favoriser les échanges culturels et de compétences entre les participants et les volontaires;

LES ACTIVITES DU PROJET

- Information et formation des volontaires sur le déroulement du projet ;

- Recensement et sélection des dix (10) micro-entreprises (enquête sur le terrain) ;

- Réalisation des diagnostics organisationnels auprès des dix (10) micro-entreprises sélectionnées ;

- Analyse et de restitution des résultats des diagnostics ;

- Organisation des ateliers de formation des jeunes responsables des micro-entreprises sélectionnées

- Suivi et évaluation du projet

LOCALISATION DU PROJET

Située à 120 km au nord de Lomé, la commune de Kpalimé est l'endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées qui souhaitent aller à la découverte de beaux paysages montagneux et de la flore tropicale. De nombreuses cascades naturelles vous permettront de vous rafraîchir au bord de l'eau.

ASTO 06 : Appui à l’Entrepreneuriat des jeunes (2ème édition)

Date : 21 juillet au 05 août 2019 Lieu : Kpalimé (Kloto)

(16)

Kpalimé abrite également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans.

Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des Plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste, le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles,... bref, tous les services publics et administratifs sont représentés. En dehors des services publics et administratifs, vous trouverez des boutiques d’arts, des centres commerciaux, des bars, des restaurants, des discothèques, etc. Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits (vous y trouverez des fruits « de saison ou non », des légumes de toutes sortes et des articles vestimentaires (A l’africaine !) En résumé, c’est une ville qui bouge et attire beaucoup de visiteurs (les Togolais comme les expatriés).

HEBERGEMENT

Les conditions de logement sont en général rudimentaires.

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire…etc.

La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Il y a assez de légumes et de fruits dans les zones d’intervention des projets. Donc les volontaires végétariens et végétaliens n’ont aucun souci à se faire concernant leur alimentation. Eau potable disponible.

NB : Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets

LOISIRS

En dehors des activités à réaliser sur le chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

(17)

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET :

Aujourd’hui ils sont nombreux ces jeunes togolais qui tentent ou ont envie de passer par les pays du Sahel et de défier les vagues de la méditerranée avec des pirogues ou bateaux de fortune pour retrouver les côtes européennes. Malheureusement cette aventure périlleuse et fatale ne cessent de causer des désolations au sein familles car il y a certains de ces jeunes qui ne franchissent pas cet « eldorado imaginaire » et périssent dans la méditerranée ou dans l’océan. La vague de migration clandestine ou irrégulière a pris une ampleur inédite ces dernières années. Lors de la traversée vers l’Europe, la plupart des migrants périssent suite aux naufrages de leurs embarcations de fortune. Il ne s’agit pour l’ONG ASTOVOT de lutter contre l’immigration clandestine mais de conscientiser les candidats du danger de l’immigration clandestine car nombreux sont parmi eux qui ignorent les réalités du voyage et celles du pays de destination.

A travers ce camp chantier d’été, ASTOVOT veut contribuer à sa manière à informer et à sensibiliser à travers des actions et supports audiovisuels, les jeunes sur les dangers de l’immigration irrégulière.

Pour cela, elle entend mener des campagnes de sensibilisation en vue de décourager les éventuels candidats à l’immigration. Ces séances de sensibilisations seront meublées par le partage avec les jeunes, les informations sur les conséquences de l’immigration irrégulière.

OBJECTIF:

- Organiser les séances d’information et de sensibilisation dans les quartiers à l’endroit des jeunes à travers les matchs de football ;

- Faire des projections de films et documentaires illustratives des dangers de l’immigration clandestine ;

- Organiser des table-rondes : échanges d’expériences entre les volontaires internationaux et volontaires nationaux;

ACTIVITES PRINCIPALES:

La mise en œuvre du projet consistera à faire des recherches, à concevoir et à animer des contenus décrivant le vécu des migrants durant leur trajet :

- Les volontaires feront des recherches et organiseront des débats avec les jeunes sur les enjeux de l’immigration ;

