• Aucun résultat trouvé

AM Volet bioloaioue

Dans le document ACTES DU COLLOQUE (Page 28-44)

Chasseur Pour lui, la densité de 7 cerfs/km2 lui va pour l'été. Mais l'hiver, ils se regroupent et ça fait trop. Les dommages l'hiver sont importants, il estime qu'ils sont de l'ordre de 1 000 $/terre. Ces dommages sont causés par les chevreuils. Des permis spéciaux pour Island Brook et aux alentours régleraient une partie du problème,

Chasseur Il faut baisser la densité du chevreuil pour toute la zone et non seulement une partie de la zone. Des habitats devraient être aménagés un peu partout pour diffuser le chevreuil dans la zone.

Chasseur, forestier - propriétaire de

lots boisés

Il mentionne que les propriétaires qui ont des problèmes de chevreuils, c'est qu'ils n'acceptent pas assez de chasseurs sur leurs terres.

Chasseur Le gouvernement devrait donner l'exemple en aménageant ses propres terres pour le chevreuil.

Producteur agricole Les producteurs agricoles voisins des zones ou espaces aménagés n'aimeraient pas beaucoup ça.

Chasseur On devrait interdire le nourrissage en hiver pour les chevreuils.

Gestionnaire Les mesures et modalités de chasse sont établies en fonction de moyenne de densité dans les zones. Mais dépendant des types d'arbres fruitiers que l'on a sur son terrain, les moyens de protection varient.

Chasseur Le gouvernement devrait financer des inventaires aériens ou autres moyens plus précis. Les anciens ne sont plus bons. Il suggère que les propriétaires participent à l'inventaire. Ils connaissent leur territoire et ils peuvent aider les biologistes à faire l'inventaire.

Forestier - propriétaire de lots

boisés

La surpopulation du cerf de Virginie est récente. Les permis spéciaux ont été émis pour augmenter la récolte, mais il faudrait, dans le contexte de surpopulation de cerfs, que les chasseurs et propriétaires puissent s'entendre pour utiliser leur permis. Il suggère même une compensation aux producteurs qui reçoivent les chasseurs.

Chasseur Actuellement, les propriétaires chargent trop cher pour l'accès à leur propriété, ce qui entraîne une diminution de la fréquentation des chasseurs. Le milieu devrait mieux se concerter pour solutionner les problèmes de surpopulation,

Producteur agricole Selon elle, la compensation n'est pas la solution finale. Exemple : les vergers mangés perdent du rendement au fil des ans et les compensations diminueraient également.

Chasseur Si les tarifs sont trop élevés, il y aura moins de chasseurs.

Animateur L'animateur ramène le débat sur l'aspect biologique prévu pour ce matin, l'aspect économique sera débattu en après-midi.

Chasseur, producteur agricole

Il suggère d'installer des clôtures le long des ravages pour éviter que les cerfs aillent sur les propriétés ;

Il demande à ce que le propriétaire ait le droit d'abattre le cerf nuisible sur sa propriété.

Chasseur La chasse est un moyen efficace et économique de régler le problème

.

ATELIER C

Chasseur Il souhaite que le débat général tourne autour de la tolérance entre chasseurs et propriétaires. Il suggère la mise en place de « tags » qui seraient remis aux propriétaires qui les donneraient aux chasseurs, comme cela se fait dans certains états américains.

Chasseur Les zones de chasse sont trop grandes. Il faudrait que ce soit réduit à la

•randeur des M.R.C. Il a tro. de dis.arités à l'intérieur même des zones.

Forestier - propriétaire de lots

boisés

Le microzonage peut nuire et pas être contrôlable pour les données. La chasse peut faire un bout de contrôle, après on prendra d'autres moyens.

Forestier - propriétaire de lots

boisés

Il faut rejoindre la marge nécessaire entre chasseur et propriétaire pour contrôler les populations.

Chasseur Il devrait y avoir une assurance déprédation pour ceux qui ont des

•roblèmes. On doit faire des recherches .our voir ce .ui se fait ailleurs.

Chasseur On manque de connaissances sur les populations de cerfs. Il ne veut pas donner la •estion de la faune aux M.R.C.

Chasseur Un chasseur propose à ce qu'il y ait d'autres modalités de mises en place pour régler la densité. De nouvelles saisons de chasse, prolongement des saisons ou autoriser l'utilisation du télescope pour les fusils à poudre noire.

Chasseur Il faut déterminer la densité acceptable de population de cerfs. Il

•ro ose de chasser dans les rava•es en hiver.

