• Aucun résultat trouvé

Carrière. à la carte. Formation continue dans l'hôtellerie et la restauration

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Carrière. à la carte. Formation continue dans l'hôtellerie et la restauration"

Copied!
52
0
0

Texte intégral

(1)

Formation continue dans l'hôtellerie et la restauration

Carrière

à la carte

(2)

Tirage: 1'000

www.metiershotelresto.ch

(3)

Editorial

Et maintenant, vous cherchez un nouveau chemin. Vous planifiez votre carrière. Le paysage est devenu complexe, d’innombrables offres se présentent à vous. Il existe de nombreux chemins, routes, autoroutes. Vous savez que votre choix est important pour votre avenir. Il a aussi toujours son prix. Et vous avez encore du chemin à faire.

Il vous faut donc disposer d’informations fiables. Les possibilités sont multiples, plusieurs vous interpellent. Et il vous faut prendre des décisions vous-même. Vous trouverez votre chemin seul.

Pourtant, vous n’êtes pas seul. Votre branche de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme vous soutient. Vous tenez en main un plan qui vous donne de l’assurance pour faire le prochain pas.

Ici, vous trouverez des informations précises, des explications pertinentes et dans un réseau dense. Cette brochure nouvellement élaborée est mise à votre disposition en complément à d’autres aides et aux conseils personnalisés, pour vous accompagner sur votre chemin vers un avenir couronné de succès.

Nous vous souhaitons un bon voyage dans notre monde de la formation, et de bien arriver à la destination choisie.

hotelleriesuisse/GastroSuisse

Chère passagère, cher passager,

Remarque: les titres sont énoncés au féminin et au masculin.

Pour une meilleure lisibilité, seule la forme masculine est employée dans les textes.

(4)
(5)

Sommaire

Chiffres et faits Page 6

Informations générales sur la branche 6

Palette de formation et de perfectionnement 8

Examens professionnels Page 11

Témoignages 12 Responsable de la restauration avec brevet fédéral 14 Cheffe cuisinière/chef cuisinier avec brevet fédéral 15 Responsable du secteur hôtelier-intendance avec brevet fédéral 16

Cheffe/chef de réception avec brevet fédéral 17

Cheffe/chef d'établissement de l'hôtellerie et de la restauration avec brevet fédéral 18 Spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral 19

Examens professionnels supérieurs Page 21

Témoignages 22 Cheffe/chef de la restauration avec diplôme fédéral 25

Cheffe/chef de cuisine avec diplôme fédéral 26

Cheffe/chef du secteur hôtelier-intendance avec diplôme fédéral 27 Cheffe/chef de la restauration collective avec diplôme fédéral 28

Cheffe/chef d'établissement avec diplôme fédéral 29

Ecoles supérieures/Etudes post-diplôme Page 31

Témoignages 32

Ecole hôtelière Belvoirpark de Zurich 35

Ecole hôtelière de Thoune 36

Ecole hôtelière suisse de Lucerne 37

Ecole suisse de tourisme et d'hôtellerie de Passugg 38

Ecole hôtelière de Genève 39

Ecole supérieure en hôtellerie et tourisme de Bellinzone 40 Etudes post-diplôme EPD ES en management hôtelier 41

Haute école spécialisée Page 43

Témoignage 44

Ecole hôtelière de Lausanne 45

Autres voies Page 47

Formation écourtée 47

Formation complémentaire cuisinier/cuisinière en diététique CFC 47

Maturité professionnelle 48

Conditions d’admission particulières selon l’art. 32 OFPr 49

Validation des acquis 49

Formation pour formatrice/formateur en entreprise 50

Annexe Page 51

(6)

Informations générales sur la branche

L’importance majeure de la forma- tion et du perfectionnement

La formation constitue un facteur

d’investissement déterminant dans l’économie suisse. Investir dans la formation et le perfectionnement des jeunes professionnels et des collaborateurs est donc primordial.

Cela vaut déjà pour la formation initiale. C’est le seul moyen de fournir à l’hôtellerie et à la restauration des spécialistes et des cadres hautement qualifiés. Les organisations du monde du travail accordent d’ailleurs la plus haute priorité à la formation initiale et au perfectionnement. GastroSuisse par exemple propose une formation modulaire de cafetier-restaurateur-hôtelier, basée sur l’ancien cours de cafetier. hotelleriesuisse dispense une formation post-diplôme en management hôtelier destinée aux cadres dirigeants.

Dans la formation professionnelle initiale aussi, l’éventail des offres de formation en deux ou trois ans est très large. Les connais- sances spécifiques acquises durant les formations initiales et continues sont certes importantes, mais elles ne suffisent pas à elles seules : les ingrédients du succès résident avant tout dans la mobilité, la flexibilité, l’acceptation d’horaires de travail particuliers, l’esprit d’équipe et le fait d'admettre que l’essor économique ne repose pas uniquement sur la qualité d’une offre ou d’une prestation, mais également sur l’être humain qui se trouve derrière le produit ou le service. L’hôtellerie et la restauration suisses proposent une grande diversité de métiers à tous les niveaux de qualification à plus de 200'000 personnes. La compétitivité inter- nationale de la branche passe par une offre de haute qualité conjuguée à l’engagement et aux compétences du personnel.

Structures et mutations structurelles dans l’hôtellerie et la restauration

L’hôtellerie compte environ 74'000 collabo- rateurs et la restauration environ 156'000, soit près des deux tiers de l'ensemble des employés de la branche. Si le nombre d’employés dans l’hôtellerie n’a que légère- ment reculé, le nombre d’hôtels a lui fortement diminué, d’où une hausse notable du nombre d’employés par établissement, qui a passé de 14,6 à 16,6. Le nombre de lits moyen par établissement a également augmenté, passant de 43 à 48. La situation est tout autre dans la restauration. Ici, la hausse du nombre d’établissements est plus forte que celle du nombre d’employés.

Causes des mutations structurelles dans l’hôtellerie et la restauration

Pour identifier les causes des mutations structurelles dans l’hôtellerie et la restau- ration suisses, on fait la distinction entre facteurs endogènes, donc émanant de la branche elle-même, et facteurs exogènes.

Au nombre des causes endogènes expliquant les particularités et l’étendue des structures et des mutations structurelles, on compte de nombreux facteurs différents : la pression accrue exercée par la concurrence a par exemple conduit les acteurs du marché à mettre en place des structures de coûts plus efficaces, d’où la tendance vers des établisse- ments de plus grande taille. Un autre facteur est l’orientation soutenue vers la qualité dans la branche qui a entraîné une augmentation de l’intensité de la formation et du niveau de qualification des employés. Parmi les causes exogènes, l’un des principaux facteurs est l’évolution locale de la population. Celle-ci joue un rôle central pour la restauration en particulier, car elle détermine une part importante du potentiel de la demande dans ce secteur en majeure partie orienté vers le marché intérieur. Les nouveaux comporte- ments en matière de mobilité et de voyages influent aussi sur les développements dans l’hôtellerie et la restauration. La concurrence

exercée par les nouvelles destinations accessibles grâce à une plus grande mobilité et la tendance vers des voyages plus courts mais plus fréquents ont des répercussions bien réelles sur la branche.

Enjeux et tendances

L’hôtellerie et la restauration suisses vont continuer d’évoluer. Diverses tendances vont marquer l’avenir de leur empreinte : l’hôtellerie et la restauration doivent s’adapter aux changements démographiques imminents qui s’exprimeront d’une part par une nouvelle pondération des populations des continents et d’autre part par une transformation de la pyramide des âges.

Les segments de clientèle traditionnels vont rétrécir. De nouvelles opportunités se présenteront en contrepartie avec les « best agers » (génération 50+), qui disposent de revenus au-dessus de la moyenne, de temps et de l’envie de voyager. La mondialisation qui se poursuit constitue un défi de taille pour l’hôtellerie et la restauration, avec des effets multiples : concurrence accrue, plans de marketing, systèmes de management et modes de production harmonisés, voyages facilités grâce à l’ouverture politique, nouvelles offres, nouveaux marchés et concurrents pour ne citer que quelques exemples. Les technologies d’information et de communication revêtent de plus en plus d’importance. L’internet devient le principal média pour s’informer sur les voyages et faire ses réservations. L’accès aux informa- tions est plus rapide, plus simple et meilleur marché par ce canal. Mais la plus grande difficulté sur le long terme réside dans le changement climatique, lequel recèle de grands avantages mais aussi des risques.