- Les volontaires feront des collections de photos et de films documentaires et témoignages montrant les dangers de l’immigration clandestine ;

ASTO 07: Campagne d’information et de sensibilisation sur l’immigration clandestine

des jeunes

Date : 22 juillet au 11 août 2019 Lieu : Kpalimé (Kloto)

(18)

- Les volontaires feront des projections de photos et de films documentaires et témoignages à des places publiques de différents quartiers de la ville de Kpalimé pour attirer l’attention d’un grand nombre de personnes ;

- Les volontaires organiseront des émissions débats sur les radios locales de Kpalimé afin de sensibiliser un grand public sur les enjeux et les dangers de l’immigration irrégulière ;

- Les volontaires réaliseront des affiches de sensibilisation

- Les volontaires produiront et présenteront des scénettes pour sensibiliser la population - Les volontaires mèneront des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux notamment

sur Facebook ;

Plusieurs supports ont été utilisés:

– Discussions, brainstormings, débats.

– Cas pratiques, théâtre forum.

– Diffusions de supports audiovisuels.

BESOINS :

Ce projet répond aux questions d’immigration de plus en plus récurrentes dans les débats socio- politique et économique, alors il nécessite un réel appui et une mobilisation des moyens techniques et matériels pour sa réalisation. Les volontaires intéressés par ce projet sont priés de collecter suffisamment des outils ou kits pédagogiques pour la sensibilisation (films-documentaires, affiches, documents …etc.).

LOCALISATION DU PROJET

Située à 120 km au nord de Lomé, la commune de Kpalimé est l'endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées qui souhaitent aller à la découverte de beaux paysages montagneux et de la flore tropicale. De nombreuses cascades naturelles vous permettront de vous rafraîchir au bord de l'eau.

Kpalimé abrite également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d'artistes et artisans.

Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des Plateaux. Chef-lieu de la préfecture de Kloto, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste, le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles,... bref, tous les services publics et administratifs sont représentés. En dehors des services publics et administratifs, vous trouverez des boutiques d’arts, des centres commerciaux, des bars, des restaurants, des discothèques, etc. Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits (vous y trouverez des fruits « de saison ou non », des légumes de toutes sortes et des articles vestimentaires (A l’africaine !) En résumé, c’est une ville qui bouge et attire beaucoup de visiteurs (les Togolais comme les expatriés).

HEBERGEMENT

Les conditions de logement sont en général rudimentaires.

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en

(19)

petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaires…etc. La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes.

Il y a assez de légumes et de fruits dans les zones d’intervention des projets. Donc les volontaires végétariens et végétaliens n’ont aucun souci à se faire concernant leur alimentation. Eau potable disponible.

NB : Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets

LOISIRS

En dehors des activités à réaliser sur le chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

(20)

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET :

Ce projet initié par ASTOVOT permet de mettre en contact les volontaires avec le monde paysan africain en particulier celui du Togo. Il consiste à porter assistance aux familles paysannes dans leurs champs ou plantations et de découvrir les techniques agricoles qu’ils développent depuis l’époque de leurs ancêtres. Ainsi les volontaires auront l’opportunité de s’imprégner sur diverses facettes de l’agriculture togolaise à savoir :Les cultures saisonnières, les cultures maraichères et légumières ainsi que les cultures destinées à être commercialisées (café, cacao, huile de palme…etc.) - Le maintien de la fertilisation des sols - L’amélioration des soins et de l’alimentation des bétails, principalement le développement de l’élevage de volailles qui est une Activité Génératrice de Revenus.

Pendant leur séjour, ils accompagneront plusieurs familles dans leurs activités champêtres et échangeront avec elles sur les nouvelles pratiques innovantes qui permettent d’améliorer leur rendement tout en s’inscrivant dans les valeurs du développement durable. Ils ont organiseront également les activités de reboisement dans le village.

