F & B Manager, membre de la direction de l'hôtel Seedamm Plaza, Pfäffikon

In document Carrière. à la carte. Formation continue dans l'hôtellerie et la restauration (Page 44-49)

Samuel Gunthardt

Module 3 : Outils de gestion (12 jours)

34 F & B Manager, membre de la direction de l'hôtel Seedamm Plaza, Pfäffikon

35 Etudes post-diplôme en management

hôtelier d’étudier à Lausanne. Je recommande aux

jeunes qui souhaitent travailler dans l’hôtellerie et la restauration de faire une maturité professionnelle après leur formation.

C'est une préparation idéale aux études dans une HES.

Quel souvenir gardez-vous de vos années à l'EHL?

Ce fut une période de travail intensif avec des expériences très riches. La classe comptait de nombreuses personnes de diverses nationalités. Un atout pour élargir son horizon personnel et développer ses capacités communicationnelles. Les projets réalisés en groupe stimulaient les compéten-ces sociales et nous encourageaient à communiquer davantage, afin de pouvoir rester maître de toutes les situations et travailler sous pression.

Quand vous êtes entré à la HES, votre but était-il de diriger votre propre hôtel?

Non, l'idée a germé au cours de la dernière année d'études. J'envisageais de repartir travailler à l'étranger. Et c'est alors qu'on m'a proposé de reprendre la direction d'un hôtel.

Cela ne me paraissait pas réaliste au début d'occuper un tel poste sans pouvoir me fonder sur des compétences avérées. Mais le propriétaire a cru en mes capacités et il m'a soutenu. Cela m'a encouragé à faire le pas, et après mûre réflexion j'ai saisi cette occasion unique qui se présentait à moi à 26 ans. Les débuts ont été difficiles. Je devais assumer un rôle d'exemple et prouver que j'étais aussi capable d'accomplir ce que j'attendais des collaborateurs.

Qu'est-ce qui vous a incité à revenir dans la région de Zurich?

J'ai apprécié les huit années à la tête de l'éta- blissement en Engadine. Mais je suis aussi ouvert à de nouveaux défis et je voulais explorer les perspectives d'emplois dans la région de Zurich et autour du lac de Zurich.

Quelles sont vos tâches principales à l'hôtel Seedamm Plaza?

Comme membre de la direction et en tant que Food & Beverage Manager, une des tâches principales réside dans le management de la qualité, ou plus précisément l'assurance

qualité du domaine d'activité stratégique de l'hôtel axé sur la gastronomie. Je dirige environ 70 collaborateurs, et cinq cadres me sont subordonnés. Diriger veut dire pour moi aussi coacher et accompagner. Je m'efforce de soutenir les collaborateurs dans la recherche d'idées nouvelles et je les encou-rage à les réaliser ensemble et à les dévelop-per. D'une part, je veux être un exemple pour mes collaborateurs directs, d'autre part, je veux les motiver à devenir eux-mêmes des exemples pour leurs collaborateurs.

Vous êtes inscrit au cycle d'études post-diplôme en management hôtelier. Qu'atten-dez-vous de cette formation continue?

Les études post-diplôme représentent pour moi le couronnement d'une formation approfondie. Ma dernière formation continue remonte à dix ans, et avec le recul, je m'aperçois qu'il m'a fallu tout ce temps pour acquérir l'expérience nécessaire pour suivre le cycle d'études post-diplôme. Le niveau de cette formation est très élevé. Finalement la manière de concevoir la direction, d'obtenir un succès durable, d'influer positivement sur le développement de l'entreprise et de stimuler les collaborateurs relève d'une réflexion et d'un travail personnels et individuels.

Le programme Bachelor de l'Ecole hôtelière de Lausanne apporte toutes les connaissances et compétences néces-saires pour réussir dans le monde des affaires et devenir un leader du secteur de l'accueil. Ce programme est axé sur le développement personnel et reflète une progression dans la hiérarchie hôtelière : après avoir acquis des bases solides dans les fondamentaux de l’accueil, les étudiants

suivent des cours apportant des compétences managéria-les. Ils continuent ensuite sur les spécialisations, et les techniques de management avancées.

Stages

L’année préparatoire se termine par un stage opérationnel intense de 24 semaines. La 2e année académique comprend 20 à 24 semaines de stage. Les stages peuvent s’effectuer en Suisse ou à l’étranger Langue d'enseignement Français et anglais

Langues étrangères Les étudiants ont la possibilité de suivre des cours électifs d’espagnol, d'allemand ou de mandarin

Frais Vous pouvez obtenir le détail des coûts directement auprès de l'école

Titre  Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l’accueil

 Bachelor of Science in International Hospitality Management

Pour aller plus loin Etudes post-diplôme ES en management hôtelier

Executive MBA in Hospitality Administration Le programme de 12 mois Executive MBA in Hospitality Administration de l'EHL se construit sur l’expérience des participants.

