• Aucun résultat trouvé

ANALYSE DE LA PERTINENCE –

Dans le document 2014 RAPPORT SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (Page 80-83)

DÉFINITION ET PÉRIMÈTRE DES ENJEUX

RANG ENJEU DÉFINITION PÉRIMÈTRE

1 Acceptabilité sociale des projets Relations avec les communautés locales, notamment par les démarches d’information, de consultation et d’engagement des parties prenantes en lien avec les projets, ainsi que la prise en compte des préoccupations exprimées.

Mixte

2 Approvisionnement en électricité Développement du réseau (distribution, transport et production), fiabilité de l’électricité, gestion de la demande, surplus d’électricité.

Interne

3 Émissions atmosphériques et impact des changements climatiques

Gestion des émissions atmosphériques en lien avec les opérations d’Hydro-Québec (ex. : SO2, NOx), des gaz à effet de serre et de l’impact des changements climatiques sur l’organisation (risque opérationnel).

Mixte

4 Gestion de la biodiversité Protection et restauration des aires protégées, des habitats naturels et fauniques et impacts des opérations sur la biodiversité et sur le territoire.

Mixte

5 Innovation technologique Recherche et développement menant à l’introduction de nouvelles technologies (ex. : efficacité énergétique, pérennité des installations, énergies renouvelables, partenariats universitaires, etc.).

Interne

6 Contribution à l’électrification des transports

Soutien au déploiement d’infrastructures électriques pour le transport (transports collectifs et voitures électriques) ainsi que développement et commercialisation de nouvelles technologies en la matière (ex. : batteries, matériaux, systèmes de motorisation, etc.).

Mixte

7 Santé et sécurité du public et des consommateurs

Protection du public et des consommateurs, y compris la sécurité des installations et du réseau, la mise en place de plans d’urgence, le respect des normes en matière de santé publique (ex. : champs électriques et magnétiques, mercure dans les réservoirs).

Externe

8 Conformité légale Conformité aux lois et règlements et contribution d’Hydro-Québec aux stratégies gouvernementales en matière de développement durable.

Mixte

9 Portefeuille énergétique Choix des filières énergétiques (conventionnelles, émergentes, autoproduction), diversité des sources de production et d’approvisionnement en électricité, ainsi que leur impact sur le tarif.

Mixte

10 Pratiques de gestion éthique Politiques et pratiques internes prévenant les risques de collusion, la corruption et les conflits d’intérêts.

Interne

11 Gestion des plans d’eau Utilisation des plans d’eau pour la production d’électricité, y compris la gestion des débits réservés ainsi que des impacts associés aux réservoirs (ex. : impact sur la navigabilité, etc.).

Mixte

12 Efficacité énergétique chez nos clients Appui offert aux clients afin de favoriser l’efficacité énergétique de leurs installations (ex. : bâtiments, systèmes industriels, équipements, etc.).

Externe

13 Pratiques de gestion écoresponsables Initiatives visant l’amélioration de la performance de l’organisation, la mise en place de systèmes de gestion (ex. : obtention de certifications ISO 14001, OHSAS 18001, BOMA BESt, etc.) et la gestion des matières résiduelles et des matières dangereuses (réduction, réemploi, recyclage, valorisation).

Interne

ANALYSE DE LA PERTINENCE – DÉFINITION ET PÉRIMÈTRE DES ENJEUX (suite)

RANG ENJEU DÉFINITION PÉRIMÈTRE

14 Relations avec les communautés autochtones

Relations avec les communautés autochtones touchées ou intéressées par les projets ou les opérations.

Externe

15 Retombées des projets et des activités Impacts économiques directs et indirects dans les communautés locales, notamment par les investissements en infrastructures, la création d’emplois et le tourisme industriel (visite des installations d’Hydro-Québec).

Externe

16 Aménagement du territoire Gestion des impacts des activités de production, de transport et de distribution sur le territoire et le paysage (enfouissement des lignes, droits d’accès, obtention de servitudes, etc.).

