• Aucun résultat trouvé

Revue des actions du PDSZ planifiées par les Unités fonctionnelles de la

I. REVUE SOMMAIRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION

2.2. Revue des actions du PDSZ planifiées par les Unités fonctionnelles de la

l’année 2019

Tableau N°5 : Niveau de réalisation des actions du PDSZ planifiées au cours de l’année 2019

(1) Actions du PDSZ/Activités du PAO 2019 (2) Nbre ou Montant du budget

(3)Taux de réalisation ou Taux d’exécution du budget (1) Actions du PDSZ planifiées au cours de l’année 2019 27

(2) Activités liées au PDSZ planifiées dans le PAO 2019 60

(3) Activités planifiées et réalisées totalement 42 70%

(4) Activités planifiées et réalisées partiellement 5 8%

(5) Budget mobilisé (en USD) 38055,6$ 64%

(6) Activités non planifiées mais réalisées 1 (7) Budget mobilisé pour activités non planifiées (en USD) 5321,6$

Commentaire :

Un budget de 64% a été mobilisé pour réaliser totalement 70% des activités planifiées (42/60) et partiellement 8% des activités soit 5/60. Une activité non planifiée a été réalisée (formation des distributeurs communautaires, et distribution des intrants contre les MTN) financé par l’OMS avec un budget de 5321,6$. D’autres activités sont restées en souffrance suite à l’insuffisance de financement, l’irrégularité de financement de certains partenaires,….

Taux de réalisation des activités (col.3)= Nbre d’activités totalement réalisées (ligne.3) x 100/Nbre total d’activités planifiées dans le PAO (ligne.2)

Taux d’exécution du budget (col.3)= Budget

mobilisé (ligne 5) x 100/Budget total du PAO

2019

Problèmes identifiées :

1. Faible taux de mobilisation des ressources à 64%

2. Faible taux de réalisation des activités à 70%

2.3. Difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre du PAO 2019

6

1. Insuffisance des partenaires

2. Insuffisance et irrégularité de financement de certains partenaires 4. Instabilité de la connexion internet

5. Chevauchement des activités

6. La survenue de la grève des prestataires

II. PROBLÈMES PRIORITAIRES DE LA ZONE DE SANTE 2.1. Problèmes prioritaires de la santé de la population

Pathologies dominantes :

Tableau N°6 : Pathologies dominantes selon la morbidité (cinq)

Pathologies Nbre de cas Proportion

1 PALUDISME 19347 61%

2 IRA 4614 14%

3 DIARRHEE SIMPLE 3506 11%

4 IST 2906 9%

5 ANEMIE 1554 5%

Total 31927 100%

Tableau N°7 : Pathologies dominantes selon la mortalité (cinq)

Pathologies Nbre de cas Proportion

1 ANEMIE

64 72,7%

2 DIAR DESHYD SEVERE

14 15,9%

3 PALUDISME GRAVE

8 9%

4 IRA

2 2,2%

5

Total

88 100%

6Il s’agit d’énumérer des difficultés ayant perturbé la mise en œuvre du PAO (année n-1) de la ZS. Elles découlent de l’évaluation du PAO (année n-1) qui doit précéder l’élaboration du PAO (année n) de la ZS. Il est bon de les identifier et d’en chercher si possible les pistes de solutions afin de garantir la mise en œuvre du PAO (année n).

Il peut s’agir de l’insécurité, de la survenue des épidémies, catastrophes ou autres risques sanitaires, du non-respect des engagements financiers de l’Etat, des provinces et des PTF, etc.

Tableau N°8 : Autres pathologies endémo- épidémiques ou autres problèmes spécifiques de santé ayant un intérêt de santé publique particulier7 :

Pathologies/Problèmes de santé Nbre de cas Proportion

1

Géo helminthiase

896 33%

2

Infection urinaire

861 32%

3

HTA

553 20%

4

Carie dentaire

246 9%

5

Dysenterie

146 5%

Total 2702 100%

Commentaires en rapport avec la situation épidémiologique8

Le paludisme présente une proportion de 61% dans la morbidité de la zone de santé, il y a une légère baisse par rapport à l’année 2018 (64,9%) et cela pourrait se justifié par la grève des prestataires qui avait pris tout le mois de Juin. La répartition géographique est indépendamment de la saison. Les déterminants relatifs à cette endémicité sont notamment l’insalubrité, les marécages, la sous-utilisation des MIILD.

