• Aucun résultat trouvé

4. Mesures préventives

6.2. Analyse bi variée

Tableau XVIII: Moyens d’informations avant la référence

Aucun agent palu n’avait le moyen d’informer le CSCOM avant la référence.

6.1.4. Besoins des bénéficières

  Lors des focus group, l’approvisionnement en moustiquaires ressortait dans 50%

6.2. Analyse bi variée

Tableau XIX : Relation entre la fonction de l’agent et l’accueil des mères /gardiennes d’enfants

agent palu+relais 5(25,0) 4(20,0) 9(45,0)

Total(%) 11(55,0) 9(45,0) 20(100,0)

Dans notre étude, nous n’avions pas eu de relation statistiquement significative entre la fonction de l’agent palu et l’accueil. (Khi-deux = 0,002 ; p= 0,964).

Moyens

d’informations Effectifs %

Non 20 100,0

Total 100 100,0

 

Tableau XX: Relation entre la fonction de l’agent et la communication avec les mères/gardiennes d’enfants

Fonction de l’agent

Communication

Total(%) Satisfait très satisfait

agent palu

uniquement 5(25,0) 6(30,0) 11(55,0)

agent palu+relais 4(20,0) 5(25,0) 9(45,0)

Total(%) 9(45,0) 11(55,0) 20(100,0)

Dans notre étude, nous n’avions pas eu de relation statistiquement significative entre la fonction de l’agent et la communication avec les mères /gardiennes d’enfants (Khi-deux=0,002, p=0,964).

 

Tableau XXI : Relation entre la fonction de l’agent et la démarche diagnostic

Fonction de l’agent

Démarche diagnostic

Total(%) satisfait très satisfait

agent palu

uniquement 5(25,0) 6(30,0) 11(55,0)

agent palu+relais 6(30,0) 3(15,0) 9(45,0)

Total(%) 11(55,0) 9(45,0) 20(100,0)

Dans notre étude, nous n’avions pas eu de relation statistiquement significative entre la fonction de l’agent et la démarche diagnostic (Khi-deux=0,900 ; p=0,343).

 

Tableau XXII: Relation entre la fonction de l’agent et les traitements donnés aux enfants

Fonction de

agent palu+relais 4(20,0) 5(25,0) 9(45,0)

Total(%) 8(40,0) 12(60,0) 20(100,0)

Notre étude n’a pas révélé de relation statistiquement significative entre la fonction de l’agent et les traitements donnés aux enfants (Khi-deux=0,135 ; p=0,714).

   

Tableau XXIII: Relation entre la fonction de l’agent et les conseils donnés aux mères/gardiennes d’enfants

agent palu+relais 5(25,0) 4(20,0) 9(45,0)

Total(%) 10(50,0) 10(50,0) 20(100,0)

Notre étude n’a pas révélé de relation statistiquement significative entre la fonction de l’agent et les conseils donnés aux mères/gardiennes d’enfants (Khi-deux=0,202 ; p=0,653).

     

 

Tableau XXIV : Relation entre la fonction de l’agent et les informations données sur le rendez-vous de suivi de l’enfant

Fonction de l’agent

Informations données

Total(%) satisfait très satisfait

agent palu

uniquement 5(25,0) 6(30,0) 11(55,0)

agent palu+relais 6(30,0) 3(15,0) 9(45,0)

Total(%) 11(55,0) 9(45,0) 20(100,0)

IL n’y a pas de relation statistiquement significative entre la fonction de l’agent et les informations données sur le rendez-vous de suivi de l’enfant (Khi-deux=0,900 ; p=0,343).

 

7. Commentaires et discussion 7.1. Analyse uni variée

Les agents palu étaient originaires du village où ils servaient ; les critères de sélection étaient de savoir lire et écrire, être respectueux de la communauté et être disponible.

Les relais communautaires qui avaient pour mission d’informer la communauté des

programmes de vaccination et de sensibilisation, jouaient dans certains villages aussi bien le rôle de relais et d’agent palu.

