• Aucun résultat trouvé

IV. DISCUSSION

3.6 Analyses statistiques

L’analyse statistique est réalisée avec le logiciel Excel 2010 ; la détermination des valeurs prédictives positives et des valeurs prédictives négatives ; la sensibilité et la spécificité. Fisher’s Exact Test est réalisé avec le logiciel GRAPHPAD In Stat.

TROISIEME PARTIE :

Résultats, Discussion et la Conclusion.

III- RESULTATS

Cette partie du rapport de stage présente les détails des résultats des différents paramètres enregistrés chez les femmes enceintes dans le centre de santé de Tori-Bossito.

1. Caractéristiques de la population étudiée

Nombre d’échantillons en fonction des centres de santé

Tableau I : Nombre de femmes enceintes en fonction des centres de santé

Centres de Santé Nombre de femmes

Les femmes enceintes fréquentent plus le Centre de Santé de Tori-Bossito, 41%.

Répartition des femmes enceintes en fonction de l’âge

Figure 4: répartition des femmes enceintes en fonction de l’âge 18

[18-23[ [23-28[ [28-33[ [33-38[ [38-43[ [43-48]

Fréquence en % de femmes

enceintes

classe d'âge

La classe d’âge de 28 à 33ans est la classe modale avec 30% de femmes enceintes.

L’âge moyen de cette population d’étude est de 32ans.

Répartition des femmes enceintes en fonction du statut socio-professionnel

Figure 5: Répartition des femmes enceintes en fonction des activités professionnelles exercées.

L’activité la plus exercée est l’agriculture par les femmes de notre population d’étude soit 34% (52/152).

 Répartition des femmes enceintes en fonction de l’âge de la grossesse

Tableau II: Fréquence des femmes enceintes en fonction de l’âge de la grossesse Age de la grossesse Fréquence en %

Les femmes au 2ème Trimestre de grossesse fréquentent plus les centres.

10

2. Examen direct des échantillons d’urines 2.1 Examen macroscopique des échantillons

Tableau III: aspect macroscopique des urines des femmes enceintes Aspect macroscopique des urines

urine claire urine légèrement trouble

urine trouble

Nombre d’échantillons

66 59 37

43% (66/152) des échantillons d’urine sont claires.

2.2 Analyse microscopique des urines : leucocyturie

Tableau IV: Répartition des échantillons d’urines en fonction de la leucocyturie

Leucocyturie Nombre

d’échantillons

Fréquence en

%

< 104 23 31

Absence de leucocytes 47 15

≥ 104 82 54

Total 152 100

L’analyse des échantillons d’urine révèle 54% de leucocyturie significative

2.3 Examen microscopique : coloration de Gram Tableau V: Résultats de la coloration de Gram

Coloration de Gram Nombre d’échantillons Total

Bactéries Gram + 74

Bactéries Gram - 12

Absence de bactéries visibles 66 66

Total 152 152

La coloration de Gram montrait 57% (86/152) d’échantillons contenant de bactéries

2.4 Comparaison des résultats de leucocyturie et de la coloration de Gram Tableau VI: Comparaison des résultats de leucocyturie et de la coloration de Gram

Leucocyturie Coloration de Gram

≥104 82 80

<104 23 6

Absence de leucocytes 47 00

Total 152 86

La comparaison des résultats montre qu’il y avait 6 échantillons dont la leucocyturie n’est pas significative mais contient des bactéries révélées par la coloration de Gram.

3. Identification des bactéries révélées par la coloration de Gram Tableau VII: Les bactéries identifiées

Coloration de Gram Bactéries identifiées Nombre d’échantillons

Gram ─ Escherichia coli 58

Klebsiella pneumoniae 16

Enterococcus faecalis 9

Gram + Staphylococcus aureus 3

L’identification des bactéries a montré 67% (58/86) d’Escherichia. coli.

86

IV. DISCUSSION

Le présent travail a pour objectif général d’améliorer le diagnostic des infections urinaires chez la femme enceinte.

Sur 152 femmes âgées de 18 à 45ans, enrôlées dans notre étude, 30% sont dans la tranche d’âge de 28 à 33ans.

Nos résultats sont proches de ceux obtenus par Bouarroudj Y et Boutebza Fatima Zohra et al, (2015) à l’Université des Frères Mentouri Constantine., où la femme enceinte s’est révélée plus exposée à l’infection urinaire entre 30 et 35 ans (55%).