Ce projet est également un espace d’échanges interculturels et de réflexion pour découvrir les réalités du monde paysan togolais.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Objectif général

L’objectif est de contribuer à l’amélioration des échanges interculturels et paysans entre différentes cultures.

Objectifs spécifiques

- Aider les familles paysannes dans leurs travaux champêtres ; - Organiser des rencontres d’échanges sur les pratiques agricoles;

- S’imprégner de la tradition togolaise dans les familles ;

LES ACTIVITES PRINCIPALES

- Les volontaires vont aider les familles dans plusieurs activités champêtres (labour, désherbage, cueillette, reboisement, défrichage, semences…etc.) ;

- Organisations rencontres dans plusieurs familles pour échanger sur la culture togolaise (causeries, danses, chants, proverbes, contes…etc.) ;

- Rencontres avec les groupements ou coopératives paysannes pour échanger sur les pratiques agricoles plus écologiques ;

- Reboisement (plusieurs essences) des lieux publics du village ; ASTO 08: Immersion dans les familles

paysannes

Date : 06 au 24 août 2019 Lieu : Kouma- Apoti (Kloto)

(21)

LOCALISATION DU PROJET

Le village de Kuma-Apoti fait partie des dix villages du canton Kuma. Il est situé nord-ouest de la ville de Kpalimé. Son relief est constitué d'un vaste plateau et de montagnes arborées. Kuma-Apoti est situé dans une zone humide et son climat, très particulier pour le Togo, est bien plus frais et "tempéré" que celui de Lomé. L’économie du village repose essentiellement sur l’agriculture, autour de laquelle gravitent quelques activités commerciales, artisanales et touristiques. Le secteur agricole emploie environ 80 % de la population. Les productions dont la population tire un maigre revenu sont le café et le cacao. Des productions vivrières assurent la subsistance des familles : céréales (maïs), tubercules (igname, manioc) et légumineuses (haricots). La région, assez fertile, permet aussi la culture de fruits (banane, banane plantin, ananas, orange, mandarine…).

HEBERGEMENT

Les conditions de logement sont en général rudimentaires.

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire…etc.

La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Il y a assez de légumes et de fruits dans les zones d’intervention des projets. Donc les volontaires végétariens et végétaliens n’ont aucun souci à se faire concernant leur alimentation. Eau potable disponible.

NB : Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets

LOISIRS

En dehors des activités à réaliser sur le chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

(22)

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET :

Dans le but de promouvoir les activités socio- éducatives dans la nouvelle bibliothèque du village de Yéviépé, et d’encourager les enfants du village à se donner à la lecture et aux activités éducatives ; l’ONG ASTOVOT organise un projet d’animation socio-éducative et du soutien scolaire à l’intention des élèves de Yéviépé. Ce projet permet d’offrir un cadre d’épanouissement et aussi d’améliorer le niveau des enfants dans plusieurs matières (Mathématiques, Anglais et Français) avant la rentrée des classes. Il s’agira également d’échanger avec les parents d’élèves et le personnel enseignant sur l’éducation des enfants autour des réunions organisées en partenariat avec le comité villageois de développement (CVD).

LES OBJECTIFS DU PROJET

- Organiser des activités récréatives et éducatives (jeux, danses, chants, sport, lecture) dans la bibliothèque au profit des enfants du village

- Organiser des cours de soutien (français, anglais, mathématiques) pour améliorer le niveau des enfants avant la rentrée scolaire ;

- Réaliser du ciné-débat ;

LOCALISATION DU PROJET

Situé à 12 km de la ville de Kpalimé sur la route la reliant au village de Nyivé à la frontière Togo- Ghana, Yéviépé est fondé à la fin du 18ième siècle. Avec une population d’environ 3000 habitants, il est entouré des villages de Kpadapé au Nord, de Kalakala à l’Est, de Nyivé au Sud et de Womé à l’Ouest.

