• Aucun résultat trouvé

Ampli préaDlpli "rISBBB CA 2310"

Dans le document laser et ~ecerne · haute fidélité a . (Page 74-78)

quences charnières d'interven-tion variable (200 et 400 Hz pour le grave - 3 et 6 kHz pour l'aigu). Ces fréquences sont judicieuses, les corrections n'entâchent pas ainsi le regis-tre médium. Ce correcteur peut être mis hors service par l'intermédiaire d'un bouton poussoir (il faut signaler que correcteurs hors service, le rapport Signal/Bruit, déjà ex-cellent, devient encore meil-leur).

- commuter un correcteur physiologique particulière-ment efficace ainsi qu'un filtre pass haut coupant les fréquen-ces inférieures à 16 Hz, ainsi qu'une clef silence abaissant le volume de - 20 dB sans mo-difier les réglages initiaux.

84

- choisir le monitoring sur deux magnétophones ainsi que toute copie de l'un vers l'autre et vice versa. Une prise aux normes DIN double celle aux normes CINCH pour la liaison vers le deuxième magnétopho-ne, les possesseurs de magné-tophones européens apprécie-ront.

- sélectionner trois modes de fonctionnement stéréo, mono ou inversion des canaux droite/ gauche en stéréo, com-muter quatre entrées dont deux pour phonolecteur ma-gnétique selon la tendance ac-tuelle.

Le capot supérieur solidaire des flancs de l'appareil une fois retiré} laisse apparaître l'implantation des circuits.· Il

semble que les techniciens de de quelques résistances à cou-chez FISHER n'aient pas vou- ches. L'influence des compo-lu effectuer un câblage au cor- sants passifs est loin d'être deau, de bel effet esthétique, négligeable dans la qualité au-mais ont préféré opter pour les ditive d'un amplificateur (un liaisons les plus courtes: Le gé- article de Mr. HlRAGA dans néreux transformateur d'ali- le N° 1 de l'AUDIOPHILE inentation «trone» au centre

du châssis dans un «puit» réa-lisé à cet effet. Deux conden-sateurs du type double, cha-cun de 10.000

+

1O.000,.œ as-surent le filtrage. . Les circuits d'amplification sont parallèles aux radiateurs de refroidissement et reÏiés mécaniquement à ceux-ci par quatre tiges filetées isolées thermiquement. Ce dernier point est important et permet aux circuits d'amplification de ne pas voir leur température s'élever proportionnellement à celle des radiateurs des transis-tors de puissaTIc;e. Ces derniers sont d'origine nippone: SAN-KEN. (Nous reviendrons dans un prochain numéro sur la provenance des divers transis-tors de puissance utilisés dans l'industrie de la haute-fidélité car il semblerait que certaines marques construisent sous une même référence des transistors plus ou moins fiables mais sur-tout serait-on tentés d'avan-cer, plus ou moins musicaux suivant leurs adaptations ou non aux schémas d'amplifica-. tion)d'amplifica-.

La section pré amplificatrice est montée à la verticale pro-che du sélecteur d'entrée pour éviter tout bruit parasite par induction. Ici le constructeur (pour le plus grand bien du rapport Signal/Bruit) a «usé»

qui paraîtra le 15 Octobre met en valeur ce phénomène trop longtemps laissé dans l'om-bre).

Les deux circuits correcteurs de timbre n'appellent aucun commentaire particulier si ce n'est que les corrections remplit bien sa fonction, nous avons court-circuité volontai-rement les sorties haut-parleurs, rien de grave ne s'est produit, le disjoncteur a fonc-tionné et après extinction efal-lumage, le CA 2310 s'est remis en marche normalement.

Les résultats des mesures regroupées dans le tableau ci-contre mettent en valeur des performances tout à fait ex-ceptionnelles en particulier en ce qui concerne les taux de dis-torsion par harmoniques (par~

mi les plus faibles mesurées à ce jour, le distorsiomètre Sound Technologie étant pres-que à sa limite).