Pour Diarra et al. (2008) au Mali la tranche d’âge la plus touchée est celle entre 20 – 34ans avec un pourcentage de 66 % .

Pour Sharma et Thapa, (2007) l’âge moyen des parturientes a été de 22 ans et 78,72% des patientes étaient âgées de 20 à 29 ans.

Les facteurs intervenant dans l'augmentation de l'incidence de l'infection urinaire sont multiples avec l'augmentation de l'âge, des troubles de la motricité vésicale (effet des médicaments), la déshydratation, le manque d'hygiène et la baisse des défenses immunitaires. Globalement, l'appareil urinaire est pauvre en cellules immunocompétentes ; le contrôle de l'infection est surtout assuré par des moyens physico-chimiques (Gonthier, 2000).

Notre étude a obtenu 46% de femmes enceintes au second trimestre. Ce que Dougnon et al, 2015 avait également obtenu.

Le nombre d’échantillons d’urine ayant révélé une leucocyturie significative est de 54% ; ce qui biologiquement signifie que 82 femmes enceintes de la population d’étude devraient avoir une infection urinaire et par conséquent présenter un résultat positif à la coloration de Gram. Cela n’a pas été le cas. En effet environ 3% (2/82) des patientes à leucocyturie significative avaient un résultat négatif à la coloration de Gram. Il pourrait s’agir d’échantillons d’urine provenant des patientes sous antibiothérapie ou sous anti-inflammatoires. Le même constat pourrait être également

mycobactéries. De plus, la même situation se produirait lorsque le recueil des urines est effectué pendant la phase d’incubation de l’infection. Cela pourrait être aussi dû à la présence de leucocytes génitaux dans les échantillons d’urines suite à une contamination lors du prélèvement.

Sur les 23 échantillons à leucocyturie non significative, 26% (6/23) sont positifs à la coloration de Gram. Il s’agirait d’un début d’infection.

Nous pouvons avoir à faire à des cas d’infection urinaires dont les causes d’une leucocyturie non significative restent inconnues.

En se basant sur la pratique qui consiste à ne prendre en compte pour la culture que les échantillons d’urines à leucocyturie significative, tous ces échantillons d’urines seraient déclarés négatifs. Toutefois, il pourrait s’agir des échantillons d’urines prélevés dans les conditions non aseptiques. Cette éventualité s’expliquerait par le fait que la population étudiée est constituée de femmes et les bactéries les plus isolées sont des entérobactéries 67% (58/86). Ces entérobactéries, hôtes normaux du tube digestif de l’homme sont isolées des échantillons d’urines. Du fait de la proximité des orifices anaux et urinaires chez la femme, ces bactéries peuvent remonter le long de l’urètre vers la vessie et proliférer dans l’urine.

CONCLUSION

Au terme, il ressort que la plupart des infections urinaires sont caractérisées par une leucocyturie significative. Cependant une leucocyturie significative ne signifie pas toujours la présence d’une infection urinaire. De même, une leucocyturie non significative n’est pas toujours synonyme d’absence d’infection urinaire. Pour ce fait, un deuxième examen doit être pratiqué dans les conditions techniques rigoureuses.

Cela a pour but de confirmer les résultats l’infection bactérienne urinaire. La coloration de Gram qui est une étape de l’examen cytobactériologique des urines peut être utilisée pour la confirmation de l’infection urinaire. Mais ceci, si le plateau technique n’est pas suffisant.

SUGGESTIONS :

 à tous les techniciens de laboratoires d’analyses biomédicales, nous suggérons la réalisation d’examens bactériologiques pour la confirmation d’une infection urinaire bactérienne chez la femme enceinte ;

 la coloration de Gram n’est pas la limite définitive pour la confirmation d’une infection bactérienne urinaire. Il s’avère donc nécessaire d’identifier la bactérie en cause et la réalisation d’un antibiogramme pour une bonne antibiothérapie,

 aux autorités politico-administratives de penser à équiper davantage les centres de santé périphériques pour une meilleure prise en charge de la santé des patient(e)s.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIES

1- OMS. Genève: OMS; 2008. Mortalité maternelle 2005. Estimations de l'OMS, l'UNICEF, l'UNFPA et la Banque Mondiale.