La majorité des agents communautaires (70%) était de sexe masculin, ceci pourrait

s’expliquer par le fait que les femmes s’adonnaient plus aux travaux champêtres, en plus il y avait plus d’hommes instruits que de femmes.

La religion musulmane était majoritairement représentée avec 90% des cas, nous pourrons expliquer ce résultat par le fait que l’islam était la religion la plus pratiquée dans cette zone.

Les ménagères venant faire consulter leurs enfants avaient représentée 77% et les cultivatrices 22%, ceci s’expliquerait par le fait que les femmes se préoccupaient plus de la santé des enfants que les hommes.

Avant chaque activité AP, MSF organisait des séances de formation dans chaque village de chaque aire de santé qu’ils couvraient, cela expliquerait pourquoi tous les agents palu (100%) avaient bénéficié d’une formation sur la prise en charge du paludisme.

On a eu 78% des mères/gardiennes d’enfants qui vivaient à une distance raisonnable (inférieure à 5 kilomètres) du site de l’agent palu, car devant faire les travaux ménagers et champêtres en plus parcourir plusieurs kilomètres pour faire consulter un enfant ne serait pas tache facile.

Les mères/gardiennes d’enfants (58%) étaient satisfaites de l’accueil, 42% d’entre elles étaient très satisfaites.

La communication a bien été appréciée par les mères/gardiennes d’enfants, 57% satisfaites et 43% très satisfaites, ceci s’expliquerait par le fait que l’un des critères de sélection des agents palu était d’avoir la confiance et le respect de sa communauté.

Les mères/gardiennes d’enfants étaient satisfaites (65%) et très satisfaites (35%) de la démarche diagnostic de l’agent palu, 51% satisfaites et 41% très satisfaites des traitements donnés, 56% satisfaites et 44% très satisfaites des conseils donnés, 67% satisfaites et 33% très satisfaites des informations données par les agents palu.

La majorité des mères/gardiennes d’enfants était satisfaite (98%) des informations données par les agents palu sur le diagnostic, les 2% n’étant pas satisfaites s’expliqueraient par le fait que les mères/gardiennes dont les enfants avaient un autre diagnostic différent du paludisme simple étaient référés au CSCOM alors qu’elles n’aimaient pas aller au CSCOM puisqu’elles

 

risqueraient d’être référées au CsRef si toutefois la prise en charge n’était pas adéquate au CSCOM.

La disponibilité des tests diagnostics rapides chez tous les agents palu a montré toute l’importance que Médecins Sans Frontières avait pour la lutte contre le paludisme chez les enfants de moins de 5 ans.

Les prélèvements étaient bien réalisés chez la plupart des agents palu (95%), ceci

s’expliquerait par la meilleure formation qu’ils avaient reçu des superviseurs AP de MSF avant le début des activités, les 5% ne sachant pas bien réaliser les prélèvements pourraient s’expliquer par leur absence au moment de la formation.

L’interprétation des résultats, l’efficacité des traitements antipaludiques et la référence des cas de paludisme grave au CSCOM étaient effectives à 100%, ceux-ci pourraient s’expliquer aussi par la formation reçue par leurs superviseurs.

Les agents palu (100%) n’avaient aucun moyen d’informer le CSCOM avant de référer les enfants, ceci pourrait être du au fait que dans la majorité des villages couverts par MSF, le réseau téléphonique n’était pas stable ou inexistant.

- Besoins des bénéficiaires

Lors des focus group dans les villages la plupart des mères d’enfants demandaient si on pouvait pérenniser l’activité de l’AP, comme par exemple traiter en plus du paludisme simple, la diarrhée, les IRA ; si possible mettre un AP dans les villages où MSF ne sert pas.

7.2. Analyse bi variée

Dans les relations entre la fonction de l’agent et l’accueil, la communication avec les

mères/gardiennes d’enfants, nous n’avions pas eu de relations statistiquement significatives.

Il n’y a pas eu de relations statistiquement significatives entre la fonction de l’agent et la démarche diagnostic, les traitements donnés aux enfants, les conseils donnés aux

mères/gardiennes et les informations données sur le rendez-vous de suivi de l’enfant.

