• Aucun résultat trouvé

Analyses et discussions des résultats de simulation

Dans le document QoS, routage dans les réseaux ad hoc. (Page 55-61)

Chapitre 4 : Résultats de simulation

IV.4 Analyses et discussions des résultats de simulation

Les résultats de la simulation sont présentés dans cette section sous la forme de graphes. Les graphes montrent une comparaison entre les deux protocoles sur la base des paramètres mentionnés en dessus.

Débit

Figure 4.3 : Les résultats de la variation de débit avec le temps.

La figure 4.3 montre le débit des protocoles de routage Ad Hoc AODV et DSDV. On voit qu’AODV montre un débit maximal de 0.6 kbps au début de la simulation parce qu’AODV utilise les messages hello pour avoir une idée sur l’état de réseau et liens entre les nœuds. Les messages hello sont périodiques. Après le début de transmission des paquets (après 20s) entre les nœuds (sources et destinations) le protocole DSDV établit des routes entre tous les nœuds sources et destination par contre AODV établit les routes suivant la demande. L’établissement de route implique une génération plus de paquets. AODV a un débit stable après (20s) envoi des paquets suivant la demande et toujours il y’a des paquets hello qui circulent dans le réseau.

44 Les pertes des paquets

Figure 4.4 : Les résultats de la perte des paquets.

Dans la figure 4.4, on constate que tous les protocoles sont vulnérables à la mobilité des nœuds. La mobilité des nœuds implique un changement de la topologie alors si difficile pour les deux protocoles de satisfaire les requêtes de transmission des paquets. On trouve que DSDV a un taux un peu faible par rapport que AODV parce que toujours DSDV installe des routes.

45 Le temps de retard

Figure 4.5 : Le graphe de délai d’AODV et DSDV

DSDV a un temps de retard plus élevé que l’AODV qui atteint 0.12 en raison de ces caractéristiques proactives, de plus certains délais de traitement sont également créés en raison de l’échange et des mises à jour des tables de routage des nœuds. Tandis que l’AODV est inférieur avec délai maximal 0.8, car il utilise la source initiée dans le processus de découverte des routes et le principe du numéro de séquence pour éviter les boucles de routage et garder la route la plus fraîche en raison de laquelle elle présente les meilleures caractéristiques de retard.

IV.5 Conclusion

Nous avons présenté une comparaison entre deux protocoles de routage AODV et DSDV. La simulation est la seule option pour évaluer les protocoles de routage. Les résultats de la simulation dépendent du scénario utilisé. Dans notre simulation nous avons proposé d’utilisé un scénario avec 50 nœuds (de taille moyenne). Nous avons comparé ces deux protocoles suivant trois métriques de test (Débit, Délai, Perte de paquets). Si très difficile de dire quel est le protocole le plus performant.

46

Conclusion générale

Les réseaux informatiques basés sur la communication sans fil peuvent être classés en deux catégories : les réseaux avec infrastructure fixe préexistante, et les réseaux sans infrastructure. La deuxième catégorie essaie d’étendre les notions de la mobilité à toutes les composantes de l’environnement, toutes les unités des réseaux de cette catégorie. Les réseaux Ad hoc, se déplacent librement et aucune administration centralisée n’est disponible.

La recherche dans le domaine des réseaux mobiles Ad Hoc est en plein essor. Plusieurs protocoles de routage ont été développés ces dernières années. Dans ce mémoire nous avons passé en revu quelques protocoles de routage dans le but de faire une étude des performances de ces derniers.

Notre travail, nous a permis de comparer deux protocoles de routage Ad Hoc sur NS 2

Les résultats de la simulation montrent que DSDV (protocole de routage proactif) convient à un nombre limité de nœuds à faible mobilité en raison du stockage d'informations de routage dans la table de routage de chaque nœud. AODV s’améliore avec le temps. Ainsi ; Nous arrivons à cette conclusion que, pour tous les types de réseaux, AODV fonctionne de manière optimale par rapport DSDV suivant le scénario et les résultats de notre simulation. Généralement, il n’y a pas un protocole qui est favori par rapport aux autres.