La répartition des infections respiratoires aigües (IRA) sont plus fréquentes chez les enfants de moins de 5ans (14%). Dans nos milieux, cela se justifie par l’exposition des enfants au froid, aux poussières, fumée…

Les maladies diarrhéiques viennent en 3

ème

position avec une proportion de 10%

cela se justifie par les mauvaises conditions hygiénique et faible accessibilité de la population de la ZS en l’eau potable.

Il s’avère que l’anémie représente 5% dans la morbidité, elle est très fréquente chez les enfants de moins de 5ans, et est plus la conséquence du paludisme.

7 Le tableau en rapport avec les autres pathologies devra prendre en compte les données liées aux problèmes visés par les Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que l’alcool et les autres substances toxiques, MTN, MNT, Santé mentale, Accident de trafic routier, pollution et contaminations, violences sexuelles, etc.

8On décrira les principaux problèmes de santé de la ZS en termes de morbidité et de mortalité ainsi que les facteurs qui les favorisent sur le plan contextuel (climat, organisation des services, etc.). La distribution géographique de ces problèmes dans les AS sera mentionnée ainsi que les groupes les plus affectées. Les récentes épidémies survenues dans la ZS et les facteurs qui les favorisent seront également décrites.

2.2. Problèmes prioritaires du système de santé

9

Tableau N°9 : Problèmes prioritaires des piliers du Système de Santé

N° Piliers du Système de Santé Problèmes prioritaires du pilier qui peuvent être résolus par l’une ou l’autre stratégie du PDSZ

1 Prestation des services et soins de santé (paquet SRMNEA, MNT &MT ainsi que le paquet de la résilience des communautés)

1. Faible proportion de structures ayant intégrée les activités du paquet SRMNEA (PF 11/34)

2. Faible proportion de décès maternel audité (5/7 soit 71,4%) 4. Faible proportion de comités d’hygiène hospitalière (1/35 soit 3%) 5. Faible proportion de sang testé aux 4 marqueurs

7. Proportion élevée de CODESA ayant dépassé le mandat 8. Faible proportion de CAC répondant aux normes

9. Faible résilience de la communauté face aux différents aléas 2 Ressources humaines pour

la santé (RHS) 1. Effectif pléthorique des agents dans les structures de la ville d’Inongo (CS et HGR) et insuffisance d’agents en milieu rural

2. Proportion élevée des agents sous statuts ne bénéficiant pas le salaire d’ETAT (79%)

3 Infrastructures, équipements médico sanitaires et maintenance

1. Insuffisance de matériel flottant au BCZ et dans 15 CS

2. Délabrement des bâtiments de l’ITM et du pavillon médecine interne de l’HGR Inongo

3. Délabrement des bâtiments de 8 CS (NKOLOBEKE, NGONG’IYEMBE, LOKANGA, ISANGA IBALI, LOMBE, MBALE, BOTAKA et NSELENGE) 4. Insuffisance des équipements médico-sanitaires de base dans les CS (20) 5. Insuffisance de kit informatique à l’HGR et au BCZ

4 Médicaments essentiels et

intrants spécifiques 1 .Mauvaise gestion des médicaments aux CS et à l’HGR

2. Faible disponibilité des médicaments et autres intrants spécifiques 5 Financement du système

local de santé 1. Manque de mécanisme de partage des risques

2. Faible suivi de l'application de la tarification forfaitaire par le BCZ 4. Mauvaise tenue des outils de gestion financière aux CS et à l’HGR 5. Faible Suivi de l’outil indice

6. Faible subvention de la ZS par le gouvernement provincial

6 Information sanitaire 1. Faible promptitude interne des données (SNIS à 26,3% et MAPEPI 48,8%) 2. Faible couverture de la ZS en réseau radiotéléphonique (12/34 soit 35,2%) 3. Faible capacité de reproduction des outils de collectes de données 4. Faible capacité d’analyse des données à la base

7 Gouvernance, au leadership et à la collaboration intersectorielle dans la ZS

1. Absence d’un cadre de concertation avec d’autres secteurs

3. Faible taux d’application des recommandations des organes de coordinations (CA 50%, COGE 75%)

4. Insuffisance des réunions des organes de coordination tenues de COGE, ECZ et CODI (toutes à 83% à cause de la grève).

9 Au maximum, trois problèmes prioritaires par pilier en tenant compte de l’analyse faite pour chaque UF de la ZS (AS/CS, HGR et ECZ) mais également en se référant au rapport annuel de mise en œuvre du PAO consolidé (n-1), à l’évaluation du PAO consolidé (n-1) ainsi qu’aux autres rapports produits par la ZS.

