• Aucun résultat trouvé

ANALYSE DES COMMENTAIRES

Dans le document OPINIONS DES PÊCHEURS SPORTIFS (Page 35-71)

Les tendances ou les courants d'opinions que nous avons dégagés sont tirés d'un nombre passablement élevé de commen-taires. Toutefois, nous ne pouvons pas, scientifiquement parlant, les considérer comme représentatifs de ce que pen-sent l'ensemble des pêcheurs du Québec. Plusieurs raisons nous empêchent de conférer une valeur scientifique à nos conclusions et, par conséquent, de les généraliser. La pre-mière tient dans le fait que, n'y étant pas contraints, tous les pêcheurs rejoints par notre recherche n'ont pas nécessaire-ment formulé des comnécessaire-mentaires. La seconde vient du fait que tous les pêcheurs n'ont pas systématiquement commenté les mêmes sujets. Enfin, nous n'avons pas analysé ces commen-taires en fonction de leur provenance ou des caractéristiques de leurs auteurs.

Ainsi, le très grand nombre de revendications et de critiques exprimées pourrait être considéré comme une mani-festation biaisée de l 'opinion réelle de l 'ensemble des pê-cheurs. En réalité, nous ne le croyons pas mais nous ne saurions l 'affirmer.

Cette mise en garde étant faite, nous vous présentons, à titre indicatif, les résultats de notre analyse et, ainsi, de ce que peuvent penser les pêcheurs quant à la pratique du sport auquel ils s'adonnent.

-26-4. 1 La catégorie " accessibil ité à la pêche sportive".

A l 'origine, notre intention était d'analyser

l 'opinion des pêcheurs en regard de l 'accessibilité aux territoires de pêche seulement. Cependant,à la lecture des nombreux commentaires reçus, nous n'avons pas tardé dif-férentes que les distances, les coûts, l ' information, la dépossession du territoire, le logement, la diminution de la ressource faunique, etc.... C'est pourquoi nous avons tenté de cerner tous ces sujets.

4.1 La pêche sportive au Québec

Tel que mentionné au tableau 2, environ 30% des pêcheurs qui nous ont fait parvenir des commentaires per-tinents ont traité de l 'accessibilité à leur sport. De tous ces commentaires une constante se dégage assez

claire-ment: la pêche sportive est de moins en moins perçue comme un divertissement accessible à tous. Cette cons-tation ne se réflète pas nécessairement dans le nombre

importantes sans avoir les garanties normales de prendre un nombre de poissons équivalent à l 'effort physique et monétaire déployé.

L' idéal inavoué de la plupart des pêcheurs serait que la pêche sportive soit permise partout au Québec sans aucune restriction. Très peu d'entre eux expriment ce souhait aussi clairement, mais pres-que tous souhaiteraient soit l 'abolition des clubs

privés, soit la libéralisation de la règlementation relative aux réservations, soit le droit de camper sur les bords des lacs, soit l 'ensemencement des lacs et rivières situés à proximité des agglomérations ur-baines, etc...

4.1 .2 Les clubs privés

Parmi les 862 pêcheurs qui se prononcèrent sur l 'accessibilité à la pêche sportive, quelques 473 (55%) firent porter leurs commentaires sur les clubs privés,

ce qui dénote une forte préoccupation des pêcheurs par rapport à ce sujet. Ces commentaires se divisent ainsi:

291 sur 473 (ou 61%) prônent l 'abolition des clubs pri-vés; 91 sur 473 (ou 19%) favorisent le maintien de ces clubs; 11% i .e.50 commentaires sur 473 concernaient les rivières 1 saumon concédées à des clubs privés.

Les autres 9% sont constitués de critiques ou de suggestions sans parti pris envers les clubs privés.