Chasseur Les agriculteurs devraient changer de méthodes de culture, parce que, quelquefois, cela attire les cerfs. Par exemple, les balles de foin qui traînent dans les cham•s.

3 chasseurs Il faut que les chasseurs qui ont appliqué sur le tirage au sort chassent vraiment la femelle. Les projets de la SEPAQ sur les tirages au sort reviennent en région.

PM Volet socio-économique

Producteur agricole Les compensations devraient être données pour la construction de clôture.

Chasseur Le gouvernement devrait subventionner pour trouver une solution pour éloigner les cerfs.

Chasseur, producteur agricole

Selon lui, il faut que les propriétaires de vergers payent pour avoir une clôture comme les éleveurs de porcs doivent payer pour une fosse à purin.

Il n'est pas d'accord à ce que la clôture soit toute payée par le gouvernement.

Chasseur Cet intervenant mentionne qu'il faut cesser de voir les cerfs comme une nuisance, mais plutôt comme un avantage économique.

Chasseur Les agriculteurs devraient voir à modifier une méthode de culture.

Exemple : les petits pommiers qui sont plus accessibles pour les cerfs.

Chasseur On devrait donner des permis aux propriétaires qui veulent recevoir des chasseurs. Les propriétaires feront la distribution.

Chasseur, _producteur a•ricole

L'importance économique de la chasse va diminuer parce que les frais pour chasser sont trop élevés. Donc, la relève ris•ue de man•uer et on va avoir

Page 35

4 cerfs/chasseur.

Forestier - propriétaire de lots

boisés

Louer des terres du privé n'est pas plus cher qu'aller dans les réserves fauniques.

Chasseur, forestier - propriétaire de

lots boisés

Les chasseurs devraient être bien informés sur le principe qu'une chasse se prépare d'avance. Un chasseur à la dernière minute est habituellement mal reçu.

Chasseur Pour permettre au chasseur de bien préparer sa chasse, il faudrait que les résultats des tirages au sort soient connus avant juillet. Donc, le chasseur de l'extérieur n'a pas le temps de s'organiser.

Chasseur Il suggère de donner les permis spéciaux aux vrais chasseurs.

Producteur agricole La chasse à la carabine est dangereuse proche des maisons, il faut absolument que les propriétaires et chasseurs s'entendent.

Chasseur, forestier - propriétaire de

lots boisés

Il faut qu'il y ait concordance entre le nombre de permis spéciaux et les disponibilités de terres pour chasser.

Chasseur Selon lui, il ne faut pas qu'il ait à payer pour avoir accès à la ressource. S'il y a des frais, il doit y avoir une structure d'accueil mise en place et les profits versés aux propriétaires.

Propriétaire Quand on parle de trouver les solutions aux problèmes d'accès, on prend les extrêmes, ce qui fausse les données. Exemple : un propriétaire qui charge trop cher.

Chasseur Il doit y avoir moyen de créer un organisme qui regrouperait pour faire un lien final pour avoir accès à la chasse et donner un revenu raisonnable aux propriétaires.

Chasseur Des projets d'aménagement pourraient être faits dans les regroupements forestiers pour améliorer la ressource et ses retombées.

ATELIER D

AM Volet biologique

Gestionnaire Moyen efficace pour le contrôle d'une population, la chasse c'est efficace, même très efficace.

Producteur agricole Est-il possible de prévoir des périodes de chasse hors-saison pour les problèmes de déprédation (réf.: chasse hâtive au printemps) ;

Beaucoup de déprédation avant la chasse. La chasse, c'est ponctuel et pas nécessairement efficace à long terme en agriculture.

Gestionnaire S'il n'arrive pas à un bon contrôle selon les règles, en discuter avec son représentant pour approfondir les façons de régler le problème de façon définitive. Revoir certaines pratiques agricoles ;

Pas d'accord avec une chasse hâtive au printemps (réf.: éthique, chasse des biches qui viennent d'avoir les jeunes...) Argument pour les anti- chasseurs.

Producteur agricole En hiver, les cerfs sont dans la forêt et vergers (dommages) ; Été : prairies (dommages) ;

Problème verger à la sortie des ravages.

Producteur agricole Problème le printemps dans les nouvelles prairies de trèfle, viennent à la sortie des ravages manger la nouvelle pousse.

Chasseur, producteur agricole

Pas d'accord avec la chasse hâtive à cause des jeunes et élevage par les femelles (éthique) ;

Aimerait une gestion plus fine du territoire, concentrer l'effort de chasse dans les secteurs problématiques.