III. CADRE DE RESULTATS

10

: OBJECTIFS ET CIBLES OPERATIONNELLES Tableau N°10 : Cadre de résultats du PAO consolidé

But

Contribuer au bien-être de la population congolaise d’ici 2022 dans le cadre de la Couverture Sanitaire universelle et autres cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Objectif général (rappel) :

Accroître la couverture et l’utilisation des services et soins de santé de qualité par la population avec équité et protection financière

10 Le cadre de résultats du PAO consolidé de la ZS fixe les cibles annuelles attendues et détermine les indicateurs de résultat qui les mesurent.

11 Sur base de ses missions et/ou attributions, la ZS planifie sur les 3 axes du PNDS 2019-2022. Pour le 1er axe la ZS panifie les activités en rapport avec les sous-axes de développement de la Zone de Santé à savoir : (i) l’amélioration de la couverture sanitaire , (ii) la rationalisation du fonctionnement des structures sanitaires, (iii) l’amélioration de la qualité des paquets de services offerts à la population, (iv) le renforcement de l’offre de services de qualité en faveur de la santé reproductive, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, (v) le renforcement du contrôle des maladies chroniques transmissibles et non transmissibles, (vi) l’amélioration de la protection de la population contre les risques sanitaires, notamment les épidémies, les catastrophes et autres situations d’urgence sanitaire, (vii) le renforcement des organes de la participation communautaire (viii) la promotion de l’utilisation des services de santé et (ix) l’extension des sites de soins communautaires Tous ces sous-axes sont regroupés autour de deux résultats attendus de l’axe 1 du PNDS 2019-2022

12 Les indicateurs clés de résultat sont à choisir parmi les indicateurs du Cadre de S&E du PNDS 2019-2022 et ce en fonction des Objectifs spécifiques du PAO consolidé de la ZS. Si aucun indicateur du C&E du PNDS 2019-2022 ne peut être utilisé pour mesurer la cible annuelle, il faudra recourir à un autre indicateur bien connu et bien défni.

13 Ce sous-axe vise l’extension de l’offre ou disponibilité de toutes les interventions y compris le paquet SRMNEA, MNT&MT ainsi que le paquet d’interventions de la résilience

Énoncé des objectifs spécifiques en rapport avec les 3 axes du PNDS

2019-2022 11 Cible annuelle de l’année en cours

Indicateurs clés du résultat issu du CS&E du PNDS-212

Axe 1 du PNDS 2019-2022 Amélioration des prestations de services de santé et continuité des soins de qualité aux différents niveaux du système de santé

Résultat 1.1. du PNDS-2019-2022 : La proportion des structures de santé organisées, accessibles géographiquement et disposant des services intégrés, offrant des soins et des services de santé de qualité est augmentée de 30 à 60%

Sous-axe 1.1: 13Amélioration de la couverture sanitaire

Objectif spécifique 1 :

Accroître le nombre des structures qui offre le PF de 10 à 15 d’ici fin 2020

5 Nbre des structures ayant intégrées le PF sur prévu

Objectif spécifique 2 : Augmenter de 4 à 10 le nombre de structures offrant les SSAAJ d’ici fin 2020

6 Nbre des structures qui offrent les SSAAJ sur prévu

Objectif spécifique 3 : Accroître de 4 à 8 le nombre de brigade d’hygiène d’ici

4 Nbre des brigades d’hygiène mise en place sur prévu

Objectif spécifique 4 : Accroître de 1 à 8 le nombre de comité d’hygiène hospitalière d’ici fin 2020

17 Nbre de comité d’hygiène mis en place sur prévu

Objectif spécifique 5 : Renforcer la surveillance communautaire dans les 5 AS de la ville d’INONGO