D'autres considèrent cette concession d'im-menses territoires à un petit nombre de personnes fortunées, ou liées de près aux autorités en place, comme une grave injustice envers l 'ensemble de la population. Cette injustice revêtirait un double aspect. Tout d'abord, en concédant de très grands territoires à un petit nombre d'individus, on con-damne la majorité des pêcheurs à des territoires pas les relations qui leur permettraient d'accéder à la caste des membres des clubs privés ou à celle de leurs invités. Ceci constitue le deuxième volet de l'injustice dont les pêcheurs se sentent et se disent victimes.

invités. Les clubs privés sont pour eux synonymes de conservation de la faune et de l 'environnement grâce à l 'ensemencement des lacs et rivières, grâce à la stricte observance des règlements régissant la pêche sportive et grâce à la collaboration des membres en ce qui touche la protection de l 'envi-ronnement contre la pollution. Ilsconsidèrent qu'il serait dangereux pour l'avenir de la pêche sportive au Québec de remettre ces territoires à l'ensemble de la population. Celle-ci serait dé-pourvue, semble-t-il, de toutes les vertus possédées par les membres des clubs privés. A ces généreuses considérations s'ajoutent évidemment les arguments économiques à savoir que les membres des clubs pri-vés ont dû investir des sommes importantes pour ren-dre leur territoire attrayant et poissonneux. Par conséquent, il serait injuste de les départir de ce qu'ils jugent être leur propriété.

Compte tenu de la réputation dont jouissent les clubs privés et de celle qu'on prête au reste des territoires de pêche québécois, il n'est pas surpre-nant que les membres de ces clubs ou leurs invités tentent de conserver leurs privilèges. Un de ces membres se demande même où il pourra pratiquer son sport préféré s'il est dépossédé de son club de pêche.

4. 1 .2.3 La pêche au saumon

La pêche au saumon fait l 'objet de peu de commentaires ce qui est fort compréhensible compte tenu du nombre peu élevé de pêcheurs qui la prati-quent. Plusieurs ont d'ailleurs utilisé l 'opportu-nité que nous leur offrions pour exprimer leurs

regrets de ne pouvoir pêcher le saumon, les distances et les coûts afférants à ce genre de pêche étant le plus souvent mentionnés comme principaux empêchements.

A bien dire, la pêche aux saumons apparaît comme un luxe inaccessible pour la plupart des pêcheurs.

Il convient toutefois de faire une exception pour un certain nombre de pêcheurs, ceux de la Côte-Nord et de la Gaspésie en particulier, pour qui les américains et les autres membres de clubs privés constituent l 'obstacle inadmissible à une activité sportive qu'ils considèrent à la portée de leur ligne.

4.1 .2.4 Suggestions

Les clubs privés font enfin l 'objet de quelques suggestions. D'une part, celles-ci propo-sent des formules qui permettraient d'augmenter le nombre de membres des clubs privés ou encore elles suggèrent tout simplement que le nombre d'invités de ces clubs soit obligatoirement augmenté. On peut y voir, sinon une insatisfaction vis-à-vis les clubs privés, au moins un désir de voir leurs territoires s'ouvrir davantage au public. D'autre part, certains commentaires suggèrent qu'on procède à une meilleure

délimitation des territoires des clubs privés, soit sur le terrain lui-même, soit sur les cartes géographi-ques. Les pêcheurs de bonne foi risqueraient moins ainsi de pratiquer leur sport sur des territoires prohibés.

4.1 .3 Les parcs

L'accessibilité aux parcs a fait l 'objet de 324 commentaires. Ce nombre correspond à 38% de tous les commentaires traitant de l 'accessibilité è la pêche sportive, soit un pourcentage bien inférieur à celui comptabilisé pour les clubs privés. Ceci pourrait être interprété comme un indice de la préoccupation réelle de la population québécoise, soit la revendication des territoires auxquels ils n'ont pas accès.

Sur quatre commentaires traitant des parcs, un seul exprime la satisfaction des pêcheurs envers les facilités qu'ils y trouvent. Ceci ne veut pas dire que les trois quarts des pêcheurs qui s'intéressent aux parcs en sont insatisfaits. Toutefois, on doit admettre que chacun des aspects qui touche leur fonctionnement peut faire l 'objet d'améliorations, si l'on en juge par les témoignages des pêcheurs eux-mêmes.

4.1.3.1 Information et accessibilité

L'information constitue sans doute la base d'une politique visant à rendre les parcs plus accessibles.

-32-Or, les commentaires des pêcheurs laissent peu de doute quant à ce qu'on doit penser de l ' information.