Les experts estiment que les avantages l’emporteront dans les Alpes, les régions des lacs et dans les villes – pour autant que les mesures adéquates soient prises – alors que les risques primeront dans les Préalpes.

(7)

Chiffres et faits

Quelques faits sur le marché de l’emploi dans l’hôtellerie et la restauration

 Il existe en Suisse environ 26’000 établissements, 81% sont des restaurants et 19% des hôtels.

 70% des entreprises dans l’hôtellerie et la restauration sont des petites entreprises employant jusqu’à neuf personnes.

 La branche de l’hôtellerie et de la restauration est l’un des plus grands employeurs en Suisse ; elle offre du travail à près de 230'000 personnes, soit 5,6%

du total des actifs en Suisse.

 Les charges de personnel d’un restaurant se montent en moyenne à 46%, celles d’un hôtel à env. 39%; elles représentent le facteur de coûts le plus lourd.

 Au cours des dernières années, le chiffre d’affaires moyen par employé dans la restauration s’établissait à CHF 107'300.—

et à CHF 158'200.— dans l’hôtellerie.

 La proportion de femmes travaillant dans l'hôtellerie et la restauration s’élève à 57%

contre 44% pour l’ensemble de l’économie.

 Chaque année près de 4000 nouveaux contrats d’apprentissage sont conclus dans l’hôtellerie et la restauration.

Prise en charge des coûts de for- mation et de formation continue

Dans la convention collective (CCNT), les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restaura- tion suisse mettent l’accent sur la formation et le perfectionnement. Par la prise en charge de la majorité des coûts de forma- tion ainsi que par la compensation de la perte de salaire, les partenaires sociaux garantissent que la formation dans le domaine de l’hôtellerie-restauration en Suisse reste attractive.

Qui bénéficie du soutien ?

Les collaborateurs dont les rapports de travail au moment de leur inscription à un cours de formation ou de perfectionnement sont obligatoirement assujettis à la CCNT de l’hôtellerie-restauration bénéficient d'une aide financière. Cette aide est financée par le biais des contributions aux frais d'exécution de la CCNT, c'est pourquoi il est impossible d'accorder une aide aux person- nes dont les rapports de travail ne sont pas assujettis à la CCNT.

Quelles sont les caractéristiques du soutien financier ?

Les frais de formation tels que frais scolaires, frais de matériel pédagogique, ainsi qu’éventuels frais d’inscription aux examens sont pris en charge dans une large mesure au moyen des contributions aux frais d’exécution de la CCNT et de subventions cantonales. Le participant paie une taxe d’inscription au moment où il s’inscrit. En cas de réussite d’un cursus de formation ou de perfectionnement, la moitié des frais d’inscription est remboursée. L’établissement peut faire valoir une compensation du salaire selon le cursus de formation.

Contact

Hotel & Gastro formation Route des Pressoirs 8 1027 Lonay

lonay@hotelgastro.ch, 021 804 85 30

Associations importantes de la branche

GastroSuisse pour l'hôtellerie et la restauration

www.gastrosuisse.ch

Association des entrepreneurs de l'hôtellerie suisse

www.hotelleriesuisse.ch Schweizer Cafetier Verband www.cafetier.ch

Schweizer Verband für Spital-, Heim- und Gemeinschaftsgastronomie

www.svg.ch

Informations sur les métiers et la formation continue

www.metiershotelresto.ch

C hiffr es et f aits

(8)

Facts and Figures

Palette de formation et de perfectionnement

Formation professionnelle initiale 2 ans

 Employé-e en restauration AFP

 Employé-e en cuisine AFP

 Employé-e en hôtellerie AFP

Examen professionnel fédéral supérieur (EPS)

 Cheffe/chef de la restauration avec diplôme fédéral

 Cheffe/chef de cuisine avec diplôme fédéral

 Cheffe/chef du secteur hôtelier-intendance avec diplôme fédéral

 Cheffe/chef de la restauration collective avec diplôme fédéral

 Cheffe/chef d’établissement avec diplôme fédéral

Perfectionnement

 Diplôme EPD ES de manager hôtelier

Universités Ecoles

polytechniques fédérales (EPF)

Formation professionnelle initiale 3 ans

 Spécialiste en restauration CFC

 Spécialiste en restauration de système CFC

 Cuisinier/cuisinière CFC

 Spécialiste en hôtellerie CFC

 Employé-e de commerce HGT CFC

Formation professionnelle initiale complémentaire

 Cuisinier/cuisinière en diététique CFC

Maturité professionnelle Ecoles

supérieures (ES)

 Hôtelier- restaurateur ES

 Hôtelière- restauratrice ES

Degr é secondair e I Degr é secondair e II Degr é t ertiair e B

Formation professionnelle supérieure Hautes Ecoles

Ecole obligatoire (primaire, secondaire premier cycle, secondaire deuxième cycle)

Formation professionnelle initiale Ecoles d’enseignement

général

Maturité gymnasiale Examen professionnel fédéral (EP)

 Responsable de la restauration avec brevet fédéral

 Cheffe cuisinière/chef cuisinier avec brevet fédéral

 Responsable du secteur hôtelier-intendance avec brevet fédéral

 Cheffe/chef de réception avec brevet fédéral

 Cheffe/chef d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration avec brevet fédéral

 Spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral

Bachelor

 Bachelor of Science in International Hospitality Manage- ment/Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et profes- sions de l'accueil

Master

 Master of Science in Business Administration

 

 

Degr é t ertiair e A

(9)

Chiffres et faits

En bref

Les écoles supérieures (ES) délivrent un diplôme reconnu par la Confédération et portant la mention « ES ». Tant la formation que les examens sont réglementés par la Confédération. Conditions d’admission : CFC et expérience professionnelle.

Les personnes réussissant l'examen professionnel fédéral supérieur (EPS) obtiennent un diplôme fédéral. Conditions d’admission : CFC, expérience profession- nelle et, selon l’examen, brevet fédéral.

L'examen professionnel fédéral (EP) permet d’obtenir un brevet fédéral. Il vise un approfondissement des connaissances spécifiques ou une spécialisation et conduit à des fonctions dirigeantes. Conditions d'admission : CFC et expérience professionnelle.

La formation professionnelle supérieure comprend la partie axée sur la pratique du degré tertiaire et compte les examens professionnels fédéraux, les examens professionnels fédéraux supérieurs et les écoles supérieures.

Formation professionnelle supérieure Niveau haute école

Formation professionnelle initiale

 

 

Grâce à une passerelle, les titulaires d’une maturité professionnelle peuvent, après la réalisation d’un examen additionnel, accéder aux études universitaires ou EPF.

La maturité professionnelle peut être obtenue pendant ou après une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans. Elle donne généralement accès à des études dans une HES dans le domaine professionnel concerné.

La formation professionnelle initiale se compose de la formation de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et de la formation de trois ou quatre ans débouchant sur un certificat fédéral de capacité (CFC). Elle fait partie du degré secondaire II au même titre que les écoles d'enseignement général (écoles de culture générale, écoles de maturité gymnasiale).

Les universités et les écoles polytech- niques fédérales (EPF) sont elles aussi organisées selon le système de Bologne (titres de Bachelor et de Master).

Elles appartiennent au degré tertiaire.

Conditions d’admission : maturité gymnasiale ou passerelle de la maturité professionnelle.

Les filières des hautes écoles spéciali- sées (HES) sont également organisées selon le système de Bologne (titres de Bachelor et de Master). Conditions d’admission : CFC avec maturité professionnelle ou maturité gymnasiale avec qualification supplémentaire.

