• Aucun résultat trouvé

Améliorer la qualité, l’inclusion, l’efficacité et la pertinence pour le marché du travail des

AXE 3-FSE+ : Une Région plus sociale : Soutenir les parcours d’inclusion active

2.3.2. Améliorer la qualité, l’inclusion, l’efficacité et la pertinence pour le marché du travail des

formel et informel, pour favoriser l’acquisition de compétences clés dont les compétences entrepreneuriales et numériques, et en promouvant l’introduction de systèmes de formation en double et apprentissage

38

(objectif « Emploi et croissance »)

2.3.2.1 Interventions des Fonds

Référence : article 17, paragraphe 3, points d) i), iii), iv), v) et vi) Types d’actions correspondants – article 17, paragraphe 3, point d) i) :

Les changements attendus sont l’amélioration de la qualité, de l’efficacité et de la pertinence du système d’éducation et de formation à travers des actions structurantes permettant de mieux orienter les publics, d’adapter les outils des acteurs de l’orientation, de renforcer la coordination des actions dans un souci d’harmonisation et d’efficience des pratiques, et de renforcer la coopération entre les acteurs institutionnels pour assurer le lien entre emploi, formation et orientation au plus près des territoires.

Les projets cofinancés porteront ainsi sur des actions structurantes et/ou innovantes de découverte, de promotion, d’outillage, de coordination et d’animation portant sur :

• La découverte des métiers

Des métiers sont peu ou pas connus ou n’attirent pas alors qu’ils offrent de bonnes perspectives d’insertion ou d’évolution professionnelle. De nouveaux métiers apparaissent en lien avec les évolutions du travail et la transition énergétique, environnementale et numérique. L’objectif est donc de briser les fausses représentations et d’informer sur la variété des métiers.

Il s’agit de proposer des outils et des actions d’information et de promotion/valorisation des métiers et des formations qui y mènent pour offrir l’opportunité à chacun d’élargir la palette des choix d’orientation. Le soutien pourra être apporté à des actions innovantes de mise en situation, d’immersion, de découverte in situ pour connaître, découvrir des métiers.

• L’accompagnement des publics dans le choix d’une orientation de métier et/ou de formation

L‘orientation n’est pas un acte mais un processus de décision. La construction de la décision d’une personne est le fruit d’échanges, de représentations et de connaissances. Ainsi, au-delà de la découverte des métiers, il s’agit de proposer des outils et des actions d’aides à la décision des publics répondant notamment aux besoins de simplification et de personnalisation. L’objectif est de permettre aux individus d’élaborer progressivement leur projet d’orientation et de formuler des choix d’orientation réfléchis et éclairés par la mise en place d’actions et d’outils personnalisés et adaptés tenant compte de ses besoins, de sa situation, de ses aspirations.

Les actions cofinancées s’appuieront notamment sur des outils numériques proposant des services innovants personnalisés et évolutifs. Il s’agit également de soutenir des actions d’accompagnement facilitant la rencontre avec les acteurs du monde professionnel et des acteurs de l’orientation.

• Des actions collaboratives structurantes de coordination pour la remobilisation, l’aiguillage et l’orientation des jeunes décrocheurs sur le territoire

Le décrochage est un processus et un aboutissement avec un caractère évolutif dans le temps. L’enjeu est de pouvoir répondre au cas par cas. De multiples dispositifs peuvent exister mais pâtir d’une faible coordination au niveau local du fait même de la multiplicité et la concurrence entre dispositifs. Le soutien du FSE portera notamment sur le développement des plateformes de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs, intermédiaires entre le public jeune en décrochage et les professionnels de l’orientation sur le terrain dans un objectif de les raccrocher.

38Sauf objectif spécifique énoncé à l’article 4, paragraphe 1, point c) vii), du règlement FSE+.

64 Ces actions pourront permettre de réponse à l’enjeu instauré par l'article 15 de la loi du 26 juillet 2019 « Pour

une École de la confiance », sur l'obligation de formation pour tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans. Elles devront permettre de pouvoir proposer aux jeunes des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi.

• La professionnalisation des acteurs de l’orientation, de l’emploi et de la formation sur les territoires de la région

L’État, la Région et les partenaires sociaux des Pays de la Loire se sont engagés dans une démarche de mise en réseau des acteurs de l’orientation, de l’emploi et de la formation dans une logique d’harmonisation et d’amélioration de l’offre de service offerte aux différents publics jeunes et adultes. Il rassemble en 2019 près de 2 400 professionnels issus de réseaux distincts, en charge d’accueillir le public et de les accompagner dans leur choix d’orientation.