2- Saizonou J., Ouedraogo L., Moussiliou N., Ayelo P., Kpozehouen A., Darate R.: Epidémiologie et prise en charge des infections du per-partum à la maternité du centre hospitalier départemental de l’Ouémé-Plateau au Bénin.

Pan Afr Med J. 2014 ; 17 :89

3- Feuillebois G. Infection urinaire non tuberculeuse et grossesse.Objet Med 1989

; 63 : 42-45

4- Togo A. Etude de l’association infection urinaire et grossesse au service de gynéco obstétrique de l’hôpital national du Point « G » à propos de 61 cas.

Thèse, Med, Bamako, 1993, M20.

5- Fournier A, Lessourd-Pontonnier F. Infections urinaires au cours de la grossesse. Encycl. Med Chir. (Elsevier) Paris, Gynécologie/Obstétrique ; 1996 ; 5-047-A-10 ; 8p.

6- Aghayan M, Thoumsin H, Lambotter. Stratégies thérapeutiques de la bactériurie gravidique. Rev Med de Liège. 1990 p : 45, 9 : 433-9.

7- Sangare A. Association infection urinaire et grossesse dans le service de gynéco-obstétrique du Centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré Aspects cliniques, bactériologiques et pronostiques. A propos de 106 cas. Thèse, Med, Bamako, 2009

8- Paillet L, Thoumsin H, Lambotte R. Recherche de l’infection urinaire asymptomatique chez la femme enceinte par la détection de la leucocyte estérase. Rev Med. de Liège 1990, Nov. 45 11: 545-9.

9- Gambarotto K, Denis F. Infections urinaires chez la femme enceinte. In : Denis F. Dir. Bactéries, champignons et parasites transmissibles de la mère à l'enfant. Paris : John Libbey Eurotext, 2002, p 432-44.

10- Gonthier R. Infection urinaire du sujet âgé.2000 La Revue de Gériatrie, Tome 25, N°2 pp 7.

11- Nikiema A. Aspects épidémiologiques et bactériologique des infections

Centre Médical Saint Camille de Ouagadougou. Thèse Med Pha, Burkina-Faso 2002.

12- Michel C. Infections urinaires gravidiques : analyse de leur prise en charge dans le service d'hospitalisation des grossesses du CHU Estaing à Clermont-Ferrand. Gynécologie et obstétrique. 2014.

13- A. Legrain, P. Thill, J.L. Schmit, P. Duhaut, J. Schmidt: Valeur du rapport neutrophiles/lymphocytes pour le diagnostic des infections bactériennes, La Revue de Médecine Interne, Volume 38, Supplement 1, June 2017, Page 58 14- Limper M, de Kruif MD, Duits AJ, Brandjes DP, van Gorp EC. The

diagnostic role of Procalcitonin and other biomarkers in discriminating infectious from non-infectious fever. J Infect. 2010 Jun;60(6):409-16.

15- Taytard A. la C-réactive protéine (CRP) peut-elle être un biomarqueur utile dans les BPCO ?, Respir, 2009 (21) : 191-194.

16- Gebre-selassie S. Asymptomatic bacteriura in pregnancy: epidemiological, clinical, and microbiological approach. Ethiop Méd J, 1998 ; 36: 185-92

17- Olusanya O, Ogunledun A, Fakoya TA. Asymptomatic significant bacteriuria among pregnant and non-pregnant women in Sagamu, Nigeria. West Afr J Med, 1993; 12: 27-33

18- Diadhiou F, Mboup S, Koly F, Boye CS, Moreau JC. Les infections urinaires en pratique gynéco-obstétricale au CHU de Dakar. Dakar Méd, 1990 ; 35 : 1-9 19- Akpovi J, Perrin RX, Alihonou E. Etude des facteurs de risque de prématurité

à Cotonou. Bénin méd., 1998; 8 : 96-100

20- Aminon Contribution à l’étude de l’association infection urinaire et grossesse à propos de 84 cas. Memoire Med ; Abidjan, 1989 ; 52p.

21- Koné H. Association infection urinaire et grossesse à la maternité de Hamdallaye (Centre de santé de référence de la commune IV) à propos de 35 cas.Thèse, Med, 2002, N°151, 101-135p

22- Aseri N., M. Kabiri, R. Razine, M. Mrabet, A. Barkat: CRP value in managing the bacterial maternofetal infection, Journal de Pédiatrie et de Puériculture, Volume 27, Issue 1, February 2014, Pages 9-15.