Même s’il n’y avait pas eu de relation significative, le bon accueil et une bonne

communication des agents palu permettaient aux mères/gardiennes d’avoir une confiance aux agents palu pour le traitement de leurs enfants.

Les agents palu travaillaient de Juin à Janvier, alors que les relais jouant le rôle d’agent palu travaillaient toute l’année, ce qui faisait que les relais agents palu étaient plus imprégnés de la démarche diagnostic, des traitements donnés aux enfants, des conseils donnés aux

mères/gardiennes et des informations données sur le rendez-vous de suivi de l’enfant que les agents palu uniquement.

 

8. Conclusion

Nous avons effectué une étude transversale, descriptive, évaluant l’apport des agents

communautaires dans la prise en charge des cas de paludisme chez les enfants de 3 à 59 mois dans le district sanitaire de Koutiala.

Cette étude nous a permis d’évaluer la qualité du travail des agents palu. Les populations bénéficiaires ont montré une satisfaction des services offerts par les AP, en plus il a raccourci leur chemin à aller jusqu’au CSCOM.

MSF a mis tout en œuvre pour que les soins donnés par les AP soient gratuits.

Quant à l’accès aux soins, le site de l’AP est situé au cœur du village, sinon à une distance raisonnable pour les bénéficiaires.

 

9. Recommandations

¾ MSF

- Mettre à disposition des agents palu des locaux propres et équipés.

- Mettre à la disposition des agents palu des moyens leur facilitant la référence des cas graves au CSCOM.

- Faire plus de formations pour qu’ils puissent traiter plus de maladies courantes chez les enfants, comme la toux, les diarrhées, les IRA.

- Etendre l’activité sur toute l’année.

¾ ASACO

- S’impliquer d’avantage dans la stratégie de prise en charge du paludisme

communautaire en mettant plus de suppléant sur le volet paludisme pour pouvoir faire les premiers soins des cas de paludisme grave référés par les agents palu au CSCOM avant la référence au CsRef.

¾ Aux autorités sanitaires

‐ Maintenir les mesures de prévention et de prise en charge gratuite du paludisme chez les enfants de moins de 5ans.

‐ Mettre en place un programme de sensibilisation des zones périurbaines sur le paludisme.

‐ Appuyer d’avantage les activités des ONG dans les communautés difficiles d’accès aux soins de santé, notamment chez les enfants de moins de 5 ans.

‐ Encourager des études similaires.

 

10. Références bibliographiques

1-RBM (Roll Back Malaria) Faire reculer le paludisme. OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : http://rbm.who.int, Consulté le 17 Décembre 2014

2-Molyneux M. Marsh K. Epidemiological aspects of severe and complicated malaria:

Research needs Apply. Field.Res.malaria Reports 1991; 2:6-8.

3- Organisation Mondiale de la Santé: Définition du paludisme http://www.who.int/topics/malaria/fr   Consulté le 17 Décembre 2014 4-Institut Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique Mali ( Enquête Démographique et de Santé) 4ème Edition, 2006

5-Organisation Mondiale de la Santé

Plan stratégique mondial 2005-2015 Faire reculer le paludisme

6-Paludisme http// www.Institut Pasteur. Consulté le 09 Février 2015 7-Kiniffo I, Agbo-Ola L, Issifou S et al.

Les mères des enfants de cinq ans et le paludisme dans la valée de DANGBO au sud du Bénin. Med AfrNoire 2000, 47 (1p)

8-Libbey J . Manuel des maladies infectieuses pour l’Afrique Malin Trop / édition eurotext, Paris, 2002. P519

9-Anonyme : Série de rapports techniques ; OMS ? 1995 page 2 10-Aubry P . Paludisme actualités 2014 Médecine

tropicale.free.fr/cours/paludisme.htm Consulté le 13 Février 2015

11-Warrell DA. Pathophysiologie du paludisme grave Cahier de santé 1993. (3) 276-279.

12-Marsh K, Forster D, Waruiru C, Mwangi I, Winstanley M, Marsh V. Indicators of threatening malaria in Africa children N. Engl. J. Med, 1993, 332, 1399-1404

13-Koita O. Contribution à l’étude épidémiologique du paludisme le long de la route trans-saharienne au Mali Aout/Sept 1988.Thèse de pharmacie,Bamako.