Durant les 2 semestres ils apprennent com-ment le managecom-ment financier et straté-gique est conceptualisé dans l’hôtellerie Informations

complémentaires

Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet : www.ehl.edu

Contact Ecole hôtelière de Lausanne Route de Cojonnex 18 1000 Lausanne 25 021 7851 11 11 admissions@ehl.ch www.ehl.edu Conditions d’admission

 Avoir 18 ans révolus.

Diplôme d’études de niveau secondaire II, donnant accès à des études dans une haute école

 Connaissances approfondies de l’anglais avec certificats correspon-dants (TOEFL, IELTS ou Cambridge Advanced)

 Les titulaires d’un certificat fédéral de capacité de spécialiste en hôtellerie CFC, spécialiste en restauration CFC, cuisinier/cuisinière CFC et employé-e de commerce CFC HGT ayant réussi l’examen de maturité professionnelle peuvent envisager d’entrer directement aux études sans année préparatoire

Déroulement des études

Le programme se déroule sur 4 ans, incluant un stage de 6 mois opérationnel et un stage de 5 mois administratif. Le programme est proposé 2 fois par an en septembre et février. L'école accueille quelque 280 nouveaux étudiants à chaque rentrée, provenant de plus de 50 différents pays. Dans un contexte international et multiculturel, les étudiants de plus de 80 nationalités se côtoient au quotidien.

Contenus de l'enseignement Année de préparation

Durant l’année de préparation, l’étudiant est totalement immergé dans le monde de l’accueil. Véritable tremplin pour une future carrière, cette année permet d’acquérir l’expérience pratique nécessaire pour pouvoir exercer plus tard des fonctions de manager. L’année s’achève par un stage intensif de 24 semaines en entreprise.

1re année

Durant la première année, vous vous concentrez sur l’acquisition de compétences fondamentales pour gérer les recettes et les dépenses d’une entreprise. Vous développez des qualités personnelles essentielles pour mener à bien vos projets dans l’hôtellerie et la restauration. La comptabilité et l’économie d’entreprise, le marketing, le droit écono-mique et les ressources humaines sont d’autres branches traitées au cours de cette première année.

2e année

Vous découvrez sous des angles divers toute l’importance de la création de valeur pour l’entreprise. Cette deuxième année s’achève par un stage de management et de leadership de 24 semaines.

3e année

Au cours de cette dernière année, l’accent est mis sur le développe-ment des hautes compétences managériales. Les étudiants choisissent une spécialisation qui correspond à leurs intérêts professionnels, et ils se concentrent sur une discipline en particulier (finances, marketing ou entrepreneuriat).

Ecole hôtelière de Lausanne HES Haute école spécialisée

A utr es v oies

Autres voies

Contact GastroSuisse

Formation professionnelle Avenue Général-Guisan 42 1009 Pully

021 721 08 30

formationprof@gastrosuisse.ch

hotelleriesuisse

Marketing et vente Formation Chemin de Boston 25 1004 Lausanne 021 331 40 70

welcome.romandie@hotelleriesuisse.ch

Formation écourtée

Celle ou celui qui a achevé avec succès une formation professionnelle initiale dans l’hôtellerie- restauration peut accomplir une seconde formation, de durée réduite. En principe, l’enseignement de culture générale ne doit plus être suivi ; l’enseignement se limite aux connaissances professionnelles.

Il est en outre recommandé de suivre les cours interentreprises.

Formation complémentaire cuisinier/cuisinière en diététique CFC

L’apprentissage complémentaire de cuisinier en diététique CFC, d’une durée d’un an, présuppose une formation initiale de trois ans de cuisinier CFC. Les cuisiniers en diététique disposent de connaissances approfondies sur les moyens de maintenir et soutenir la santé et le bien-être des personnes servies dans le domaine hospitalier, dans les homes, dans la restauration collective, ainsi que dans l'hôtellerie du bien-être, au moyen d’une alimentation adaptées. Ils tiennent compte des mesures diététiques prescrites par le médecin et des directives sur l’alimentation, lors de la préparation de repas adaptés aux différents régimes.

Dans les grands hôpitaux, le cuisinier travaille surtout en équipe, de concert avec le diététicien.

Contact Ecole professionnelle romande de cuisiniers en diététique

Boulevard de la Cluse 16 1205 Genève

022 388 34 69 www.geneve.ch/cefops

Définition

La maturité professionnelle comprend une formation professionnelle initiale et une formation de culture générale approfondie. Elle se com-pose d’un certificat fédéral de capacité (achèvement d’un apprentissage professionnel de 3 à 4 ans) et d'une maturité proprement dit.

Voies de formation

La maturité professionnelle peut être acquise de plusieurs manières :

 En suivant un cursus de formation reconnu, avec examen final

 Parallèlement à la formation professionnelle initiale auprès d’une école professionnelle ou d’une école de commerce

 Après avoir achevé une formation professionnelle initiale, à plein temps ou en cours d’emploi à temps partiel

 Indépendamment de l’école suivie, au moyen de l’examen de maturité professionnelle, après avoir achevé une formation professionnelle initiale

La maturité professionnelle est proposée par près de 200 écoles (écoles professionnelles, écoles de commerce, quelques écoles privées).