(10)
(11)

Sommaire Page

Témoignages 12 Responsable de la restauration 14 avec brevet fédéral

Cheffe cuisinière/chef cuisinier 15 avec brevet fédéral

Responsable du secteur 16

hôtelier-intendance avec brevet fédéral

Cheffe/chef de réception 17

avec brevet fédéral

Cheffe/chef d'établissement de l'hôtellerie 18 et de la restauration avec brevet fédéral Spécialiste de la conduite d'un groupe 19 avec brevet fédéral

Ex amens pr of essionnels

Examens professionnels

Les titulaires d’un diplôme d’examen professionnel disposent des

compétences requises pour satisfaire à des exigences élevées dans leur

métier et assumer des tâches de direction. L’examen professionnel est donc

la voie idéale pour les jeunes professionnels qui veulent continuer à se

développer dans les domaines de l’accueil, de la cuisine, de la restauration,

de l'intendance et du secteur commercial.

(12)

Priska Kilchmann, quels sont les domaines qui vous fascinent en particulier dans l’hôtellerie ?

J'ai remarqué que c'est surtout la partie admi- nistrative qui me passionne. J'aime le contact quotidien et direct avec les clients de cultures différentes. Même si mon travail connaît une certaine routine, tous les jours ne se ressem- blent pas, car tout dépend des clients.

J'ai aussi besoin de la distance qu'on peut trouver à la réception. Ce n’est pas trop ma tasse de thé le travail en salle, je m’y sens trop proche du client. La réception permet de garder une certaine distance qui m’est personnellement très importante.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous former au titre de cheffe d’accueil et d'admi- nistration hôtelière (aujourd’hui cheffe de réception) ?

L’orientation professionnelle m’a permis de définir les voies qui s’offraient à moi, car je voulais avoir un diplôme reconnu après mes études. La formation était très intense. Le cursus est ainsi fait : certains sujets ne sont que survolés, et il faut donc passer un certain temps à étudier individuellement. Si en plus on travaille à plein temps à côté, il faut avoir une vraie discipline d’apprentissage. Mais je savais que cette double charge ne durerait que le temps d’une année. Dans l’ensemble, ce fut une belle période. « J'ai gardé contact

« C’est la diversité des tâches qui rend mon travail si passionnant » Priska Kilchmann

Cheffe de réception avec brevet fédéral

FRONT OFFICE MANAGER, MÖVENPICK, ZURICH AIRPORT, GLATTBRUGG

PARCOURS PROFESSIONNEL

Age Etapes

20 Maturité gymnasiale

Stage Hôtel Palü, Pontresina et Posthotel, Weggis

22 Ecole de commerce avec spécialisation hôtellerie, Bâle

23 Stage Seehotel Waldstätterhof, Brunnen 25 Cheffe de réception adjointe Seehotel

Waldstätterhof, Brunnen 28 Cheffe de réception Seehotel

Waldstätterhof, Brunnen

29 Examen professionnel de cheffe d'accueil et d'administration hôtelière avec brevet fédéral (aujourd’hui cheffe de réception) Cheffe de réception Hotel Einstein, Saint-Gall

32 Manager Sales & Marketing Hôtel Einstein, Saint-Gall 33 Assistante Front office manager

Mövenpick Hôtel Zurich-Airport 34 Front Office Manager

Mövenpick Hôtel Zurich-Airport avec mes anciennes camarades de classe

qui ont choisi la même formation que moi.

J’ai aussi encore des liens avec de nombreux enseignants. Lors des rencontres des professionnels du domaine, on se revoit et on se raconte nos expériences.

Vous êtes aujourd’hui cheffe de réception.

Quelles sont vos tâches ?

Mes tâches sont très variées. Cela commence par des travaux quotidiens comme les check-in, check-out, accompagnement des clients, etc. Ensuite, il faut former et encadrer les collaborateurs et collaboratrices et établir les plans de travail. De plus, il y a d’innombrables tâches de coordination et de contrôle que je dois assumer. Chez Möven- pick, il y a des standards de qualité qu’il faut enseigner et contrôler régulièrement. La comptabilité des débiteurs, les relations clients et les conducteurs de navettes font également partie de l’équipe de réception. Le département des réservations est également un petit département autonome au sein de la réception.

Quelles sont les parties les plus gratifiantes de votre travail et quelles en sont les moins agréables ?

Ce qui peut paraître rébarbatif à certains est justement ce qui me plaît le plus. J’aime parfois avoir congé en semaine, et non pas systématiquement le week-end. Qu’est-ce que j’irais faire par exemple en montagne, alors que tout le monde y est déjà ? J’apprécie le calme en semaine. Cela peut évidemment aussi être un inconvénient, surtout lorsqu’on a un cercle d’amis et de connaissances qui ne connaît pas cette irrégularité. Malgré tout, je pense que nous sommes vraiment flexibles dans notre domaine et que nous pouvons régulièrement planifier un week-end de congé de façon ciblée. Il en va exactement de même avec les horaires de travail. Lorsque j’étais manager sales & marketing, j’avais vraiment de la peine avec les horaires de travail de 8 à 17 heures. J’ai très vite commencé à m’ennuyer.

Avez-vous déjà d’autres plans professionnels ?

Depuis peu, j’ai un nouveau supérieur et je

profite beaucoup de ses connaissances, ce qui me permet d’élargir les miennes.

Evidemment, je me pose des questions sur mon avenir. Mon travail actuel me plaît tellement que je peux tout à fait m’imaginer continuer encore quelques temps dans cette voie. Mais je peux aussi envisager entre- prendre une formation continue dans le domaine de la formation des adultes comme je travaille beaucoup et étroitement avec des personnes que je forme également.

Y a-t-il un événement particulier dans votre carrière que vous vous remémorez volontiers ?

Il y a eu beaucoup d’expériences particulières qui m’ont marquées parce qu’elles étaient belles, intéressantes, étranges, drôles voire même pénibles. Je ne peux pas citer d’exemple concret, je pense que c’est un mélange de tout cela qui rend mon travail si passionnant. Juste après une réclamation difficile à gérer arrive un compliment d’un autre client ou un remerciement de la part d’un collègue. C’est exactement ce genre d’événement qui rend la journée agréable.

Berufsprüfungen

(13)

Examens professionnels

Décrivez-nous votre établissement, à savoir : qu’est-ce qu’un bar à ramen ? Le Namamen Japanese Ramenbar est un restaurant urbain et moderne, avec cuisine ouverte sur la salle se classant dans la restauration de système. La première filiale a été ouverte à Bâle, à côté de la Société de Banque Suisse, la seconde à Berne, dans le centre de loisirs et commercial Westside, et la troisième ouvrira ses portes de nouveau à Bâle. Il s’agit d’une entreprise en croissance constante, qui se concentre sur les repas de midi et sur un segment spécifique : les ramen, c’est-à-dire les nouilles japonaises.

Quelles sont vos tâches principales ? Le service aux clients et le coaching d’une équipe de huit collaborateurs font partie de mes tâches principales. En outre, je suis responsable de l’ensemble de l’exploitation opérationnelle de la filiale. Je suis là pour que chaque collaborateur sache pourquoi il travaille là, comprenne ce qui est d’actualité et se développe dans son travail. Pour qu’une culture d’entreprise saine puisse être maintenue et afin de renforcer durablement la marque « namamen », je suis également chargé de représenter les principes de l’entreprise et de constituer le lien entre la centrale et les collaborateurs.

Comment une journée typique se déroule-t-elle pour vous ?

Je débute ma journée au « namamen » en saluant chaque collaborateur. Ensuite, je procède au décompte de la veille, à la saisie des rapports mensuels et hebdomadaires, aux commandes et à la correspondance par e-mails. Après un tour de l’établissement, je commence le service de midi. A côté de cette activité dans le service et la cuisine, je règle les affaires bancaires, saisis les heures de travail effectuées, m’occupe de l’adminis- tration concernant les vacances et planifie les horaires de travail des collaborateurs. S’il n’y a pas de tâches supplémentaires spéciales à effectuer, ma journée s’achève en principe après huit heures et demie de travail.