14-Diani F. –Evaluation de la situation sanitaire au Mali. Thèse de pharmacie Bamako 1985. 99p.

15-Keita M. Prise en charge des formes graves et compliquées du paludisme : Clinique, Evolution et Cout. Thèse de médecine Bamako 2002.

16-Doumbo O et al. –Approche éco-géographique du paludisme en milieu urbain : ville de Bamako Mali. Ecol.Hum 1989,8 (3) : 3-15.

 

17-Haidara A. Place du paludisme dans les syndromes fébriles en médecine interne de l’hopital de point G. Thèse médecine Bamako, 1989. 101p.

18-Martin D, Mouchet J. Paludisme, UREF. Edition Marketing (Ellipses) 1991:121-3.9

19-Louis H et al. Malaria –a shadow over Africa Science vol 298 4 October 2002:121-122

 

Fiche d’enquête

Fiche 1 : Questionnaire sur les agents de santé communautaire Numéro de la fiche /__/ Date d’entretien /__//__/ /__//__/ /__//__/

Prénoms et nom :………..

Fonction /__/ 1=AP 2=Relais communautaire Nombre d’année de service : /__//__/

Sexe /__/ 1=Masculin 2=Féminin Aire de santé de ………

Village de ……….

1- Avez-vous bénéficié d’une formation spécifique sur la prise en charge du paludisme?

1-1 Si oui depuis combien de temps (mois) ? /__//__/

/__/ oui=1 non=2

2-Quelles peuvent être les causes du paludisme chez l’enfant ?

/__/ 1- Piqûre de moustique 2- Aliments

3- Saleté

4- Autres à

préciser………

3-Quels sont les signes cliniques du paludisme que vous connaissez ?

/__/ 1-

4-Combien de formes de paludisme connaissez- vous ?

5-Quels sont les signes de gravite du paludisme chez l’enfant ?

 

6-Que doit-on faire pour éviter les complications ?

/__/ 1-Prise en charge précoce et efficace 2-Reference

3-Informer les mères sur les signes de danger

4-Donner des conseils

5-Donner un rendez-vous pour le suivi

6-Autres à préciser

………

7-Demandez-vous des antécédents d’autres pathologies à vos malades ?

/__/ oui=1 non=2

8-Informez-vous les parents du diagnostic de l’enfant? /__/ oui=1 non=2 9-Il y a-t-il des notions de protection antipaludique chez vos

malades ?

10-Il y a-t-il des notions d’automédication avant consultation /__/ oui=1 non=2

11-Si oui

lesquelles ?...

12-Comment confirmez-vous l’efficacité antipaludique ?

/__/ 1=Par la disparation des signes 2=Par la biologie

13-Dans le but de la prévention du paludisme que proposeriez-vous à vos malades ?

/__/ 1-

14-Quels sont les affections fébriles dont vous faites le diagnostic différentiel ?

/__/ 1- 2- 3- 4-

 

5- Autres à préciser………

15-Quels sont les antipaludiques disponibles sur la place ?

16-Est-ce qu’un enfant atteint de paludisme doit avoir le même régime alimentaire que les enfants sains ?

16-1-Si oui pourquoi………

16-2-Si non pourquoi………

/_ / oui= 1 non=2

17-Les réactifs de tests de diagnostic rapide du paludisme sont-ils disponibles au niveau de votre centre ?

/__/ oui=1 non=2

18-Les médicaments de prise en charge du paludisme sont-ils disponibles au niveau de votre centre ?

/__/ oui=1 non=2

19-Referez-vous les cas de paludisme grave au CSCOM ? /__/ oui=1 non=2 20-Avez-vous la possibilité d’informer la structure de référence

avant de mettre les malades en route ?

/__/ oui=1 non=2 21-Avez-vous la retro-information en cas de référence ?

21-1-Si oui par quel moyen ? /__/ 1-Téléphone 2-Parents

22-Quels moyens utilisent les parents des enfants à évacuer ?

