• Aucun résultat trouvé

Analyses d’interactions

Dans le document Cartographie globale des essais cliniques (Page 41-47)

1.3 Cartographies existantes de la recherche clinique

1.3.4 Analyses d’interactions

Dans la littérature, quelques travaux ont utilisé les données traçant l’activité de recherche pour étudier les interactions entre éléments du système de recherchee (Section 1.2.3, troisième axe d’analyse).

Tsalatsanis et al. ont construit des réseaux d’essais randomisés en oncologie tels que chaque nœud correspond à un essai randomisé, et deux nœuds sont reliés par une arête si les essais partagent des caractéristiques comme le plan expérimental ou le type d’intervention évaluée (Tsalatsanis et al., 2011). L’objectif était d’évaluer la relation entre le succès d’un essai et la position de cet essai dans le réseau, mais aucune relation n’a été trouvée. En partant aussi des essais en oncologie, Cheng et al. ont construit des réseaux de sites de recrutement tels que chaque nœud correspond à un site de recrutement, et deux sites sont reliés s’ils on y a fait des essais sur des types de cancer similaires (Cheng et al., 2012). Ils ont montré que les sites étaient plus interconnectés dans les essais de phase avancée (III, IV) que dans les phases précoce (I, II).

Les publications scientifiques ont été largement analysées sous forme de réseaux. Par exemple, des travaux ont étudié les collaborations entre universités dans la recherche scientifique en utilisant les affiliations des co-auteurs des d’articles de recherche (Jones et al., 2008). De même, plusieurs travaux ont travaillé sur des réseaux de citations, dans lesquels les nœuds peuvent correspondre à des articles de recherche, des chercheurs, ou des équipes de recherche, et deux nœuds sont reliés

1.3. Cartographies existantes de la recherche clinique 41 s’ils se citent les uns les autres. Par exemple, à partir de réseaux de citations il a été montré l’influence de la distance géographique dans la collaboration scientifique (Pan et al., 2012). Dans le domaine médical, des réseaux de citation ont été utilisés, par exemple, pour montrer la distance existante entre communautés académiques ayant des positionnements opposés vis-à-vis de l’influence de la consommation de sel dans les maladies cerebro-cardiovasculaires (Trinquart et al., 2016), ou bien pour étudier l’évolution dans le temps de l’interdisciplinarité dans la recherche concernant le VIH (Adams and Light, 2014), ou pour montrer la centralité des chercheurs financés par l’industrie pharmaceutique dans la production de recherche médicale (Dunn et al., 2012).

Chapitre 2

Cartographies des essais cliniques

enregistrés

J’ai réalisé deux cartographies de la recherche clinique donnant lieu à la produc- tion de deux articles scientifiques. Ces deux cartographies ont été faites à grande échelle à partir des registres d’essais cliniques. La première avait pour but d’ana- lyser les maladies étudiées par les essais cliniques randomisés dans chaque région du monde, et étudier pour chaque région l’alignement entre les maladies étudiées par la recherche et le fardeau des maladies. La deuxième cartographie avait pour objectif d’étudier l’influence du type de promoteur, industriel ou non-industriel, dans la globalisation des essais cliniques, et étudier les différentes capacités des promoteurs à conduire des essais cliniques internationaux. Ces travaux ne sont pas présentés par ordre chronologique, mais suivant l’ordre des axes d’analyse présentés dans la Section 1.2.3.

2.1

Registres d’essais cliniques

Ces deux travaux ont été fondés sur les registres d’essais cliniques publique- ment accessibles par le portail de l’OMS, l’ICTRP (World Health Organization,

44 Chapitre 2. Cartographies des essais cliniques enregistrés 2005). Ce portail réunit à ce jour les essais cliniques enregistrés dans 16 registres nationaux, régionaux ou internationaux (Tableau 2.1).

Registre Nombre d’essais cliniques enregistrés Pourcentage d’essais cliniques enregistrés (%) ClinicalTrials.gov 119 046 68.6

EU Clinical Trials Register 21 268 12.3

Japan Primary Registries Network 11 251 6.5

International Standard Randomized

Controlled Trial Number Register

9174 5.3

Australian New Zealand Clinical Trials Re- gistry

7900 4.6

Iranian Registry of Clinical Trials 5266 3.0

Clinical Trials Registry-India 3731 2.2

The Netherlands National Trial Register 3481 2.0

Chinese Clinical Trial Register 2924 1.7

German Clinical Trials Register 1431 0.8

Clinical Research Information Service, Re- public of Korea

679 0.4

Pan African Clinical Trial Registry 289 0.2

Brazilian Clinical Trials Registry 272 0.2

Cuban Public Registry of Clinical Trials 169 0.1

Sri Lanka Clinical Trials Registry 116 0.1

Thai Clinical Trials Registry 95 0.1

Table 2.1 – Caractéristiques des essais cliniques enregistrés dans le International Clinical Trials Registry Platform entre 2005 et 2013

N=173 532. Source : (Viergever and Li, 2015)

Il est important de remarquer qu’un même essai peut être enregistré dans plu- sieurs registres à la fois, et un des rôles de l’ICTRP est d’identifier et de regrouper ces doublons. Aussi, un essai clinique peut être enregistré dans le registre d’un pays différent à celui dans lequel a lieu l’essai. Par exemple, 57% des essais cliniques enregistrés dans ClinicalTrials.gov, le registre des États-Unis, ne recrutent leurs patients qu’en dehors des États-Unis (U.S. National Institutes of Health, 2000).

2.1. Registres d’essais cliniques 45 doivent rapporter en anglais un ensemble minimum d’information. En particulier, les informations suivantes doivent être renseignées :

— Date d’enregistrement et date planifiée de début de l’essai ;

— Promoteur principal (responsable légal de la conduite de l’étude) et promo- teurs secondaires ;

— Intitulés succinct et détaillé de l’étude ; — Pays de recrutement des patients ; — Maladie(s) ou état(s) de santé étudié(s) ; — Intervention(s) étudiée(s) ;

— Type d’étude (interventionnel ou observationnel) et plan d’expérience ; — Taille planifiée de l’étude ;

— État d’avancement du recrutement (en attente, en cours, suspendu, com- plété) ;

— Critères de jugement principal et secondaire(s).

En plus de ces informations, chaque registre peut demander des informations supplémentaires pour l’enregistrement d’un essai. Par exemple, dans ClinicalTrials.gov on trouve les coordonnées de chaque centre de recrutement par pays. On y trouve aussi de façon standardisé le type des promoteurs principal et secondaires, notam- ment s’ils correspondent à des industriels médicamenteux.

L’ICTRP est actuellement la seule base de données publiquement accessible et prête à l’utilisation avec laquelle il est possible de faire des cartographies de la recherche clinique à grande échelle et en amont du biais de publication.

46 Chapitre 2. Cartographies des essais cliniques enregistrés

Dans le document Cartographie globale des essais cliniques (Page 41-47)

Documents relatifs