• Aucun résultat trouvé

Analyse du taux de couverture par antenne

a) L’antenne d’Ajaccio

L’antenne d’Ajaccio regroupe le plus grand nombre total de ressortissants (7 723) mais aussi la proportion la plus élevée située à plus de 60 minutes en voiture (661), comme l’illustrent les figures 3 et 4.

Ces ressortissants proviennent principalement des microrégions voisines des Dui Sevi et Dui Sorri, et de celle de l’Altu Taravu, desservies par une topographie difficile. Bien que l’Altu Taravu ne concerne que peu de ressortissants (pas une seule commune ne compte plus de 50 ressortissants), la situation semble plus problématique pour les Dui Sevi et les Dui Sorru, où trois communes regroupent près de 300 ressortissants (Cargèse, Ota et Piana – Cf. figures 4 et 5).

Figure 4. Distance en temps séparant les communes les plus proches de l'antenne d'Ajaccio en 2014 (Source : CCIT 2A)

Figure 5. Nombre de ressortissants pour les communes les plus proches de l'antenne d'Ajaccio en 2014 (Source : CCIT 2A)

Ajaccio

b) L’antenne de Bastia

L’antenne de Bastia se positionne derrière l’antenne d’Ajaccio, en ce qui concerne le nombre de ressortissants couverts (5 729), mais également en termes de nombre de ressortissants situés à plus de 60 minutes en voiture (408).

Il s’avère que ces ressortissants proviennent essentiellement du Haut Nebbio et de la façade ouest et nord du Cap Corse, qui pâtissent d’une accessibilité limitée. Néanmoins, ces communes comportent un nombre de ressortissants inférieur à 50, à l’exception de Rogliano qui en compte 81. De plus, la commune de Rogliano n’est située qu’à 61 minutes de Bastia et sa marine, Macinaggio où est concentrée une grande partie de son activité économique, a besoin de 55 minutes pour rejoindre la cité.

Figure 6. Distance en temps séparant les communes les plus proches de l'antenne de Bastia en 2014 (Source : CCIT 2B)

Figure 7. Nombre de ressortissants pour les communes les plus proches de l'antenne de Bastia en 2014 (CCIT 2B)

Bastia

25

c) L’antenne du Sud-Corse

Le périmètre d’intervention de l’antenne du Sud Corse s’étend sur 5 cantons : Porto-Vecchio, Bonifacio, Figari, Levie et Tallano Scopamène et 2 EPCI : Sud Corse et Alta Rocca.

Il est à noter que la CCIAS propose des prestations d’appui aux ressortissants dans leurs démarches, dans le cadre du Centre de Formalités des Entreprises, et de conseil.

En 2014, la délégation de Porto-Vecchio (3 890 ressortissants) offrait un taux de couverture satisfaisant, eu égard aux figures ci-dessous. L’ensemble des ressortissants, à l’exception de ceux situés sur la commune de Sari-Solenzara, se situent à moins de 34 minutes de l’antenne, ce qui s’explique principalement par la facilité de déplacement dont bénéficie la microrégion du Fretu.

Figure 8. Distance en temps séparant les communes les plus proches de la délégation de Porto-Vecchio en 2014 (Source : CCIT 2A)

Figure 9. Nombre de ressortissants pour les communes les plus proches de la délégation de Porto-Vecchio en 2014 (Source : CCIT 2A)

Porto-Vecchio

d) L’antenne inter-consulaire de Sartène

L’antenne inter-consulaire de Sartène – qui comprend une émanation de la CCIT d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud, mais aussi une émanation de la Chambre d’Agriculture de Corse-Corse-du-Sud, et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat – couvre les besoins de 1 490 ressortissants. Elle présente un taux de couverture globalement satisfaisant en n’ayant qu’une seule commune située au-delà de 60 minutes en voiture de l’antenne inter-consulaire.

L’antenne inter-consulaire de Sartène comporte, 62% de ressortissants situés à moins de 30 minutes, ce qui représente un bon taux de couverture pour une région montagneuse. De plus, parmi les communes situées à une distance comprise entre 45 et 60 minutes de Sartène, seule celle de Zonza compte plus de 32 ressortissants. Il semble important de préciser que la commune dispose d’une partie importante de son activité sur sa façade maritime, à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio qui se situe à moins de 30 minutes de l’antenne du sud corse.