Tantôt ils déplorent carrément le manque d' informations de la population. Tantôt ils révèlent manifestement un manque d'informations de la part de leur auteur.

Globalement, certains pêcheurs souhaiteraient que la publicité du ministère invite davantage les québécois à fréquenter leurs parcs qu'ils jugent sous-utilisés. D'autres se plaignent de ne pas recevoir d'informations sur la pêche sportive en même temps qu'ils achètent leur permis. On aimerait aussi dis-poser de cartes indiquant les lieux où la pêche spor-tive est permise, aussi bien dans les lacs que dans les rivières et aussi les lieux où elle est interdite.

A titre d'exemple du manque d'informations de certains pêcheurs, mentionnons ceux qui se plaignent des coûts d'appels téléphoniques entre leur région et Montréal ou Québec pour pouvoir obtenir des réservations, bien que ces coûts soient généralement assumés par le minis-tère. Certains pêcheurs ont aussi mentionné l 'impos-sibilité de faire du camping rustique dans les parcs, quelle mesure cette information fait-elle défaut?

L'analyse des données recueillies répondra peut-être à cette question. Mais il reste tout de même, ne l'ou-blions pas, que 480 demandes d'informations ont été formulées à l 'occasion de l 'étude sur la pêche sportive.

Ceci n'est pas sans donner du poids à notre hypothèse.

4.1 .3.2 Réservations et accessibilité

Bien que la question des réservations doive est apparu qu'un grand nombre de pêcheurs sont scepti-ques quant à leurs chances d'obtenir des réservations pour la pêche dans les parcs. Il ne serait pas exagéré d'affirmer que le Ministère du Tourisme de la Chasse et de la Pêche a perdu la confiance d'une partie impor-tante de sa clientèle en ce qui regarde cet aspect de son administration. Plusieurs commentaires de pêcheurs laissent voir que ceux-ci considèrent le mode de réser-vation actuel comme une couverture au favoritisme. Selon ces pêcheurs, les amis du parti, les hauts fonctionnaires ceux qui ont de l 'argent, jouissent du privilège des ré-servations prioritaires et permanentes. Quant aux pê-cheurs ordinaires, même s'ils obtiennent la ligne télé-phonique une minute après le début de la période de réservations, ils se font répondre que plus rien n'est disponible. Ou encore, pendant que les privilégiés

obtiendraient les meilleurs lacs, les pêcheurs ordinaires ne réussiraient à réserver, selon leurs dires, que ceux on il n'y a pas de poissons.

Quant aux critiques sur les modalités

d'appli-cation du système de réservations, elles portent sur les coûts des appels interurbains longues distances que

cer-tains pêcheurs disent aussumer, sur les difficultés d'obtenir une réservation quand il faut atteindre le service gouver-nemental par l 'intermédiaire de l 'opératrice téléphoniste et, aussi, sur la nécessité d'apporter les corrections qui s'imposent pour empêcher qu'une même personne

puisse obtenir plus d'une réservation.

4.1.3.3 Les routes

Les critiques à l 'endroit de l 'état des routes doivent être prises en tenant compte du fait qu'il est susceptible de varier d'un jour à l 'autre selon les conditions du terrain, les conditions climatiques, etc... Ceci dit, nous sommes tout de même forcés de constater que les routes représentent un des éléments essentiels de l 'accessibilité à la péche sportive.

Nous devons malheureusement admettre que leur mauvais état a été maintes fois mentionné, tant pour le parc des Laurentides que pour celui de Portneuf ou de la Vérendrye. On leur attribue plusieurs bris mécaniques, on leur reproche d'être parfois impratiquables même pour un "quatre par quatre", ou encore de se terminer en cul-de-sac à l 'entrée de ponts ayant été détruits.

La signalisation est elle-même critiquée, tant sur les autoroutes que sur les chemins forestiers.

Extensionnons maintenant le concept de route ter-restre pour aborder la question de la navigation sur

les lacs. Les critiques les plus nombreuses à ce point de vue portaient sur le nombre insuffisant d'embarca-tions dont seraient dotés certains lacs ou sur l'im-possibilité d'utiliser sa propre embarcation. D'aucuns souhaiteraient que les moteurs hors-bord soient autori-sés pour les déplacements sur les lacs d'une grande étendue alors que d'autres s'opposent à toute idée de ce genre.