Structure de l’enseignement de la maturité professionnelle L’enseignement de maturité professionnelle comprend :

 Un domaine fondamental

 Un domaine spécifique

 Un domaine complémentaire

Il comprend également l’élaboration ou la création d’un travail interdis-ciplinaire centré sur un projet effectué conformément à des directives et sur la base d’un encadrement. Dans les domaines spécifique et complémentaire, les écoles proposent les 2 branches qui correspondent à l’orientation des formations professionnelles initiales des personnes en formation.

Les branches du domaine fondamental sont les suivantes

 Première langue nationale

 Seconde langue nationale

 Troisième langue

 Mathématique

Le domaine spécifique vise à approfondir et à élargir le savoir et les connaissances dans la perspective d’études en haute école spécialisée dans un domaine d’études apparenté à la profession :

 Finances et comptabilité

 Arts appliqués, art, culture

 Information et communication

 Mathématiques

 Sciences naturelles

 Sciences sociales

 Economie et droit

En règle générale, l’enseignement doit être suivi dans 2 branches

Les branches du domaine complémentaire complètent en règle générale celles du domaine spécifique. Il s’agit de :

 Histoire et institutions politiques

 Technique et environnement

 Economie et droit

L’enseignement doit être suivi dans 2 branches

Orientation de la maturité professionnelle Il y a 5 orientations différentes:

 Technique et architecture

 Sciences naturelles

 Economie et services

 Arts visuels et arts appliqués

 Santé et social

L’orientation « économie et services », option

« économie », représente la base idéale pour toute activité au sein de l’hôtellerie-restauration.

Informations supplémentaires

www.formationprof.ch

www.formationprofessionnelleplus.ch www.bbt.admin.ch (plan d’études cadre) www.hotelgastro.ch

Contact hotelleriesuisse

Marketing et vente Formation Chemin de Boston 25, 1004 Lausanne 021 331 40 70

welcome.romandie@hotelleriesuisse.ch GastroSuisse

Promotion de la relève

Avenue Général-Guisan 42, 1009 Pully 021 721 08 30

formationprof@gastrosuisse.ch

La maturité professionnelle complète la formation profes-sionnelle initiale au moyen d’une formation de culture générale étendue, et combinée avec une formation spéci-fique. La maturité professionnelle permet d’accéder directement aux hautes écoles spécialisées. A contrario, elle ne permet pas d'accéder directement à l’université ou à l'EPF. Pour être admis dans ces cursus, l'étudiant doit soit obtenir en plus la maturité fédérale ou passer avec succès un examen d’admission ou un examen complémen-taire (passerelle). La formation peut être suivie aussi bien pendant la formation initiale (MP1) qu’après (MP2).

Pendant la formation professionnelle initiale, l'apprenti suit l’enseignement pour la maturité professionnelle en général à raison d'un jour par semaine. Après la formation professionnelle initiale, il est possible de choisir entre une formation à plein temps d’une durée d’une année ou une formation en cours d’emploi, d’une durée de trois à quatre semestres. Pour être admis à la formation, il faut être en possession d’un contrat d’apprentissage (MP1) ou être titulaire d'un CFC (MP2), et remplir les conditions

d’admission.

Maturité professionnelle

Pour chaque métier, il est possible d’obtenir le diplôme après coup, si le candidat dispose d’une expérience pratique de plusieurs années. Il est alors nécessaire de rattraper les connaissances professionnelles et – si cela n’a pas encore été fait dans le cadre d’une première formation – les connaissances de culture générale acquises normalement au cours de la formation professionnelle initiale. La préparation à la procédure de qualification peut se faire de manière individuelle. Pour certains métiers, il existe des cursus de préparation spécialement destinés aux adultes, ou encore la possibilité de fréquenter l'école profession-nelle avec les apprentis.

Autres voies

Conditions d’admission particulières selon l’art. 32 OFPr

Informations supplémentaires

www.orientation.ch www.sefri.admin.ch

Contact GastroSuisse

Promotion de la relève Avenue Général-Guisan 42 1009 Pully

021 721 08 30

formationprof@gastrosuisse.ch

hotelleriesuisse

Marketing et vente Formation Chemin de Boston 25 1004 Lausanne 021 331 40 70

welcome.romandie@hotelleriesuisse.ch

Validation des acquis

La validation des acquis est très importante pour les personnes adultes ne possédant pas de diplôme de degré secondaire. Elle leur permet d’obtenir une première ou une nouvelle qualification et d’améliorer ainsi leur position sur le marché de l’emploi. La validation des acquis permet d’inclure, au sein d’une procédure structurée, des acquis très variés, d’attester des compétences pratiques professionnelles et d’achever formellement sa formation (certificat de capacité).

Validation des acquis

In document Carrière. à la carte. Formation continue dans l'hôtellerie et la restauration (Page 44-49)

Related documents