L’enjeu est donc de professionnaliser ces acteurs pour assurer une égalité d’accès au service à tout bénéficiaire et veiller à la lisibilité du service pour tous. Il s’agit de décloisonner et coordonner les réseaux de l’orientation sur les territoires pour permettre à tous les publics de bénéficier d’une information, d’un conseil, d’un accompagnement de qualité sur son évolution ou son projet professionnel. L’objectif est également de mutualiser les outils et les pratiques pour permettre de mieux appréhender l’environnement social et économique dans les territoires.

• L’animation territoriale des actions d’orientation tout au long de la vie

L’orientation s’inscrit plus globalement dans la chaine Emploi, Formation et Orientation professionnelles intégrant les problématiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle. Il existe en 2020 en région Pays de la Loire 18 territoires unifiés de solution emploi, formation et orientation professionnelles instaurés par la Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (SREFOP) adoptée le 9 décembre 2016. Cette organisation territoriale vise à instaurer un cadre de dynamique partenariale pour développer des actions d’orientation tout au long de la vie. L’objectif est d’accompagner les acteurs de l’orientation pour faire fructifier et amplifier les actions en matière d’orientation et renforcer la prise en compte de la transversalité emploi, formation, orientation professionnelle à l’échelle des actuels 18 territoires uniques de solutions de la région.

Il s’agit donc de soutenir des actions de coordination et d’animation de ces territoires uniques de solution pour instaurer un cadre multi partenarial favorable à la mise en place d’actions emploi, formation et orientation professionnelles.

Le soutien du FSE portera également, plus spécifiquement, à l’animation, à la dynamisation et à la mise en œuvre de projets territoriaux favorisant la découverte et l’attractivité des métiers, la valorisation des métiers et la mixité des publics, le rapprochement des établissements scolaires avec les entreprises, la valorisation et diffusion des pratiques innovantes des établissements…

Un même projet cofinancé peut porter sur les différents volets de cette fiche action.

Liste des opérations d’importance stratégique planifiées - article 17, paragraphe 3, point d) i) : Pas d’opération d’importance stratégique identifiée à ce stade.

Principaux groupes cibles - article 17, paragraphe 3, point d) iii) :

Toute organisation dont le projet correspond au type d’actions retenues à destination de tout public, quel que soit son âge et son statut, engagé dans une démarche d’orientation ou en situation de décrochage et notamment :

- le public en situation d’orientation ou réorientation,

- les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, les jeunes ni en emploi ni en formation avec ou sans diplôme,

- les jeunes de 16 à 18 ans tenus par l’obligation de formation, - les acteurs de l’orientation.

65 Territoires spécifiques ciblés, y compris le recours prévu aux outils territoriaux - article 17, paragraphe 3, point d) iv)

Sans objet pour cet objectif spécifique.

Actions interrégionales et transnationales – article 17, paragraphe 3, point d) v) Sans objet pour cet objectif spécifique.

Utilisation prévue des instruments financiers – article 17, paragraphe 3, point d) vi) L’utilisation d’instruments financiers est étudiée pour cet objectif spécifique.

2.3.2.2 Indicateurs39

Référence : article 17, paragraphe 3, point d) ii)

Tableau 2 : Indicateurs de réalisation

Priorité Objectif spécifique (objectif « Emploi et croissance »)

Tableau 3 : Indicateurs de résultat Priorité Objectif

2.3.2.3 Ventilation indicative des ressources du programme (UE) par type40 (non applicable au FEAMP) d’intervention Référence : article 17, paragraphe 3, point d) vii)

Tableau 4 : Dimension 1 – Domaine d’intervention Priorité n° Fonds Catégorie de

régions

Objectif spécifique Code Montant (en EUR)

3 FSE+ En transition 4.4

Tableau 5 : Dimension 2 – Forme de financement Priorité n° Fonds Catégorie de

régions

Objectif spécifique Code Montant (en EUR)

3 FSE+ En transition 4.4

39 Avant l’examen à mi-parcours en 2025 pour le FEDER, le FSE+ et le FC, ventilation pour les années 2021 à 2025 uniquement.

40Avant l’examen à mi-parcours en 2025 pour le FEDER, le FSE+ et le FC, ventilation pour les années 2021 à 2025 uniquement.

66 Tableau 6 : Dimension 3 – Mécanisme d’application territorial et approche territoriale

Priorité n° Fonds Catégorie de régions

Objectif spécifique Code Montant (en EUR)

3 FSE+ En transition 4.4

Tableau 7 : Dimension 6 – Thèmes secondaires du FSE+

Priorité n° Fonds Catégorie de régions

Objectif spécifique Code Montant (en EUR)

3 FSE+ En transition 4.4

67

2.3.3. Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, notamment les possibilités de