Pour quelles raisons avez-vous choisi le G2 ?

En ce temps-là, j’avais déjà signé mon inscription à l’école hôtelière de Lucerne.

« Les ramen font votre bonheur ! » Bryan Peters

Chef d'établissement de l’hôtellerie et de la restauration avec brevet fédéral

STORE MANAGER, NAMAMEN JAPANESE RAMENBAR, BâLE

PARCOURS PROFESSIONNEL

Age Etapes

19 Chef d’équipe Grupo Agio SA, entreprise de restauration

20 Maturité au Wirtschaftsgymnasium, Bâle-Ville

22 Certificat de capacité, Association des restaurateurs, Bâle-Ville

22 Chef de bar suppléant, Grupo Agio SA, entreprise de restauration

25 Bachelor of Arts in Business and Economics à l’Université de Bâle 26 Store Manager, Namamen Japanese

Ramenbar, Bâle

27 Chef d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration avec brevet fédéral Mais au dernier moment, je me suis décidé

pour la voie académique, sachant que GastroSuisse propose un programme de formation en cours d’emploi. Au cours de mes études à l’université de Bâle, j’ai eu la possibilité de travailler à nouveau dans l’hôtellerie-restauration. J’ai alors acquis le certificat de capacité de l’association des restaurateurs de Bâle-Ville (G1). Après mes études, j’ai obtenu le poste de Store Manager au « namamen », ce qui m’a permis de me présenter à l’examen professionnel de chef d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration avec brevet fédéral (G2).

Dans le cadre de votre formation continue, de quoi avez-vous profité le plus ?

L’élaboration du dossier d’autoréflexion est une précieuse expérience. Dans cette phase de la formation continue, il s’agit de faire le rapprochement entre ses propres expérien- ces et la matière apprise, et de les approfon- dir dans les exemples concrets. Les forma- teurs laissent beaucoup d’espace aux étudiants, ce qui permet d’appréhender la matière d’une manière très personnelle.

Ainsi, on apprend plus facilement et on développe sa capacité à gérer son temps.

Quels sont vos plans pour le futur ? Bientôt je débuterai le séminaire de chef d’établissement G3 et bouclerai la boucle

commencée à l’âge de 18 ans en obtenant un diplôme équivalent à celui d’une école hôtelière. Mon but est de bientôt me mettre à mon compte et de proposer avec succès mon propre concept dans le secteur de la restauration.

(14)

Epreuves d'examenAccueil des hôtes, vente, service 360 minutes, pratique

Etude de cas 180 minutes, écrite

Entretien restauration 45 minutes, oral

Entretien sur l’économie d’entreprise 45 minutes, oral

Réflexion sur les acquis

Dossier sur les acquis, établi pendant la préparation, 30 minutes, orale

Frais Les frais de formation (frais scolaires et de matériel, frais administratifs et éventuels frais d’inscription aux examens) sont pris en charge dans une large mesure au moyen des contribu- tions aux frais d’exécution de la CCNT et des subventions cantonales. Les employés dont les rapports de travail sont obligatoirement soumis à la CCNT de l’hôtellerie-restauration au moment de l’inscription à un cursus de formation ou de perfectionnement bénéficient du soutien financier.

Pour aller plus loin Cheffe/chef de la restauration avec diplôme fédéral

Informations

supplémentaires www.hotelgastro.ch

 règlement concernant l'examen professionnel

 directives relatives au règlement de l'examen professionnel

Contact Hotel & Gastro formation Route des Pressoirs 8 1027 Lonay

lonay@hotelgastro.ch 021 804 85 30

En tant que responsable de la restauration, vous maîtrisez la vente active, l’accueil des hôtes, l’aménagement des espaces dédiés à la clientèle et à la vente, le conseil, les techniques de travail, le service des boissons, le maniement des denrées alimentaires et les techniques d’instruction.

En tant que responsable de la restauration, vous possédez des connaissances théoriques dans le domaine de la vente active, des techniques de service, des boissons, des mets et des menus. Vous connaissez l’utilisation et l’entretien des machines et des appareils. Vous connaissez la loi sur les

Responsable de la restauration avec brevet fédéral

Module 1 Restauration

Boissons et mets, législation sur les denrées alimentaires, hygiène, alimentation, écologie, vente, technique de service

Module 2 Marketing et vente

Gestion de l’innovation, concept marketing, mesures marketing, vente

Module 3 Organisation d’entreprise

Organisation des processus, gestion de projet, infrastructures, organisation structurelle, sécu- rité d’exploitation, écologie

Module 4 Gestion des collaborateurs

Gestion des collaborateurs, communication, promotion et formation continue, administra- tion du personnel, psychologie

Module 5 Finances

Politique financière, comptabilité financière, comptabilité analytique, planification financière Admission

à l’examen final  Certificat fédéral de capacité de spécialiste en restauration

 Assistant-e en restauration et hôtellerie ou diplôme équivalent

 Expérience professionnelle d'au moins 3 ans Avant l’examen final, le candidat doit avoir déposé la confirmation qu’il a suivi le cours pour formateur en entreprise d'une durée de 5 jours.

Les certificats de modules ou les attesta- tions d’équivalence doivent être acquis pour l’admission à l’examen final.

denrées alimentaires, les principes de base de la sécurité au travail et les principes d’une alimentation saine.

Formation modulaire

La formation de responsable de la restauration peut se

faire en cours d’emploi. Les cours préparatoires à l'examen

final sont suivis en 6 blocs de 5 jours chacun. Les examens

de modules comprennent un examen écrit d’une durée de

60 à 120 minutes.

(15)

Examens professionnels

En tant que chef cuisinier, vous connaissez tous les domai- nes de la planification des menus, de l’approvisionnement en denrées alimentaires, du stockage, de l’utilisation, de la préparation et de la présentation des produits et de l’élimination des déchets. En cuisine, vous travaillez dans le respect des dispositions légales et de l’ordonnance sur les denrées alimentaires. Vous maîtrisez toutes les techniques culinaires et vous utilisez vos compétences en faveur d’une alimentation saine.

En tant que chef cuisinier, vous maîtrisez les méthodes de cuisson et appliquez les méthodes de cuisson et les principes fondamentaux en faveur d’une alimentation saine.

Cheffe cuisinière/chef cuisinier avec brevet fédéral

Epreuves d’examen  Cuisine, y compris planification du travail 480 minutes, pratique

 Etude des cas 180 minutes, écrite

 Entretien connaissance des marchandises et connaissances culinaires

45 minutes, oral

 Entretien sur l’économie d’entreprise 45 minutes, oral

 Dossier réflexion sur les acquis établi pendant la préparation,

30 minutes, oral

Frais Les frais de formation (frais scolaires et de matériel, frais administratifs et éventuels frais d’inscription aux examens) sont pris en charge dans une large mesure au moyen des contribu- tions aux frais d’exécution de la CCNT et des subventions cantonales. Les employés dont les rapports de travail sont obligatoire- ment soumis à la CCNT de de l’hôtellerie- restauration au moment de l’inscription à un cursus de formation ou de perfectionnement bénéficient du soutien financier.

Pour aller plus loin Cheffe/chef de cuisine avec diplôme fédéral Informations

supplémentaires www.hotelgastro.ch

 règlement concernant l'examen professionnel

 directives relatives au règlement de l'examen professionnel

Contact Hotel & Gastro formation Route des Pressoirs 8 1027 Lonay

lonay@hotelgastro.ch 021 804 85 30 Module 1 Connaissances des marchandises et

connaissances culinaires

Denrées alimentaires, hygiène, écologie, alimentation, diététique, offre de mets, calculs techniques, savoir culinaire

Module 2 Marketing et vente

Gestion de l’innovation, concept marketing, mesures marketing, vente

Module 3 Organisation d’entreprise

Organisation des processus, gestion de projet, infrastructures, organisation structurelle, sécu- rité d’exploitation, écologie

Module 4 Gestion des collaborateurs

Gestion des collaborateurs, communication, promotion et formation continue, administra- tion du personnel, psychologie

Module 5 Finances

Politique financière, comptabilité financière, comptabilité analytique, planification financière Admission

à l’examen final  Certificat fédéral de capacité de cuisinière/

cuisinier

 Expérience professionnelle d’au moins trois ans

Avant l’examen final, le candidat doit avoir dé- posé la confirmation qu’il a suivi le cours pour formateur en entreprise d'une durée de 5 jours.