5 Nbre d’AS ayant été renforcées en surveillance communautaire

Objectif spécifique 6 : Pré positionner les kits de prélèvement dans les 5 AS

5 Nbre d’AS ayant bénéficiée de kits de prélèvement

Sous-axe 1.2 : Rationalisation du fonctionnement des structures de la santé

Objectif spécifique 1 : Améliorer l’utilisation des ordinogrammes dans les 34 CS

34 Nbre des CS utilisant correctement l’ordinogramme

Objectif spécifique 2 : Augmenter de O à 34 le nombre des structures

34 Proportion de FOSA disposant de recueil de norme

14 Ce sous-axe accueillera toutes les approches du programma Assurance Qualité de Soins (AQS) et concernera toutes les interventions y compris les interventions à haut impact sur la SRMNEA, celles de la lutte contre les MNT&MT ainsi que celles liées à la résilience des structures et des communautés contre les épidémies, catastrophes et autres risques sanitaires

disposant de recueille de norme de fonctionnement

Objectif spécifique 3 : Elaborer le ROI de l’ECZS d’ici fin 2020

1 Existence d’un ROI et d’un PV d’élaboration

Sous-axe 1.3 : 14Amélioration de la qualité des paquets de services offerts à la population (SRMNEA, MNT &MT, Résilience, etc.) Objectif spécifique 1 : Accroitre de 0 à 5 le nombre de FOSA ayant améliorer la qualité des CPN d’ici fin 2020

5 Nbre de supervision des séances de CPN réalisée

Objectif spécifique 2 : Augmenter le l’audit de décès maternel de 71,4% à 100%

100% Proportion d’audit de décès maternel réalisé sur attendu

Objectif spécifique 3 : Augmenter l’utilisation des services curatifs de 38% à 45% (de 44654 à 54901) d’ici fin 2020

45% (10247) Taux d’utilisation de services curatifs réalisé

Objectif spécifique 3 : Améliorer la proportion de sang testé aux 4 marqueurs de 89 à 100% d’ici fin 2020

100% Proportion de sang testé aux 4 marqueurs

Objectif spécifique 5 : Augmenter de 5à 8% la référence des malades d’ici fin 2020

8% Proportion des malades ayant été référée

Objectif spécifique 7 : Améliorer la détection TBC toutes formes au CSDT HGR de 64% à 90%

90% Taux de détection réalisée sur prévue

Objectif spécifique 3 : Améliorer les conditions d’hygiène hospitalière dans 25 structures contractantes d’ici fin 2020

25 Nbre de structures contractantes ayant amélioré les conditions d’hygiène hospitalière

Résultat 1.2. du PNDS-2

La proportion des structures de participation communautaire impliquées dans l’offre de quelques services de soins (promotionnels, préventifs et curatifs), est augmentée de 50%.

Sous axe 1 : Renforcement des organes de participation communautaire

Objectif spécifique 1 : Réduire de 13 à 0 le nombre de CODESA ayant dépassé le mandat

13 Nbre de CODESA redynamisé

Objectif spécifique 2 : Améliorer la fonctionnalité des CAC dans

54 villages de 4 AS (NKOLOBEKE, MOMBOKONDA, MOMBILANGA et MPOLO) d’ici fin 2020

54 Nbre des Villages avec CAC fonctionnelle sur les prévus

Objectif spécifique 2 :………

Sous axe 2 : Promotion de l’utilisation des services de santé Objectif spécifique 1 : Augmenter de 150 à 300 les séances de marketing social dans les 25 structures contractantes d’ici fin 2020.

300 Nbre de séances de marketing organisées.

Objectif spécifique 2 : Maintenir à 408 les séances de visite à domicile par les relais promotionnels

408 Nbre de visite à domicile réalisée sur prevu

Objectif spécifique 3 : Maintenir à 4 les séances de sensibilisation dans les lieux publics d’ici fin 2020

4 Nbre de séance de sensibilisation dans les lieux publics réalisé sur prévu

Sous axe 1 : Extension des sites de soins communautaires

Objectif spécifique 1 :………

Axe 2 du PNDS 2019-2022 Appui aux piliers du système de santé du système de santé pour l’amélioration de la disponibilité et l’accès aux soins de qualité

Sous-axe 2.1 : Développement des RHS

Résultat 2.1

Au moins 50% des structures de santé à tous les niveaux du Système de Santé disposent d'un personnel de santé compétent, performant, motivé, en quantité suffisante et équitablement réparti pour une offre de services et de soins de santé de qualité

Objectif spécifique 1 : Diminuer de 12 à 6 le nombre de structures présentant une insuffisance en prestataire