Enfin, ce projet il nous a permis de conclure que le choix de l’algorithme de routage dépend de plusieurs contraintes et qu’il est intéressant de considérer et de combiner le maximum d’entre elles pour tirer les meilleurs profits

47

Bibliographie

[1] M.ABDELADIM, E.M.B.LOUHAIDIA, « Implémentation et évaluation de performances d’un protocole de contrôle de flux dans les réseaux Ad hoc », mémoire d’ingénieurs, école nationale supérieur d’informatique(ESI), Alger, promotion 2008/2009.

[2] R.RAHIM, « étude des protocoles de mobilité inter-domaine des réseaux sans fil », diplôme d’études approfondies, université Saint-joseph, LIBAN, soutenue le 23 décembre 2003.

[3] E.CONCHON, « définition et mise en œuvre d’une solution d’émulation de réseau sans fil », thèse de doctorat, Institut national polytechnique de Toulouse, soutenue le 27 octobre 2006.

[4] J.P.CHANET, « algorithme de routage coopératif à qualité de service pour des réseaux ad hoc agro-environnementaux », thèse de doctorat, université BLAISE Pascal – Clermont II, soutenue le 20 avril 2007.

[5] L.AOURAGH,L.GUETTALA, « étude comparative des protocoles de routage sous NS2 », mémoire d’ingénieure, université de Batna, promotion 2007.

[6] D.DHOUTAUT, « étude de standard IEEE 802.11 dans le cadre des réseaux Ad hoc : de la simulation à l’expérimentation »,thèse de doctorat , institut national des science appliquées de Lyon, soutenue le 11 décembre,2003.

[7] J.VAN der MEERSCEN, « Hybridation entre les modes Ad hoc et infrastructure dans les réseaux de type Wi-Fi », rapport de DEA, 2006.

[8] T.LEMLOUMA, le routage dans les réseaux mobiles Ad hoc »,Min projet, université des sciences et de la technologie Houari Boumediene, Institut d’informatique, septembre 2000.

[9] RIAHLA , Med AMINE . Conception et mise en œuvre d’un nouveau protocole de routage multi chemin sécurisé pour les réseaux ad hoc basé sur les colonies de fourmis, 95 pages, thèse de magister école doctorale, soutenue le 30/06/2008.

[10] D. ESPES , "protocoles de routage réactifs pour l’optimisation de bande passante et la garantie de délai dans les réseaux ad hoc mobiles", thèse de doctorat, université Toulouse III. Paul Sabatier, soutenue le 27 novembre, 2008.

[11] SHAH, S ;KHANDRE A ;SHIROLE,M.and Bhole,G.performance evaluation of Ad Hoc routing protocols using NS2 simulation ,Mobile and Pervasive computing (CoMPC-2008), 2008.

[12] F.THEOLEYRE, F.VALOIS, "routage hybride sur structure virtuelle dans les réseaux mobiles ad hoc", CFIP 05: colloque francophone sur l’ingénierie des protocoles ,29 Mars- 1 er Avril, Bordeaux, France ,2005

[13] M.ACHIR ,"technologies basse consommation pour les réseaux ad hoc", thèse pour obtenir le grade de docteur, INPG : institut national polytechnique de Grenoble , LETI-DCIS-SASTI du CEA Grenoble, soutenue le 06 juillet 2005.

[14]Y.C.HU ,D.B.JONSON, "implicit source routes forn-demand ad hoc network routing",in mobi hoc 01: proceedinges of the 2 nd ACM international symposium mobile ad hoc networking and computing. Page 1-10, new york,NY,usa ; ACM press,2001

48

[15] http://malm.tuxfamily.org/doc/qr-chap 1-algo.htm, date de consultation, mars 2007.

[16] V.PARK, M. CORSON ," temporally –ordered routing algorithme (TORA)",internet engineering task force , JULY.2001

[17] G.PEI, M.GERLA, X.HONG et C.C.CHIANG," A wireless hierarchical routing protocol with group mobility", in IEEE WCNC 99, September 1999

[18] M.ABOLHASAN, T.WYSOCKI , et E.DUTKIEWICZ ,"Areview of routing protocols for mobile ad hoc networks" , ad hoc network,vol.2,page 1-22, 2004

[19] E.M,BELDING-ROYER.et C.K.TOH, " a review of current routing protocols for ad hoc mobile wire less networks" , IEEE personal communications magazine pages 46-55 , 1999

[20] J.P .CHANET , "algorithme de routage coopératif à qualité de service pour des réseaux ad hoc agro-environnementaux" thèse de doctorat, université BLAISE PASCAL-Clermont II, soutenue le 20 avril 2007

[21] STOJMENOVIC "position based routing in ad hoc networks", IEEE communications magazines, vol .40,na7,pages 128-134,200.