Les certificats de module ou les attesta- tions d’équivalence doivent être acquis pour l’admission à l’examen final.

Vous connaissez le type d’alimentation des différents groupes de clients et prévoyez des mets et des menus en fonction de ces derniers. Vous savez utiliser et associer de manière optimale les produits frais, semi-préparés et préparés.

Formation modulaire

La formation de chef cuisinier peut se faire en cours

d'emploi. Les cours préparatoires à l’examen final sont

suivis en 6 blocs de 5 jours chacun. Chaque examen de

module comprend un examen écrit d’une durée de

60 à 120 minutes.

(16)

Responsable du secteur hôtelier-intendance avec brevet fédéral

En tant que responsable du secteur hôtelier-intendance, vous assumez une responsabilité professionnelle et organisationnelle dans les domaines de l’intendance, tels que la préservation de la valeur, l’hébergement, l’hôtellerie ou les stations de soins. Vous identifiez, planifiez, organisez et évaluez les prestations de travail accomplies dans le cadre des nettoyages, de l’entretien du linge et de la restauration. Vous appliquez les prescriptions légales et les directives de l’entreprise. Vous pouvez exécuter les travaux d’intendance pratiques et diriger les collaborateurs qui vous sont subordonnés. Vous gérez les ressources de manière écologique et économique.

Modules obligatoires

en gestion Module 1 : Gestion du personnel Module 2 : Marketing et communication Module 3 : Gestion d’entreprise

Module 4 : Approvisionnement, achat, écologie, recyclage, hygiène

Module 5 : Administration, droit, finance et comptabilité

Modules obligatoires en hôtellerie/inten- dance

Module 6 : Technique et organisation du nettoyage

Module 7 : Technique et organisation de l’entretien du linge Modules obligatoires

à choix en hôtelle- rie/intendance

Module 8a : Organisation de la gastronomie ou Module 8b : Gastronomie dans les stations

de soins ou

Module 8c : Gastronomie dans l’hôtellerie Modules de base Module de base 1 : Bases du nettoyage

Module de base 2 : Bases de l’entretien du linge Module de base 3 : Bases de la gastronomie Admission à l’examen final

 Certificat fédéral de capacité résultant d’une formation de base en intendance d’une durée minimale de 2 ans, avec expérience profes- sionnelle de 3 ans, dont une année d’expérience de gestion avec au minimum une personne subordonnée

 Brevet fédéral de paysanne/responsable de ménage agricole ou gou- vernante de maison ou institutrice/instituteur en économie familiale avec une expérience d'un an

 Certificat fédéral de capacité dans un autre métier ou formation équivalente, certificats des 3 modules de base professionnels, 4 ans d’expérience professionnelle ou

 8 ans d’expérience professionnelle, dont une année d’expérience de gestion avec au minimum une personne subordonnée, ainsi que certi- ficats des 3 modules de base

 Certificats des modules requis ou attestations équivalentes

Avant l’examen final, le candidat doit avoir déposé la confirmation qu’il a suivi le cours pour formateur en entreprise d'une durée de 5 jours.

Pour l’admission à l’examen final, les certificats des 8 modules suivants doivent être rendus :

Modules de gestion d’entreprise obligatoires 1. Gestion et encadrement des collaborateurs

2. Marketing et communication 3. Gestion d’entreprise

4. Approvisionnement, achat, écologie, recyclage et hygiène 5. Administration, droit, finance et comptabilité

Modules en intendance obligatoires 6. Technique et organisation du nettoyage 7. Technique et organisation de l’entretien du linge Module obligatoire à choix

 8a Organisation de la gastronomie ou

 8b Gastronomie dans les stations de soins ou

 8c Gastronomie dans l’hôtellerie Epreuves d’examenGestion de cas

120 minutes, écrite

Entretien d’examen 20 minutes, oral

Simulation d’une situation en fonction de cadre

40 minutes, pratique

Dossier de réflexion d'apprentissage établi pendant la formation, 30 minutes, oral Frais Les frais de formation (frais scolaires et de

matériel, frais administratifs et éventuels frais d’inscription aux examens) sont pris en charge dans une large mesure au moyen des contribu- tions aux frais d’exécution de la CCNT et des subventions cantonales. Les employés dont les rapports de travail sont obligatoirement soumis à la CCNT de l’hôtellerie-restauration au mo- ment de l’inscription à un cursus de formation ou de perfectionnement bénéficient du soutien financier.

Pour aller plus loin Cheffe/chef du secteur hôtelier-intendance avec diplôme fédéral

Informations

supplémentaires www.hotelgastro.ch

 règlement concernant l'examen professionnel

 directives relatives au règlement de l'examen professionnel

Contact Hotel & Gastro formation Route des Pressoirs 8, 1027 Lonay lonay@hotelgastro.ch, 021 804 85 30

Formation modulaire

La formation de responsable du secteur hôtelier-inten-

dance peut se faire en cours d’emploi. Les cours prépara-

toires à l’examen final sont suivis en 7 blocs de 3 à 5 jours

chacun. Les modules d'économie d'entreprise ainsi que les

modules de base sont achevés par un examen écrit de

60 minutes. Les modules d'intendance peuvent être

achevés soit par un examen écrit de 60 minutes, soit par

un travail de projet.

(17)

Examens professionnels

En tant que chef de réception, vous vous chargez de l’encadrement des hôtes dans l’établissement, vous dirigez les collaborateurs à la réception, dans le domaine de la conciergerie et vous êtes aussi responsable de la comptabi- lité et des finances ainsi que du marketing. Vous êtes en contact avec les voyagistes et vous êtes au courant des contrats passés entre ces derniers et l’hôtel. En qualité de cadre dirigeant, vous recrutez les collaborateurs pour la réception et assumez l’administration du personnel qui vous est subordonné. Vous contrôlez les mesures de sécurité, vous organisez et optimisez les processus de travail au front et au back office.

Cheffe/chef de réception avec brevet fédéral

Les certificats de module ou les attesta- tions d’équivalence doivent être acquis pour l’admission à l’examen final.

Epreuves d’examen  Réception et administration 60 minutes, pratique

 Etude de cas 180 minutes, écrite

 Entretien sur l’économie d’entreprise 45 minutes, oral

 Dossier de réflexion sur les acquis établi pendant la préparation 30 minutes, oral

Frais Les frais de formation (frais scolaires et de matériel, frais administratifs et éventuels frais d’inscription aux examens) sont pris en charge dans une large mesure au moyen des contributions aux frais d’exécution de la CCNT et des subventions cantonales. Les employés dont les rapports de travail sont obliga- toirement soumis à la CCNT de l’hôtellerie- restauration au moment de l’inscription à un cursus de formation ou de perfectionnement bénéficient du soutien financier.

Pour aller plus loin Différents perfectionnements du domaine commercial avec possibilité d'obtenir un diplôme fédéral supérieur.

