• Aucun résultat trouvé

2- Amélioration du suivi des étudiants

Dans le document Université Paris-Saclay (Page 170-173)

Annexes formation et recherche

II- 2- Amélioration du suivi des étudiants

L’insertion professionnelle fait aussi l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la démarche qualité.

C’est pourquoi un projet d'externalisation des enquêtes ministérielles est à l’étude en termes de faisabilité sur l’année 2014-2015 afin que le Bureau des études et des analyses de la DEVU puisse se consacrer à la définition d’une méthodologie des enquêtes, partagée à l’échelle de l’établissement en vue notamment d’harmoniser et fiabiliser la collecte des données et d’améliorer la diffusion et le partage des résultats dès l’année 2015-2016. Le Bureau des études et des analyses privilégiera alors l’organisation d’études spécifiques et ciblées en fonction des problématiques de l’université comme notamment la réalisation

d’enquêtes sur le devenir des étudiants ayant quitté l’université après une première année non validée ou après avoir obtenu leur licence ou leur première année de master.

Indicateur commun de performance IC1 : Taux de réussite en licence en trois ans Indicateur commun de performance IC2 : Taux de réussite en licence en quatre ans Indicateur commun de performance IC3 : Taux de réussite en master en 2 ans Indicateur commun de performance IC5 : Insertion professionnelle

Indicateur spécifique de performance IS1 : Taux de passage L1 L2

Indicateur spécifique de performance IS2 : Flux d’entrants en M et D (voir également en I-2) Indicateur spécifique de performance IS4 : Taux d’obtention du DUT en 2 ou 3 ans

II-3- Maîtrise financière de l’offre

La maîtrise financière et pédagogique de l’offre de formation demeure une partie intégrante de la politique qualité initiée et a constitué un axe prioritaire de la démarche dès l’année universitaire 2013-2014 en préparation du nouveau contrat. Un dialogue « offre de formation » dans la continuité du dialogue de gestion a été instauré de manière systématique sur la deuxième partie de l’année universitaire avec chaque composante de l’université dans le cadre de la préparation de l’année universitaire à venir. Ce dialogue vise à faire évoluer la conception et le dimensionnement de l’offre de formation en fonction de critères qualitatifs, quantitatifs et de soutenabilité. Ce dispositif, qui a déjà montré son efficacité dans la maîtrise de l’offre de formation, est pérennisé sur l’ensemble du contrat.

Jalon : Mise à jour des données économiques de l’offre de formation

II-4- Problématiques spécifiques aux formations de santé

Concernant les formations en sciences de la santé, l’effort particulier réalisé à l’UVSQ au niveau de l’établissement pour permettre à une grande majorité d’étudiants d’accéder à une formation en adéquation avec leur profil et leurs aspirations professionnelles à l’issue de la PACES sera conforté (réorientations, informations…). La restructuration au plan national, comme au plan de la région francilienne des formations et de la recherche en santé, conduit à mener une réflexion approfondie commune avec les UFR de médecine et l’UFR de pharmacie de l’université Paris Sud. L’objectif est d’aboutir à terme à une composante santé de dimension internationale au sein de l’Université Paris Saclay. Concrètement, dès la rentrée 2016, les programmes et cours en PACES seront totalement identiques entre les deux universités UVSQ et UPSud, et dès 2017 sera proposé un seul concours PACES. Parallèlement, il sera proposé aux tutelles la mise en place d’un double cursus MD ou PharmD & PhD.

A l’échelle du site, un projet de convergence des écoles d’ingénieurs de l’UVSQ (ISTY) et de l’UPSud (POLYTECH Paris Sud - PoPS) est à l’étude. Ce projet vise à une expérimentation devant conduire à la possibilité pour les étudiants de médecine de l’UVSQ qui le souhaiteront, de bénéficier d’une mise à niveau spécifique dans le cycle préparatoire de PoPS. Ainsi, ils pourront rejoindre une formation d’ingénieur universitaire, dès la rentrée 2015-2016.

Jalon : Point sur la convergence de l’offre de formation en santé au niveau de l’Université Paris Saclay

II-5- Développement des formations professionnalisantes tout au long de la vie

L’ensemble des formations de l’UVSQ sont ouvertes à un public en reprise d’études, soit à titre individuel, soit avec l’appui de leur employeur ou d’un organisme financeur, ainsi qu’à la VAE. Aujourd’hui l’essentiel de l’activité de formation continue est constituée, d’une part, de ces reprises d’études dans le cadre des diplômes nationaux et, d’autre part, de diplômes d’université conçus plus spécifiquement pour les publics de formation continue ou de spécialisation en médecine.

La continuité du développement des formations en apprentissage et l’accentuation du processus de formation tout au long de la vie sont des objectifs majeurs de l’UVSQ sur la période du contrat. Les ressources propres attachées à ce type de formation sont déjà très importantes (l’UVSQ est la troisième université en termes de développement des formations en apprentissage). L’université s’attachera à les conforter en renforçant le pilotage des formations qu’elle porte.