6 Nombre de structures présentant une insuffisance en prestataires

Objectif spécifique 2 : Diminuer de 561 à 281, soit de moitié la proportion des agents sous statut non payés (Faire le plaidoyer auprès de l’autorité provinciale pour la mécanisation de 100 agents sous statuts non payés)

281 Nbre d’agents sous statut non payés sur prévu

Objectif spécifique 3 : Accroitre de 2 à 7 le nombre de sage-femme dans la ZS

5 Nbre de sage-femme sur prévu

Objectif spécifique 4 : Renforcer la capacité de de 11 prestataires sur la gestion des données VIH

11 Nbre de prestataire renforcé

Sous axe 2.2 : Approvisionnements des formations sanitaires en médicaments et intrants

Résultat 2.2 :

La disponibilité des médicaments et produits de santé de qualité, prioritaires et vitaux, parmi lesquels les 13 médicaments qui sauvent les vies des femmes et des enfants ainsi que les médicaments des Programmes spécialisés du MSP est augmentée dans les FOSA de 20 à 80%.

Objectif spécifique 1 : Assurer la disponibilité des médicaments et intrants dans 35 FOSA

35 Nombre des FOSA avec disponibilité des médicaments et intrants

Objectif spécifique 2 : Accroitre de 5 à 15 le nombre de FOSA avec au moins 600$ de capital médical

10 Nbre des FOSA avec au moins 600$ de capital médical

Objectif spécifique 3 : Accroitre de 2 à 4 les missions de suivi de gestion des médicaments dans les FOSA

4 Nbre de mission de suivi des médicaments organisée

Sous-axe 2.3 : Développement des Infrastructures et équipements

Résultat 2.3 :

Au moins 80% des infrastructures sanitaires ciblées sont construites et/ou réhabilitées et équipées dans le contexte de l’émergence du pays

Objectif spécifique 1 : Faire le plaidoyer à l’autorité provinciale pour la réhabilitation /construction du bâtiment de l’ITM

1 Document de plaidoyer

Objectif spécifique 2 : Augmenter de 0 à 15 le nombre des AS disposant d’une pirogue Itito, Boliyangwa, Beengo, Lokanga, Lombe,

15 Nbre de pirogue ayant été disposé

Bokotokili, Mbelo, Ndongese, Mbusempoto, Betumbe, Mbale, Btaka, Ngong’Iyembe, Mombilanga, Ibenga et Lobeke

Objectif spécifique 3 : Augmenter de 0 à 1 le Nbre de coque au BCZ

1 Présence d’une coque au BCZ

Objectif spécifique 4 : Equiper au moins 70% de fosa en matériels et équipements de base (Boite d’Accouchement, d’Episiotomie, de petite chirurgie, Tensiomètre, Balance pèse adulte)

24 Proportion de FOSA équipées en matériels et équipements de base

Objectif spécifique 5 : Augmenter de 5 à 9 le nombre de construction de bâtiments

4(ITM, NKOLOBEKE, BOTAKA, ISANGA IBALI,,

Nbre de bâtiments ayant été construits

Objectif spécifique 6 : Augmenter de 5 à 10 le nombre de bâtiments à réhabiliter

(HGR, WETI, MOMBOKONDA, NGONGI’YEMBE, KESENGE

Objectif spécifique 5 : Equiper le BCZ de 2 kits informatique d’ici fin 2020

2 Nbre de kit équipé par rapport au prévu

Objectif spécifique 6 : Equiper l’HGR d’un kit informatique d’ici fin 2020

1 Existence d’un kit informatique

Sous-axe 2.4 : Renforcement du système d'information sanitaire

Résultat 2.4 :

La disponibilité de l’information sanitaire de qualité est assurée à 80% pour une meilleure prise de

décision

Objectif spécifique 1 : Améliorer la promptitude SNIS de 26% à 50%

(100 rapports).

24% (100) Nbre de rapport envoyé à temps par rapport au prévu

Objectif spécifique 2 : Améliorer la promptitude MAPEPI de 48,8% à 60%

1872(60%) Nbre de rapport envoyé à temps par rapport au prévu

Objectif spécifique 4 Améliorer la qualité d’analyse des données d’ici fin 2020

12

12

Nbre de réunions de monitorage mensuel organisées Nbre de réunions d’analyse des données organisées

Résultat 2.5 :

L’accessibilité financière des populations aux soins de santé de qualité est augmentée de 30% et la part du paiement direct dans les dépenses de santé des ménages est réduite de 90% à 60%.