Informations

supplémentaires www.hotelgastro.ch

 règlement concernant l'examen professionnel

 directives relatives au règlement de l'examen professionnel

Contact Hotel & Gastro formation Route des Pressoirs 8 1027 Lonay

lonay@hotelgastro.ch 021 804 85 30 Module 1 Réception et administration

Prise en charge des clients, comptabilité clients et traitement des informations, élaboration de l’offre, coopérations avec les voyagistes, recrutement de collaborateurs Module 2 Marketing et vente II

Gestion de l’innovation, concept marketing, mesures marketing, vente

Module 3 Organisation d’entreprise

Organisation des processus, gestion de projet, infrastructures, organisation structurelle, sécu- rité d’exploitation, écologie

Module 4 Gestion des collaborateurs

Gestion des collaborateurs, communication, promotion et formation continue,

administration du personnel, psychologie

Module 5 Finances II

Politique financière, comptabilité financière, comptabilité analytique, planification financière

Module de base 6 Marketing et vente I

Bases du marketing, offres et prestations, contact clientèle et suivi des clients Module de base 7 Finances I

Comptabilité financière et d’exploitation, calcul, bilan et compte de résultat, planification budgétaire

Admission

à l’examen final  Certificat fédéral de capacité d'employé-e de commerce ou diplôme jugé équivalent avec 3 ans d’expérience

 Certificat fédéral de capacité ou diplô- me jugé équivalent avec au moins 4 ans d’expérience dans le domaine de la réception et de l’administration et obtention des modules 6 et 7

Avant l’examen final, le candidat doit avoir dé- posé la confirmation qu’il a suivi le cours pour formateur en entreprise d'une durée de 5 jours.

Formation modulaire

La formation de chef de réception peut se faire en cours

d’emploi. Les cours préparatoires à l’examen final sont

suivis en 6 blocs de 5 jours chacun. Chaque examen

modulaire comprend un examen écrit de 60 à 120 minutes.

(18)

Cheffe/chef d'établissement de l’hôtellerie et de la restauration avec brevet fédéral

Les membres du cercle dirigeant dans l’hôtellerie-restaura- tion sont le plus souvent fortement impliqués dans les affaires quotidiennes. Il est ainsi décisif, surtout pour les nombreuses petites et moyennes entreprises, que la formation continue soit proche de la pratique et surtout se fasse en cours d’emploi.

En tant que chef d'établissement, vous faites l'acquisition des instruments essentiels de direction d’entreprise, apprenez à les individualiser, afin de pouvoir les appliquer et les mettre à l’épreuve au sein de vos propres domaines de compétences.

Modules obligatoires Personnalité

Technique d’apprentissage et de travail, technique de présentation, Life-Balance, comportement professionnel

Marketing

Tendances, webmarketing, concept de marketing, marketing mix Gestion du personnel

Psychologie du travail, gestion et communica- tion, communication interculturelle,

concept de gestion du personnel Finances

Comptabilité financière, comptabilité d’entreprise et calcul des coûts, budgétisation Organisation d’entreprise

Organisation de la structure et des processus, gestion de la qualité, gestion environnementale Administration et droit

Droit du travail, CCNT, salaires, administration du personnel, correspondance, lois et prescriptions

Modules obligatoires

à choix Restauration de système

Systémique, gestion des processus, restaura- tion de système, l’individu dans le système, comparaison entre les concepts

Hébergement

Marketing en ligne, distribution, réception, intendance, controlling, yield management Restauration

Art culinaire, compétence alimentaire, food- moduling, planification de la production, F&B-controlling, vente, événements Le participant choisit au moins 1 module obligatoire à choix

Admission à l'examen

final  Certificat fédéral de capacité ou autre diplôme de degré secondaire II ou équivalent

 2 ans d’expérience professionnelle en tant que cadre dans l’hôtellerie ou la restauration Examen final  Etude de cas

180 minutes, écrite

 Défense du travail de diplôme 30 minutes

 Dossier d'apprentissage établi pendant la préparation 20 minutes, oral

Frais Les frais de formation sont partiellement pris en charge par les contributions aux frais d’exécution de la CCNT ainsi que par des subventions cantonales. Peuvent bénéficier du soutien financier les employés dont le contrat de travail est soumis obligatoirement à la CCNT pour les hôtels, restaurants et cafés au moment de l’inscription.

Pour aller plus loin Cheffe/chef d’établissement avec diplôme fédéral

Informations

complémentaires www.gastrosuisse.ch

 règlement de l’examen

 directives concernant le règlement de l’examen

Contact GastroSuisse

Formation professionnelle Avenue Général-Guisan 42 1009 Pully

021 721 08 30

formationprof@gastrosuisse.ch

Formation modulaire

La formation de chef d'établissement de l'hôtellerie et de la

restauration peut se faire en cours d’emploi. Le cours

préparatoire à l’examen final dure 32 jours et se compose

de blocs de 2 à 3 jours. Les modules obligatoires et les

modules à choix sont achevés par un examen d’une durée

de 90 à 120 minutes.

(19)

Examens professionnels

La conduite du personnel constitue un facteur stratégique essentiel. Branche des services par excellence, l'hôtellerie fonde nombre de ses atouts sur les compétences d’un personnel qualifié et encadré selon des principes de gestion modernes. Les collaborateurs sont les garants de la qualité de l’offre et, à la faveur de contacts directs et soutenus avec la clientèle, ils détiennent en définitive les clés de la prospérité d’un établissement. Cette formation vous apportera, dans une approche axée sur la pratique, une bonne compréhension des mécanismes et interactions à l’œuvre dans l’entreprise. Vous pourrez y élargir et développer vos compétences individuelles qui feront de vous un cadre performant.

Spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral

Les modules du

cursus Leadership Module L-A : Connaissance de soi Module L-B : Gestion de mon temps Module L-C : Gestion d’une équipe

Module L-D : Communication avec son équipe et information de son équipe Module L-E : Gestion de conflits existants

dans l’équipe Les modules du

cursus Management Module M-A : Bases économie d’entreprise Module M-B : Comptabilité

Module M-C : Ressources humaines Module M-D : Organisation d’un groupe ou

d’une équipe Module M-E : Gestion de projet Module M-F : Droit

Un séminaire d’intégration et de préparation aux examens fédéraux est proposé aux personnes qui visent le brevet fédéral. Il relie les contenus des 2 domaines Leadership et Management et organise des épreuves en blanc afin que les candidats puissent se familiariser avec la technique d’examen propre aux examens fédéraux et mettre toutes les chances de leur côté.

Conditions

d’admission a) Les participants doivent être en possession d’un CFC, d’une maturité, ou d’un titre jugé équivalent et justifier d’une expérience pro-

fessionnelle de plus de 3 ans au moins, dont une année en tant que responsable d’un groupe ou d’une équipe.

b) Les personnes qui ne sont pas en possession d’un titre mentionné sous le point a), mais qui justifient d’une expérience professionnel- le d’au moins 5 ans, dont une année au mi- nimum en tant que responsable d’un groupe ou d’une équipe, sont également admises à l’examen fédéral.

c) Les participants doivent être en posses- sion d’un certificat attestant avoir suivi les modules requis ou présenter un titre jugé équivalent.

Frais Les frais de formation (frais scolaires, adminis- tratifs, de matériel et éventuel frais d’examens) sont pris en charge dans une large mesure par la CCNT et les subventions cantonales.

Peuvent bénéficier du soutien financier les employés dont les rapports de travail sont obligatoirement soumis à la CCNT de l’hôtellerie et de la restauration au moment de l’inscription.

Pour aller plus loin Manager hôtelier diplômé EPD ES Informations

supplémentaires www.hotelleriesuisse.ch www.akad.ch

www.svf-asfc.ch Contact hotelleriesuisse

formation continue Monbijoustrasse 130 Case postale 3001 Berne 031 370 43 01

weiterbildung@hotelleriesuisse.ch AKAD Business

Avenue de Sébeillon 1 1004 Lausanne 021 683 34

Formation modulaire

La formation continue de spécialiste de la conduite d'un

groupe peut se faire en cours d’emploi. Les 5 modules du

cursus Leadership (16 jours) sont destinés à développer

vos compétences sociales et à perfectionner votre style

de direction. Le cursus Management (13 jours) s’attache

à traiter, dans 6 modules adaptés à chaque niveau, des

thèmes relevant de l’économie d’entreprise. Une fois les

2 cursus achevés et vos 2 certificats en poche, vous

pourrez suivre un cours d’intégration et de préparation

pour vous présenter, si vous justifiez d’un an de pratique

au moins, à l’examen fédéral pour l’obtention du brevet

fédéral de « spécialiste de la conduite d'un groupe ».