Pour répondre aux besoins spécifiques ou de spécialisation des milieux professionnels du territoire et des collectivités, une démarche prospective sera engagée par l’UVSQ visant à renforcer et diversifier son offre.

Un recensement des formations initiales à ouvrir en formation continue sera effectué en concertation avec les composantes. L’adaptation des formations existantes en distanciel ou la création de nouvelles formations -distanciel/présentiel- pour s’adapter aux contraintes des salariés sera mise en œuvre, notamment avec l’appui technique de l’Université Paris Saclay. Le développement de formations qualifiantes inter et intra entreprises sera poursuivi (60 en cours de création) ainsi que la création de nouveaux diplômes d’université (4 par an en moyenne). La démarche en direction des employeurs et des branches professionnelles pour la mise en place de certificats de compétences et pour l’éligibilité des formations (courtes, DU, certificats) au RNCP et au CPF se poursuivra. Un centre de bilan de compétences sera créé, et l’organisation de la VAE sera pensée afin de répondre plus rapidement aux demandes des candidats et augmenter la capacité d’accompagnement de ce public en accentuant l’individualisation des parcours (en utilisant davantage les outils de la VAPP, de la VES et de la VAE).

L’université fera la promotion des différentes offres de formation continue en s’appuyant sur les chargés de relations entreprises, sur les outils développés (CRM, supports de communication…) ainsi que sur les liens partenariaux déjà établis tant au niveau national qu’international. C’est pour renforcer cet aspect relationnel avec les entreprises du territoire que la direction de la formation continue a été fusionnée avec la direction du développement et des partenariats.

Dans le cadre de l’Université Paris Saclay, la collaboration menée avec les deux autres universités de Paris Sud et Evry Val d’Essonne sera amplifiée. Un processus de réflexion et un travail collaboratif sont d’ores et déjà engagés concernant le modèle économique de l’offre des masters visant à aboutir à une tarification harmonisée entre les trois universités.

Indicateur commun de performance IC7 : Développement de la formation continue

III- Une gouvernance et une administration adaptées pour répondre aux ambitions de recherche et de formation de l’université

III-1- Pilotage et systèmes d’information

L’UVSQ atteindra ses objectifs stratégiques dans un contexte en forte évolution : sa participation à la ComUE Paris-Saclay est de nature à lui permettre de répondre aux exigences d’une recherche d’excellence de niveau international et aux évolutions de la demande sociale en matière d’enseignement et de recherche.

La nouvelle gouvernance née de la ComUE :

• ouvre des pistes de mutualisation des moyens qui permettront de développer des services auprès des usagers (innovation pédagogique, SATT, internationalisation) ;

• nécessite un partage d’informations et donc l’appui de systèmes d’information urbanisés, de référentiels et calendriers communs, de données complètes et solides d’aide à la décision et de reporting.

Au sein même de l’UVSQ, le mouvement de structuration des services en grandes directions, avec entre autres les créations de la DEVU-Direction des études et de la vie universitaire et de la DREP-FC-Direction des relations entreprises, des partenariats et de la formation continue, sera finalisé et conforté.

Les processus de décision et de gestion parfois encore peu structurés devront être revisités dans une optique de simplification des circuits et de rapprochement de la décision au plus près des besoins. Un mouvement de déconcentration ou de délégation d’actes ou activités de gestion sur le principe de la

subsidiarité, appuyé sur la dématérialisation et la diffusion des applications de gestion devra permettre de lever certaines lenteurs.

Ce chantier de rénovation de la structuration administrative et des modes de gestion interne suppose le déploiement d’un système d’information permettant un partage des informations accessibles à tous et des outils de pilotage adaptés au contexte particulier de l’UVSQ. Il pourra s’appuyer sur la création de réseaux et de référentiels métiers, permettra aussi l’échange de compétences et de bonnes pratiques, et améliorera les relations professionnelles et interpersonnelles au sein de l’université.

Le pilotage de gestion constitue un outil indispensable pour éclairer les choix des instances et des responsables de structures tant à l’échelle de l’établissement qu’à l’échelle des composantes. Ces dispositifs d’aide à la décision sont par ailleurs déterminants pour mener la réflexion sur l’évolution de la gestion des moyens humains, financiers et matériels. La mise en place d’un système d’information urbanisé, accessible à l’ensemble des services, appuyé sur le schéma directeur des systèmes d’information est une priorité nécessaire à la modernisation et à la professionnalisation de la gestion de l’UVSQ.

Les dialogues de gestion s’appuieront sur des informations solides, synthétisées dans des tableaux de bord par composantes et par services. Ce dispositif s’appuiera sur une analyse des besoins, la caractérisation d’indicateurs et évaluera leur cohérence et leur pertinence pour établir des comparaisons entre composantes. Les résultats devront s’analyser à l’échelle de l’établissement voire de la ComUE.

Jalons : - Mise à niveau des systèmes d’information au service du pilotage - Fiabilisation des données

Indicateur commun de performance IC14 : Pilotage du système d’information et des services numériques aux usagers

III-2- Refonder la gestion des ressources humaines : améliorer les conditions de vie et de

Dans le document Université Paris-Saclay (Page 170-173)