Figure 10. Distance en temps séparant les communes les plus proches de l'antenne inter-consulaire de Sartène en 2014 (Source : CCIT 2A)

Figure 11. Nombre de ressortissants pour les communes les plus proches de l'antenne inter-consulaire de Sartène en 2014 (Source : CCIT 2A)

Sartène

27

e) L’antenne de Calvi

Commune recensant le plus grand nombre de ressortissants en Balagne, Calvi accueille une antenne assurant la couverture de 1 041 ressortissants répartis sur 9 communes en 2014.

L’antenne présente un taux de couverture très satisfaisant avec 978 ressortissants se situant à moins de 30 minutes, et 1 036 à moins de 45 minutes en voiture de la représentation consulaire. Ce résultat peut s’expliquer par la présence d’une seconde antenne sur le territoire de la microrégion balanine qui capte les flux de ressortissants les plus éloignés de Calvi dans cette microrégion au relief assez contrasté.

Figure 12. Distance en temps séparant les communes les plus proches de l’antenne de Calvi en 2014 (Source : CCIT 2B)

Figure 13. Nombre de ressortissants pour les communes les plus proches de l’antenne de Calvi en 2014 (Source : CCIT 2B)

Calvi

f) L’antenne de l’Ile-Rousse

L’antenne de l’Ile-Rousse assure la couverture de la partie orientale de la Balagne comportant 958 ressortissants, répartis sur 27 communes, en 2014.

En matière de taux de couverture, l’antenne de l’Ile-Rousse présente un résultat très satisfaisant avec 916 ressortissants, en 2014, situés à moins de 30 minutes de la représentation consulaire et aucun ressortissant à plus de 54 minutes. Ceci semble d’autant plus intéressant dans un contexte où la Balagne présente un relief contrasté, en particulier dans le Ghjunsani10.

Figure 14. Distance en temps séparant les communes les plus proches de l'antenne de l'Ile-Rousse en 2014 (Source : CCIT 2B)

Figure 15. Nombre de ressortissants pour les communes les plus proches de l'antenne de l'Ile-Rousse en 2014 (Source : CCIT 2B)

L’Ile-Rousse

29

g) L’antenne de Ghisonaccia

Assurant la couverture de la microrégion du Fium’orbu et du sud de la Costa Verde, l’antenne de Ghisonaccia concerne 20 communes en 2014.

Avec 892 ressortissants sur un total de 997 ressortissants situés à moins de 30 minutes de la représentation consulaire, l’antenne de Ghisonaccia affiche un taux de couverture très satisfaisant, en 2014, et ce d’autant plus qu’elle ne comporte aucun ressortissant situé au-delà des 60 minutes de trajet en voiture. Le faible relief du territoire concerné parait expliquer cette situation favorable.

Figure 16. Distance en temps séparant les communes les plus proches de l'antenne de Ghisonaccia en 2014 (Source : CCIT 2B)

Figure 17. Nombre de ressortissants pour les communes les plus proches de l'antenne de Ghisonaccia en 2014 (Source : CCIT 2B)

Ghisonaccia

h) L’antenne de Corte

Plus petite antenne consulaire implantée sur le territoire de la CCI de Corse, l’antenne de Corte couvre un territoire de 60 communes, et 902 ressortissants en 2014.

Bien qu’elle ne présente qu’un taux de couverture de 62% à moins de 30 minutes, celui-ci atteint 98,5% lorsque l’on y ajoute les ressortissants situés à une distance comprise entre 30 et 45 minutes en voiture, en 2014. De plus, l’antenne de Corte ne compte aucun ressortissant situé à plus de 60 minutes. A l’aune de ces remarques, le taux de couverture semble satisfaisant en ce qui concerne l’antenne de Corte en 2014.

Figure 18. Distance en temps séparant les communes les plus proches de l'antenne de Corte en 2014 (Source : CCIT 2B)

Figure 19. Nombre de ressortissants pour les communes les plus proches de l'antenne de Corte en 2014 (Source : CCIT 2B)

Corte

31

2. Des grandes orientations du PADDUC à l’élaboration des

Documents relatifs