La population est essentiellement agricole et les activités reposent sur la culture du maïs, du haricot, du manioc, de l’igname et du riz. Le village compte un grand nombre d’enfants et de jeunes en âge de scolarisation. Il existe une école primaire et un collège accueillant les élèves de six villages voisins.

A part son aspect attractif et sa population très accueillante, le village dispose également de cours d’eau, de ressources naturelles comme le bois, le bambou…

La fête du village est organisée tous les ans au mois d’août. Une fête traditionnelle qui regroupe toute la population villageoise y compris ceux de la diaspora. Les activités culturelles et les pratiques coutumières seront au rendez-vous !

LES ACTIVITES PRINCIPALES DU PROJET

Les activités à mener seront subdivisées en deux parties ;

- La première partie sera consacrée aux cours de soutien aux élèves du primaire dans les matières dans lesquelles ils éprouvent le plus de difficultés. Les volontaires interviendront dans l’apprentissage de la langue française pour (lecture, écriture, conjugaison, expression écrite et orale, etc.) et en calcul (Mathématiques) et aussi l’Anglais etc.

ASTO 09 : Animations socio-éducatives avec les enfants du village de Yéviépé

Date : 12 au 30 août 2019 Lieu : Yéviépé (Kloto)

(23)

village (des concours de lectures, de dessins, de chants et de danses…) et aux projections de films et documentaires pour les enfants.

NB : Des fournitures scolaires et des cadeaux seront distribués aux élèves et à l’établissement à la fin des activités.

Il est souhaitable que les volontaires apportent des feuilles A4, des crayons de couleur, des cahiers, des marqueurs, des jeux pour enfants, du matériel pédagogique et tout autre article jugé nécessaire pour la réussite du projet.

HEBERGEMENT

Les conditions de logement sont en général rudimentaires.

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire…etc. La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Il y a assez de légumes et de fruits dans les zones d’intervention des projets.

Donc les volontaires végétariens et végétaliens n’ont aucun souci à se faire concernant leur alimentation. Eau potable disponible.

NB : Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets

LOISIRS

En dehors des activités à réaliser sur le chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

(24)

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET :

Ce projet à double volet permet de joindre l’utile à l’agréable pendant les vacances au profit des enfants.

Premier volet : Cours d’informatique pour les élèves

L’accès aux outils informatiques encore très limité dans les écoles et universités du Togo. Par conséquent une grande majorité des élèves et étudiants togolais ne maitrisent pas l’utilisation de l’outil informatique. Ceci devient un réel handicap dans leurs cursus scolaire ou universitaire. Soucieux de ce constat, l’ONG ASTOVOT met en place aux profits des élèves de la commune de Kpalimé des cours basiques et pratiques en informatique et aux outils Internet pendant une durée de trois (3) semaines. Les modules s’articuleront autour de : la découverte de l'informatique et familiarisation avec un ordinateur, connexion, navigation, courrier électronique, téléchargement de logiciels et transfert de fichiers texte et image, découverte des réseaux sociaux.

Deuxième volet : Ciné-Débat pour les enfants

En plus des cours, le projet offre l’opportunité de faire des projections de films et documentaires aux enfants dans les après-midis avec débats et des échanges interculturels entre volontaires et les enfants.

ASTOVOT dispose une banque de DVD et de matériels de projection.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Pour le premier volet :

- Apprendre à utiliser l’ordinateur et ses accessoires ;

- Découvrir l’Internet, les moteurs de recherche, les navigateurs Web ;

- Utiliser le courrier électronique (envoie et lecture des messages) et les réseaux sociaux ; Pour deuxième volet :

- Faire émerger une émotion à partir d’un film qui interpelle.

- Favoriser le débat et l’échange chez les enfants pour éveiller leur esprit critique.