Le spectre distorsion par harmoniques n'indique rien d'anormal, les harmoniques de rangs pairs étant supérieurs à ceux de rangs impairs, ce qui est à considérer comme un

OU'EAUT~S

PUISSANCE

Les deux canaux en service sur charge de 8 ohms à CA 2310 avec son ample réser-ve de puissance se comporte brillamment sur les transitoires, même en liaison avec les en-ceintes acoustiques à faible rendement, sans écrêtages

dé-G 78W

D 79W

Par harmoniques à la puissance nominale indiquée par le constructeur à 1000 Hz (50 W)8 Q 1000 Hz

Froid

0,0052% 0,0057%

Analyse du spectre de distorsion Voir courbes jointes

Par intermodulation pour une combinaison de fréquences

Spectre de distorsion par harmoniques amplificateur Fisher

~.

sagréables notables et cela à des niveaux élevés.

A bas niveau d'écoute, le message conserve toute sa clarté et ne paraît en aucun cas noyé dans un brouillard, mais conserve une transparence as~

sez étonnante. Les registres médium et aigu sont définis sans trace de dureté, particu-lièrement ouverts et non con-traints au niveau des

transduc-REPONSES SUR SIGNAUX CARRES Temps de montée (correcteurs hors service)

teurs. Ce dernier point étant intéressant car l'image sonore stéréophonique gagne en sta-bilité et profondeur.

FISHER avec le CA 2310 n'a pas manqué son retour sur le marché français et nous pouvons avancer qu'il fait partie du lot de tête des meil-leurs ampli-pré amplis intégrés dans la gamme des 70-80 W, son prix de 3.250 Frs étant l'un de ses derniers atouts.

Réponses sur signaux carrés au 1/3 de la puissance nominale

40 Hz 1000 Hz 20000 Hz

RAPPORT SIGNAUBRUIT Entrée phono courcircuité : minimum de sensibilité maximum de sensibilité

Œ'1143 Pa.~~ RIdi1er.~t-I.lIa'~'" ~~a.~ Papt,~"...",SK.

Courbe amplitude fréquence

NOUVEAUTÉS

Bnceinte acoustique " .lB 149"

Nous vous avions décrit dans notre n° 9 dans la rubri-que nouveautés, l'enceinte acoustique JR 149 qui étonna par la stabilité des plans sono-res dans l'espace plus d'un vi-siteur du Festival du Son 1977.

Importées en France par la société Irad, nous les avons soumis à nos essais habituels (ceux-ci en chambre sourde) ainsi qu'à nos tests d'écoute.

Cette enceinte .acoustique de forme cylindrique de 34,5 cm de hauteur pour un diamètre de 22,5 cm a été conçue par Jim Rogers (d'où les initiales de la marque) qui possède à son actif nombre de belles réa-lisations en matière de trans-ducteurs dont le modèle Ro-gers BBC LS35A.

Jim Rogers a opté pour cet-te forme cylindrique car elle offre les avantages suivants :

- grande rigidité· de l'en-semble, le cylindre est en alu-minium de forte épaisseur évitant ainsi les vibrations mé-caniques

- évite que les ondes station-naires ne se réfléchissent sur des parois parallèles à l'inté-rieur du coffret;

- évite la création de lobes secondaires dus aux effets de bord toujours préjùdiciables à

une bonne stabilité de l'image résonance est située assez bas-se 900 Hz.

Le filtre est logé dans le so-cle et est réalisé à partir d'un grand nombre de composants particulièrement sélectionnés, toutefois, aucune indication n'est donnée quant au type de filtre.

Le socle de l'enceinte ainsi que la paitie supérieure sont reliés par une tige filetée main-tenant une certaine tension mécanique entre les deux et évite ainsi les vibrations méca-niques.

Mesures

A ce chapitre, rien de parti-culier à signaler si ce n'est sur les courbes d'amplitude fré-quence, toujours le fameux creux des enceintes «anglaises à 3500 Hz» ainsi qu'aux

alen-tours de 1500 Hz. On remar-quera l'absence de directivité marquée ainsi qu'une grande régularité dans la courbe à 30°.

Les chiffres de distorsion par harmoniques sont nor-maux dans le grave vu les fai-bles dimensions de l'enceinte acoustique et se trouvent à des valeurs très basses dans des

zo-n~s 125 Hz 250 Hz où l'oreille est beaucoup plus sensible.

Le rendement est relative-ment faible 8 V à 500 Hz. Il faudra donc songer à lui ad-joindre un amplificateur à «la hauteur» d'au moins 25 W, el-le accepte sans dommage des amplificateurs de 100 W.