Gestionnaire Question à un intervenant agriculteur :

Depuis combien de temps vous vivez ce problème de déprédation dans vos nouvelles prairies de trèfle ?

Réponse du producteur : 2 ans.

Chasseur Diviser les zones et aller là où il y a des problèmes.

Gestionnaire Explique les généralités relativement à l'applicabilité d'un microzonage ; Favoriser l'augmentation de la pression de chasse localement où il y a des problèmes.

Chasseur, producteur agricole

Subdiviser les zones de chasse :

Régler les problèmes d'accès à la propriété ; Fournir des rapports de la déprédation.

Forestier - propriétaire de lots

boisés

Contrôle de l'accès problématique ;

Pourrait y avoir une procédure pour communiquer avec un intervenant qui orienterait la pression de chasse où il y a des problèmes.

Gestionnaire Organisme quelconque pour développer un système de surveillance et qui pourrait documenter la problématique de la déprédation en milieu agricole, guide de référence, dépistage de population abondante, etc.

Gestionnaire Densité de population pour l'agriculteur, actuellement c'est trop élevé : Pour le chasseur, c'est quoi le niveau acceptable (densité) ?

Chasseur, producteur agricole

Selon la saison, la densité : plus il y a de cerfs, mieux c'est.

Page 37

Gestionnaire Notion effort chasse avec un sous-zonage offre des possibilités intéressantes.

Chasseur Avez-vous assez de chasseurs pour la chasse ? Développer l'accessibilité ?

Chasseur, producteur agricole

Donner plus de permis aux propriétaires vous réglerait une partie du problème d'accès.

Forestier - propriétaire de lots

boisés

bonne la permission ;

Si nourrissage artificiel, cause des problèmes ? Trop de cerfs, à cause ?

Adaptation et climat ?

Chasseurs ne sont-ils pas blasés ?

Producteur agricole Avant, on avait plus de trouble en hiver, maintenant c'est en été.

Gestionnaire Explique la colonisation du milieu par le cerf en référence à la présentation de Gilles Lamontagne.

Forestier - propriétaire de lots

boisés

Il y a 30 ans, on n'avait pas de problème dans les prairies ; Nourrissage, est-ce un problème ?

Forestier - propriétaire de lots

boisés

Nombre de chasseurs à la hausse, ne souhaite pas en avoir plus ; Crainte des étrangers qui viendront puiser la ressource.

Chasseur, producteur agricole

Il y a 20 ans, il n'y avait pas de pistes, aujourd'hui c'est plein.

Gestionnaire Aux propriétaires de favoriser la réduction de taxe et inciter à la location de terrains, accès accru ;

Mise en place d'un réseau de réservation de territoire de chasse.

Producteur agricole Déplore le fait que l'accès au club privé, c'est fermé.

Producteur agricole Facile, tirage de « tag » pour femelles aux propriétaires.

Chasseur En Ontario, les producteurs agricoles paient le tiers du coût des permis pour la chasse aux cerfs (incitatif ?).

Chasseur Faudrait avoir un juste milieu qui contenterait chasseur et producteur agricole en terme de densité de cerfs au km2.

Chasseur, forestier - propriétaire de

lots boisés

Actuellement, nous avons 4 à 5 chasseurs au km2 ;

En mettre plus, il n'est pas d'accord pour son club. Il a des craintes de sécurité et de sociabilité entre les chasseurs.

Professeur - étudiant

Etalement de la chasse, printemps ? etc.

Chasseur En réponse au professeur : non, les mères ont leurs petits.

Chasseur, forestier - propriétaire de

lots boisés

bans la 5, pourquoi on ne rallonge pas la saison comme dans les autres zones ;

Le Ministère nous a dit qu'il ne pouvait pas à cause d'une forte pression et que les propriétaires ne pourraient plus jouir de leur terrain... pas d'accord !

Gestionnaire Problème, c'est la densité du cheptel, niveau trop haut ! Faudrait voir pour les densités locales.

Chasseur Mettre la chasse lors de la période du rut.

Chasseur, producteur agricole

Chasse vs détente et relaxation, où on en est ? Forestier -

propriétaire de lots boisés

Donner les permis au propriétaire ;

Succès sera plus élevé pour les permis doubles.

Forestier - propriétaire de lots

boisés

Documenter le taux de non-enregistrement.