Externe

17 Gestion des terrains contaminés Gestion des fuites et des déversements accidentels dans l’environnement, gestion des terrains contaminés.

Mixte

18 Pratiques d’achat Pratiques d’achat local et d’approvisionnement responsable, y compris le choix des fournisseurs et des matériaux, l’évaluation et la sensibilisation des fournisseurs, etc.

Externe

19 Efficacité énergétique des systèmes Mesures déployées au sein d’Hydro-Québec afin d’augmenter l’efficacité des systèmes et de diminuer les pertes d’énergie sur le réseau.

Interne

20 Exportation d’électricité Ventes d’électricité à l’extérieur de la province (ex. : aux États-Unis), notamment les quantités exportées ainsi que leur rentabilité.

Interne

21 Accès au service pour tous Pratiques et programmes pour les clients à faible revenu ou en difficulté de paiement ainsi que programmes de développement du service pour les communautés isolées.

Externe

22 Prix de l’électricité Élaboration des grilles tarifaires et évolution du prix de l’électricité pour différents types de clientèles (clients résidentiels, clients petite, moyenne et grande puissance).

Externe

23 Investissements communautaires Programmes de philanthropie, dont les dons et commandites, le bénévolat des employés, les campagnes de financement et le Programme de mise en valeur intégrée.

Mixte

24 Viabilité financière Performance financière de l’organisation, gestion des risques et programmes d’efficience interne (ex. : optimisation des processus administratifs, etc.).

Interne

25 Santé et sécurité de nos employés Programmes mis en place pour assurer le bien-être social, psychique et physique des employés d’Hydro-Québec.

Interne

26 Relations avec les instances gouvernementales

Positionnement organisationnel auprès des institutions gouvernementales et de leurs représentants (ex. : Régie de l’énergie, Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, NERC, FERC, etc.).

Mixte

27 Maîtrise de la végétation Gestion de la végétation dans les emprises des installations (lignes de transport, digues, barrages, réseau de distribution, etc.) pour assurer la sécurité et la fiabilité du réseau.

Interne

28 Service à la clientèle Assistance offerte aux consommateurs par courriel ou par téléphone (ex. : en cas de panne, pour répondre à des questions, etc.).

Externe

ANALYSE DE LA PERTINENCE – DÉFINITION ET PÉRIMÈTRE DES ENJEUX (suite)

RANG ENJEU DÉFINITION PÉRIMÈTRE

29 Gestion du patrimoine Programmes de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti, technologique, naturel et archéologique et de sensibilisation de la population.

Mixte

30 Diversité et égalité des chances en emploi

Pratiques et politiques internes en lien avec l’égalité des chances des salariés (rémunération, recrutement, formation, promotion), la reconnaissance et le respect de la diversité des individus et des opinions.

Interne

31 Mesure de la consommation Déploiement d’une infrastructure de mesurage avancée (compteurs de nouvelle génération) dans le but d’améliorer le service de facturation et la détection des pannes.

Mixte

32 Gestion de l’information Politiques et pratiques internes relatives à la protection des informations personnelles et à l’accès à l’information.

Mixte

33 Emploi et conditions de travail Données sur la main-d’œuvre et sur l’ensemble des avantages négociés ou consentis aux employés (rémunération, avantages sociaux).

Interne

34 Formation et développement des compétences

Formations offertes aux employés ainsi que programmes de développement des compétences et de gestion de la relève.

Interne

d’AnticostiÎle

Tracé de 1927 du Conseil privé (non définitif)

Tracé de 1927 du Conseil privé (non définitif)

85 MW Document d’information destiné aux publics concernés par le projet. Pour tout autre usage, communiquer avec : Géomatique, Hydro-Québec Équipement et services partagés

0 100 200 km

Thermique à moteur diesel Hydroélectrique

Dans le document 2014 RAPPORT SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (Page 80-83)