• Aucun résultat trouvé

H.U.N Est +Alia : elles sont dotées de collecteurs de diamètres Ø 250mm à Ø 1200mm à proximité

crues dans la ville de Biskra

Z. H.U.N Est +Alia : elles sont dotées de collecteurs de diamètres Ø 250mm à Ø 1200mm à proximité

Le réseau d’assainissement et son impact dans la genèse des crues dans la ville de Biskra.

La multiplication des inondations dans la ville de Biskra, au cours des dernières années due à la croissance de l’urbanisation et de l’imperméabilisation des sols a montré les limites de performances du réseau d’assainissement.

Ce chapitre vise à mieux connaître l’état du réseau, son dimensionnement, sa capacité, les rejets et mieux évaluer les impacts réels sur les milieux récepteurs et sur la genèse de ces inondations.

Les inondations en zone urbaine se traduisent par des écoulements dans les rues, qui peuvent être dangereux du fait des vitesses fortes de l’écoulement. En générale, l’eau s’écoule dans le réseau d’assainissement, mais lors des évènements extrêmes, il peut y avoir débordement. Ce débordement est souvent dû à l’insuffisance de la capacité du réseau, qui ne peut recueillir l’ensemble du volume d’eau de pluie tombé, mais parfois aussi, par remontée dans le réseau d’assainissement du fait du blocage au niveau des déversoirs d’orage.

II-1 présentation du réseau d’assainissement de l’agglomération de Biskra : II.1.1 L’état ancien du réseau d’assainissement (1) :

L’examen de la situation sera fait par zone :

Centre ville : Le damier colonial est assaini par le système unitaire du collecteur ovoïde, repris en

buse de Ø700mm à 1000mm à proximité de l’hôtel Okba, pour se jeter sur un terrain agricole situé entre M’cid et l’oued Biskra.

Zone Sud Biskra : Elle est drainée par des collecteurs de diamètres variant entre Ø 250mm et Ø 1000

mm rejoignant le rejet sus citer.

Zone Ouest : Elle était initialement dotée d’un système séparatif eaux usées /eaux pluviales.

-Les eaux usées : drainées dans des collecteurs de Ø200mm à Ø300mm.

-Eaux pluviales : drainées quant à elles dans des collecteurs de Ø300mm à Ø100mm dans une fasse pluviale.

Zone industrielle : les eaux pluviales sont collectées dans des canaux ouverts, les eaux usées sont

drainées dans des conduites de diamètres Ø 250mm à Ø 300mm. Le rejet s’effectue dans les terres agricoles au Nord Ouest.

Z.H.U.N Est +Alia : elles sont dotées de collecteurs de diamètres Ø 250mm à Ø 1200mm à proximité

de l’université. Le rejet s’effectue dans l’oued Mellah.

Zone des parcs : Elle est drainée par des collecteurs de diamètres Ø 250mm à Ø 1200mm, le rejet est

le même que celui cité précédemment.

FELIACHE : est assainie par des collecteurs de diamètres Ø 300mm à Ø 500mm, le rejet s’effectue

vers l’oued Biskra.

Suite à ce constat, on souligne la nécessité impérieuse de la prise en charge affective du problème de l’assainissement dans la ville et ce par rapport :

-A proximité des zones de rejets des zones d’habitats (foyers d’infection).

-Du danger des rejets sur des terrains agricoles ou dans la nature, provoquant ainsi la contamination des nappes d’eau sous-jacentes, les risques de la pratique de l’irrigation par simple pompage de ces eaux usées (zone de M’cid).

-L’insuffisance du niveau et qualité d’assainissement de l’agglomération. Cette insuffisance se démontre à travers :

• L’absence quasi-totale d’un réseau d’assainissement dans certains quartiers (El Alia, vieux Biskra, Sidi Ghezel….) ou le recours au fosses sceptiques et rejets en pleine nature constituent une atteinte à la santé publique.

• Le réseau de la ville connaît de nombreuses et fréquentes ruptures dues aux cassures et

affaissements ou autres obstructions (multiplications des mares d’eaux usées, avec propagation de gaz, problèmes de circulation routière …).

Ces conséquences portent à atteinte la santé publique d’une part et au cadre d’environnement général urbain d’autre part.

Depuis, l’urbanisation intensive et l’extension de la zone Ouest, une partie des eaux usées est drainée dans le dalot du système des eaux pluviales.

Le rejet final s’effectue sur les terres agricoles dans la commune d’El Hadjeb située au Nord Ouest de Sidi Ghezel et de l’oued Z’mor.

II.1.2. Etat actuel du réseau d’assainissement :

Suivant la dernière étude des schémas directeurs du réseau d’assainissement de la ville de Biskra, qu’a été établie en 2002 par le bureau d’étude HPE (carte n°39).

Le réseau d’assainissement est de type unitaire, ou l’ensemble des eaux usées et pluviales sont évacuées dans le même réseau, composant de six collecteurs principaux, en béton armé qui sont indiqués comme suit :

II.1.2.1Collecteur n° 01(Sidi Ghezel) :

Regroupe la totalité des eaux usées et pluviales de la zone Ouest et Sud Ouest de Biskra y compris les eaux usées du complexe Hammam Salihine, vers oued Z’mor dimensionné par Ø 1500mm et une pente i=1.5‰ à l’exutoire du collecteur.

II.1.2.2 Collection n°02(centre ville) :

Il débute du centre ville, comporte les eaux de la zone Sud Ouest de Biskra qu’il se raccorde avec le collecteur n°03.

II.1.2.3Collection n°03(centre ville) :

Reçoit les eaux de la zone Sud du centre ville et raccorder avec le collecteur n°02.Qui rejette dans l’oued Z’mor, avec un diamètre de Ø =1500mm et une pente de i=2.5‰.

II.1.2.4 Collecteur n°04(centre ville) :

Evacuer les eaux prévenant du centre ville, son rejet est l’oued Biskra, à la rive droite de l’oued au niveau du point de rejet du collecteur 03 est prévu pour brancher au collecteur n°03, avec un diamètre Ø =1000mm et i=7.45 ‰.

II.1.2.5 Collecteur n°05(zone Sud Ouest) :

Il a été réalisé pour évacuer les eaux de la zone de Sidi Ghozel et la zone basse de la zone industrielle vers le rejet de Sidi Ghozel, actuellement ce collecteur est raccordé avec le collecteur n°01 ; son diamètre est de Ø=1500mm.

II.1.2.6 Collecteur n° 06 :

Utilisé pour évacuer toutes les eaux de la zone d’El Alia drainée par les trois collecteurs (04, 05 et 06) avec un diamètre Ø =1500mm ; qui rejettera dans la rive gauche de l’oued Biskra mais actuellement sa réalisation n’est pas terminée et le collecteur rejette dans l’oued Chetma.

II.2 Evaluation des eaux à évacuer :

II.2.1 Les eaux usées (domestiques et industrielles) : A. Méthodologie :

La plus grande partie des eaux usées d’origine domestiques proviennent de se qui reste de la consommation après usages. On désigne souvent ce débit des eaux usées par l’expression retour à l’égout. Les eaux de consommations utilisées pour arroser, éteindre les incendies, laver les rues et refroidir les équipements industriels s’écoulent éventuellement par les égouts pluviaux. Une perte par évaporation ou infiltration dans le sol, le volume d’eau usées domestiques déversé dans le réseau d’assainissement représente donc en général de 60 à 80% du volume total des eaux de consommation distribuées.

Dans les régions sèches (la ville de Biskra) une proportion importante des eaux usées peu fuir par les joints défectueux ou les bris du réseau pour s’infiltrer dans le sol.