LES ACTIVITES PRINCIPALES Premier volet :

- Accueil des élèves intéressés par la formation + Présentation du programme de formation ; - Mise en œuvre du programme de formation (Introduction, notions de base de l'informatique,

découverte de l'ordinateur et utilisation de Windows, apprentissage du clavier, de la saisie dans Word et Excel, création de compte e-mail, initiation à la recherche d'information sur internet et utilisation des réseaux sociaux) ;

- Evaluation et remise des attestations aux participants Deuxième volet :

ASTO 10 : Informatique & Cinéma pour les enfants et jeunes du quartier Zomayi et environs

Date : 13 au 31 août 2019 Lieu : Kpalimé

(25)

- Aménagement du lieu de projection ;

- Préparation et mise en place des matériels de projection - Encadrement des enfants ;

- Projection du film ou documentaire ; - Débats et animations interculturelles

NB : ASTOVOT dispose d’un pack informatique de plus dix ordinateurs portables et du matériel de projection.

LOCALISATION DU PROJET

Charmante ville du sud-ouest du Togo, elle est située au pied de montagnes à 120 km de Lomé et réputée pour son doux climat, son paysage luxuriant et la variété de ses fruits tropicaux. C’est une ville vivante qui accueille une population variée venue des différents coins du pays et constitue un lieu de ralliement pendant l’été pour des touristes de la sous-région et d’autres continents. L’activité associative y est très active pendant cette période. Carrefours artistiques et culturels, Kpalimé abrite toute une kyrielle d’initiatives d’expressions culturelles et artistiques : groupes folkloriques, centres artisanaux et artistiques… Un cadre idéal pour la valorisation du patrimoine et du développement du territoire togolais.

Avec environ 101 088 habitants, Kpalimé est une ville touristique de la région des Plateaux. Chef- lieu de la préfecture de Kloto dans la région des plateaux, Kpalimé abrite de nombreuses infrastructures telles que : des hôpitaux de district, la poste, le bureau de la Mairie, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, des banques, des écoles, etc... Le grand marché de Kpalimé s’anime tous les mardis, jeudis et samedis et regorge une multi diversité de produits de toutes sortes et d’articles vestimentaires (A l’africaine !).

HEBERGEMENT

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet. Le logement sera doté des nattes en plastiques ou en pailles mais toutefois les volontaires peuvent prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire…etc.

La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. Il y a assez de légumes et de fruits dans les zones d’intervention des projets. Donc les volontaires végétariens et végétaliens n’ont aucun souci à se faire concernant leur alimentation. Eau potable disponible.

NB : Accès internet et électricité sont limités selon les zones d’intervention des projets

LOISIRS

En dehors des activités à réaliser sur le chantier, vous pourrez profiter des balades, des rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants.

Les langues parlées sur le chantier sont : le Français et l’Anglais. Etant donné que le Français est la langue officielle du Togo, les échanges en Anglais sont très basiques.

Références

Documents relatifs

Hausse de la rémunération, triple- ment de l’indemnité de transport et création d’une aide forfaitaire à l’entrée en formation, la Région Bourgogne-Franche-Comté a adopté

FDM propose des chambres de croissance climatiques pour tests de photostabilitéde tous types, standardet customized, pour les laboratoires des entreprises, uni- versités et

Les volontaires seront logés ensemble dans une même maison avec plusieurs chambres (généralement 2 à 4 chambres) et habiteront à proximité du site du projet.. Le

Les bénévoles de plusieurs GLS (10 ème , 13 ème , 14 ème , 15 ème , 16 ème et 17 ème ) se sont fortement mobilisés en 2019 afin de trouver des biens pouvant correspondre

• 4 chaises avec piétement bois et assise mœlleuse en polyvinyle blanc, 2 chaises pliantes.. • Convecteur

Les Chambres d’agriculture en prise directe avec les réalités du terrain, accompagnent les agriculteurs dans leurs projets d’installation ou de développement pour assurer

sur la base de cette expérience et des attentes exprimées à l’occasion de l’atelier d’échange avec les enseignants, notre objectif est de concevoir plusieurs supports

Le conseil agricole proposé par les Chambres d’agriculture permet aux agriculteurs et aux acteurs des territoires de répondre aux défis actuels de l’agriculture en tirant partie