(20)
(21)

Les titulaires d’un diplôme obtenu après un examen professionnel supérieur sont à même d’assumer des tâches exigeantes et complexes de planification, de direction, de gestion, de communication et d’information dans le monde du travail. Ils œuvrent en particulier dans des grandes entreprises de la

restauration et de l’hôtellerie et occupent des postes de cadre supérieur. Ils sont responsables de toutes les prestations dans leur domaine d’activité.

Ex amens pr of essionnels supérieurs

Sommaire Page

Témoignages 22 Cheffe/chef de la restauration 25 avec diplôme fédéral

Cheffe/chef de cuisine 26

avec diplôme fédéral

Cheffe/chef du secteur hôtelier- 27 intendance avec diplôme fédéral

Cheffe/chef de la restauration 28 collective avec diplôme fédéral

Cheffe/chef d’établissement

avec diplôme fédéral 29

Examens profes-

sionnels supérieurs

(22)

PARCOURS PROFESSIONNEL

Age Etapes

17 Formation professionnelle initiale en tant qu’assistante en restaurantion et hôtellerie (aujourd’hui spécialiste en restauration CFC) 20 Divers emplois saisonniers d’hiver et d’été

pour la pratique professionnelle Championne de Suisse de service 21 Participation aux championnats profes-

sionnels au Japon – service au restaurant 22 Séjour linguistique au Canada

avec pratique professionnelle 23 Formation continue de cheffe en

restauration avec brevet fédéral (aujourd’hui responsable de la restau- ration avec brevet fédéral)

23 Cheffe de service au restaurant Kronen- halle, Zurich

24 Formation continue pour experts, experte dans le domaine du service pour les examens de fin d’apprentissage 25 Formation continue de cheffe de la

restauration avec diplôme fédéral Julia Scussel, quelles sont vos tâches

principales et comment se passe la collaboration dans l’entreprise ?

Les activités qui m’occupent principalement sont l’encadrement des apprentis, le traite- ment des réservations, l’accompagnement des clients, la direction des collaborateurs et l’élaboration des plans de travail, la clôture journalière. Malgré cela, chaque jour est ponctué de nouvelles surprises et rencontres.

Lorsqu’on travaille en salle, on a un contact avec tous les domaines de l’entreprise : la cuisine, le buffet, la blanchisserie, le bar, la cave. Les commandes passent par le chef du département concerné. Ces derniers doivent aussi garder une vue d’ensemble et savoir exactement comment fonctionne leur département. Tous doivent se soutenir les uns les autres sans quoi le produit final, soit le service proposé au client, ne correspondra pas à son attente. Il n’y a rien de pire qu’un manque de coopération entre les différents domaines dans l'hôtellerie-restauration.

L’ambiance de travail en souffre et pour finir l’entreprise elle-même en pâtit.

Décrivez-nous votre entreprise et ce qui la distingue en particulier ?

Notre entreprise est très traditionnelle au niveau de la façon de travailler tout comme pour la décoration et l'infrastructure. Nous travaillons beaucoup à la table du client, que ce soit pour couper, trancher, flamber, préparer le tartare. C’est une pratique qu’on ne voit pour ainsi dire plus ailleurs. Il est agréable de constater que chez nous, nous honorons encore les traditions de la restau- ration. Qui plus est, la «Kronenhalle» est connue dans le monde entier pour ces œuvres d’art originales peintes sur les murs, on dirait presque un musée. On ne trouve de telles œuvres d’artistes internationaux

« Nous honorons encore les traditions de la restauration » Julia Scussel

Cheffe de la restauration avec diplôme fédéral

CHEFFE DE SERVICE, KRONENHALLE, ZURICH

presque nulle part ailleurs de nos jours dans des espaces publics.

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre une formation continue de cheffe de la restauration ?

Parmi mes motivations d'entreprendre cette formation, je citerai l’ambition d’apprendre de nouvelles choses et avoir l’occasion de jeter un œil dans les coulisses de l’entreprise. Je voulais savoir comment cela se passait avec les commandes, le marketing et la comptabili- té, et apprendre comment diriger des colla- borateurs. La diététique était aussi passion- nante. Pour connaître le succès, je pense qu'il est important que les supérieurs sachent comment leur entreprise est organisée et tout ce qui se passe en coulisses. Il faut constamment se former et surtout ne pas rester statique.

Quelles autres possibilités s'offraient à vous et pourquoi avez-vous choisi celle-ci en particulier ?

Après mon apprentissage, j'aurais pu faire un deuxième apprentissage en tant que cuisinière ou assistante d'hôtel (aujourd’hui spécialiste en hôtellerie). Mais comme je préfère nettement travailler en salle et que je n’aime pas rester toute la journée en cuisine ou m'occuper uniquement des chambres, j'ai

choisi d'approfondir mon expérience dans le service pour changer plus tard peut-être dans le domaine food and beverage ou dans le département événementiel/banquets. J'ai aussi souvent réfléchi à la possibilité de faire l'école hôtelière mais j’ai choisi de ne pas me lancer dans cette aventure, car j'ai pour principe de toujours mettre immédiatement en pratique ce que j'ai appris en théorie. La formation continue de cheffe de la restaura- tion m’a ainsi paru comme la voie idéale pour répondre à mes besoins.

Avez-vous encore d’autres projets professionnels ?

J’ai toujours souhaité travailler dans diffé- rents pays. Mais je n’ai pas eu cette opportu- nité jusqu’à aujourd’hui. Soit j’étais en for- mation, soit mon poste me plaisait tellement que je ne pouvais pas m’imaginer changer.

De plus, il est difficile de planifier l’avenir dans le domaine de l’hôtellerie-restauration.

Peut-être que demain, un collègue va me téléphoner et me proposer un poste en Afrique du Sud ou à Hawaï dans un hôtel fantastique. Il faut toujours être prêt pour l’imprévu et savoir rester flexible !

(23)

Piera Dalla Via n’aime pas la monotonie. Elle n’a jamais envisagé de travailler avec des horaires de bureau. Piera se sent comme un poisson dans l’eau quand il y a de l’action. Elle s’est découverte cette particularité après la fin de sa première formation en boulangerie.

Lors d’un conseil d’orientation, on lui a parlé du métier d’assistante hôtel (aujourd’hui spécialiste en l’hôtellerie). Déjà lors de son premier stage, le travail lui a beaucoup plu, elle voulait faire son apprentissage dans l’entreprise : « Il se passait quelque chose, toute la journée ! J’ai senti que mon sens de l’ordre serait utile. J’adore organiser mon environnement pour qu’il soit soigné. » De nouveaux objectifs concrets Après la formation professionnelle d’as- sistante d'hôtel, Piera a quitté le domaine de l’intendance pendant deux ans pour travailler à la réception. Elle a découvert l’hôtel et les clients sous un autre jour. Elle est ensuite retournée au travail dans les étages et a vite constaté qu’il lui fallait de nouveaux objectifs.

« J’ai entrepris l’examen professionnel pour devenir cheffe du secteur hôtellerie- intendance. »

Plus de liberté d’action

Durant deux ans, Piera a travaillé en tant que cheffe-adjointe de l’intendance dans un hôtel de Bâle. Son cahier des charges était plus

«La gestion de la qualité facilite le travail de tous»

Piera Dalla Via

Cheffe du secteur hôtelier-intendance avec diplôme fédéral

MEMBRE DE LA DIRECTION ET GESTION DE LA QUALITÉ, KNEIPP-HOF DUSSNANG AG, DUSSNANG

PARCOURS PROFESSIONNEL

Age Etapes

18 Formation professionnelle initiale en boulangerie-pâtisserie CFC Pezzei, Dulliken 22 Formation professionnelle comme assis-

tante d'hôtel (aujourd’hui spécialiste en hôtellerie CFC) Mövenpick, Egerkingen 24 Réceptionniste Mövenpick, Egerkingen 26 Gouvernante d’étage Radisson SAS, Bâle 28 Examen professionnel Intendante en

hôtellerie et restauration avec brevet fédéral (aujourd’hui Responsable du secteur hôtelier-intendance avec brevet fédéral)

Responsable-adjointe du secteur hôtelier-intendance Radisson SAS, Bâle Cours d’experts OFFT, Berne Experte pour assistants d'hôtel 30 Responsable du secteur hôtelier-

intendance Kneipp-hof, Dussnang 33 Responsable des cours interentreprises

pour les intendants de la Suisse orientale 36 Mandat de formation professionnelle

Allgemeine Berufsschule, Zurich 39 Gestionnaire qualité et membre de la

direction kneipp hof, Dussang, certification de Quality System Manager

40 Début de la formation pour l’examen professionnel supérieur de responsable du secteur hôtelier-intendance avec diplôme fédéral

Berufsprüfungen

étendu et elle avait plus de responsabilités.