23-Existe-il un protocole de prise en charge du paludism niveau niveau de votre centre ?

/__/ oui=1 non=2

 

24-Existe-il une fiche technique du Programme National de Lutte contre le Paludisme pour la prise en charge du paludisme à votre niveau?

/__/ oui=1 non=2

25-Le service est-il disponible 24 heures/24 ? /__/ oui=1 non=2

27-Quel est le rythme de la supervision ?

/__/ 1-Mensuel 2-Trimestriel 3-Semestriel 4-Annuel 5 Pas de rythme fixe 6-Ne sait pas 28-Quelles sont vos suggestions pour améliorer la prise en charge des cas de

paludisme dans votre

29-Avis sur la gratuite de la prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 5ans ?

...

...

………

……….………

 

Fiche 2 : Questionnaire à l’endroit des mères/gardiennes d’enfants de 3 à 59 mois

Numéro de la fiche /__//__/ Date d’entretien /__//__/ /__//__/ /__//__/

Prénoms et nom :………

Caractéristiques des mères/gardiennes d’enfants de 3 à 59 mois 30-Age en année ? /__//__/ 31-Ethnie ? /____/ 1=Minianka 2=Bambara

3=Bobo 4= Peulh 8=Dafing 9= Autres à préciser………

32. Religion ?/___/ 1=Musulmane 2=Chrétienne 3=Traditionnelle

33- Profession ?/___/ 1=Ménagère 2=Cultivatrice 3=Artisane 4=Commerçante 5=Salariée Autres à préciser………

34-Statut matrimonial /__/ 1=Mariée 2=Célibataire 3=Divorcée 4=Veuve

Opinion de la

mère/gardienne

par rapport à la prise en charge 35. Quel est votre niveau de satisfaction par rapport à

l’accueil?

/__/ 1-Satisfait 2-Tres satisfait

3-Pas satisfait 36. Quel votre niveau de satisfaction par rapport à la

communication avec l’agent de santé au cours de la consultation ?

/__/ 1-Satisfait 2-Tres satisfait

3-Pas satisfait 37. Quel votre niveau de satisfaction par rapport à la

démarche diagnostique ?…( est ce que l’agent a regardé l’enfant)

/__/ 1-Satisfait 2-Tres satisfait

3-Pas satisfait 38. Quel votre niveau de satisfaction par rapport aux

traitements donnés ?

/__/ 1-Satisfait 2-Tres satisfait

3-Pas satisfait 38. Quel votre niveau de satisfaction par rapport aux

conseils donnés?

/__/ 1-Satisfait 2-Tres satisfait

 

3-Pas satisfait 39. Quel votre niveau de satisfaction par rapport aux

informations données sur le rendez-vous de suivi de l’enfant ?

/__/ 1-Satisfait 2-Tres satisfait

3-Pas satisfait 40. L’agent de santé vous a- t-il informé du diagnostic

de votre enfant ?

/__/ oui=1 non=2

Accessibilité géographique 41. Distance entre la résidence et le lieu de

consultation ?

/__/ 1- < 5 km

2- entre 5 – 15 km 3- > 15 km

42. Combien de temps avez-vous mis pour arriver au centre ?

/__/ 1- < 30 minutes 2 - > 30 minutes 43. Quels moyens avez- vous utilisés pour arriver au

centre

/__/ 1- pied

2- transport en commun 3-véhicule personnel 4- autres à

préciser…………

 

Fiche 3 : Questionnaire à l’endroit des responsables des établissements

Numéro de la fiche /__//__/ Date d’entretien /__//__/ /__//__/

/__//__/ 44. Nombre de personnels impliqués dans la

PEC du paludisme ?

/__/__/

45. L’effectif du personnel est – il suffisant ? /___/ oui=1 non=2 46. Le personnel est–il formé à la prise en charge

du paludisme ?

/___/ oui=1 non=2

47. Le personnel est – il supervisé régulièrement ?

47.1. Si oui quel est le service charge de la supervision ? /__/

Disponibilité en matériels, réactifs, médicaments et les supports 48. Les matériels de prise en charge du paludisme sont – ils

suffisants ?