PM Volet socio-économique

Producteur agricole Ce n'est pas l'assurance-récolte qui comblera les coûts de clôture des vergers et qui comblera les coûts réels des pertes ;

Ne manque pas de chasseurs, on est au maximum.

Gestionnaire Faire de la recherche sur l'impact économique ;

Combien se chiffrent les pertes qu'ont subi les producteurs ? Voir à évaluer des mesures de compensation ;

Arriver à un accord de densité de cerfs au km2 entre les intervenants ; Producteurs n'ont pas les moyens d'investir dans des moyens de compensation ;

Voir un système de compensation ; Documenter les dommages.

Gestionnaire Chasseurs payent pour la chasse, donc il y a des revenus à tirer de la chasse ;

Comble une partie de la .erte de revenus agricoles.

Producteur agricole Prairies à « regrainer », on devrait compenser.

Gestionnaire Évaluation des pertes économi sues, comme oies des nèi_ges.

Chasseur Prévoir une réserve de « tag femelle » pour les propriétaires et pourvoiries.

Chasseur, forestier - propriétaire de

lots boisés

Réviser la notion de pourvoirie sur les terrains privés. La loi n'est pas claire.

Chasseur Prévoir une structure d'accueil pour les chasseurs avec des permis spéciaux.

Chasseur Réinvestir une partie du prix du permis dans les mesures de compensation.

Chasseur Formule des commentaires à l'endroit de la FAPAQ. Il explique aux gens que les chasseurs ne sont pas représentés au sein du conseil d'administration de la FAPAQ, mais que les anti-chasseurs le sont avec l'U.P.A. et le W.W.F. qui est une anti-chasse. Il trouve cela inacceptable (aucune réaction, les gens ne connaissaient pas la FAPAQ).

Accès aux terrains privés vs « Posted land », affichage d'interdiction.

Explique qu'aux U.S.A., près de chez nous, les propriétaires qui afficheraient l'interdiction de chasse ou de passage paieraient une surtaxe pour ce privilège.

Forestier - propriétaire de lots

boisés

Absolument pas d'accord, c'est contre le principe de propriété privée.

Page 39

ATELIER E

AM

Volet biolo.i.ue

Chasseur Amant de la nature;

Carte de zones mal divisée, pas représentative de la réalité;

Revoir la subdivision des territoires (ex.: 4A, 4B, 4C selon la densité), .ermettrait une .estion 'lus fine.

Chasseur Zones trop vastes en Estrie;

Révision du zonage nécessaire, le contrôle serait plus facile et la gestion meilleure;

Le double abattage de l'an passé n'était pas nécessaire;

Inventaire aérien : bon outil;

Calcul sa fier : n' croit ias.

Chasseur Subdivision par MRC (ex.: 4A, 4B, 4C);

Y aller par limite territoriale des municipalités, il y a un ravage en plein villa.e à Dudswell.

Producteur agricole Il faudrait impliquer les cultivateurs car ils connaissent bien leur territoire;

Les propriétaires de grandes surfaces ont leur mot à dire sur le nouveau zonage;

Plus facile de contrôler la .estion de cette façon.

Producteur agricole D'accord avec la proposition décrite ci-dessus;

Permettrait d'éviter le braconnage;

Im li uer les cultivateurs •errnettrait de roté•er les zones de chasse.

Chasseur Est en désaccord avec la location de caches auprès d'agriculteurs;

Chasse non accessible.

Chasseur Il n' a .as de braconniers dans le ternis de la chasse.

Chasseur Les braconniers seront trop actifs si location de caches après la saison de chasse;

Non au setit marché ($$$).

Chasseur Il a du braconnage dans le temps de la chasse.

Chasseur 2 permis, 8 bêtes de tuées :: braconnage;

Il faudrait un cadre ré•lementé.

Chasseur Pas d'accord de subdiviser le zonage (zone 5);

Permis devraient être tous enregistrés;

Les zones 5-6-7 devraient être ouvertes en même temps.

Chasseur Un permis de zone serait le bienvenu pour le cerf;

Plan de gestion = outil supplémentaire;

Même dates de chasse tour tous les territoires.

Chasseur Il se tue trop de chevreuils en plein centre-ville;

Zones 3, 7 et 8: ouverture à des dates différentes, c'est l'enfer, il faudrait régulariser ça;

10 000 permis de femelles, c'est complètement illogique, cela n'a pas de sens;

Trouver une manière simple pour les inventaires, la FAPAQ s'est planté dans ses inventaires;

Il faudrait trouver une méthode simple pour trouver le pourcentage.