[22] R.MERAIHI ,"gestion de la qualité de service et contrôle de topologie dans les réseaux ad hoc ", thèse de doctorat de l’école nationale supérieure des télécommunications (ENST), paris, France soutenue en 2005

[23] Josh Broch, David A. Maltz, David B. Johnson, Yih-Chun Hu, Jorjeta Jetcheva, “A

Performance Comparison of Multi-Hop Wireless Ad Hoc Network Routing Protocols” 26.5.2002 [24] https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00403578/document.

[25] C.S.R.MURTHY,B.S.MANOJ,”Ad hocwireless: architectures and protocols”,prentice hall communications engineering and energing technologies series, prentice Hall, 1 edition,05,2004 [26] Charles.E.perkins, Elizabeth M.Royer. “Ad hoc on demand distance vector (AODV) algorithme”. In systems and applications (WMCSA’99).1999, page 90-100.

[27] C.E. Perkins and P. Bhagwat. Highly Dynamic Destination-Sequenced Distance-Vector Routing (DSDV) for Mobile Computers. In Proc. of the conference on Communications architectures, protocols and applications (SIGCOMM’94), pages 244–254. ACM, August 1994.

[28] C.E. Perkins and E.M. Royer. Ad-hoc on-demand distance vector routing. In Proc. 2nd IEEE Workshop on Mobile Computing Systems and Applications, 1999. Proceedings (WMCSA’99), volume 2, pages 90–100. IEEE Computer Society, February 1999

[29] V.UNTZ, “ les réseaux sans fil spontanés pour l’internet ambient, thèse de doctorat ,INP Granble, soutenue le 5 Décembre 2007.

[30]V. Park and M. Corson. “Temporally-ordered routing algorithm (TORA)”. Internet Draft draft- ietf-manet-tora-spec-04.txt, Internet Engineering Task Force, July 2001.

[31]Z.J. Haas, M.R. Pearlman, and P. Samar. The zone routing protocol (zrp) for ad hoc networks. http ://tools.ietf.org/id/draft-ietf-manet-zone-zrp-04.txt, July 2002. Internet-Draft..

49

[32] B.MOLO, "routage dans les réseaux mobiles ad hoc», maitrise en informatique pour grade de maitre sciences, faculté des sciences et de génie , université de Laval , QUEBEC ,soutenue le juin 2007

[33] N.DAUJEARD,J.CARSIQUE, R.LADJADJ, et A.LALLEMAND, "le routage dans les réseaux mobiles ad hoc ", année 2002-2003.

[34] M.BRAHMA, « Etude de la Qos dans les réseaux Ad hoc : Intégration de concept de l’ingénierie du trafic », thèse de doctorat, université de hante alsace, UFR des sciences et techniques, soutenue le 13 décembre 2006.

[35] L.TOUMI, ‘algorithmes et mécanismes pour la qualité de service dans les réseaux hétérogènes », thèse de doctorat à l’INPG, soutenue le 20 décembre 2002.

[36] S.KAMMOUN, « Implémentation de la Qos sur un protocole de routage ( multicast) Ad hoc », Mémoire D’ingénieur, Ecole supérieur de communication de Tunis, promotion 2005/2006.

[37] Xiang Zeng Rajive Bagrodia Mario Gerla, “GloMoSim: A Library for Parallel Simulation of Large-scale Wireless Networks”< URL: http://www.scalablenetworks.com/pdf/glomosim.pdf>, 30.08.2002.

[38] QualNet User Manual. < URL: http://www.scalable-networks.com/ >, 26.10.2002.

[39] OPNET User Manual. < URL: http://www.opnet.com/home.html>, 26.10.2002

[40] 5th UCB/LBNL Network Simulator (NS): June 1999 Tutorial < URL: http://www.isi.edu/nsnam/ns/ns-tutorial/ucb-tutorial.html>, 23.09.2002.

Dans le document QoS, routage dans les réseaux ad hoc. (Page 55-61)

Documents relatifs