4.1.3.4 Hébergement et autres commodités

Pour un très grand nombre de pêcheurs québécois, la pêche sportive se limite sans doute à des excursions d'une journée. En outre, cette activité semble très rarement pratiquée en famille. Les facilités d'héber-gement et autres commodités mises à la disposition des

pêcheurs sont-elles responsables de cet état de fait ou est-ce le contraire? Nous ne saurions le dire.

Nous avons cependant noté certaines suggestions

qui nous furent soumises par des pêcheurs. Ainsi, certains voudraient davantage associer leur famille à leurs

ac-tivités. Ceux-ci souhaiteraient que les chalets mis à leur disposition puissent plus facilement accueillir des familles de 5 personnes ou plus et que des aménage-ments soient prévus pour permettre aux enfants de pêcher sans embarcation.

Outre l 'hébergement familial, on réclame plus de chalets et plus de possibilités de camping dans les parcs. Ainsi, tels pêcheurs se plaignent d'avoir dO habiter un hôtel en dehors du parc ce qui occassionna de longs déplacements chaque jour pour aller à la pêche.

-36-Tels autres pêcheurs déplorent que les stationnements pour automobiles accaparent les meilleurs endroits de camping ou que la pêche-camping ne puisse être

pratiquée dans les parcs.

Les autres commentaires sont d'ordre particulier.

Ils suggèrent la construction, sur le bord des lacs, d'aménagements qui permettraient de faire cuire des aliments; ou encore la construction de toilettes et d'abris où les pêcheurs sur la glace pourraient aller se réchauffer, particulièrement sur les bords du St-Laurent ou du lac Des-Deux-Montagnes.

4.1.4 Les coûts de la pêche sportive se déplace spécifiquement pour pêcher des poissons et, par conséquent, pour en capturer. Il est inutile de pré-ciser que c'est uniquement cette dernière catégorie de pêcheurs qui nous a communiqué ses opinions sur les coûts de la pêche au Québec.

Ces commentaires pourraient se diviser en deux catégories. La première, qui est la moins importante, renferme des arguments selon lesquels lesprix des permis

commentaires voudrait qu'un prix plus élevé soit chargé ca-tégorie sont beaucoup plus virulents. Ils attaquent carrément la mauvaise qualité de la pêche sportive au Québec, les coûts trop élevés des permis et de l 'héberge-ment.

Enfin, nombre de pêcheurs semblent exaspérés parce qu'il en coûte de plus en plus cher pour se déplacer et parce qu'il faut aller de plus en plus loin pour chercher de bons endroits de pêche, ce qui entraîne par conséquent des frais supplémentaires pour l 'hébergement. Pourtant, même là, il ne s'en suit pas toujours des pêches miracu-leuses. Quand elles pourraient l 'être, les quotas s'appli-quent malheureusement de façon uniforme, quelle qu'ait été la durée du voyage.

4.1 .5 Les pourvoyeurs en chasse et pêche

Les pourvoyeurs représentent la troisième voie d'accès à la pêche sportive au Québec. On peut supposer que leur clientèle se compose soit de québécois qui con-sidèrent les pourvoyeurs comme une alternative valable

aux clubs privés de pêche, soit de pêcheurs qui rési-dent en dehors des frontière québécoises.

Parmi les 862 commentaires qui traitaient de l 'accessibilité à la pêche sportive, seulement 65 (8%) concernaient les pourvoyeurs. On pourrait

expli-quer ce faible nombre de commentaires en formulant deux hypothèses. La première serait à l 'effet que les pê-cheurs qui connaissent les services des pourvoyeurs,et surtout ceux qui les utilisent, sont peu nombreux. La seconde hypothèse d'explication serait

à

l 'effet que les

pêcheurs qui ont recours aux services des pourvoyeurs en sont à ce point satisfaits qu'ils n'ont aucun commen-taire à formuler.

