• Aucun résultat trouvé

Pour la mise en œuvre de ce mémoire, nous avons achevé une expérience au sein de l’école Mohamed Maghezi d’Oued Zenati, dans laquelle nous avons pratiqué notre travail comme une aide-enseignante de français. Nous avons proposé deux activités de la compréhension orale aux apprenants de la quatrième année primaire.

Cette expérimentation, a nous permis d’amasser des données sur l’enseignement/apprentissage de la compréhension orale en classe de primaire.

À partir de résultats obtenus, dans les deux séances de compréhension orale, nous avons constaté que : dans la première activité (le support texte oralisé.), le nombre des apprenants actifs après l’écoute atteint 15 % , seulement 12 % d'élèves qui ont pu comprendre le texte présenté et le reste des apprenants (85 %) n’arrivent pas à s’exprimer en français, ils souffrent encore de difficultés à déchiffrer le message orale et de mémoriser les informations, à cause de manque de concentration et la démotivation de la plupart des apprenants en classe. Pour la dernière étape de séance, la participation était équilibrée, mais n’a pas dépasser la moitie, 42 % de réponses seulement, les élèves trouvent toujours des difficultés à comprendre, et même à s’exprimer oralement.

Pour la deuxième activée (l’insertion de document vidéo), le taux de réponse a dépassé 67 % pendant l’écoute, la participation était excellente, nous avons remarqué que tous les apprenants s’intéressent à la vidéo plus que le texte oralisé, ils deviennent super excités, plus motivés, curieux et actif. La plupart d’élèves ont compris très bien le sens oral, bien qu’ils aient capables de mémoriser plus de moitié d’informations présentés dans la vidéo, et ça se voit dans les réponses de 72 % des élèves dans la partie de l’évaluation. Ainsi que, l’enseignante elle-même était heureuse à la fin de séance car elle a réussi la séance sans qu’elle fasse trop d’effort comme d'habitude.

plusieurs difficultés, selon différent niveau, les plus sauvant sont :

• Au niveau de concentration : les élèves ne peuvent pas conserver leur attention durant les 45 min, la durée de chaque séance de compréhension orale est trop longue.

• Au niveau de compréhension : la plupart des élèves posent un grand problème à déchiffrer un sens oral, des fois, ils ont l’impression de rien comprendre.

• Au niveau de mémorisation : la plupart des élèves ont une faible mémorisation à cause de l’insuffisance et l'inefficacité de supports iconographiques utilisés.

• Au niveau psychique : la plupart des élèves sont doutées de participer, à cause de manque de confiance et la timidité.

C’est pour cela, il faut choisir des documents authentiques, assurés et accessibles (thème, contenu, longueur, etc.). Et le plus important, c’est de choisir celui qui répond aux besoins et l’intérêt des apprenants. Alors, nous recommandons les documents audiovisuels, car ils peuvent être très intéressants et super motivants, ils attirent l'attention des élèves et les rendre actifs et plus dynamiques en classe, aussi Ils amènent l’élève dans une situation de communication direct, et bien d’explorer leur espace d’imagination. Dans notre recherche, nous mettons l’accent sur les débutants, nous insistons sur les vidéos animées parce qu’elles sont les plus amusants, bien qu'elles amènent l’élève en mode de joie et de confort, ça c’est le secret pour assurer le meilleur déroulement d’une séance de compréhension orale en classe du FLE, en primaire.

Conclusion :

Dans ces deux chapitres, nous avons présenté notre étude expérimentale, sur l’apport de la vidéo comme un support pédagogique dans le développement de la compréhension orale chez les élèves de primaire, cette expérimentation est pour le but de prouver notre point de vue, et de réaliser notre objectif fixé dès le début de recherche. En conclusion, nous avons constaté que la vidéo est actuellement le meilleur support pédagogique, pour effectuer une excellente séance de compréhension orale avec des apprenants débutants en primaire. Parce qu’elle est le support le plus efficace au niveau de mémorisation et concentration, même le plus intéressant et le plus amusant.

Conclusion générale :

Tout au long de notre recherche nous avons essayé d’accomplir une étude liée avec l’enseignement/apprentissage de la compréhension orale chez les débutants, ce qui occupe une place très élevée dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères.

D’abord, notre problématique porte sur l’influence de l’intégration de la vidéo comme support pédagogique dans une séance de compréhension orale en classe de 4ème

année primaire, pour cela nous avons réservé le Cadre théorique pour élaborer l’activité de compréhension orale, et l’utilité de support vidéo, dans l’acte d’enseignement/apprentissage de Cette activité chez les élèves de primaire.

Ensuite, concernant le cadre pratique, nous avons organisé une expérimentation au sein de primaire de Mohamed Maghezi à Oued Zenati. Le but ultime de cette expérience est, de savoir quel impact résulte l’intégration de la vidéo sur la compréhension orale des apprenants débutants, et est ce qu’elle vraiment renforce la motivation, et l’envie d’apprentissage chez nos apprenants.

À travers notre étude expérimentale, nous pouvons dire que la compréhension orale présente une activité difficile à enseigner, souvent les apprenants trouvent plein des difficultés, c’est pour cela le programme scolaire doit allouer plus d’importance à cette activité, dans le but d’attribuer le travail de l’enseignant plus facile et amusant. Ça ne peut pas réaliser sans l’intégration des nouvelles technologies dans le parcours d’enseignement/apprentissage, c’est pourquoi nous favorisons les supports audiovisuels, malgré la souffrance de plusieurs écoles, à cause de manque de ce type de supports, ce problème doit être résolu par les responsables (le directeur de l’école et le directeur de la commune d’Oued Zenati).