23- Limelette A, Nathalie C, Laurent R, Ayman T and François-Xavier M.

Augmentation de la protéine C-réactive chez une femme enceinte atteinte de sclérose en plaques : corticothérapie ou non ? Ann Biol Clin. 2010; 68 (2) 24- Zahorec R. Ratio of neutrophil to lymphocyte counts--rapid and simple

parameter of systemic inflammation and stress in critically ill. Bratisl Lek Listy.

2001;102 (1):5-14.

25- De Jäger CP, Wever PC, Gemen EF, Kusters R, van Gageldonk-Lafeber AB, van der Poll T et al. The Neutrophil-Lymphocyte Count Ratio in Patients with Community-Acquired Pneumonia. Plos One. 2012; 7(10):46561.

26- Thiebau G PH. Judlin Infections urinaires et grossesse La lettre du gynécologue – no271 – Avril 2002 ; 32-34. Revue du praticien

27- Olsen B E, Hinderaker SG, Lie RT et al. The diagnosis of urinary tract infectious among pregnant women in rural tanzania; prevalences and correspondence between different diagnostic methods. Acta Obstet Gynecol Scand, 2000; 79: 729-36 littérature).Gynécologue de ville Batna médecine interne, faculté de médecine Batna. 2014 p1-33.

ANNEXES

FICHE DE COLLECTE DES DONNEES AU COURS DE CETTE ETUDE Date ……….N°……….

Nom et Prénoms……….

Age………....Taille……….Poids………IMC………

Age de la grossesse (SA ou Trimestre)………..

Provenance (situation par rapport au centre)………

Profession………Motif de la consultation………

Glucosurie ?...Etat sérologique :………..

RESULTATS ECBU (LEUCOCYTURIE et COLORATION GRAM)

TABLE DES MATIERES

LISTE DES ENSEIGNANTS... ii

DEDICACE ... iv

REMERCIEMENTS ... v

HOMMAGE AUX MEMBRES DE JURY ... vi

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS ... vii

LISTE DES FIGURES ... viii

LISTE DES TABLEAUX ... ix

SOMMAIRE ... x

RESUME ... xi

SUMMARY ... xii

INTRODUCTION ... 1

I- SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE ... 4

1. Infection urinaire ... 4

2. Physiopathologie ... 4

3.1 Les bactéries responsables des lU observées en pratique de ville. ... 5

3.2 Les bactéries agents d'lU hospitalières(IUH). ... 6

4. Leucocyturie ... 6

5. Diagnostic biologique ... 7

II- CADRE D’ETUDE, MATERIEL ET METHODE ... 9

1. Cadre ... 9

1.1 Cadre institutionnel ... 9

1.2 Cadre technique ... 9

2. Matériel ... 9

2.2 Milieux de culture ... 9

2.3 Réactifs et colorants ... 10

2.4 Equipements et consommables ... 10

3. Méthodes ... 10

3.3 Critères d’inclusion ... 11

3.4 Critères de non inclusion ... 11

3.5 Traitement des prélèvements... 12

3.6 Analyses statistiques ... 14

TROISIEME PARTIE : ... 15

Résultats, Discussion et la Conclusion. ... 15

III- RESULTATS ... 16

1. Caractéristiques de la population étudiée ... 16

Les femmes au 2ème Trimestre de grossesse fréquentent plus les centres. ... 17

2. Examen direct des échantillons d’urines ... 18

2.1 Examen macroscopique des échantillons ... 18

2.2 Analyse microscopique des urines : leucocyturie ... 18

2.3 Examen microscopique : coloration de Gram ... 19

La coloration de Gram montrait 57% (86/152) d’échantillons contenant de bactéries ... 19

2.4 Comparaison des résultats de leucocyturie et de la coloration de Gram ... 19

3. Identification des bactéries révélées par la coloration de Gram ... 19

IV. DISCUSSION ... 20

CONCLUSION ... 22

REFERENCES BIBLIOGRAPHIES ... 24

ANNEXES ... 27

FICHE DE COLLECTE DES DONNEES AU COURS DE CETTE ETUDE ... 27

TABLE DES MATIERES ... 28

Documents relatifs