• Aucun résultat trouvé

Les hauts grades

Texte publié originellement dans le Bulletin de liaison, avril 2012

49

10 A.N.P.B.Inc

Un autre aspect caractéristique de ces pièces (faites pour servir) est que le processus de frappe utilisé va généralement produire un degré plus ou moins prononcé de ‘lustre de frappe’, comme pour la pièce de droite dans l’illustration ci-dessous : le lustre produit un reflet de lumière sur une partie de la surface, et qui se déplace rapidement lorsqu’on la bouge dans la lumière (idéalement près d’une am-poule classique), un peu comme le mouvement du reflet qui ‘tourne’ sur un DVD lorsqu’on le bouge.

À noter que des pièces incirculées qui ont leur lustre original sont souvent appelées ‘BU’ (Brilliant Uncirculated); mais fréquemment on appelle aussi seulement ‘MS’ une telle pièce (même quand elle a conservé son lustre).

Ce type de lustre est très désirable (et recherché) par les collectionneurs avertis, parce qu’il disparait rapidement lorsque la pièce commence à s’user, et encore plus rapidement si on tente de la nettoyer (à éviter!), et ne peut pas être ramené ensuite. Donc, un beau lustre de frappe est le meilleur signal que la pièce soit dans son état original (MS), ou encore assez proche (AU) si elle a assez peu circulé et qu’il en reste encore une bonne partie. À noter que l’ampleur du lustre original varie selon le type de pièce et même d’une pièce à l’autre; certaines pièces peuvent avoir un lustre assez faible dès le départ, et qui aura tendance à disparaitre facilement à l’usure, alors que d’autres peuvent avoir eu as-sez de lustre au départ pour qu’il en reste encore des traces visibles sur un grade moyen, par exemple VF30, ou même (rarement) un peu plus bas.

La rareté naturelle des hauts grades de type MS est due au fait que ces pièces, faites pour servir, sont fabriquées sans que des précautions particulières soient prises pour qu’elles n’entrent pas en contact entre elles; donc, la très forte majorité a des marques visibles dès la fabrication, et avant même d’entrer en circulation. De plus, une forte proportion va effectivement être mise en circulation, et, alors, même celles qui en sont retirées très tôt seront encore un peu plus marquées. Malgré cela, une pièce sans aucune marque visible reste possible, mais les chances sont si faibles que les plus hauts grades sont RARES. Et comme ils sont recherchés, ils peuvent représenter une bonne valeur. Mais attention, il faut les grader correctement si on veut avoir la bonne évaluation!

50

A.N.P.B.Inc 11

PR (Proof) et SP (Specimen) : Depuis déjà fort longtemps, les différentes fabriques de monnaie dans le monde produisent des frappes spéciales de type « épreuve » (Proof) ou

« Specimen ». Ces pièces sont produites avec des coins spécialement polis et entretenus pour produire des frappes quasi parfaites; de plus, le procédé de frappe est différent, afin de produire ce niveau de qualité, et souvent avec une surface mate, ou miroir. Ces pièces sont destinées à être conservées (et non à servir). À l’origine, il s’agissait de souvenirs, produits en petit nombre; mais la popularité croissante de la numismatique et la quête de ‘perfection’ des amateurs ont progres-sivement poussé la MRC à offrir de plus en plus de pièces spécialement frappées pour être collec-tionnées; le procédé différent donne un produit différent, qui est facilement distingué de la mon-naie de circulation, même dans son plus haut grade. De plus, ces pièces sont toujours quasi par-faites, si bien que, même si elles sont émises en quantités limitées, les grades très hauts sont nor-maux et courants, et le resteront pour longtemps (car elles ne circulent pas!).

PL (Proof-Like) et NBU (Numismatic BU) : Il s’agit de pièces frappées avec un procédé plus proche de la monnaie de circulation, mais quand même avec des soins particuliers, pour les pièces comme pour les coins. Ces pièces ne vont pas dans le sac ou dans des rouleaux; elles sont emballées en ensembles dits ‘hors circulation’, avec des précautions qui permettent d’avoir des surfaces souvent assez proches de la perfection, tout en ressemblant plus à des pièces faites pour servir qu’à des épreuves (comme PR ou SP). Mais en général l’œil averti peut les distinguer assez facilement.

Le point commun qu’on retrouve chez la plupart des pièces de types PR, SP, PL ou NBU est que ces pièces ayant été produites, non pour servir, mais pour être gardées, en général elles n’ont pas (ou très peu) ce lustre de frappe qu’on retrouve sur les pièces de type MS (voyez la pièce de gauche, dans l’illustration sur la page suivante).

En ce qui concerne la rareté des hauts grades, il faut comprendre que MS-65 (et plus) est généralement très rare, alors que SP-65 ou PL-65 sont des grades communs pour les pièces

‘hors-51

12 A.N.P.B.Inc

circulation’. Un exemple : disons qu’une pièce est frappée à 150 millions d’exemplaire pour cir-culer (MS), et à seulement 100,000 exemplaires ‘hors circulation’ de type PL. Il est naturel que 20 ou 30 ans plus tard, 99,9 % des MS soient usés, et que parmi celles qui sont encore neuves (soit environ 150,000), moins de 20 % soient gradées 63 ou mieux, moins de 2 % sont 64 ou mieux, et moins de 0,2 % sont 65 ou mieux (donc environ 300 pièces); alors que pour les 100,000 pièces de type PL, la plupart sont restées intactes, et il y en a 90 % qui sont PL-65 ou mieux. Ainsi, même si on a produit 1500 fois plus de MS que de PL, ultimement on aura 300 fois moins de MS-65 que de PL-65 ! Cet énorme écart se reflète dans le prix : MS-65 vaut géné-ralement bien plus cher que PL-65 ; donc il est important de savoir les distinguer (il ne faudrait pas payer le prix de MS-65 pour un PL-65).

La pièce de gauche est une PL-65, avec un effet prononcé de caméo (HC). Celle de droite est une MS avec un lustre original de frappe qui produit un reflet (qui apparait horizontal ici) ; ce reflet ‘tourne’ quand on bouge la pièce.

52

C A L E N D R I E R

activités à venir dans le

Documents relatifs