• Aucun résultat trouvé

L’intitulé de notre recherche est : « Etude du génotype urbain et de la logique socio-morphologique d’un système vernaculaire Aurèssien ».

L’hypothèse qui sera vérifiée est :

 Il semble qu’il y a un lien identitaire entre la morphologie spatiale du tissu vernaculaire Aurèssien de Beni Ferah et les données sociales de leurs communautés Chaouias, en prenant en considération la présence d’un génotype urbain qui compte sur un mode de vie et des pratiques sociales particulières et propre à ce système.

Nous voulons donc établir le lien identitaire entre la morphologie urbaine de ce système complexe et les données sociales de leurs groupements communautaires des Chaouias. De ce fait, cette étude se base sur la relation entre la société et l’espace. Nous désirons, alors, déterminer l’identité, sur la base des méthodes morphologiques, des génotypes cachés derrière la forme urbaine, qui différent d’un espace à un autre, et par conséquent, d'une culture à une autre.

En effet, la décortication de la logique sociale de l'espace urbain favorise la naissance d'une nouvelle approche sur la base de la compréhension sociale de l’espace. A cet effet, actuellement, l'étude de l'espace urbain permet, en raison d’assemblage avec les sciences sociales, de comprendre la société où elle est produite.

C'est à travers cette tendance de pensée qui rassemble l’urbanisme et les sciences sociales, via une démarche dialectique qui traite le lien entre l’espace et la société, cette étude, axée sur le concept de la logique morphologique, et celui de la logique sociale des configurations spatiales d’un système vernaculaire Aurèssien de Beni Ferah.

8 Dans son sens le plus large, le concept de morphologie urbaine est défini comme l’étude de la structure et la forme urbaine, cette dernière est selon les premiers travaux de la morphologie, un objet d’étude construit à partir d’une hypothèse de définition qui se concentre sur l’étude de la ville dans sa dimension physique (Albert Lévy 1992, Caniggia 1986), elle compte donc sur la description des formes. Ce concept morphologique met l’accent sur des facteurs sociaux, historiques et culturels, propres aux groupes sociaux qui ont construit cet espace.

Parmi les cinq approches ou bien registres de la forme urbaine qui sont mentionnés par Albert Lévy (2005), nous allons aborder comme des sous-dimensions :

 La forme sociale ; où l'espace urbain est analysé par les différents groupes sociaux, ou ethniques (Grafmeyer et Joseph, 1984 ; R. Ledrut (1968), M.

Roncayolo, 1996).

 Et forme des tissus urbains (développée dans les trois écoles de morphologie, italienne, française, et anglaise), cette dernière compte sur l'étude des relations entre les éléments constituant l'espace urbain (Panerai et langé, 2001).

Sachant que ce concept de la morphologie urbaine met l’accent, d’une part, sur le rapport entre la structure urbaine dans sa totalité où le tissu urbain se compose des relations entre les composants principaux de la structure urbaine à titre d'exemple;

le parcellaire, le réseau viaire, les espaces libres et le bâti qui sont essentiels, car c’est grâce à leurs relations que l’on peut prendre vivement les logiques qui sont en œuvre dans la composition des tissus et leurs mutations.

D’autre part, ce concept met l’accent sur les interrelations entre la structure physique de cette agglomération, qui constitue le réseau viaire et l’ensemble du bâti, avec les activités s’y déroulant.

9 Ce présent travail considère les indicateurs qui sont relatifs à la logique sociale;

en tant que données sociales de l’agglomération de Beni Ferah, à savoir : le lieu de groupement des hommes (la Djemaa), le lieu de groupement des femmes (Tsemerth et Thasekkifth), l’espace de rencontre, des fêtes et des diverses activités (Annère), l’espace funéraire ; le cimetière et de culte ; la Zaouia, la mosquée, les centres sociaux qui ont un caractère défensif, et les espaces commerciaux tel que le marché (Zaathooth), le quartier, la fraction et la tribu, ainsi que l’interrelation entre les groupements communautaires ou bien le mode de vie en communauté.

Il considère aussi les indicateurs morphologiques ; en tant que données spatiales de cette région, à savoir : les différents groupes ethniques qui sont liés à la tribu et les groupes de clans, les différents groupes sociaux qui sont liés aux clans et leurs divisions, l’espace public, semi public et l’espace privé, les rues, ruelles, impasses et passage couverts, les types d’implantations des parcelles linéaires ou moléculaires, les types d’habitat groupé denses et compacts ou dispersé, afin de vérifier la relation qui existe entre eux, car cette présente recherche vise à comprendre le lien qui existe entre les indicateurs morphologiques du tissu vernaculaire Aurèssien de Beni Ferah et ceux sociaux de cette communauté Chaouia.

Elle s’intéresse également à la connaissance de leur mode de vie et leurs pratiques sociales qui constituent leur génotype urbain et qui caractérisent les communautés Chaouias de cette agglomération.

Cette présente étude de cet espace urbain vise donc à déterminer la logique socio-morphologique de ce système complexe de Beni Ferah, sachant que cette logique va traduire un ordre spatial lié au mode de vie et aux pratiques sociales propres à cette communauté Chaouia de cette région ce qui représente son propre génotype urbain.

10

11

- Le lieu de groupement des hommes (la Djemaa).

- Le lieu de groupement des femmes (Tsemerth ou Thasekkifth).

-L’espace de rencontre, des fêtes et des diverses activités

* Les espaces de rencontre et des diverses activités (tel que le tissage, le battage de blé) la place Annère.

* Les centres sociaux qui ont un caractère défensif.

12 vise et la présentation contextuelle du corpus nous ont poussés à adopter, avec soin une approche analytique, où les bases théoriques font partie d'un cadre thématique vaste qui étudie le lien entre l’espace et la société.

L'interrogation principale de cette recherche étant l'identification de la logique morphologique ainsi que la pertinence sociale de ces configurations spatiales d’un système vernaculaire Auressien de Beni Ferah, ou bien le résultat du mode de vie et des pratiques sociales qui caractérisent les communautés Chaouias, autrement dit, Comment se présente le caractère physique de l’espace urbain du système vernaculaire Aurèssien de Beni Ferah qui est nécessaire à l’action sociale ?