• Aucun résultat trouvé

Anatomie descriptive du genou :

I -RAPPEL ANATOMIQUE :

A- Anatomie descriptive du genou :

L’articulation du genou représente l’articulation la plus complexe de l’organisme que ce soit du point de vue anatomique que de celui fonctionnel.

De par sa position, c’est une articulation relativement fragile : parce qu’elle n’est pas resserrée comme la hanche, et qu’on lui demande beaucoup de mobilité, et cela au dépens de la solidité (7).

Pour comprendre la pathologie ligamentaire du genou, il est nécessaire de connaitre les différentes structures composant cette articulation.

Composée de trois os : le fémur, le tibia et la rotule, il serait plus correct de la subdivisée en deux articulations :

- L’articulation fémoro-patellaire : entre la zone postérieure de la

rotule et la face antérieure distale du fémur (trochlée)

- L’articulation fémoro-tibiale : entre l’épiphyse distale du fémur et

Figure 7: Articulation du genou : vue antérieure montrant le ligament croisé antérieur (9)

1-Surface articulaire :

Les surfaces articulaires du fémur sont formées par :

- Le condyle interne (ou médial)

- Le condyle externe (ou latéral)

- La surface patellaire.

Les condyles ont la forme d’épais rouleaux qui divergent inférieurement et postérieurement et dont la courbure change progressivement d’une forme elliptique au niveau postérieur à une forme plus plane antérieurement où une légère dénivellation les sépare de la surface patellaire. Les condyles fémoraux ont des surfaces articulaires encroûtées de cartilage hyalin, qui s’étendent sur leurs versants inférieur et postérieur et qui rencontrent les condyles correspondants du tibia (10).

2-Les ménisques :

Les ménisques sont comme deux coussins de fibrocartilage insérés entre deux os.

L’épaisseur de ces deux structures est plus grande sur la partie externe respectivement à la partie médiale.

Les ménisques diffèrent l’un de l’autre par la taille et par la forme.

Le ménisque externe a une forme circulaire quasi fermée et adhère à la capsule articulaire sur presque toute la longueur à l’exception d’une petite zone où passe le tendon du muscle poplité.

Le ménisque médial adhère à la capsule sur toute la longueur et présente des cornes différentes entre elles, celle antérieure est plus étroite et basse par rapport à celle supérieure (12).

Figure 11 : Ménisques du genou (9)

3-Capsule et membrane synoviale :

La capsule fibreuse est un conteneur de type manchon qui entoure l’articulation du genou; elle prend naissance sur la partie postérieure du fémur, plus haut par rapport au cartilage articulaire.

A l’avant, elle se connecte aux côtés de la rotule et vers le bas il s’insère sur la surface articulaire tibiale.

Dans l’articulation du genou, au plus profond des tendons, il existe de nombreuses bourses synoviales, c’est-à-dire des poches de liquide synovial entre les os et la peau ou entre les muscles et les ligaments (12).

Figure 12 : Capsule et membrane synoviale (15)

4-Les ligaments :

Les ligaments sont souvent décrits comme étant des stabilisateurs passifs du genou tandis que, les muscles représenteraient les stabilisateurs actifs de l’articulation. Cependant les ligaments du genou n’auraient pas un simple rôle passif dans la biomécanique et le maintien de l’intégrité de l’articulation (16).

Figure 13 : Muscles et ligaments du genou (18)

Les ligaments croisés stabilisent le fémur sur le tibia, empêchant tout mouvement excessif dans la direction antéropostérieure.

Les ligaments collatéraux sont des structures ligamentaires situées de part et d’autre du genou à l’extérieur de la capsule articulaire.

a-Ligament croisé antérieur du genou :

Le ligament croisé antérieur LCA du genou fait partie intégrante mais essentielle de l’appareil de fonctionnement et de stabilisation du genou.

La connaissance de ces notions est indispensable pour la réalisation d’une ligamentoplastie :

 Zone d’insertion :

L’insertion fémorale est une fossette ovalaire à la partie postérieure de la surface axiale du condyle externe.

Le contour postérieur de cette surface est parallèle au rebord cartilagineux postérieur du condyle, son axe est proche de la verticale, légèrement orienté vers l’avant sur un genou en extension.

L’insertion tibiale est grossièrement triangulaire. La partie postérieure plus étroite correspond à l’arrivée du LCA, naturellement resserrée entre les épines tibiales. À la partie antérieure, les fibres se dispersent en « éventail », renforçant les cornes antérieures méniscales ainsi que le ligament transverse sur lequel il s’insère. Cette disposition en « éventail » diminue son épaisseur, évitant un conflit avec le toit de l’échancrure le genou en extension.

Cette conformation n’est pas reproductible lors d’une ligamentoplastie, ce qui explique la possibilité de syndrome du cyclope (64).

Figure 17 : Zone d’insertion tibiale du ligament croisé antérieur et projection

de l’orifice tibial du tunnel selon Howell (22) (24)

 Orientation :

Le LCA dans son ensemble est orienté en bas, en dedans et en avant. Projeté sur le plan horizontal, il est en rotation interne de 40°environ.

Figure 18 : orientation du ligament croisé antérieur (25)  Fasciculation et isométrie :

Les fascicules élémentaires du LCA ne contrôlent pas les mêmes secteurs d’amplitude articulaire. Ils sont artificiellement regroupés en deux contingents, le faisceau antéro-interne tendu en flexion correspondant à la zone d’insertion fémorale la plus postérieure, et le faisceau postéro-externe, tendu en extension, à la zone la plus antérieure.

et si le point fémoral est resté le même, le point tibial est devenu plus postérieur se rapprochant davantage de l’anatomie du faisceau postéro-externe (26).

Enfin, le trajet différent des faisceaux à partir de l’insertion fémorale a pour effet d’induire une torsion dans l’axe du ligament, torsion d’environ 90° dans le sens de la rotation externe, que certains réalisent lors des ligamentoplasties.

Figure 19 : Les deux faisceaux antéro-médial (AM)

Figure 20 : Orientation du ligament croisé antérieur (9)

b-Ligament antérolatéral du genou :

Le ligament antérolatéral (LAL) du genou, ou « nouveau » ligament du genou qui a récemment retenu l’attention a en réalité été décrit initialement en 1879 par le Dr Pault Segond.

Mais il a longtemps persisté une confusion autour de sa dénomination et de sa description anatomique jusqu’a ce que l’ensemble des auteurs s’accorde sur le nom commun de « ligament antérolatéral » du genou.

Figure 21 : Ligament antérolatéral du genou (28)

c-Ligament croisé postérieur du genou :

Le Ligament croisé postérieur est plus volumineux et plus résistant, il est nommé ainsi en raison de son insertion postérieure sur le tibia.

De structure complexe il prend naissance à la surface rétro-spinale.

Presque vertical, il se dirige obliquement en haut, en avant et médialement. Il se termine sur la partie antérieure de la face axiale du condyle médial du fémur. Il est croisé avec le ligament collatéral tibial dans le plan sagittal (29).

Figure 22 : Ligament croisé postérieur intact (31)

Documents relatifs