• Aucun résultat trouvé

III. PARTIE EXPERIMENTALE

III.2. Paramètres retenus

9. Analyses Statistiques (ANOVA)

Les résultats présentés dans ce travail reposent sur environ 15 000 répétitions.

Nous avons analysé ces données brutes statistiquement. Elles n’étaient significatifs que si la probabilité était supérieure à cinq pour cent (p<0.05).

98

Les résultats expérimentaux de cette thèse sont obtenus en appliquant des mesures multiples sur les données aérodynamiques et acoustiques du patient à différentes phases (préopératoire et postopératoire) ; il s’agit donc de données de mesures répétées. Etant donné qu’il n'y a qu'un seul facteur (« opération ») dans le protocole expérimental, nous choisissons par conséquent des ANOVA à mesures répétées pour explorer les différences entre les groupes. Notons que nous n’avons pas retenu le « temps » en tant que facteur. En effet, il n'y a qu'un seul type d’intervention chirurgicale dans nos recherches, c'est-à-dire ceux qui ont subi une intervention chirurgicale de la thyroïde. S’il s’agissait de deux types de chirurgie, l'un serait une chirurgie de type A, et l'autre une chirurgie de type B. Les données des deux groupes de patients qui auraient subi les deux types opérations seraient soumises aux mêmes critères de mesures durants les quatre phases d’acquisition des données. Dans ce cas-là, il existerait deux facteurs, correspondant aux deux types d’intervention chirurgicale. Cela n’a pas été notre cas. Pour nous, la même mesure se réfère aux quatre phases de collectage de données pour la même chirurgie. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi l'analyse one-way de mesures répétées ANOVA.

Le logiciel d'analyse statistique que nous avons utilisé est SPSS. Toute méthode d'analyse statistique a certaines conditions d'utilisation. D'abord, pour toutes les données, avant de procéder à l'analyse ANOVA, une analyse par Box Plot et le test de Shapiro-Wilk a été appliquée afin de tester l'homogénéité et la normalité des données. Deux cas peuvent se présenter. Dans un premier cas, soit les données de chaque groupe obéissent à une distribution normale selon le test de Shapiro-Wilk et elles ne contiennent pas de valeurs anormales, soit elles contiennent un petit nombre de valeurs anormales ou erratiques. En retirant manuellement ces dernières après inspection des données, celles restantes deviennent naturellement normales. Dans le second cas, il peut y avoir des valeurs aberrantes ou des fluctuations de données. Le reste des données demeurent anormales même si les valeurs anormales ont été exclues. En d’autres termes, ces données restantes n’obéissent toujours pas à une distribution normale.

Nous appliquons différentes méthodes d'analyse dans les deux cas. L’ANOVA avec mesures répétées unidirectionnelles a été appliquée dans le premier cas. La mesure répétée suivant des méthodes d'analyse non paramétrique, le test de friedman, a été appliqué dans le deuxième cas. Effectuer des mesures répétées ANOVA doit répondre aux conditions générales ANOVA, et il est également nécessaire de répondre à la nature

99

sphérique de la matrice de covariance. Par conséquent, le test d'hypothèse sphérique de

Mauchly a été utilisé pour vérifier la symétrie sphérique des données. Selon les résultats

du test sphérique, si les données satisfont à la symétrie sphérique (P> 0,05), il faut sélectionner la valeur F et la valeur P correspondantes de la première ligne directement sortie par le logiciel pour effectuer une inférence statistique, sinon le degré de liberté doit être corrigé. Il s’agit de multiplier le degré de liberté de chaque variation du sujet avec le facteur de symétrie sphérique de la méthode de Greenhouse Geisser, puis faire une inférence statistique basée sur les valeurs F et P corrigées. Si les résultats de l'ANOVA montrent une différence statistiquement significative, nous utilisons ensuite le Bonferroni

post hoc test pour une analyse plus approfondie, afin de déterminer si le résultat est

100 Pour résumer…

C’est à la clinique Sainte-Anne de Strasbourg que nous avons réalisé les enregistrements des données aérodynamiques et acoustiques auprès des patients. Pour les données aérodynamiques, le dispositif EVA2 (Evaluation Vocale Assistée) a été utilisé. Avec ses nombreux capteurs, il permet d’enregistrer le débit d’air oral et nasal, la pression intra- orale (etc.) lors de la production de parole. Pour les investigations aérodynamiques, nous n’avons étudié que les occlusives bilabiales dans nos recherches, les occlusive alvéolaires, et vélaires, ainsi que les constrictives posant des problems pour une acquisition de données arérodynamiques fiables ou de contraintes pour les patients, en ce qui concerne les constrictives.

Afin de mesurer l’impact de la modification potentielle de la qualité vocale, laquelle influencerait la qualité de vie des patients, une auto-évaluation vocale a été proposée aux patients. Pour ce faire, nous avons retenu le Voice Handicap Index (ou VHI).

Le corpus retenu vise à accomplir les quatre tâches suivantes: 1) produire la voyelle /a/ en Temps Maximum de Phonation utilisant les dispositifs aérodynamique et acoustique ; 2) prononcer trois voyelles extrêmes /i, a, u/ soutenues durant environ 5 secondes (variable selon la capacité des patients) avec le dispositif aérodynamique (les trois voyelles ont été répétées 5 fois) ; 3) lire 12 logatomes utilisant le dispositif aérodynamique (la série a été répétée 5 fois également) ; 4) ; lire un texte court.

L’acquisition des données était longitudinale. Nous avons interrogé et suivi au total 350 – 400 patients pendant 7 mois, mais pour diverses raisons, il n’y a que 31 patients, dont 21 patientes et 10 patients, qui ont tenu jusqu’à la fin des différentes phases de nos investigations. Deux types de sujets ont été enregistrés : 1) des locuteurs ayant subi une opération de la glande thyroïde et ne présentant pas d’immobilité laryngée (26) ; 2) des

locuteurs ayant subi une opération de la glande thyroïde et présentant une immobilité

101 Suite du résumé…

Dans notre étude, nous avons suivi tous les patients ayant subi une thyroïdectomie. Nous

avons comparé les indices post-opératoires avec les indices avant l’opération. Aussi, nous n’avons pas eu besoin d’un groupe contrôlé, ainsi les biais éventuels pouvant provenir de différences interindividuelles ont pu être évités.

Les enregistrements ont eu lieu avant et après l’ablation de la glande thyroïde en 4 phases. Le premier enregistrement a eu lieu le jour précédant l’opération et les suivants ont eu lieu après l’opération : Le PO1 était le lendemain de l’opération ; le PO2 était 15-20 jours après l’opération et le PO3 était 1 mois après l’opération.

Nous avons étudié et corrélé les résultats en nous appuyant sur les analyses aérodynamiques, acoustiques et d’auto-évaluation, dans l’intention de mettre en lumière

ces diverses manifestations des perturbations après la thyroïdectomie ainsi que leurs

conséquences.

Les paramètres retenus ont été : 1) l’espace vocalique ; 2) la fréquence fondamentale (F0) ; 3) le jitter ; 4) le shimmer ; 5) le Harmonics-to-Noise Ratio (HNR) ; 6) le Temps Maximum de Phonation (Maximum Phonation Time (MPT)), 7) le Débit d’Air Oral (Oral Air Flow ou OAF) 8) le Pic du débit d’Air Oral (Pic) ; 9) la pression intra-orale (PIO) ou la Pression Sous-Glottique (PSG).

Nous avons analysé nos résultats statistiquement. Ils n’étaient significatifs que si la probabilité était supérieure à cinq pour cent (p<0.05).

102

Partie IV

Documents relatifs