Objectif spécifique 1 : Augmenter de 2 à 4 les missions de suivi de l’application de la tarification forfaitaire dans toutes les structures sous FBP

4 Nbre de missions organisé sur prévu

Objectif spécifique 2 : Organiser les missions d’accompagnement sur la tenue des outils de la gestion financière d’ici fin 2020

2 Nbre de missions organisé sur prévu

Objectif spécifique 3 : Améliorer l’application de l’outil indice dans toutes les structures sous FBP

25 Nbre des structures appliquant correctement l’outil indice

Axe 3 du PNDS 2019-2022 Appui à la gouvernance, au leadership et au pilotage du système de santé

Résultat 3.1.

Le pilotage du secteur de la santé est assuré dans le contexte de la décentralisation pour garantir l’offre et l’utilisation des services de santé de qualité

Objectif spécifique 2: Exécuter au moins 80% des recommandations du CA et du COGE

80% Proportion des recommandations exécutées

IV. CADRE PROGRAMMATIQUE DU PAO CONSOLIDE DE LA ZS Tableau N°11 : Cadre programmatique du PAO consolidé de la ZS

Objectif spécifique 3 :Augmenter de 83% à 100% le taux de réalisation des réunions de COGE

100% Nbre des réunions tenues avec PV sur attendu

Objectif spécifique 4 :Augmenter de 83% à 100% le taux de réalisation des réunions de CODI d’ici fin 2020

100% Nbre des réunions tenues avec PV sur attendu

Objectif spécifique 5 :Augmenter de 83% à 100% le taux de réalisation des réunions de l’ECZ d’ici fin 2020

100% Nbre des réunions tenues avec PV sur attendu

Résultat 3.2.

Le MSP joué pleinement son rôle dans la mise en œuvre des politiques et stratégies des autres secteurs ciblés en vue de l'atteinte des objectifs globaux de développement

Objectif spécifique 1:

Objectif spécifique 2 : organiser un cadre de concertation intersectoriel avec EPSP d’ici fin 2020(PVEA, PNSA)

4 Nbre des réunions tenues avec PV sur les prévues

Axes du PNDS 2019-2022/Objectifs spécifiques du PAO

Cibles

Activités Indicateurs

d’activités

Axe 1 : Amélioration des

prestations de services de santé et continuité des soins de qualité aux différents niveaux du

système de santé

Résultat 1.1. du PNDS-20²9-2022 Sous-axe 1.1.1. Amélioration de la couverture sanitaire

Objectif spécifique 1 : Améliorer la détection TBC toutes formes au CSDT HGR de 64% à 90%

48 Réaliser

hebdomadairement la recherche active de la toux dans les 9 AS desservant le CSDT /HGR

Nbre de recherche active

réalisée/prevues IT 12 12 12 12 48

9 Accompagner 9

prestataires sur la technique d'étalement

Objectif spécifique 2 : Renforcer les

activités de SRMNEA 1 632 Organiser 1632 séances de CPoN dans 34 AS

Nbre de séance de CPoN organisée sur les prevu

IT 408 408 408 408 1 632 $2,

0 $3 264,0

1 632 Organiser 1632 séances de CPN recentrée dans 34 AS

Nbre de séance de CPN

organisée sur les prevu

IT 408 408 408 408 1 632 $1,

0 $1 632,0

1 632 Organiser 1632 séances de CPS dans toutes les FOSA

Nbre de séance de CPN

organisée sur les prévu

IT 408 408 408 408 1 632 $0,

5 $816,0

1 632 Organiser 1632 séances de vaccination dans toutes les FOSA

Nbre de séance de CPN

organisée sur les prévu

IT 408 408 408 408 1 632 $2,

0 $3 264,0 Objectif spécifique 2 : Organiser les

activités de Santé Publique 2

Organiser 2 campagnes de supplémentation en Vit A et déparasitage en Mébendazole

africaine de vaccination La SAV

organisée MCZ 1 1 $3

500

,0 $3 500,0 1 Organiser la campagne

de distribution de masse des MILD dans 34 AS

La campagne de distribution de masse des MILD organisée

Sous-axe 1.1.2 : Rationalisation du

Sous-axe 1.1.2 : Rationalisation du

Documents relatifs