• Aucun résultat trouvé

Analyse du politique de noblesse à Venise pendent la période de la Renaissance

CHAPITRE III. LA RAISON POUR LAQUELLE L’ITALIE EST DEVENUE LE BERCEAU DE LA RENAISSANCE EN

3.4 L E M OUVEMENT HERETIQUE CONTRE L 'É GLISE ET INSURRECTION PAYSANNE ANTIFEODALE

2.3.2 Le politique pendant la période de la Renaissance

2.3.2.2 Analyse du politique de noblesse à Venise pendent la période de la Renaissance

Pendant la période de la Renaissance, l'harmonie et la stabilité de la République de Venise ont un grand contraste avec la tourmente des guerres qui ont lieu dans d’autre ville en Italie. Comme une partie importante de la Mythe de Venise, son aristocratie est devenue la préoccupation constante le du centre universitaire occidental. Pendant la période de la Renaissance, l'aristocratie vénitienne a connu trois étapes du développement.

Au début de la Renaissance, le rôle de l'aristocratie République de Venise était très important dans le maintien de la stabilité et l'harmonie de Venise et l'aristocratie République a créé une période du mythe de Venise. Au treizième siècle, la République de Venise a établi un pouvoir commercial à travers une réunion appelée Serrate et les deux répressions de complot. Au cours de seizième siècle, un grand noble vénitien Gaspar Contarini a écrit un ouvrage De magistrat bus et República Ventru, qui est l’un des œuvres les plus représentatives pour décrire la situation de l'aristocratie vénitienne pendant cette période. Dans ce livre, il parle des institutions gouvernementales et du système électoral du point de vue d'un participant, et fait la comparaison des politique République inconvénients avec la période grecque et romaine, il pense que la prospérité et la stabilité de de Venise est due aux régimes hybrides établis sur la base de l'aristocratie, dans le même temps, l'auteur pense que des opérations administratives des gouvernements et le contrôle des classes aristocratiques assurent la stabilité et la prospérité de la République d'organismes à Venise pendant cette période. Du point de vue Kangtalini, il explique l'idée de la situation de la stabilité du politique République de Venise à bien influencé sur l'idée de Donato Giannotti, un humaniste de Florence. Tenir à fournir une référence de l'instabilité politique à Florence, Donato Giannotti

90 dans son œuvre <<Libro de la República de Vinifiai>>, il donne les raisons pour lesquelles Venise a une stabilité politique pendant cette période, il pense que s'il y a seulement de la sécurité du pouvoir, le gouvernement pourra obtenir la satisfaction et la fidélité des résidents, afin de parvenir à la stabilité et l'harmonie de la société urbaine. Son attitude ici telle qu'apprendre comme je le dis, c'était aussi l'attitude générale humaniste dans les autres pays. Le mythe du système parfait République des gouvernements de Venise rapidement s'est propagé à d’autres pays d'Europe occidentale, ce système a souvent apparu dans les œuvres de recherche, ces œuvre a encore réussi de faire l'interprétation de la théorie sur le mythe du système parfait République de Venise. Toutefois, ce point de vue est accompagné d'un point inverse, cette idée explique la décomposition et la dégradation de la noblesse vénitienne, le gouvernement oligarchique a critiqué le management brut, ce point de vue est comme l'anti-mythe qui a encore été renforcé pendant la période de la Renaissance. Rousseau, dans son œuvre «contrat social», il prend la «dix Conférence» à Venise comme le «tribunal sanglant» et critique directement le déclin de la République en raison de la faute professionnelle de son aristocratie. L'idée de Rousseau a également été une réponse de certains savants modernes. La dispute de l'idée sur l'aristocratie vénitienne devient la principale tendance du politique pendant la période de la Renaissance à Venise.

A la fin du dix-huitième siècle, avec l'effondrement de la République de Venise, la politique de l'aristocratie de Venise est également devenue le domaine historique de la préoccupation de recherche. Mais jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle, la recherche académique spécialisée de ce domaine a progressivement commencé. Comme la première étape de la recherche universitaire, des travaux majeurs pour les historiens pendant cette période étaient de recueillir et de rassembler les matières premières, et après sur cette base ils ont fait l'analyse de l'institution et de la récupération de l'aristocratie vénitienne. A cet égard de la compilation de données d'origine, le propre système achevé de la République de Venise a joué un grand rôle. Nous attachons une importance particulière à la République de Venise, cette importance est d'organiser les documents de collationnement et de garder tous les niveaux de décrets du gouvernement, y compris le processus électoral du gouverneur ainsi que les documents des dix réunions. Après la disparition de la République de Venise, la

91 plupart des documents ont été retenus. Archivio di Stato di Venezia avait la plus grande collection pendant cette période et était aussi le central qui avait bien des documents les plus abondants de la pouvoir République et la Noblesse.

En résumé, Tout au long de centaines années de l'étude de recherche universitaire occidental, on peut se trouve que l'étude de l'aristocratie vénitienne n'est pas seulement le système de l'histoire, mais aussi la recherche du développement de l'histoire socio-politique. L'étude de recherche pour historiens occidentaux sur le politique des noblesses vénitiennes ont déjà formé les trois principales tendances politiques. Premièrement, ils mettent toutes les recherches sur le politique d'aristocratie la recherche dans une partie de développement dans la société urbaine pour l'analyser, et cela sera une orientation fondamentale de la recherche future sur l'histoire politique des noblesses vénitiennes, l'aristocratie elle-même sera croisée avec la vie sociale, économique, culturelle, et elle sera devenue un nouveau domaine pour l'étudier. Deuxièmement, le point de départ pour l'étude sera l'événement détaillé, et essayer de prendre la déconstruction et la réadaptation sur la théorie classique du politique d'aristocratie vénitienne. Troisièmement, pour le domaine de l'aristocratie, de nouveaux historiens vont attirer l'attention au mode de fonctionnement des agences gouvernementales, aux relations entre l'administration centrale et locale, et au contexte social et culturel.