/__/ oui=1 non=2

49. La dotation en médicaments et réactifs de prise en charge du paludisme est – elle régulière ?

/___/ oui=1 non=2

50. Comment se fait l’approvisionnement en kit paludisme et réactifs TDR?

…….…………..………

 

……….

51. Avez-vous reçu les documents de directives, fiche technique de PEC du paludisme ?

51.1. Si oui, par qui ? /___/ 1= PNLP

2=autre à préciser………

/___/ oui=1 non=2

Fiche 3 :

Questionnaire sur les supports

/

matériels Questionnaire sur les supports

52. Registre de consultation pour le paludisme ? /___/ oui=1 non=2 53. Registre d’hospitalisation pour le paludisme ? /___/ oui=1 non=2 54. Ordonnanciers avec souche ou duplicata pour

paludisme ?

/___/ oui=1 non=2 55. Registre spécifique de distribution de CTA, TDR et

Kits de PEC du paludisme grave ?

/___/ oui=1 non=2

56. Rapport mensuel sur le paludisme ? /___/ oui=1 non=2 57. Directives/fiche technique de PEC du paludisme /___/ oui=1 non=2 58. Fiches de stock des médicaments /___/ oui=1 non=2

Questionnaire sur les matériels

59. Gants /___/ oui=1 non=2

60. Blouse /___/ oui=1 non=2

61. Montre ou pendule /___/ oui=1 non=2

62. Coton /___/ oui=1 non=2

63. Bic / marqueur ou crayon /___/ oui=1 non=2

64. Porte lame /___/ oui=1 non=2

non applicable=3 65. Tension mètre pour enfant /___/ oui=1 non=2

 

FICHE SIGNALITIQUE

Nom:

KEITA

Prénom:

Souleymane

Titre:

Apport des agents communautaires dans la prise en charge du paludisme chez les enfants de 3 à 59 mois dans le district sanitaire de Koutiala en 2014

Année universitaire:

2013-2014

Pays: Mali Lieu de dépôt:

Bibliothèque de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS)

Ville de soutenance:

Bamako

Secteur d’intérêt:

Santé communautaire

Résumé:

Une étude transversale, descriptive a été faite du 1er au 28 Juillet 2014 dans le district

sanitaire de Koutiala.

L’objectif était d’évaluer l’apport des agents communautaires (Agents Palu) dans la prise en charge du paludisme chez les enfants de 3 à 59 mois.

Malgré des difficultés rencontrées dans la réalisation de leur tâche, la quasi-totalité des agents palu respectait les mesures d’hygiènes et la procédure de réalisation du test et maitrise la prescription des CTA ; les agents palu donnaient suffisamment d’informations aux

mères/gardiennes d’enfants pour le traitement à domicile.

Les agents palu étaient très disponibles et leur soin était gratuit pour tous les enfants de moins de 5 ans.

Tous les agents palu étaient originaires du village où ils servaient, ce qui a fait qu’ils étaient accessibles de jour comme de nuit.

Les populations bénéficiaires avaient un accès continu aux soins et étaient satisfaites du travail des agents palu et souhaitaient la pérennité de l’activité.

Mots Clés :

Agent Palu, paludisme, Koutiala, enfants de 3 à 59 mois.

 

SERMENT D’HIPPOCRATE

En présence des Maîtres de cette faculté, de mes chers condisciples, devant l’effigie d’Hippocrate, je promets et je jure, au nom de l’Etre Suprême d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la Médecine.

Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent et n’exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail, je ne participerai à aucun partage clandestin d’honoraires.

Admis à l’intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s’y passe, ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime.

Je ne permettrai pas que des considérations de religion, de nation, de race, de parti ou de classe sociale viennent s’interposer entre mon devoir et mon patient.

Je garderai le respect absolu de la vie humaine dès la conception.

Même sous la menace, je n’admettrai pas de faire usage de mes connaissances médicales contre les lois de l’humanité.

Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l’instruction que j’ai reçu de leurs pères.

Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ! Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque ! Je le jure!

 

Documents relatifs