• Aucun résultat trouvé

RAPPELS EMBRYOLOGIQUES, ANATOMIQUES ET

B. Anatomie des ventricules

Le système nerveux central (SNC) est entouré par les méninges qui sont de dehors en dedans :

- La dure-mère, tissu fibreux résistant, inextensible et bordé d’un endothelium. C’est la seule partie du cerveau contenant des récepteurs à la douleur. Elle enveloppe intégralement le cerveau et la moelle épinière, se terminant par un cul de sac généralement au niveau de S2 et se prolongeant par le ligament coccygien.

- L’arachnoïde, feuillet avasculaire qui ne pénètre pas les sillons corticaux. Elle envoie des travées conjonctives jusqu’à la pie-mère. L’espace formé entre la dure-mère et l’arachnoïde est appelé sous-dural. Elle fournit des systèmes de résorption du LCS: les granulations de Pacchioni.

- Enfin la pie-mère, dernière méninge, suit les sillons corticaux et adhère au cerveau. Elle est formée de deux couches : l’intima pia, avasculaire et accompagnant les artères qui pénètrent le parenchyme, ainsi que la couche épipiale, vascularisée et formée de couches de collagène. Il y’a du LCS se trouve entre l’arachnoïde et la pie-mère à raison de 150 cm3. Le LCS est également à l’extérieur du SNC, où il forme des citernes :

 Infra-tentorielles (en dessous de la tente du cervelet)

 En avant du tronc cérébral : La citerne pré-bulbaire ou pontique (D) qui contient l’artère basilaire, localisée entre la partie inférieure du clivus et la face antérieure du bulbe d'une part, et entre le foramen magnum et la

 Latéralement au tronc cérébral : Les deux citernes de l’angle ponto-cérébelleux, situées dans l’angle latéral entre le cervelet et la protubérance annulaire.

 En arrière du tronc cérébral : La grande citerne ou cérébro-médullaire, située sous le cervelet entre la face postérieure du bulbe et l'occiput d'une part, et sous le vermis inférieur d'autre part. La citerne cérébelleuse supérieure, entre le sommet du vermis et le sinus droit.  Supra ou péri-tentorielles (au-dessus ou adjacent à la tente du cervelet)

- La citerne inter-pédonculaire (A), entre les pédoncules cérébraux. - la citerne ambiante enveloppe les faces latérales et antérieure du

mésencéphale; cette citerne est connectée avec la citerne opto-chiasmatique.

- La citerne quadrigéminale (B) située au-dessus du cervelet, délimitée par le splénium du corps calleux, la glande pinéale et le tectum

- La citerne péricalleuse, située au-dessus du corps calleux.

- La citerne opto-chiasmatique, située à la base du cerveau en avant du chiasma optique, dans la région supra-sellaire.

Mais le LCS est également à l’intérieur du SNC :

 dans les ventricules latéraux (situés dans les hémisphères cérébraux) s’enroulent autour du thalamus et dont la partie inférieure enserre le mésencéphale. Ils présentent plusieurs parties selon les lobes traversés: les cornes frontales (CF), les corps ventriculaires (CV), l’atrium (At), les cornes occipitales (CO) et temporales (CT). Chaque ventricule latéral communique avec le 3ème ventricule par les foramens de Monroe (ou interventriculaire) (FI) droit et gauche. Le toit des ventricules latéraux est formé par le corps du corps calleux. La vue supérieure montre les 2 cornes frontales très rapprochées, séparées seulement par le septum pellucidum. Plus en avant, le genou du corps calleux s'intercale entre elles et les fait diverger. En arrière, le septum pellucidum disparait, le fornix s'accole à la face inférieure du corps calleux : les deux ventricules latéraux s'écartent l'un de l'autre. Le plancher des ventricules latéraux est formé par le thalamus. Les parois latérales sont formées par les corps des noyaux caudés.

 dans le 3ème ventricule (V3) (situé dans le diencéphale), qui est une dilatation impaire, symétrique et médiane de la cavité épendymaire diencéphalique. Il communique avec le 4ème ventricule par l’aqueduc de Sylvius (AC). Son toit est parcouru par les plexus choroïdes qui sécrètent le LCS. Le toit est formé en avant par le corps du fornix, en arrière par les pédoncules cérébraux et la commissure hippocampique. Le plancher est formé en avant par les structures diencéphaliques et en arrière par les structures mésencéphaliques. Le mur antérieur est composé, de haut en bas, des colonnes du fornix, du foramen de Monroe, de la commissure antérieure, de la lamina terminalis, du récessus optique et du chiasma optique. Les foramens de Monroe sont situés à la jonction

entre le toit et le mur antérieur. Le mur postérieur du 3ème ventricule est composé, de haut en bas, du récessus suprapinéal, de la commissure habénulaire, du corps pinéal et de son récessus et de l’acqueduc de Sylvius. Les parois latérales sont composées par l’hypothalamus en bas et par le thalamus en haut.