Malgré tout, la formation d’apprentis lui manquait. Elle retrouva cette activité à son poste de travail suivant, mais elle ressentait toujours le besoin d’organiser elle-même ses activités.

Elle a trouvé ce qui lui fallait sur internet.

Un centre de réhabilitation en construction avec accueil hôtelier cherchait une cheffe de l’intendance pour un secteur avec 29 collaborateurs, dont cinq apprentis. « Et me voilà aujourd’hui, je forme entre autres des apprentis et des collaborateurs », se réjouit Piera. Après avoir terminé le cours d'experts, elle a pu, en plus de son travail, diriger des cours interentreprises pour intendants. Elle a également assumé un mandat d'enseignante auprès de l’école professionnelle spécialisée.

350 kilos de lessive

Infatigable, elle a organisé l’intendance des secteurs de l’hôtellerie et des secteurs médicaux. Le nettoyage et l’entretien minutieux des locaux étaient prioritaires même s’il ne fallait pas oublier la blanchisserie avec chaque jour 350 kilos de lessive.

L’intendance se charge aussi de l’achat des textiles, des produits de nettoyage et de blanchisserie, des articles de papeterie, de soin, de thérapie et des différents produits vendus en kiosque. Les autres tâches principales étaient en lien avec la direction du personnel. En tant que responsable, Piera Dalla Via s’occupait des plans de travail, du contrôle des rapports horaires, des nouveaux engagements.

Nouveau défi

Lorsqu’on a demandé à Piera si elle souhai- tait reprendre la gestion de la qualité et la direction de l’intendance de l’entreprise, elle a spontanément accepté. Au même moment, elle a été intégrée au sein de la direction, une chance qu’elle ne voulait pas laisser passer.

La gestion de la qualité est un domaine passionnant. Il demande une réflexion globale et Piera a bénéficié d’une vision détaillée de tous les départements de l’entreprise. Les procédures de travail ont été fixées, on a rédigé des guides, défini une planification et des objectifs stratégiques. « La gestion de la qualité a pour but de faciliter le travail de chacun. Elle fait partie du travail quotidien.

Il ne faut jamais perdre des yeux la réalité.

C’est ce dont on a besoin pour travailler de façon plus efficace, souligne Piera. Notre objectif est de coucher tout sur le papier, de façon aussi simple que possible, pour que tous nos collaborateurs puissent comprendre et adhérer aux principes. Nous avons réussi et cela motive à en faire encore plus ! » Pour assumer toutes ces tâches, elle a profité en premier lieu d’un soutien extérieur et a ensuite suivi une formation de Quality System Manager. Les tâches liées à la direction sont elles aussi très variées. Par contre, il faut parfois prendre des décisions qui ne sont pas faciles. Il est important de maintenir la communication en tout temps pour stimuler la collaboration. »

Examens professionnels

supérieurs

(24)
(25)

Examens professionnels supérieurs

En tant que chef de la restauration, vous disposez de connaissances spécialisées approfondies et pouvez les appliquer de manière concrète. Vous savez faire la distinc- tion de toute la palette des différents produits utilisés dans la restauration et êtes capable de les analyser et de les combiner entre eux. En tant que chef de la restauration, vous étudiez, évaluez, optimisez l’organisation des ventes ainsi que les processus de travail dans le domaine du service ou d’autres secteurs spécifiques, et ce dans tout type d’établissement. Vous élaborez aussi des outils pour assurer la qualité et vous surveillez leur utilisation.

Module 1 Restauration

Organisation de vente, achats/approvisionne- ment, assurance qualité et contrôle,

boissons et mets Module 2 Marketing et vente

Gestion des innovations et des idées, concept marketing, mesures marketing, vente Module 3 Organisation d’entreprise

Gestion de la qualité et des processus, organi- sation structurelle, gestion de projet, communication et information, infrastructure, sécurité d’exploitation, écologie

Module 4 Gestion des collaborateurs

Direction et communication, planification des collaborateurs, promotion et formation conti- nue des collaborateurs, administration du personnel, psychologie

Module 5 Finances

Politique financière, comptabilité financière, comptabilité analytique, planification financière

Module 6 Economie et droit

Economie nationale, bases légales, droit du travail

Admission

à l'examen final  Responsable de la restauration avec brevet fédéral ou avec diplôme équivalent

 Minimum 3 ans d'expérience professionnelle en tant que cadre ou dans une fonction dirigeante

La présentation des attestations d’accom- plissement des modules ou d’attestations d’équivalence est une condition nécessaire pour pouvoir se présenter à l’examen final

Examen final  Travail de diplôme, établi pendant la préparation

Discussion sur le travail de diplôme 15 minutes, présentation

30 minutes, entretien

 Etude de cas 240 minutes, écrite

 Entretien restauration 45 minutes, oral

 Entretien sur l’économie d’entreprise 45 minutes

Frais Les frais de formation (frais scolaires et de matériel, frais administratifs et éventuels frais d’inscription aux examens) sont pris en charge dans une large mesure au moyen des contribu- tions aux frais d’exécution de la CCNT et des subventions cantonales. Les employés dont les rapports de travail sont obligatoirement soumis à la CCNT de l’hôtellerie-restauration au moment de l’inscription à un cursus de formation ou de perfectionnement bénéficient du soutien financier.

Pour aller plus loin Formation continue en gestion d’entreprise Informations

supplémentaires www.hotelgastro.ch

 règlement concernant l'examen professionnel

 directives relatives au règlement de l'examen professionnel

Contact Hotel & Gastro formation Route des Pressoirs 8 1027 Lonay

lonay@hotelgastro.ch 021 804 85 30

Formation modulaire

La formation de chef de la restauration avec diplôme fédéral peut se faire en cours d’emploi. Les cours prépara- toires à l’examen final sont suivis en 8 blocs de 5 jours cha- cun. Chaque examen modulaire comprend un examen écrit de 90 minutes au moins.

Cheffe/chef de la restauration

avec diplôme fédéral

Références

Documents relatifs

une suite de variables aléatoires indépendantes, qui suivent chacune une loi de Bernoulli de paramètre p ∈ [0, 1], et soit N une variable aléatoire de loi de Poisson de paramètre

Université Paris 13, Institut Galilée MACS 1 – Intégration et probabilités Année universitaire 2014-2015.. Examen final du 6

C’est une somme de carré de formes linéaires donc c’est une fonction convexe6. Il n’a y qu’une contrainte d’inégalité affine et la contrainte K est non vide donc la

La troisième matrice a deux valeurs propres strictement positives (car leur produit vaut 4/3 et leur somme 2 + 2/3) donc (1/3, 1) est un minimum local... Alors X > X est

De plus, il n’y a qu’une seule contrainte qui est une contrainte d’égalité affine, c’est donc un problème d’optimisation convexe différentiable, on peut donc appliquer

Cette possibilité a été utilisée plutôt qu’appliquer directement la température sur la ligne (Apply/Thermal/Temperature on Line). Expliquer les différences

Dire sans calculs, en énonçant un résultat du cours, pourquoi la matrice A est diagonali- sable dans une base orthonormée.. Déterminer une base orthonormée dans laquelle A

- peut réaliser de façon autonome une planification et un entretien de conseil dans les domaines de la garantie des revenus, la constitution de patrimoine, la