• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV. Processus de conception

IV.7. Analyse technique

Le CENER est considéré comme l'un des bâtiments les plus représentatifs de l'architecture bioclimatique en Espagne en raison d'aspects liés à sa conception, à son orientation, ainsi qu'aux matériaux et au système de construction utilisés. C'est un bâtiment de trois étages avec quatre modules reliés par un axe central, les critères bioclimatiques et environnementaux pointent vers l'économie d'énergie et le respect de l'environnement, en focalisant ses principaux objectifs sur la demande énergétique ; Il était prévu que l'énergie à consommer soit minime et qu'elle soit à son tour produite par des sources renouvelables, en plus de garantir que les matériaux à utiliser ne causent pas un impact important sur l'environnement.

Technique de la conception bioclimatique :

La climatisation du bâtiment, une fois sa demande énergétique minimisée, est réalisée au moyen d'un système couplé d'énergie solaire thermique (EST) et de gaz naturel, la contribution de l'EST étant supérieure à 50%.

Figure 102: coupe schématique de la conception climatique

Source : https://arquitektura.wordpress.com/2012/05/02/edificio-sede-de-cener-centro-nacional-de-energias-renovables/

Les techniques utilisées pour créer le bâtiment consomment peu d'énergie, il s'agit d'un bâtiment préfabriqué et utilise des matériaux recyclables en évitant l'utilisation de matériaux à charges énergétiques tels que des matériaux qui ont du plastique dans leur composition ; le bois a un label environnemental qui garantit une exploitation durable108.

110 Caractéristiques de la durabilité dans le bâtiment

Figure 103: le volume de CENER

https://arquitektura.wordpress.com/2012/05/02/edificio-sede-de-cener-centro-nacional-de-energias-renovables/

Du fait de son orientation, on peut supposer que les matériaux utilisés sont calés en fonction des conditions climatiques du terrain et ainsi pouvoir profiter au maximum du confort sans utiliser d'énergie polluante et ainsi aider à la climatisation passive, les matériaux les plus remarquables sont : le verre, béton (préfabriqué et armé), bois et acier. L'utilisation du couvert végétal est incorporée. La plupart des pièces à besoins énergétiques sont orientées vers le sud et c'est pourquoi l'utilisation de la verrerie est ici plus importante, avec une galerie vitrée double hauteur dans chacun des quatre modules pour profiter de la capture de la lumière avec des auvents qui couvrent cette galerie qui protège rayonnement solaire direct et rideaux thermiques pour éviter les pertes d'énergie,

Un morceau de béton préfabriqué recouvre cette galerie pour rediriger le vent, il sert également de cheminée pour évacuer l'air chaud Mise à la terre du demi sous-sol, menuiserie praticable pour la ventilation transversale du bâtiment.109

Figure 104: le toit en pente

Source : https://arquitektura.wordpress.com/2012/05/02/edificio-sede-de-cener-centro-nacional-de-energias-renovables/

111 Une option est également l'utilisation de la technologie, mais elle est très économe en énergie. L'utilisation de toits plats et en pente permet d'économiser de l'énergie dans le bâtiment.

Figure 105 : la technique de l`effet de serre

Source : https://arquitektura.wordpress.com/2012/05/02/edificio-sede-de-cener-centro-nacional-de-energias-renovables/

Les caractéristiques les plus notables du bâtiment sont que la chaleur qui entre par les fenêtres vitrées en hiver en raison de sa fabrication en verre produit un effet de serre qui maintient le bâtiment au chaud et expulse cet air chaud d'en haut par l'effet de cheminée.

 Il y a 150 m2 de panneaux photovoltaïques situés sur la façade du bâtiment, fournissant 15 kW de pointe, et assurant une protection solaire pour la façade sud. La consommation énergétique du bâtiment est inférieure à 30 kWh / m 2 an.110

Conclusion :

L'application intégrée de toutes les stratégies et solutions déjà mentionnées, a conduit à la reconnaissance internationale du bâtiment du CENER comme bâtiment emblématique, il a rempli ses principaux objectifs d'économie d'énergie, que cette énergie soit produite par des sources renouvelables, et l'impact que parce que les matériaux utilisés étaient minimes; Ils y sont parvenus grâce à leur forme de construction et à la forme du bâtiment, l'orientation du bâtiment profitant des conditions climatiques du terrain telles que les directions du vent et de la lumière du soleil, à travers la distance entre chacun des modules reliés à un axe central. et pouvoir ainsi réaliser une circulation de ventilation entre eux.

112

IV.8. Synthèse

D`après l`analyse des exemples :

Les usagers du centre sont : fonction du centre :

Chercheurs

Techniciens et ingénieur d’ateliers et labos Etudiants Publics Structure administrative Fonctionnaires

Le

CRDB

Entité de recherche Entité administrat ive Entité accueil et réception Production exposition Entité formation

détente

et

loisir

113

Les entités :

Entité de recherche :

destiné au chercheurs spécialisé dans le domaine

pour trouver des solution pour préserver l’environnement et puiser

sur les trois aspects du développement durable

Entité étude et formation:

Elle destiné

principalement aux

étudiants et stagiaire

dans le domaine, elle

forme des futurs

chercheurs et formateur

Entité détente et

accompagnement :

Elle se matérialise par des

espaces de repos et de

détente et loisirs

(cafeteria, gymnase,), elle

est destinée a tous les

usagés du centre

Entité marketing et

exposition :

assure la sensibilisation

et la transmission des

connaissance sur le

développement durable

a travers les expositions

Entité

administrative :

Entité des

personnels et

administrateurs

qui gère le projet

Entité accueil et

reception:

Accueillir les

visiteurs, les

chercheurs et tous

ceux qui portent

accès au projet

114

Documents relatifs