À la lumière des résultats obtenus durant notre recherche, nous pouvons confirmer que :

• La vidéo augmente la motivation et la concentration des apprenants de primaire, elle favorise l’échange communicatif et le travail interactif, grâce à son aspect variable, interactif et amusant.

• Les enseignants qui utilisent le support vidéo, réussirent leurs séances de compréhension orale mieux que ceux qui utilisent des supports iconographiques, car elle augmente la mémorisation et la compréhension des apprenants par excellence, et même facilite le travail pour l’enseignant.

Dans ce travail nous avons découvert que, pour obtenir les résultats positifs de la vidéo, l’enseignant doit contrôler et respecter un nombre de critères, durant son emploi dans la classe, parmi ces critères, nous citons :

▪ Il faut respecter l'âge des apprenants, au moment du choix de support vidéo.

▪ Le contenu de la vidéo doit être équilibré avec le contenu de et l'objectif de la leçon. ▪ La durée de la vidéo doit être mesuré selon la durée de séance.

▪ Il faut former les enseignants pour une bonne démarche de support audio-visuel, puisque le professeur dans ce cas présente un guide et formateur.

Nous ajoutons que le directeur de l’école, d’où nous avons réalisé notre recherche, a nous promis de faire tous ces possibilités pour assurer la disponibilité de matériel de l’audiovisuel à la main de ces élèves, et intégrer la vidéo dans le programme scolaire quotidiennement dans les séances de compréhension orale. Et nous espérons qu’il sera une inspiration aux autres directeurs des écoles d’Oued Zenati, et pourquoi pas dans tous les écoles de la wilaya de Guelma.

Enfin, nous espérons que notre objectif à rendre l’apprentissage d’une langue étrangère facile et amusante pour les élèves de primaires dans toutes les écoles algériennes, serait réalisé un jour.

Bibliographie : ➢ Ouvrages

1) Andria.Colin. Enseignement de la langue allemande, Première année, Livre du maître,Avant-propos, P.V. 1904,

2) Carmen Compte, La vidéo en classe de langue, Paris 1993 : p65.

3) Christian Puren, Histoire des méthodologies d’enseignement des langues vivantes (1988) p:36.

4) Christian Puren. (1988). Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, Clé International, Nathan, Paris.p.40

5) Michel Pougoise, op.cit, P:112. ➢ Dictionnaires

1) Dictionnaires LE ROBERT -Nouvelle édition 2011-– SEJER, p:314. 2) Dictionnaires LE ROBERT – Nouvelle édition 2011- SEJER, p:475. 3) Dictionnaire.Reverso.Net.

4) DICTIONNAIRE ACTUEL DE L’ÉDUCATION.COSTE,D.GALISSON,1988. 5) Larousse.fr

6) Le Petit Larousse Illustré, Larousse, Paris, 1995, p:720. ➢ Thèses

1) Alain Desparois et Charles Lamber. Collège André-Grasse .La vidéo au service des apprentissages, Impact sur la motivation et la réussite des étudiants. Février- 2014. 2) JEANMOUCHON ET JEAN–PIERRESARRAZAC,FRANÇISVANOYE,1981, P:9. 3) HélèneSOREZ, Prendre la parole. Paris : Hatier, 1995, p:5.

4) Kenza ABOULFETH. LE MANUEL SCOLAIRE : QUELLE UTILISATION ?, p:5. 5) Simona Boştină-Bratu. L’AUDIOVISUEL COMME SUPPORT PEDAGOGIQUE .Article

Lect. univers.

6) Stefanie Meyssonnier, Pourquoi et comment exploiter le support vidéo authentique en classe de langue étrangère ?, Concours de recrutement : professeur des écoles, sous la direction de madame Katrine Pabion, IUFM De Bourgogne, Nevers, 2004/2005, p:10.

➢ Articles sur web :

1) Blog4ever.com..chapitre-2-place-et-fonctions-de-l-oral-dans-les-differents-courants-methodologiques

2) Daniel Durafour. Article « Pour une utilisation efficace de la vidéo en classe ». 3) Dys-coaching.com, la mémoire.

4) Jean-Michel Ducrot, Module sur l’utilisation de la vidéo en classe de français langue étrangère, Synergies FLE – www.france-synergies.org.

5) Isabelle GRUCA, article, «Travailler la compréhension de l'oral », 08/03/2006. 6) Langues.ac.dijon.fr.

7) Michel Billières, Au son du FLE –le 25 juin 2014 8) http://collectionscanada.ca (Consulté le 2 mai 2010). 9) http://frabel.canalblog.com. article, archives, 2007/11/19. 10) www.cairn.info.revue-le-francais-aujourd-hui. 2006-page3-11. 11) www.étudier.com.

Horaire : 13:45 h à 16:15 h. Projet n « 2 »: c’est la fête.

Séquence n « 3 » : joyeux anniversaire.

Acte de parole : se situer dans le temps (le jour). Domaine : oral/ réception/ production.

Activité : oral / compréhension.

❖ Compétence terminale visée : comprendre et produire des énoncés oraux portant sur des situations d’échange d’acte de parole simple étudie en classe.

❖ Composantes de la compétence :

• adopter une écoute, attitude d’écoute sélective. • Identifier la situation de communication.

• Maîtriser le système phonologique et pronostique. • Produire un énoncé de façon intelligible.

• Produire sa place dans un échange. ❖ Objectif d’apprentissage :

• Identifier les actes de parole.

• Prendre un énoncé en respectant le schéma intonatif. • Mémoriser le lexique relatif aux actes de parole. ❖ Objectifs méthodologiques : observer et découvrir. • Développer ses capacités d’expression orale.

• Communiquer de manière efficace dans les diverses situations de communication. ❖ Valeurs : souhaiter une bonne fête, remercier, encourager les enfants à aider les

Documents relatifs