On serait porté à accorder une certaine crédibi-lité à cette deuxième hypothèse. En effet, la majorité des pêcheurs qui ont émis une opinion sur les pourvoyeurs considèrent qu'ils sont en nombre insuffisant et qu'ils permettent aux pêcheurs de pratiquer leur sport aux meil-leurs endroits. La première hypothèse ne pourra être vérifiée qu'à l 'aide des informations contenus ailleurs dans le questionnaire.

Il y a tout de même des clients insatisfaits. Ils reprochent aux pourvoyeurs d'attirer leurs clients à l 'aide d'une publicité mensongère en ce sens qu'elle exa-gérerait la vérité, promettant parfois plus que ce que le pourvoyeur n'offre. Ces reproches visent aussi bien la qualité du logement que le potentiel des lacs sur les territoires des pourvoyeurs. Un code d'éthique est même suggéré afin que la pratique des coûts cachés soit inter-dite, ce qui laisse entendre qu'elle est parfois pratiquée.

4.2 La catégorie "modalités administratives"

Parmi près de 3000 commentaires "pertinents" expri-més dans l 'enquête de la pêche sportive,nous constatons que ce sont les "modalités administratives qui ont sus-cité le plus grand nombre de remarques parmi les

répon-dants. En effet, tel que mentionné au tableau 2, plus de 36% de tous les commentaires exprimés, soit 1976, concer-naient "les modalités administratives". A l'intérieur des modalités administratives, la sous-catégorie "régle-mentation" constitue la sous-catégorie la plus importante avec 55% de tous les commentaires exprimés. Les autres sous-catégories, soient les "réservations", les "prix"

et les "permis" de pêche englobent respectivement 24.8%, 14.3% et 5.9% des commentaires exprimés.

A la lumière de ces différents résultats, nous allons donc analyser plus en détail les multiples remarques con-cernant les modalités administratives de la pêche sportive.

4.2.1 La réglementation

Elle a fait l'objet de 591 remarques sur 1076 soit 54.9% de tous les commentaires traitant des modalités

administratives de la pêche sportive. Ce pourcentage nous révèle bien la grande préoccupation manifestée par les pêcheurs concernant les différents aspects de la réglemen-tation de leur sport.

4.2. 1 .1 Les prises détenteur de permis, particulièrement pour des espèces comme la truite grise, la doré et le brochet. En ou-tre, plusieurs pêcheurs déplorent le fait que, pour un voyage de pêche de plusieurs jours impliquant des dépenses et des déplacements très importants, le nom-bre de poissons pouvant être sorti soit quand même plafonné à la limite de prise d'une seule journée.

Cette remarque revient particulièrement pour les zones de pêche situées hors des grands bassins de population du Québec.

En général, les pêcheurs voudraient pouvoir garder en leur possession ce total des prises quoti-diennes selon le nombre de jours pêchés, tout en tenant compte du poisson consommé sur place. Certains pêcheurs souhaiteraient que les prises soient calculées au poids

plutôt qu'à l 'unité en raison de la diminution de grosseur des prises et aussi pour éviter le gaspillage du poisson dû particulièrement au rejet des poissons les plus petits par les pêcheurs plus soucieux de

coupons. En outre, plusieurs déplorent le fait que les agents de la conservation ne soient pas assez sévères sur le contrôle du nombre de prises et sur la limite de possession de poissons. D'ail-leurs, on déplore en général le manque d'agents de la conservation dans certaines zones de pèche où le braconnage semble une pratique courante et sem-ble être établi en permanence.

4.2.1 .2 Les embarcations

La question des embarcations soulève plu-sieurs commentaires de la part des répondants, parti-culièrement quant au mode de réservation des embar-cations dans les Parcs et Réserves du Québec et quant à la possibilité d'y utiliser librement leur propre embarcation.

La critique la plus sévère concernant la ré-servation des embarcations pour la pêche à la journée

vient du fait qu'une seule embarcation peut être ré-servée par appel téléphonique et qu'un maximum de trois adultes peut utiliser la dite embarcation. En effet,

vient du fait qu'une seule embarcation peut être ré-servée par appel téléphonique et qu'un maximum de trois adultes peut utiliser la dite embarcation. En effet,

Dans le document OPINIONS DES PÊCHEURS SPORTIFS (Page 35-71)

Documents relatifs