NOU

Ecoute

Nous avons retrouvé nos premières impressions du Fes-tival du Son, c'est à dire, ab-sence totale de directivité mar-quée qui donne un étalement des plans sonores fantastiques auquel on ne s'attend pas en regard des dimensions de cette enceinte acoustique. Les tim-bres sont reproduits avec une vérité étonnante en particulier sur les voix.

L'extrême grave est absent ce qui est normal compte tenu des dimensions de l'enceinte.

Aucun déséquilibre tonal n'apparaît. A bas niveau le son conserve une bonne défi-nition sans empatement. Pour

les amateurs de niveau plus élevé, un amplificateur de 60 à 100 W peut les faire sortir un peu de leur réserve sans jamais être agressive. Pour les perfec-tionnistes, l'installation opti-mum de ces enceintes est à peu près à 1,20 m du sol légére-ment dégagée du mur arrière.

Il vaut mieux si l'on veut béné-ficier au mieux de l'étalement des plans sonores entre ces deux enceintes de ne pas les encastrer dans les rayons d'une bibliothèque. Pour ceux qui voudraient éventuellement un niveau plus élevé dans le grave, ils peuvent coupler les' deux JR 149 avec un subwoo-fer qui recevrait la somme des informations droite gauche jusqu'à 100 ou 150 Hz (à par-tir d'un 2215 A ou 2231 Lan-sing ou 340 Altec par exem-ple), les deux JR 149 repre-nant le relais sur tout le reste du spectre. Cet ensemble s'approchant très certaine-ment des réalisations les plus ambitieuses en ce domaine.

Le modèle JR 149 est l'une des meilleures réalisations ac-tuelles dans le domaine des en-ceintes acoustiques de faible dimension. Extrêmement soi-gnée dans sa réalisation, elle offre une présentation spatiale des plans sonores que bien des modèles plus ambitieux peu-vent lui envier.

Potentiometer Range: ~dB Rectifier:~Lower lim. Freq.:~Hz Wr. Speed:~ mm/sec. Paper St

-"- ~"

r=

1-- "

-1-"--

- .. f=: ~-

-- - - r- r- i -

-~-

r=

f--.. ._ -li--

-,

10 20- Hz 50 100 200 Hz 500 1000 2000 Hz 5000 10000 20000 400C

Multiply Freq. Scala by _ __ __ _ Zero Level: _ _ _ __ _ _ (1612/2112)

Courbe amplitude fréquence dans l'axe

Potentiometer Range: ~dB Rectifier: -..lL!::i..L Lower lim Freq.:~Hz Wr. Speed:~ mm/sec. Paper S~

-'-

==-1-"' .- -" :":::..

::-

.- --'"::-r--'

f---L---

--

1-. . . 1---' ~ :=

_.-- ' r 1- .

_

. -

-

-'

-.

- -

'jj tr'.

- .. =-~. --L.

_.

r- .

'-:

-

- --

-1- ' - - -

----;:-.-:-

= =.

..

=

10 0- Hz 50 100 200 Hl 600 1000 2000 Hz 5000 10000 20000 4000

Multiply Fteq Scale by Zero Level: (1612/2112)

Courbe amplitude fréquenée à 30°

o

Potentiometer Range: ~dB Rectifier: --1LflS-lower lim. Freq.:-2.a. Hz Wr. Speed:~ mm/sec. Paper SI

- - .. - 1-:.- -- - --.-:: : !- :- - - ,

-~

. ' . ,- -- - t

r... ' ... '

- :-:-:-:: ::...::!- r- . - - . 'f='':'~ 1- : •• - - f

-- --

-'-'-1--' - 1--' 1-'

32~-1-

-16

8- ~--- - . 1 - - - ... = .

:-=' _._':' .

-'-:-=':-.

r

+

- - 1=- - .

la 20 Hz 50 100 200 Hz 600 1000 2000 Hz 5000 10000 20000 400C

Muitiply Freq. Scale by _ _ _ _ _ _ Zero level: _ _ _ _ __ _ (161212112)

Courbe d'impédance en fonction de la fréquence

Distorsion par harmoniques en fonction de la fréquence

_ .

Fréquences 63 Hz 1 80 Hz

1

125 Hz

Taux de distorsion 6,51170 4% 1%

Sensibilité pour obtenir un niveau de 90 dB à lm à 500 Hz : 8 V en bruit blanc : llV

NOUVEAUTÉS

Dans le document laser et ~ecerne · haute fidélité a . (Page 74-78)