Chasseur Plus d'enregistrements dans le passé lorsqu'il y avait des permis de zone;

Chaque chevreuil était contrôlé à l'enregistrement ; Pas fort les stations d'enregistrement.

Chasseur Il y une station d'enregistrement dans le coin de Drummond qui opère très bien, ils posent beaucoup de questions aux chasseurs, bon contrôle.

Forestier - propriétaire de lots

boisés

Possède 125 ha et remarque qu'il n'y a pas beaucoup de braconnage;

Beaucoup de petits animaux tirés, il faudrait en faire une évaluation.

Chasseur Beaucoup de braconnage en septembre, a retrouvé 12 panses de chevreuil avant la saison de chasse à l'arc;

Pas assez d'agents, trop de délais avant qu'ils arrivent (5 heures plus tard, c'est trop tard);

Pas vu beaucoup de môles;

Y a-t-il des facteurs de sécurité dans l'évaluation des populations ?

Chasseur Un inventaire aérien aux sept ans, trop de délai (zone 6);

L'inventaire devrait avoir lieu aux trois ans;

Dans la zone 6, il y avait 13-15 cerfs, après les permis de femelle, il en reste environ 4, pas assez de population.

Chasseur Pas beaucoup de chevreuils sur son territoire, par contre son fils en a vu beaucoup.

Forestier - propriétaire de lots

boisés, producteur agricole

Le verglas : ce n'est pas partout que cela a été positif.

Chasseur Personne ne voyait des chevreuils, par contre, ils étaient tous concentrés (ont changé de place à cause du verglas);

Les habitudes des chevreuils ont changé tout au long de l'année.

Producteur agricole Problématique de la température à prendre en compte.

Chasseur Est-ce qu'il y a eu du braconnage et qu'on ne veut pas l'avouer ?

Chasseur Où sont passés les chevreuils (à cause du verglas, du braconnage ou quoi

?);

Inventaire aux sept ans, ça n'a pas de sens;

Les inventaires devraient avoir lieu aux quatre ans.

Forestier - propriétaire de lots

boisés, producteur agricole

L'hiver a été clément;

Est-ce que l'inventaire est différent à cause des conditions de l'hiver dans les ravages ?

La FAPAQ aura-t-elle plus de souplesse pour gérer ses inventaires ($$$) Chasseur Pas de service avec Environnement et Faune, on paie plus cher pour les

permis, il y a moins d'agents et plus de braconnage.

Forestier - propriétaire de lots

boisés, producteur agricole

Beaucoup de braconnage à cause des 10 000 permis de double abattage.

Chasseur Le verglas a changé les habitudes des chevreuils.

Page 41

Chasseur Subdiviser les zones et non les rapetisser = meilleure gestion.

Producteur agricole N'ont pas tenu compte du surplus de femelles pendant des années.

Chasseur Suggère d'émettre des permis de zone « gratteux », ça limiterait la chasse aux vrais chasseurs.

Chasseur Problèmes urbains : il y a un projet de règlement avec la municipalité de Bromont en ce sens.

Chasseur Partenariat avec les municipalités.

Chasseur Concernant des terrains de la bomtar, ils ont rencontré le maire et la greffière pour bâtir un projet.

....

PM Volet socio-économique

Chasseur Accès au territoire, il rapporte qu'il y a un organisme qui loue tous les terrains de l'Estrie pour ensuite les sous-louer à d'autres, il faut que cette pratique cesse.

Chasseur Propriétaires pommiculteurs qui louent (zone 8 sud).

Chasseur Cultivateur qui loue à tous les gens de l'extérieur.

Chasseur Il y a un problème avec la F.Q.F. et l'organisme mentionné qui loue tous les terrains de l'Estrie, en plus d'avoir un siège au Groupe faune!

Chasseur Pourvoyeur qui a le contrôle sur l'Estrie et la Montérégie, ce n'est pas correct.

Chasseur Il y a des clubs privés qui ont commencé ce processus, alors pourquoi revenir là-dessus (gestion entreprise privée), il est contre cette pratique, fait perdre trop de territoire.

Producteur agricole Mise en valeur, subvention avec les surplus du gouvernement ($$$).

Chasseur Location de terres (époque du M.L.C.P.), fonctionnaires qui favorisaient ça.

Chasseur Location de terres (époque du M.L.C.P.), fonctionnaires qui favorisaient ça.

Dans le document ACTES DU COLLOQUE (Page 28-44)

Documents relatifs