 dans le 4ème ventricule (V4) qui communique avec l’extérieur par le foramen de Magendie qui draine le LCS vers la grande citerne et les foramens de Luschka latéraux qui permettent le passage du LCS des ventricules vers l’espace sous-arachnoïdiens. Ce ventricule est une dilatation unique et médiane de la cavité épendymaire au niveau bulbo-pontique. Il est de forme rhomboïde, recouvert en arrière par le cervelet et son plancher est losangique présentant un grand axe vertical. Il mesure en moyenne 35 mm dans le sens cranio-caudal et 16 mm de large. Il se poursuit en bas avec le canal épendymaire spinal central.

Figure 10: Vue frontale et latérale du système ventriculaire cérébral (10).

La seule méninge présente dans ces cavités est la pie-mère. Les ventricules sont tapissés de plexus choroïdes, lacis de capillaires sanguins fenêtrés entourés d’épendymocytes, qui constituent un tissu similaire à un épithelium. Ce système ventriculaire est en continuité avec le canal épendymaire de la moelle épinière (11).

La dure-mère contient des canaux ou sinus veineux drainant les veines cérébrales. Ces sinus, situés le long des bords de la faux du cerveau et de la tente du cervelet, sont les principaux lieux de résorption du LCS. Ils se jettent principalement dans la veine jugulaire interne au niveau du foramen lacerum (trou déchiré postérieur). On distingue 2 groupes de sinus : antéosupérieur et postéroinférieur. Les principaux sinus veineux du cerveau sont:

• Le sinus sagittal supérieur (ou sinus longitudinal supérieur); Il se trouve à la jonction voûte crânienne- faux du cerveau et draine le sang des lobes frontaux et pariétaux.

• Le sinus sagittal inférieur; il se trouve au bord libre de la faux du cerveau.

• Le sinus droit résulte de la réunion du sinus sagittal inférieur et de la veine de Galien.

• La confluence des sinus (Torcular herophili) est le point où sont en relation le sinus sagittal supérieur, le sinus droit et les sinus transverses. • Les sinus sigmoïdes sont la continuation des sinus transverses et

aboutissent dans les veines jugulaires internes.

Le système veineux profond draine les structures profondes et médianes du cerveau (commissures interhémisphériques, noyaux gris, système ventriculaire). il est essentiellement constitué par les deux veines cérébrales internes cheminant d’avant en arrière sur la toile choroïdienne du 3ème ventricule et le bord inférieur du splenium du corps calleux. Chacune des veines cérébrales internes s’unit en arrière à son homologue controlatéral pour donner au point le plus déclive du splenium du corps calleux la grande veine de Galien. Ces veines sont médianes et constituent un repère angiographique important.

La grande veine de Galien (ou grande veine cérébrale) née de la réunion des deux veines cérébrales internes, suit de bas en haut la courbure du splenium du corps calleux pour se jeter sur la ligne médiane dans le sinus droit.

La veine choroïdienne inférieure draine la partie inférieure du plexus choroïde du ventricule latéral, le gyrus dentelé ainsi que l’hippocampe dans la veine basale de Rosenthal.

Figure 11: Schéma des sinus veineux cérébraux (12).

Les plexus choroïdes sont très fortement vascularisés et apparaissent comme des structures translucides visibles notamment par leur réseau vasculaire très fortement développé. Le plexus choroïde du ventricule latéral est perfusé par les artères choroïdiennes antérieure et postérieure et drainé par les veines choroïdiennes inférieure et supérieure. L’artère choroïdienne postérieure irrigue également le plexus du 3e ventricule, tandis que le plexus du 4e ventricule est vascularisé par l’artère cérébelleuse inféro-postérieure (13).

Les vaisseaux sanguins qui occupent la majeure partie du stroma choroïdien se composent de petites artères, d’artérioles, de capillaires dilatés, ainsi que de larges sinus veineux caractérisés par la finesse de leur paroi vasculaire. Les capillaires dilatés, munis d’une lame basale continue, circulent dans chaque villosité choroïdienne dont ils bordent directement la couche épithéliale. Ces capillaires se différencient de l’endothélium continu des capillaires de la barrière hémato-encéphalique localisés dans le parenchyme

cérébral par la présence de fenestrations. Ces ouvertures d’un diamètre d’environ 60 nm ne sont pas de véritables perforations de l’endothélium, car elles sont constituées d’un fin diaphragme. Une membrane basale périendothéliale borde le capillaire à sa périphérie ; l’espace séparant cette membrane de celle sous-jacente à l’épithélium choroïdien est généralement très restreint au niveau de la villosité choroïdienne (13).

Documents relatifs