• Aucun résultat trouvé

Analyse des données et présentation schématique des résultats

1. CHAPITRE 1 : MISE EN CONTEXTE DE L’ÉTUDE

1.4. C HOIX METHODOLOGIQUE ET PRESENTATION DES RESULTATS

1.4.2. Analyse des données et présentation schématique des résultats

La compréhension de l’indépendance des auditeurs dans leurs pratiques professionnelles peut s’inscrire dans une perspective large et ouverte (Paillé, 1996). Notre démarche exploratoire ne se base que peu sur un a priori théorique, du fait de l’absence d’études antérieures spécifiques au contexte de l’audit environnemental. Dans cette perspective, nous avons adopté pour l’analyse des données la démarche de la grounded theory (GT) ou théorie ancrée (Strauss & Corbin, 1998), ainsi que la méthode d’analyse inductive générale (Blais & Martineau, 2006; Thomas, 2006). L’approche de la GT a été développée par Glaser et Strauss (1967) comme une méthodologie dont l’objectif était de générer ou de découvrir de nouvelles théories fondées essentiellement sur les données brutes (Glaser & Strauss, 1967; Glaser, 1978; Creswell, 1998; Anadon, 2006; Guillemette, 2006). La GT trouve ses racines dans les données empiriques (Guillemette, 2006). L’approche de l’analyse inductive générale est quant à elle décrite comme « un ensemble de procédures systématiques permettant de traiter des données qualitatives, ces procédures étant essentiellement guidées par les objectifs de la recherche »22 (Thomas, 2006, cité par et traduit par

Blais & Martineau, 2006, p. 3). Ces deux méthodes favorisent principalement l’émergence de résultats pertinents à partir de données brutes (Thomas, 2006).

La GT et l’approche inductive générale sont donc très similaires (Blais et Martineau, 2006). Elles favorisent toutes deux la condensation et la synthétisation des données brutes afin de créer par codification des catégories formant des unités de sens autour des extraits des données du terrain. Elles possèdent néanmoins des différences au niveau de la codification, comme le rapporte Thomas (2006) :

The general inductive approach is most similar to grounded theory but does not explicitly separate the coding process into open coding and axial coding. As well, researchers using the general inductive approach typically limit their theory building to the presentation and description of the most important categories. (p. 240-241)

La combinaison des deux méthodes aura donc l’avantage de favoriser la compensation par une double approche de l’analyse des données. Ainsi, l’approche inductive générale a permis de créer des liens entre les catégories et les objectifs ainsi que les questions de la recherche. Quant à la GT, elle a permis d’élargir l’analyse aux trois modes de codification : ouvert, axial et sélectif (Creswell, 1998; Blais & Martineau, 2006; Thomas, 2006). La codification ouverte favorise une fraction élémentaire des données brutes et l’identification des catégories afin d’en dégager les propriétés. La codification axiale permet un regroupement de catégories par des interrelations issues de l’interprétation du chercheur. Enfin, la

22 Traduction de la version anglaise originale: « The inductive approach is a systematic procedure for analyzing qualitative data in

codification sélective permet de déterminer une catégorie centrale, autour de laquelle viendront se greffer les autres catégories dans l’optique de la production d’une théorie. Cette catégorie centrale, en ce qui concerne l’objectif de notre étude, reste l’indépendance des auditeurs et la valeur ajoutée de l’audit de certification. Notre but n’est pas ici véritablement de faire émerger des théories nouvelles, mais bien de comprendre l’indépendance des auditeurs de la certification ISO 14001, sous un autre angle et selon d’autres idées (Guillemette, 2006).

Globalement, l’analyse a donc consisté à rechercher et à former des unités de sens à partir des données du terrain. Pour cela, nous avons créé et combiné plusieurs catégories (codes) et sous-catégories, à travers lesquelles étaient regroupés les extraits des données recueillies. Pour favoriser une bonne structuration du traitement des données, nous avons utilisé le logiciel d’analyse qualitative Nvivo 7. Le tableau 1-6 montre un aperçu des catégories ainsi formées. Il met notamment en lumière les principales thématiques de notre guide d’entrevue. Sur le tableau, le contenu concernant l’indépendance a été déroulé, afin de montrer les différents nœuds codifiés.

L’ensemble des nœuds a permis d’obtenir des résultats en fonction des différentes thématiques traitées dans les articles composant les autres chapitres de cette thèse. Ces thématiques sont représentées dans le tableau 1-6. Les annexes 1 et 2 regroupent les principales catégories ainsi que les sous-catégories analysées pour produire les articles représentés dans la figure 1-8. Cette figure montre ainsi que l’analyse des données a permis d’aboutir à plusieurs axes thématiques reliés à deux catégories centrales. Ces dernières portent d’une part sur l’indépendance et ses implications, et d’autre part sur les pratiques de l’audit de certification. Le premier axe a permis de générer trois articles, respectivement traités dans les chapitres 2, 3 et 4. Le deuxième axe a favorisé la rédaction du chapitre 5, éclairant la manière dont l’audit de certification est effectué par les auditeurs.

Figure 1-8: Représentation schématique des résultats contenus dans les articles issus du traitement global des données

Données globales analysées:

pratique audit de certification et

indépendance

Indépendance et

implications

Compréhension de

l'indépendance

Chapitre 2 : ISO auditing and the construction of trust in

auditor independence

Menaces à

l'indépendance

Chapitre 3 : Audit fees and auditor independence : the case of ISO 14001 certification

Chapitre 4 :

Permanence de l'auditeur et indépendance de l'audit ISO

14001 : une étude exploratoire

Données sur

pratiques de

l'audit

Chapitre 5 : Shedding Light on ISO certifications Audits

Au terme de cette mise en contexte, nous avons reporté les références bibliographiques citées dans ce chapitre à la fin du document de thèse, afin d’éviter de multiplier les redondances. Ainsi, le reste de la thèse portant principalement sur les articles sera organisé selon l’ordre suivant :

Chapitre 2 : L’audit ISO et la construction de la confiance dans l’indépendance des vérificateurs (ISO

auditing and the construction of trust in auditor independence);

Chapitre 3 : Les honoraires de vérification et l’indépendance du vérificateur : le cas de la certification ISO

14001 (Audit fees and auditor independence : the case of ISO 14001 certification);

Chapitre 4 : Permanence de l’auditeur et indépendance de l’audit ISO 14001 : une étude exploratoire; Chapitre 5 : Lumière sur les audits ISO 14001 (Shedding light on ISO 14001 audits).

La présentation des articles sera suivie de la conclusion de la thèse décrivant les contributions, les limites de l’étude ainsi que les perspectives de futures recherches. Enfin, la thèse s’achèvera sur la bibliographie et sur les annexes.

Documents relatifs